Vitodens 200 problème production eau chaude

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Vitodens 200 problème production eau chaude

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


25/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour. Je dispose d'une chaudière Viessmann Vidotens 200 WB2A de 2011.

Depuis 1 mois je cherche une solution pour retrouver l'eau chaude à toute heure de la journée (chauffage éteint), sans succès.

Je tente de résumer au mieux les étapes.

* Plus d'eau chaude -> remplacement échangeur à plaque. Sans succès.

* Venue du chauffagiste -> détecte un bouchon sur la conduite souple lié au brûleur. Désembousage et placement d'un filtre F1 ou quelque chose comme cela.

A ce moment, on se dit que tout sera OK. Mais non...

* Production d'eau chaude aléatoire. Le matin, le chauffage démarre, et on peut prendre la douche. Par contre, le soir, chauffage OFF car poêle à bois et température ECS de l'échangeur à 15°, alors que consigne à 50°.

Du coup, on se dit que le problème peut venir de la sonde de température (7819967) de la chaudière, remplacée (positionnée en dessous de l'échangeur), mais aucun changement...

On remplace ensuite le capteur de débit (flow switch - 7823542), mais rien ne change.

Du coup, je suis perdu, comme mon chauffagiste...


En mode maintenance, je peux faire basculer le moteur pas à pas en position haut, milieu & bas. Il fonctionne en tout cas...

Ce matin, nettes variations de t° durant la douche (on passe du chaud au froid sur 3 secondes, reste froid 5 secondes et rechauffe sur 5 secondes). Se reproduit +/- toute les minutes... J'ai regardé le moteur pas à pas pendant la douche de ma femme et je le voyait constamment changer de position. Normal? Ne doit-il pas rester en position haut (eau chaude) et que ce soit le brûleur qui régule...?

Sinon, ma question est aussi lié à l'utilisation et au positionnement du petit clapet anti-retour positionné au niveau de l'échangeur à plaque. Lorsque je l'ai remplacé, je l'ai eu en main et l'ai repositionné (face à la chaudière) sur le trou en bas à gauche. Je suis presque sûr que c'est le bon, mais est-ce que je l'ai remonté dans le bon sens, ... je ne sais pas. Quelles pourraient en être les conséquences?

A priori, ce clapet permet de maintenir la t° dans l'échangeur. Si mal monté, je me dis que l'échangeur ne chaufferait pas du tout car pas de passage d'eau sanitaire...


Bref, je coince. Ce clapet peut-il être à l'origine du problème?


J'ajoute que ce matin, nous n'avons pas eu d'eau chaude alors qu'on tirait du débit. J'ai mis la consigne de t° ambiante à 24° pour forcer le démarrage du brûleur: rien! Il a fallu que je passe en mode réception (24°) pour que ce dernier fonctionne et avoir une production d'eau chaude (aléatoire puisque chaud-froid).


Toute aide est la bienvenue !!

Merci beaucoup!
25/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Re,

j'ajoute un petit commentaire, sait-on jamais si cela peut aider...

Je viens de faire le test en mode Eau sanitaire seule & chauffage et sanitaire. Ni l'un ni l'autre ne me permet d'obtenir de l'eau chaude. T° ECS reste à 15°.

J'ai regardé sur la chaudière: le moteur pas à pas ne change pas de position en passant de l'un à l'autre. La tige au dessus du moteur reste en position haute.

Le fait d'avoir forcé le chauffage (en utilisant le régime réception) a fait chauffer l'échangeur à plaques. J'ai pu le sentir à la main et j'ai pu voir que la T° ECS était monté à 30°.


