VIESSMANN Vitodens 200 +Theben sans fil

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

VIESSMANN Vitodens 200 +Theben sans fil



06/01/2010 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
J’ai une VIESSMANN Vitodens 200-W (type WB2B) commandée par un thermostat programmable sans fil THEBEN (type RAMSES). Je suppose donc qu’il n’y a pas de Vitotronic dedans. Les radiateurs sont des Radson Integra.

C’est une installation C12 (un tube relié direct à l’extérieur pour puiser l’air de combustion et un tube séparé qui rejette les gaz via un ancien corps de cheminée tubé).

1.Je trouve qu’elle consomme beaucoup et je ne sais pas comment pouvoir vérifier si elle condense ou pas. J’ai lu ici qu’il faut que la T° de retour de l’eau soit <53° mais comment connaître cette T° de retour de l’eau ?

Merci pour votre aide.

2.D’autre part j’essaye de vérifier si les radiateurs ne sont pas trop petits dans 2 pièces difficiles à chauffer malgré que les radiateurs sont chauds. Dans le logiciel radson, je suppose que je dois donner comme valeur de T° aller/retour : 80/60 ? Correct ?
(Vitodens 200-W : il y a 2 régimes d’écrits sur la plaquette : 50/30°C et 80/60°C).

Merci d’avance.
06/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
euh j'ai jamais vu une 200 fonctionner sans regul sur la chaudiere sous le rabat du capot,
tu as soit une vitotronic 200 ou 100
et le thermostat radson l'informe sur doit couper ou non

je vois ca comme ca!
tu dois avoir sur la chaudiere la valeur de depart ou de la chaudiere
si tu es inf a 60° pour sur tu condenseras
sinon tu dois avoir un tuyau qui va a l'egout ( 2 meme )
un sous la soupape a droite sous la chaudiere
et un plus sur la gauche en general a partir d'un tuyau souple
le dernier est celui qui collecte les condensat
debranche le et met un seau d'eau dessous tu verra si tu condense ou pas

07/01/2010 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
"j'ai jamais vu une 200 fonctionner sans regul sur la chaudiere sous le rabat du capot" comment puis-je vérifier le type de vitotronic que j'ai ?
VIESSMANN Vitodens 200 +Theben sans fil
"si tu es inf a 60° pour sur tu condenseras" : pas sûr. D'après ce que j'ai lu ici c'est la T° de retour qui compte. Et si l'installation est mal calculée/réglée, il peut ne pas y avoir condensation (donc perte de rendement) même avec un départ <60°C

Sur la photo on voit que l'évacuation des condensats est en multiskin, donc je ne sais pas la démonter pour faire le test du seau
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
tu as une vitotronic lol tu la vois en plein milieu
je ne vois pas bien a droite de l'ecran lcd tu as une molette ou non?
moi je la vois pas sur ta photot donc j'en deduit que tu as un vitotronic 100 donc une chaudiere a température d'eau constante ( pas de sonde de temperature extérieure)

pour la condensation il faut te rendre compte que si tu par de la chaudiere a 60°c pour ne pas condenser il te faut juste utilsier moins de 8°c dans les radiateurs
la norme en radiateur est 20°c ou 15°c en dessous de 10°c c'est du plancher chauffant
donc si tu reste en dessous de 60°c c'est bon et si tu part sous les 53°c tu est en condensation maximale
07/01/2010 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
tu as une vitotronic lol tu la vois en plein milieu
je ne vois pas bien a droite de l'ecran lcd tu as une molette ou non? NON. La demande de T° se fait par le thermostat d'ambiance sans fil THEBEN.
moi je la vois pas sur ta photot donc j'en deduit que tu as un vitotronic 100 donc une chaudiere a température d'eau constante ( pas de sonde de temperature extérieure : non, en effet, ça j'en suis sûr).

pour la condensation il faut te rendre compte que si tu par de la chaudiere a 60°c pour ne pas condenser il te faut juste utilsier moins de 8°c dans les radiateurs
la norme en radiateur est 20°c ou 15°c en dessous de 10°c c'est du plancher chauffant
donc si tu reste en dessous de 60°c c'est bon et si tu part sous les 53°c tu est en condensation maximale
Ce sont des vannes tharmostatiques partout. Donc imagine que la T° est arrivée à la T° de consigne dans chaque pièce sauf une (la +froide) => toutes les thermostatiques se ferment (sauf une) => l'eau arrive encore très chaude au dernier radiateurs (peux de perte calorifique car tous les tubes sont isolés de manchons) et dans celui-ci l'eau circule mais sans dissiper assez de calories que pour diminuer la T° d'eau de retour en-dessous de 50°C => pas de condensation => grosse consommation de gaz.
C'est pas juste ce raisonnement ? Donc je ne pense pas qu'une T° de départ <60°C garantisse une bonne condensation. Ce qu'il faudrait avoir c'est la Tr (T° de retour de l'eau) mais je ne pense pas qu'elle soit mesurée par le Vitotronic.

