Vitrotonic 150 KB1

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Vitrotonic 150 KB1



24/11/2008 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Avant de poser mes questions, voici la situation:

la maison que nous venons d'acheter possède un chauffage centrale.
La chaudière est une Viessmann Vitorond 200 alimentée au mazout.
La régulation de température se fait via le système Vitotronic 150 KB1.
La chaudière alimente également un boiler de 160L.
Chaque radiateur dans la maison possède une vanne thermostatique.
Ni Thermostat d'ambiance ni sonde extérieure ne sont installées.

Nous rénovons à notre aise et donc il n'y a aucune présence dans la maison, excepté les week end en journée et la semaine en soirée.
Nous avons réglé les vannes des radiateurs sur le numéro 1 pour couper le gel dans la maison. Cependant, chaque fois que nous rentrons dans la maison, il fait bon vivre. Pas de quoi se mettre en petite tenue mais je trouve que c'est quand même de trop pour le fait de couper le gel. En touchant les radiateurs, tous sont peu chaud (avec la main, je dirais une dizaine de degrés) sauf celui de la cuisine. Celui-ci est le radiateur le plus proche de la chaudière et on a beau mettre la vanne sur le 1, le radiateur est plus chaud que les autres.

Mes questions:
Etant donné qu'il n'y pas de thermostat d'ambiance dans la maison, ni de sonde extérieure,
  • Comment la chaudière sait-elle que la température ambiante réglée (T° Amb. normal = 20°) est atteinte?
  • Qu'est-ce qui lui dit qu'elle doit se mettre en route ou pas?
  • Quelle référence(s) utilise-t-elle?
  • Dans mon cas, ne serait-il pas plus intéressant d'ouvrir les vannes à fond et de régler la chaudière sur ambiance réduite avec T° réglée sur +-5° ?
En bref, que me conseillez-vous pour économiser du chauffage pendant notre rénovation?

Merci d'avance
Anthony.
25/11/2008 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
la Vitotronic 150 module la température d'eau de chaudière en fonction des besoins calorifiques rencontrés (citation de la doc)
Ce qui veut dire que si les radiateurs ne demande aucune chaleur car la vanne leur dit que la t° est bonne, la chaudière se coupe? Idem avec le boiler?


Par contre, je ne comprend pas comment la chaudière vérifie que la température ambiante que l'on a réglé est atteinte. Dans ce cas ci, 20°.
Avec Thermostat, c'est lui qui lui indique; mais sans thermostat?
Qu'est-ce qui changerait en mettant cette température sur 10° ou 30° ?
25/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
Je ne connais ni la chaudière ni cette régulation.
Chauffez vous votre ballon, et si oui, à quelle T° ?
Lorsqu'une chaudière a fini ses 2 ou 3 cycles de charge (voire + pour certaines hélas !), une temporisation chaudière devrait vider les calories de celle-ci vers le ballon afin d'éviter une T° très élevée vers les radiateurs lors de l'inversion des circulateurs.
Le radiateur de la cuisine étant plus chaud, il se peut que vous n'ayez pas cette temporisation et que la source de votre pb soit la chauffe du ballon.
Je me trompe peut-être mais ça fait avancer le schmilblic !
Amicalement.
25/11/2008 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Chauffez vous votre ballon, et si oui, à quelle T° ?
Oui le boiler est chauffé via la chaudière. Pour la température, je ne saurais vous dire étant donné que nous venons d'acheter et que je ne connais pas encore les réglages qui ont été faits.

Ceci dit, nous avons coupé l'arrivée d'eau froide au ballon car un tuyau répartissant l'eau chaude vers les sanitaires est fuité. En attendant remplacement, nous avons coupé toute arrivée d'eau dans le boiler.

Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Lorsqu'une chaudière a fini ses 2 ou 3 cycles de charge (voire + pour certaines hélas !), une temporisation chaudière devrait vider les calories de celle-ci vers le ballon afin d'éviter une T° très élevée vers les radiateurs lors de l'inversion des circulateurs.
Le radiateur de la cuisine étant plus chaud, il se peut que vous n'ayez pas cette temporisation et que la source de votre pb soit la chauffe du ballon.
Je suis un peu perdu là.