Ma question est: est-ce normal que la position haute est maintenue en passant du chauffage à l'eau sanitaire seule. Position haute = mode chauffage je présume... Mais comment se fait-il que l'échangeur chauffe? N'est-il pas by-passé?
25/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Peut etre plusieur chose?
Il semble que tu doives avoir du chauffage pour avoir de l eau chaude ce qui n est pas compatible cest soit l un soit l autre

Le mode reception force l ecs aussi
Avoir si il n y a pas un bug de codage genre seulement ecs si en'mode confort et pas reduit
25/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Je ne suis pas dans le domaine mais n'as tu pas la possibilité de restauré les paramètres d'usine et voir ce qui feront passe ?
25/12/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

je vois que l'échangeur a été remplacé.
Puis désembouage.
Hum.
J'aurais fait l'inverse.
N'y aurait il pas encore des boues dans la partie primaire de l'échangeur à plaques?
Je pense que si le débit est trop faible, la chaudière n'assure pas son cycle de production.

>>> Comme le dit fafalili, Reset régul
>>> Démontage de l'échangeur et vérification de celui ci (si possible vérification également de la vanne d'inversion ( Il y a peut être un bouchon aussi qui empeche la position ouverte totale) )



Et test.

Puis nous dire ce qu'il se passe.
25/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Merci pour vos retours! J'avais oublié de préciser que la carte de régulation a également été remplacée et ce au tout début, après le remplacement de l'échangeur.

Le désembouge a été fait côté chauffage d'abord. La machine était équipée d'un puissant aimant qui a tout retenu avant de faire la partie échangeur donc j'élimine cette piste.

Je peux faire un reset global, j'ai reçu la procédure...

Mais à nouveau, je me préoccupe davantage de la position du petit clapet anti retour côté échangeur à plaques. Quid de son emplacement? Quid de son positionnement? Que se passe t il s'il est dans le mauvais sens? Blocage complet de la sortie eau chaude? Sinon, si mis du côté brûleur, empêcherait l'entrée d'eau chaude permettant de chauffer l'échangeur?

Merci pour vos retour sur cet élément. Je pense l'enlever demain ne serait ce que pour un test... Je ferai d'abord le reset général mais l'ayant déjà fait je suis aussi un peu septique. Apres reboot, je modifie B0, B2 et B5. Courbe chauffag à 1,5 et réglage des plages horaires. Faut il paramétrer autre chose?

Encore merci!
26/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour. Je viens de démonter l'échangeur. Voici les photos qui montrent l'emplacement du clapet et son positionnement. Est-ce bien correct? Est-il bien monté?

Dans ce sens, il permet la circulation de l'eau de la chaudière vers l'échangeur, non l'inverse.

Dans quel sens doivent circuler les fluides?


Je vous en remercie.

Vitodens 200 problème production eau chaudeVitodens 200 problème production eau chaudeVitodens 200 problème production eau chaude
26/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Re.

Voilà, après réflexion, j'ai suivi les canalisations et constate:

Trou supérieur gauche: eau chaude (vers sanitaire, quitte l'échangeur donc)
Trou supérieur droit: eau chauffage (entrée, sortie?)
Trou inférieur droit: eau froide (rentre dans l'échangeur)
Trou inférieur gauche: eau chauffage (entrée, sortie?).


je vois que du brûleur part une canalisation (du sommet du brûleur) vers le trou inférieur droit de l'échangeur. Je pense que l'eau de chauffage circule du brûleur vers ce trou, ce qui alors signifierait que le clapet anti-retour est bien monté.

Est-ce correct? Ou peut-être je me trompe et inverse le sens?
26/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Normalement oui l aller est en depart bruleur en haut
Donc oui cela semble exact
26/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Apres j aurais dit la vanne d inversion
Mais si c etait le cas la chaudiere demarrerai mais surchaufferait vite en cs de demande
26/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
OK. Merci du retour! Je remonte comme c'était avant dans ce cas...