Sur la plaque signalétique de ma vitodens 200 il est écrit :
Td/Tr=50/30°C
Td/Tr=80/60°C, donc j'en déduis qu'il y a 2 régimes de T° départ -retour possibles.
Nous sommes actuellement par ces grands froids à Td 80°C (on a essayé de monter + haut mais pas possible car bloqué par Viessmann. C'est le chauffagiste qui l'a demandé car il fait trop froid dans la SDB).
07/01/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
c'est un vitotronic 100 je pense aussi.
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
ben oui lol 83°c environ!!!!

mais la ou ton raisonnement doit s'arreter c'est que si tu as tres peu de demande au niveau des radiateurs tu as tres peu aussi de demande a la chaudiere
en plus ton thermostat doit arreter la chaudiere quand meme
et que malgre tout fait le test tu sera pas loin de condenser si ton depart tourne a 60°c et juste un radiateur qui tourne!
sinon il vallait mieux investir dans une regulation avec une sonde exterieure,
une condensation a 80°c sans sonde est excuse moi , une enorme erreur de ton installateur
il ya a un soucis quelque part pour devoir tourner si haut!!
n'importe qui sais bien qu'une chaudiere actuelle aura du mal a depasser les 75-85°c on n'est plus dans les années 50 depuis un moment, personne n'emploie guerre cela

pour les 2 regimes , c'est juste pour des indications de puissances a des regimes de chauffage "courrant"
50/30 etant l'ideal pour une condensation
l'autre etant un regime plus ancien servant de metre étalon pour les puissances chaudiere
07/01/2010 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Kenny82 : "sinon il vallait mieux investir dans une regulation avec une sonde exterieure,une condensation a 80°c sans sonde est excuse moi , une enorme erreur de ton installateur". Je lui ai fait confiance, c'est lui le pro, moins je n'y connais pas grand chose en régulation de chauffage. Mais elle ne date que d'1 an => il y a peut être moyen d'encore mettre une sonde extérieure ? Cela apportera réellement un meilleur rendement de la vitodens ? Je rappelle qu'il y a un thermostat d'ambiance programmable (par plages horaire) qui commande la vitodens.

D'ailleurs c'est là que je ne comprends plus : je devrais modifier le Td (T° de départ) sur la panneau de la Vitodens ?? N'est-ce pas le thermostat d'ambiance qui commande à la Vitodens de réguler la Td ??

PS : savez-vous où je pourrais trouver le mode d'emploi du vitotronic 100 (pas trouvé sur le site Viessmann)? Le chauffagiste n'a pris la peine de me laisser AUCUN mode d'emploi !!
Je cherche d'ailleurs aussi le manuel technique (avec les codes-erreur) de la vitodens 200-W (type WB2B)...
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
pour les manuels lol oui j'ai
tout se monnaye lol et re lol
c'est un acces reglementé

pour la regulation vitotronic 100 tu dois avoir le manuel d'utilisation peut etre
sinon tout est dans le manuel de la chaudiere pour tous les codes....
oui tu dois baisser la td depuis le panneau de la chaudiere
ton thermostat fait juste du on/off avec soit le circulateur soit la chaudiere mais en aucun cas ( encore que je connais pas le tien mais bon ) il ne va communiquer avec la regulation de chez viessmann pour lui dire baisse un peu ta température
la sonde exterieure ne t'apportera rien seule car ta régulation (la 100) ne la prend pas en compte
il te faudrait la sonde qui est avec la regul vitotronic 200 et soit tu laisse ton thermostat soit aussi tu le change pour avoir une veritable sonde d'ambiance qui va communiquer avec la regul
le cout va etre elevé les tarifs public pas loin de 480 + 112 +30 le tout hors taxe et en france... et tu jette ta regul 100

et surtout une chose

si tu dois tourner toujours aussi chaud cela ne te servira pas a grand chose
07/01/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
  rabot est connecté maintenant
dan100,pourriez vous svpl éviter d'écrire en Vert,c'est trés fatiguant a lire.Merçi Rabot.
08/01/2010 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
"ton thermostat fait juste du on/off" : OK là je pige .
"le cout va etre elevé les tarifs public pas loin de 480 + 112 +30 le tout hors taxe et en france... et tu jette ta regul 100". Mouais! Le chauffagiste aurait pu m'en parler avant . Surtout qu'il savait que je voulais absolument une machine à condensation...donc c'est bien sûr pour condenser et atteindre le rendement des 109%. Me suis encore fait avoir par un "PRO". Et puis ils s'étonnent que les particuliers veulent maintenant tout faire eux-même...

Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne : appart 1 chambre, 5 radi (dont 1 jamais ouvert), maison mitoyenne (seulement 2 faces exposées extérieures, c'est vrai mal isolées), tout l'étage au-dessus chauffé, tout l'étage en-dessous non chauffé mais restant à T° constante assez bonne toute l'année...et cette Vitodens 200 qui n'arrive pas à chauffer correctement 4 radis sauf à monter la Td au max (79°C) ??

La cause ne serrait-elle pas un sous-dimensionnement de 2 des 5 radis (salle de bain où il est impossible de monter au-dessus de 20°C, même en laissant tourner des heures + pièce N-O où le radi reste au max tout le temps)?