Les cycles de charges, qu'est-ce que c'est? La fait que la chaudière se mette en route pour mettre à température sont eau? un rapport avec l'aquastat?
Pour info, la chaudière se coupe lorsque son eau atteint 65°.

Qu'est-ce que l'inversion des circulateurs ?

D'après ce que je comprend de ce que vous dites.
La chaudière se met en route et chauffe l'eau. L'eau est envoyée sur le boiler si celui-ci en a besoin pour chauffer l'eau sanitaire. Si pas, l'eau de la chaudière est envoyée vers les radiateurs. Les radiateurs prennent cette eau pour chauffer les pièces.
Le problème serait que ni le boiler, ni les radiateurs n'ai besoin de chauffer, et que la chaudière obligerait le radiateur de la cuisine à chauffer pour utiliser son eau chaude. C'est bien ça? ou je suis à coté de la plaque?

Dans ce cas, ne devrait-il pas y avoir un bypass pour que l'eau chaude retourne à la chaudière si personne n'en a besoin ?

Autre chose, après avoir lu comment fonctionne une vanne thermostatique (voir ce site), ne serait-il pas possible que celle de la cuisine soit défectueuse?
27/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
je reprends mon explication avec un peu de retard, désolé...
Le principe de la priorité sanitaire est de faire en sorte que, même si vous avez besoin de chauffage, la montée en T° du ballon est prioritaire. Ce n'est pas parce que vous avez coupé l'alimentation en eau du ballon que celui-ci ne va pas perdre ses calories dans le temps, surtout si la pièce dans laquelle il se trouve n'est pas chauffée. Il agira un peu (car il est isolé) comme un radiateur. Le but de la calorie est d'aller là où c'est plus froid ! Cette priorité agit par inversion des circulateurs. Celui du chauffage se coupe et celui du sanitaire s'active. Pour favoriser un échange de T° dans le ballon il faut un minimum de différence de T° (20°). Si vous désirez une eau chaude à 60° la chaudière va donc monter beaucoup plus en T° pendant la phase sanitaire que la phase chauffage. Un aquastat sanitaire interne (sous le tableau de commande et normalement pré-réglé d'usine à 87°c, chez vous, c'est peut-être moins) va alors commander les montées en T° chaudière. Il faut parfois plusieurs remontées en T° chaudière afin d'achver le gonflage du ballon. C'est le dernier cycle de montée en T° qui est généralement le plus long. Si la T° du ballon est atteinte alors que le brûleur vient à peine de s'arrêter, la T° chaudière peut avoisiner les 80°c . Normalement, si la chaudière est équipée d'une temporisation qui retarde l'inversion des circulateurs, les calories en trop de la chaudière vont continuer à s'échanger vers le ballon et diminuer ainsi la T° chaudière. Au bout d'une dizaine de mn voire +, la fin de priorité sera effective et les circulateurs vont s'inverser. La chaudière sera alors à + ou = T° ballon et les calories iront alors vers les radiateurs. Si cette temporisation n'existe pas, lors de l'inversion des circulateurs, la chaudière va vider ses calories jusqu'à atteindre la T° de consigne basse de l'aquastat chauffage. Alors celui-ci mettra le brûleur en route.
A priori, vous n'avez pas de vanne de mélange à l'arrière de la chaudière, donc, les radiateurs finiront par pomper peu à peu, par conductibilité thermique le calories de la chaudière malgré les robinets thermostatiques. Les conduits d'alimentation agiront également comme des radiateurs et chaufferont également les pièces. Il se peut que le thermostatique de la cuisine soit effectivement défectueux.
Avez vous mis la chaudière en position chauffage seul ?
Votre régulation de chaudière est à logique floue...Cela veut tout dire...C'est à l'habitute que vous connaîtrez la consigne idéale de T° en fonction de la position idéale de vos robinets thermostatiques...Et par rapport à cette consigne chaudière, il y aura abaissement lors de votre demande de réduction (pour la nuit ou non présence dans les lieux par exemple). Voilà, c'est un peu long, je m'en excuse, mais je pense que votre régulation globale aurait mérité mieux (sonde d'ambiance, départ, extérieure, vanne de mélange 3 voies...afin d'avoir un peu plus de précision selon vos exigeances...) .
Amicalement.
27/11/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Sans perdre de vue les info's précédentes.