Je vais peut-être me pencher sur le moteur pas à pas, c'est à dire examiner si la position s'enclenche à fond, correctement. En mode test, j'ai vus les 3 positions. Mais en fonctionnement...
26/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Ce que je comprend pas c est que tu as presque tout changer
26/12/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Etes vous conscient que VIESSMANN pourrait se déplacer sur demande de votre chauffagiste. Généralement, lorsqu'ils se déplacent, la chaudière est définitivement dépannée.
Il est très complexe pour nous d'identifier cette panne. A distance, on perd un peu le feeling.
Je trouve que vous avez déjà remplacé beaucoup de pièces (Comme le mentionne Kenny)
Votre chauffagiste vous a t'il facturé toutes les pièces remplacées même si elles n'ont rien solutionné ?
27/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour. Voilà, la panne a été détectée hier...

Lorsque j'ai vérifié le positionnement du clapet anti-retour, j'ai également remplacé la sonde ECS de l'échangeur à plaques. Et c'est bien cette sonde qui était HS.

Le chauffagiste l'avait testé, mais uniquement à température ambiante et pas sur d'autres plages...


Effectivement, cette sonde, qui coûte pas grand chose, mais fait remplacer au préalable un détecteur de débit et la sonde de la chaudière... Mais comme vous dites, je n'ai pas encore reçu la facture de ces différents composants. On va voir comment on va pouvoir négocier avec le chauffagiste.


Une chose est sûre: je ne prendrai plus Viessmann. La raison principale est qu'ils sont très difficiles d'accès (seulement via chauffagiste) et que l'approvisionnement de "petits composants" n'est pas possible par des grossistes. Je trouve cela fort pénalisant...

Le point positifs: je sais à présent "démonter" ma chaudière et en faire l'entretien (corps du brûleur, sondes, etc.).


Encore merci pour vos réactions!
27/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Le fait que les pieces ne soient pas disponnibles en direct n est pas une mauvaise chose en soi

Apres pour etre une marque non accessible en direct : je ne comprend pas votre demarche
Vous telephonez directement a l usine ou au bureau d etudes du contructeur de votre voiture ou vous faites appel a un distributeur qui si il ne connait pas la reponse interroge le reseau d aide du constructeur??

Quand a votre installateur, il semble en terme de depanage du moins ne pas etre a la hauteur, dsl
27/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Oui je comprends votre avis. Tout comme je peux regretter que l'installateur n'ait pas réussi à identifier rapidement la panne. Mais bon, on va voir ce qu'il va me demander au niveau de la facturation... Mon jugement final en dépendra...
27/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Ton jugement..... De ton depaneur.....
28/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour.

J'ai parlé trop vite... La chaudière a correctement fonctionné deux jours, mais ce matin, c'est comme avant... Et M****!!!

Nous sommes hors plage horaire pour le chauffage (9h30 et le chauffage se coupe à 8h30). T° ECS = 12°, ce que je peux comprendre puisque refroidissement en 1h.
Par contre, lorsque l'on demande de l'eau chaude, le pompe de charge et de bouclage ECS restent à OFF et le brûleur ne démarre pas. Bref, identique au problème de base.


Cette fois, la carte de régulation + la sonde de t° de la chaudière + échangeur à plaques + capteur débit + sonde de t° ECS ont été remplacés. Que faire???

En mode test, le moteur pas à pas fonctionne correctement sur les 3 positions. J'en déduis que c'est OK... La chaudière a eu un désembousage complet et brûleur nettoyé ainsi qu'électrodes remplacées.

je vous remercie pour vos conseils!
28/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
alex1978, vous parliez de la vanne d'inversion. Ou se trouve-t-elle? Derrière l'échangeur, à la hauteur du trou supérieur gauche de la photo illustrée ci-dessus?


Merci
28/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
La Vanne d inversion c est ce qui comporte le moteu pas a pas
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
problème ECS avec Vitodens 200 Par pilousympa dans Chauffage, +28 29/11/2015
reglage eau chaude vitodens 222 Par jeam-michel dans Chauffage, +19 23/05/2014
Production eau chaude Par Granita dans Plomberie, +19 25/11/2009
Probleme Sur Vitodens 333 Et Vitorol 200 Par nicoda dans Chauffage, +5 21/03/2009
production eau chaude Par lou123 dans Plomberie, +3 27/10/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société