Kenny82 : je serais bien intéressé par les manouels, moi . Possible d'envoyer par mail ou MP ?
08/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
ben oui la chaudiere dispose de plus que la puissance necessaire

le soucis est a chercher sur la taille des radiateurs oui
c'est plus que fort probable

tu imagines si tes radiateur font 2.5kw chacun avec 5 radiateurs tu a juste 12.5kw
la chaudiere doit faire le double alors elle elle s'en fiche

sit u as la possibilité de mettre un thermometre sur le retour chauffage juste sous la chaudiere tu verras
une installation doit tourner comme j'ai deja dis avec a peu pres 20°c de difference entre aller et retour
et normalement tes radiateurs peuvent etre dimensionnés pour avoir la bonne puissance a ta température de base ( de -9 a -12 °c je crois en belgique ) et selon le regime prevu, soit 80°/60° ou 70°/50° ou plus rarement 60°/40°
sachant que plus la température moyenne d'un radiateur est plus forte que celle de la piece plus celui ci sera puissant
exemple
un meme radiateur pour un regime 80/60 donc temp moy de 70° et pour une temp d'ambiance de 20° sera
plus puissant que le meme radiateur mais avec un regime de 70/50 donc 60°c de moy et toujours 20°c dedans

mais si tu prend ce meme radiateur il aura la meme puissance pour un regime de 70/50 mais 10°c dedans
08/01/2010 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Un grand merci Kenny82, je comprends.

Le devis prévoyait : calcul sur base de -8°C extérieur, 20°C intérieur (24°C dans salle de bain) et régime maxi de fonctionnement 80/60.

Or, déjà Td est limité par Viessmann à 74°C (confirmé par un technicien Viessmann, même par modification des codes il n'y a pas moyen d'augmenter cette valeur).

Il aurait fallut calculer les radi pour 70/50 à -8°C, pour avoir un peu de marge de sécurité au cas où il faut monter à 80/60.

Vais essayer de comprendre le logiciel de calcul des radi de RADSON pour voir ce qu'il faut ajouter comme radi dans les 2 pièces trop froides.

Je suppose qu'on peut rajouter un à 2 radi en parallèles au départ d'un radi déjà placé?
08/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
oui tu peux le faire pour les rajouts

pour la Td c'est bizarre sur des 200-W il me semblait pouvoir faire plus
car bon si la chaudiere a été evaluée a un regime de 80/60 sur la plaque
c'est bizare non qu'elle n'y arrive pas non,
la clé de codage peut etre qui la te bloque
mais cette limitation est en somme logique
74°c au depart sur un delta de 20 veux dire un retour a 54°c max donc viessmann se garanti presque d'avoir un retour qui peut debuter une condensation


pour tes calculs

tes radiateurs devaient etre dimensionnés avec un delta 50 sauf pour la salle d'eau ou c'est delta 46
mais avec ta chaudiere et ton regime cela serait mieux de voir pour delta 40 et delta 36 dans la salle de bain et tu va voir cela va faire de gros radiateurs
11/01/2010 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
"delta 40 et delta 36 dans la salle de bain" : OK. Si le logiciel de calcul des déperditions de RADSON est juste, il me faut 1305W dans la salle de bain et 1934W dans la salle à manger. Donc les 2 radi sont sous-dimensionnés (de respectivement 30% et 25%).

J'avais dis que la conso de gaz était énorme mais je n'ai pas de référence pour comparer. La voici : actuellement 6.6 m³ de gaz par jour en moyenne (T° ext de -2 à -8°C à Bruxelles).
C'est beaucoup ?
Vitodens 200, appart 1 ch.,seulement 2 façades extérieures, étage au-dessus chauffé, en-dessous pas (+-13°C). T° demandées dans l'appart: 20°C.
28/01/2010 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par dan100 Voir le message
"J'avais dis que la conso de gaz était énorme mais je n'ai pas de référence pour comparer. La voici : actuellement 6.6 m³ de gaz par jour en moyenne (T° ext de -2 à -8°C à Bruxelles).
C'est beaucoup ?
Vitodens 200, appart 1 ch.,seulement 2 façades extérieures, étage au-dessus chauffé, en-dessous pas (+-13°C). T° demandées dans l'appart: 20°C.
1.Personne pour me donner une idée sur cette consommation ?

2.Pour le dimensionnement des radis j'ai pris un régime 70/50. Est-ce correct pour une condensation?
Si oui, alors il me manque 377 W dans la pièce de vie et 298 W dans la salle de bain.
A lire également sur BricoZone...
Chaudière gaz Viessman Vitodens 200 Par colnago dans Chauffage, +7 30/10/2014
Avis Viessmann Vitodens 333-F Par Drksun2 dans Plomberie, +5 12/11/2011
Urgent mise en service Viessman vitodens 200 Par masterserber dans Chauffage, +2 07/08/2009
VITODENS 200-W ou 300-W ? Par GeoffreyL dans Chauffage, +14 28/06/2009
chaudier Viessmann vitodens 300 Par krikri dans Chauffage, +1 06/10/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société