vitesse circulateur

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

vitesse circulateur



29/09/2010 Vieux  
 
  49 ans, France
 
bonsoir,
je voudrais adapter au mieux la vitesse de mon circulateur par rapport a mon logement pouvez me dire l'allure qui serait la mieux pour un logement de taille normal...comme vous le savez déjà j'ai une vitodens 222 w à 2 allures :

A : 1ere allure
B : 2ème allure

merci d'avance...
29/09/2010 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Pour le circulateur, mettez la vitesse minimum et voyez si vous n'avez pas de problème de confort. Seulement en cas d'insuffisance ou par très très grand froid, passez la vitesse supérieur.

29/09/2010 Vieux  
 
  49 ans, France
 
merci rdu pour ta reponse rapide c'est genial je vais mettre tout de suite sur la vitesse mini car elle est actuellement en maxi...
02/10/2010 Vieux  
  68 ans, Luxembourg
 
la vitesse du circulateur depend du débit necessaire de votre installation ainsi que le nom bre de radiateurs et la longueur de la tuyauterie ansi que le diametre voir aussi le reglage de la vanne debit de la sortie de vos radiateur.
14/11/2012 Vieux  
 
  Autre pays
 
Citation:
Posté par schmit Voir le message
la vitesse du circulateur depend du débit necessaire de votre installation ainsi que le nom bre de radiateurs et la longueur de la tuyauterie ansi que le diametre voir aussi le reglage de la vanne debit de la sortie de vos radiateur.
Ah oui, ....et en pratique ça donne quoi parce que ça j'aurais pu le dire aussi ?
c'est quoi le débit nécessaire ?
plus de radiateur = plus de vitesse ?
vanne de débit = plus de vitesse ?
15/11/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonjour a tous,
Calculs de déperdition calorifique ,définir la puissance a installer dans chaque pièces.

Calculs des pertes de charge dans les tuyauteries,pertes de charge local,linéaire,suivant type de tuyauteries utilisées et suivant puissance a installer dans chaque pièces(acier,cuivre etc).

Sélectionner la pompe suivant les calculs des pertes de charge.

Pour moi une vanne de débit,c est une vanne a pointeau réglable pour équilibrer quand on a plusieurs circuits de chauffage.
15/11/2012 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
100% d'accord avec Pivifr.
15/11/2012 Vieux  
 
  Autre pays
 
Bien d'accord avec pivifr aussi mais quand on a ce circulateur avec ses 3 vitesses et qu'on ignore tout de ces calculs car c'est on les a pas fait soi même, on le met sur quelle vitesse ce circulateur?
16/11/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
bonjour,
Je pense qu on le calcul suivant la hauteur manométrique de ton bâtiment,en millimètre de colonne d eau ou en mètre et il faut tenir compte du débit en M cube/heure ,si je me trompe rectifie moi ,ce qui est très important c est de ne pas dépasser une circulation d eau trop rapide dans les tuyaux,(bruit fonctionnement,sifflement etc ...), Ex:si tu mets des tuyau trop petit pour la puissance installer,tu devras augmenter la vitesse de ton circulateur,(donc bruit de fonctionnement ,débit pour la puissance installée trop petit etc...) bonne journée

Dernière modification par pivifr 16/11/2012 à 10h14.
16/11/2012 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Je me suis longtemps posé la même question, j'ai un circulateur à 3 vitesses. L'installateur l'avait mis à fond. Tout dépends de la régulation; avant je travaillai avec un thermostat d'ambiance, effet ON/OFF, sensation de chaud et de froid, j'étais obligé de mettre le circulateur sur 3 et malgré cela le dernier radiateur du circuit était à peine tiède, car le TA coupait tout avant que ce dernier n'ai le temps de chauffer convenablement. Maintenant,après de nombreuses lectures sur le sujet sur ce forum, j'ai mis le TA à une température assez élevée et je régule uniquement avec les vannes thermostatiques, j'ai une toute autre installation de chauffage.Mes vannes sont réglées sur 20°, 24 dans sdb. Mon dernier radiateur est bien chaud, j'ai baissé la T° de mon aquastat à 50°, ma chaudière tourne en ce moment environ 5 min toute les 1/2 heure,donc bénéfique pour une bonne combustion, plus de démarrage court et intempestifs du brûleur (avant parfois juste le ventilateur tournait et puis tout s'arrêtait, néfaste pour le brûleur), et mon circulateur est sur 2, plus de claq claq le matin, t° plus stable, consommation moindre p/R à avant, chaleur très douce et agréable. Je pourrai même essayer de mettre le circulateur sur 1, mais j'ai besoin d'un peu de puissance lors de la relance matinale, sur 2 il consomme 60W, ce qui est plus que raisonnable.
J'ajoute que ma maison est bien isolée, j'ai gardé mes plages horaires.
Cordialement
16/11/2012 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour Gab,

Une petite question en voyant ce que tu as écrit "(...)le dernier radiateur du circuit était à peine tiède(...)". Est-ce que ton installation est bien équilibrée?