Quel est la position du radiateur cuisine dans le circuit ?
- le plus près
- le plus loin
- au milieu
par rapport à la chaudière.

A+
Led
28/11/2008 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
A priori, vous n'avez pas de vanne de mélange à l'arrière de la chaudière, donc, les radiateurs finiront par pomper peu à peu, par conductibilité thermique le calories de la chaudière malgré les robinets thermostatiques.
En effet, je n'ai pas du de vanne mélangeuse. La sortie chaudière va vers un T entre le circuit de radiateur et le ballon. Le retour de la chaudière, idem.

C'est possible, et comme celui de la cuisine est le premier radiateur (le plus proche de la chaudière), c'est lui qui ramasse le "surplus" ?!

Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Il se peut que le thermostatique de la cuisine soit effectivement défectueux.
Comment je peux vérifier? Inverser les vannes de deux radiateurs?

Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Avez vous mis la chaudière en position chauffage seul ?
Non. Les seules options possible d'après le manuel sont:
  • Mode veille -> Ni sanitaire, ni chauffage, mais protection contre le gel.
  • Mode sanitaire seul -> Pas de chauffage radiateur mais uniquement sanitaire.
  • Mode sanitaire et chauffage -> Les deux sont chauffés.
Mais je pense que je vais diminuer la T° du ballon à 10° afin que celui-ci ne soit plus chauffé pour rien. Je le remettrai à 60° lorsque nous en aurons l'usage.
De cette manière, je passe en quelque sorte en mode chauffage seul
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Votre régulation de chaudière est à logique floue...Cela veut tout dire...C'est à l'habitute que vous connaîtrez la consigne idéale de T° en fonction de la position idéale de vos robinets thermostatiques...Et par rapport à cette consigne chaudière, il y aura abaissement lors de votre demande de réduction (pour la nuit ou non présence dans les lieux par exemple).
Donc je peux sans problème passer la chaudière en mode réduit en permanence tant que nous n'occupons pas les lieux?

Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Voilà, c'est un peu long, je m'en excuse, mais je pense que votre régulation globale aurait mérité mieux (sonde d'ambiance, départ, extérieure, vanne de mélange 3 voies...afin d'avoir un peu plus de précision selon vos exigeances...) .
Vous n'avez rien à vous excuser, que du contraire. Je trouve cette discussion très intéressante et enrichissante.
Concernant l'installation, nous avons acheté la maison et ce chauffage y était déjà installé, peut-être que les anciens proprios avaient d'autres exigences.
J'essaie juste de comprendre comment le système fonctionne afin de l'utiliser de manière optimal. Je n'avais jamais vu, auparavant, qu'une valeur de référence pour la T° ambiante normale directement sur la chaudière mais toujours via un thermostat.

C'est donc le thermostat qui déclenche la chaudière lorsque la T° de la pièce de référence (où il est installé) n'est pas atteinte.
Mais lorsque ce même thermostat est installé sur la chaudière, comment s'est-il qu'il fait 20°? Il utilise aussi comme référence la pièce où il se trouve? Dans ce cas, je suis mal car la chaudière est installée dans le garage, et je n'ai pas envie de chauffer mon garage .
02/12/2008 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Personne ne sait quelle est la référence de température pour le Vitotronic 150 KB1 installé sans Thermostat d'ambiance et sans sonde extérieure?

C'est-à-dire, sur quoi se basent les températures réglées pour l'ambiance normale et l'ambiance réduite? La température ambiante de la pièce où est installée la chaudière? Une estimation? (Dans ce cas, calcul de l'estimation?)
02/12/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pas de référence = pas de calcul.
Pas de référence externe
Pas de référence interne
Pas de référence t° de retour

On fonctionne donc sur la consigne de l'aquastat. Reste plus qu'à brancher le truc machin 200.

Vous êtes dans le cas suivant, vous possédez les clé d'une rolls mais équipée d'un moteur de deuch.

Idem pour le mode régime réduit.

A+
Led
02/12/2008 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
Bonjour,

Pas de référence = pas de calcul.
Pas de référence externe
Pas de référence interne
Pas de référence t° de retour

On fonctionne donc sur la consigne de l'aquastat. Reste plus qu'à brancher le truc machin 200.

Vous êtes dans le cas suivant, vous possédez les clé d'une rolls mais équipée d'un moteur de deuch.

Idem pour le mode régime réduit.

A+
Led
  1. Donc je peux aussi bien régler les températures sur 15 ou 30 degrés, cela ne changera rien à la manière dont la chaudière va fonctionner?
  2. Pour l'aquastat, celui-ci définit la température de croisière de la chaudière. C'est à dire si l'aquastat est défini à 65°, la chaudière va maintenir la température de son eau à 65°. C'est bien ça?
  3. Si j'ai bien tout compris ce qui a été dit, je suis dans la situation suivante:
    La chaudière chauffe son eau à 65°. Cette eau est distribuée aux radiateurs pour chauffer la maison. De ce fait, les radiateurs chauffent les pièces et refroidissent l'eau, qui retourne à la chaudière pour être réchauffée.
    Ce sont les vannes thermostatiques qui définissent la température des pièces (en ouvrant ou fermant l'amenée d'eau dans le radiateur).
    Lorsque toutes les pièces sont arrivées à température, toutes les vannes sont fermées et l'eau de chaudière, du fait qu'elle ne passe plus par les radiateurs, n'est plus refroidie. L'eau de sortie chaudière est donc équivalente (environ) à l'eau de retour. Et du fait qu'il n'y pas de thermostat d'ambiance qui dit à la chaudière de se mettre en route ou pas, celle-ci se base sur l'aquastat, càd la température de son eau de chaudière, pour se mettre en route ou pas (Si grande différence, mise en route; sinon, repos).

    Suis-je exacte dans la description du fonctionnement de mon chauffage ou pas? (Au vu des informations dont nous disposons)
02/12/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Oui.

Ce qui explique également que le radiateur de la cuisine soit "plus" chaud, puisqu'il ne doit pas y avoir de soupape différentiel entre le départ/retour et que le circulateur tourne en permanence.

Un investissement dans le truc much 200 s'avère indispensable au jour d'aujourd'hui.

A+
Led
02/12/2008 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
Bonjour,

Oui.

Ce qui explique également que le radiateur de la cuisine soit "plus" chaud, puisqu'il ne doit pas y avoir de soupape différentiel entre le départ/retour et que le circulateur tourne en permanence.

Un investissement dans le truc much 200 s'avère indispensable au jour d'aujourd'hui.

A+
Led
Rebonjour, merci pour votre réponse rapide

Pour la soupape, il y en a peut-être une. Il faut que je vérifie.
Pour le circulateur, je ne pense pas qu'il tourne en permanence. Il y a un témoin sur le vitotronic qui indique quand le circulateur fonctionne. Et je ne crois pas que celui-ci fonctionne en permanence. Je vais également vérifier.

Pour l'investissement, je pense que vous voulez parler du vitotrol 200 ?!

Vitrotonic 150 KB1

Est-il obligatoire d'installer le vitotrol ou un thermostat plus générique (càd un thermostat qui peut aller sur n'importe quelle chaudière) est bon aussi?
Je veux dire par là que je désire ne pas acheter le vitotrol si ma prochaine chaudière n'est pas une viessmann et que le thermostat ne sera pas compatible avec.
02/12/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Nainn!
Viesmann = Viesmann.

Une solution est de mettre un thermostat qui contrôle de circulateur actuelle. Ou provisoirement une horloge sur la commande ?

Pourquoi ne pas se renseigner pour une régulation en fonction de la t° ext + t° amb + horloge + ... ?

A+
Led
A lire également sur BricoZone...
Ossature bois budget de 150 000 € Par Megarno dans Construction, +5 27/04/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société