Cordialement
16/11/2012 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour cgerard,

Oui j'ai essayé d'équilibrer le circuit comme j'ai pu en utilisant la méthode empirique, j'ai amélioré un peu le fonctionnement, mais rien à voir p/r à maintenant. Une installation n'est pas l'autre, j'ai essayé beaucoup de réglages différent au niveau du TA (hystérésis, PID, etc) mais le meilleur fonctionnement en ce qui me concerne est la régulation uniquement par vannes thermostatiques, le circulateur tourne en permanence en vitesse 2 et la chaudière reste en t° constante, elle travaille en basse t° (C'est une viessman basse t°). Je ne reviendrait plus en arriere.
19/11/2012 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Gab 155 : +1
Le TA posse beaucoup de problème, surtout pour les grandes install. Je travaille aussi sans TA avec une circulation continue (mais avec un circulateur classe A basse conso à régulation électronique (2 à 20W selon le réglage, 7 à 10W chez moi en moyenne d'après le display). La régulation se fait sur la température de l'eau (via sonde de température extérieure et plage horaire (normal/réduit)) et complétée par des vannes thermostatiques. Le circulateur régule la pression dans l'installation en fonction de l'ouverture des vannes thermostatiques, pas besoin de bypass non plus et pas de bruit dans les radiateurs quand les vannes sont presque fermées ou quand le TA s'enclenche.
Résultat: confort, temperature stable, pas de bruit, ca chauffe où on veut quand on veut (pas de pièce de référence) et conso réduite.
19/11/2012 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Bonsoir RDU,
Mon installation date de 1997, donc pas de circulateur classe A ni de sonde extérieure. Je fais la sonde moi-même, en général je laisse la chaudière sur 50°, je ne chipote pas non plus tous les 2 jours, par temps froid je monte à 55, quand il gèle je monte à maxi 60°.Même résultat que chez toi, le confort total.
Avec ton circulateur qui consomme une dizaine de watts, tu as assez de pêche pour la relance matinale? A quelle vitesse tourne-t-il avec une consommation aussi basse? Ca me laisse rêveur...On arrête pas le progrès, mais changer de circulateur est difficilement rentable.
20/11/2012 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
En fait à puissance maxi (20W), cela correspond à un circulateur normal en vitesse 3.
Le prix est environ le double d'un circulateur normal, donc pas rentable de changer pour changer, mais en cas de remplacement nécessaire ca vaut la peine de l'envisager. Outre la consommation, il n'y a pas que 3 vitesses. Il y a deux modes de fonctionnement, soit à vitesse constante (réglable), soit à pression constante. C'est ce mode que j'utilise. On peut régler en fait la pression manométrique souhaitée (jusque 4 ou 6 selon le modèle, par pas de 0,1) et plus les vannes vont s'ouvrir, plus il va tourner vite pour maintenir la pression souhaitée, donc pas de problème de relance. Les démarrages, arrêt et changements de vitesse sont aussi progressif, donc pas de bruit dans les canalisations.
En 1 an, en fonctionnement continu (sauf été), il n'a consommé que 30KWh. Je pense que le surcout par rapport à un nouveau circulateur classique est amortis en +/- 5 ans avec le gain énergétique (2 ans d'après le constructeur par rapport à un vieux circulateur). Je ne regrette pas du tout ce choix.
http://www.wilo.fr/fileadmin/fr/Down..._PICO_2011.pdf
A lire également sur BricoZone...
Eau chaude vitesse! Par borisome dans Plomberie, +9 15/02/2010
Branchement Variateur de vitesse Par Chico dans Electricité, +2 16/11/2009
Variateur de vitesse Par valetfax dans Electricité, +8 06/10/2009
carrelage vitesse ? Par tdv dans Finitions, +3 04/03/2009
Cablage ventilateur 3 vitesse Par gandalflenoir dans Electricité, +12 12/08/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société