Weishaupt WTC-OB Fuel à condensation-entretien annuel

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Weishaupt WTC-OB Fuel à condensation-entretien annuel



15/09/2016 Vieux  
  65 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Je suis utilisateur d'une chaudiere Weishaupt WTC-OB fuel à condensation

Je fais mon entretien annuel moi-même : c-à-d que cela me prends mini 4 heures qui me seraient normalement facturées soit par le Service Weishaupt ou un chauffagiste

Alors qu'un entretien et réglage brûleur prend maxi 1 heure sur une chaudière classique.

J'achète le kit entretien chez Weishaupt qui comprend
-un gicleur
-les électrodes d'allumage
-le joint de bruleur
-le joint du bac à condensat ( de la boue noire en fait )

La procédure est indiquée dans le manuel livré avec la chaudière sauf que :

tout est dans le désordre, il faut faire une synthèse pour ne procéder qu'à l'entretien annuel

Je coupe l'alimentation électrique,
Je ferme les 2 vannes de départ en haut à gauche sur la chaudière( 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
J'ouvre le robinet en bas à gauche pour vider le corps de chauffe, et j'attends que la chaudière soit vide d'eau.
Je démonte la face avant, il y a une vis sous le couvercle d'ecran, le capot tient avec des aimants.
Je déconnecte les 2 connecteurs à droite du bruleur, il y a un sens au remontage vous ne sauriez pas vous tromper au remontage.
Je déconnecte le tuyau de pression ( caoutchouc noir ) qui va du bruleur vers le capteur en haut à droite.
Je démonte la plaque de cuve de bruleur pour nettoyer à la brosse d'acier les poussieres qui s'y collent.
il n'y a que 4 écrous, ( couple maxi au remontage de 20nm)

Je démonte le corps de chauffe de condensation,
Il y a 6 boulons à démonter en croix pour ne pas voiler, (et idem au remontage)
- le plus délicat car il faut s'aider de 2 boulons M8 pour démonter cette partie, en fait la plaque dispose de deux emplacement pour inserer les boulons qui vont pousser sur la plaque pour la décoller du corps de chauffe, ne forcer sur rien ( c'est dans le manuel), au remontage couple 20 nm en croisant les boulons , comme sur une roue d'auto.
Je brosse à la brosse d'acier pour décrasser la calamine qui recouvre l'élément.`

Je démonte le bac à condensat, ça c'est une saloperie qu'il faut faire, éliminer les boues ( ou vous voulez, je n'en dirais pas plus)
Ce bac tient avec 2 boulons fixés verticalement et quand ils sont enlevés il est possible de descendre le bac a condensat.
Je conseille de démonter la barre inférieure avant 2 vis parker, cela facilite l'enlèvement du bac à condensats.
Je finis généralement les pieds dans l'eau, c'est une vraie saloperie à faire mais importante pour la longévité de la chaudière.
Je polis la face inférieure en contact avec le bac et je remplace le joint.

Je remonte en sens inverse en n'oubliant pas de reconnecter tout ce qui a été déconnecté,
Rappel 20nm le serrage maxi de la plaque avant du corps de condensation les 6 boulons, car plaque voilée = nouvelle plaque et bonjour la facture.

Je vide 3 litres d'eau par la buse de sortie des gaz, qui vont aller remplir le bac à condensat ( important )

J'ouvre l'eau de remplissage du circuit chaudière, et je purge
Je remet le courant
puis je vais dans le programme sur la "clef " je valide et je suis les instructions du manuel de Weishaupt pour purger.

Ensuite j'appelle le service technique Weishaupt qui vient avec son ordinateur pour règler le CO2 en vitesse réduite et en vitesse rapide de chauffe.
Lors de ce passage à la valise, le technicien vérifie tous les codes erreurs W et les codes Défauts F, et remplace au besoin les pièces défectueuses.
Durée du contrôle en moyenne 2 heures avec des remplacement d'éléments défectueux)

Dans mon cas, et sous garantie après 5 ans Weishaupt a pris en charge et remplacé gratuitement lors de ces visites,
-la platine de contrôle avec l'écran lcd défectueux ( je n'avais rien remarqué)
-les 2 bobines de la pompe à mazout -fuel

Cette année Weishaupt a détecté le défaut F56, c'est en fait dû au joint-bourrage de pompe à mazout qui fuit( cela se voit le tuyau est légèrement sali en extérieur) et le mazout qui fuit par le bourrage va sur les contacts des bobines et cela donne le défaut F56 par " court circuit ", vu la sensibilté des capteurs.

NB : un chauffagiste peu scrupuleux vous remplacera la pompe, car il ne vous dira pas qu'il peut remplacer uniquement le bourrage et vous n'y verrez que du feu .

F56 nécessite un reset à chaque fois qu'il apparait (avant réparation), sinon pas de chauffage.

Bref cette année le bourrage m'a couté 15 euros plus la main-d'oeuvre du technicien Weishaupt à qui j'avais signalé, le défaut F56 et W22 et W36. Donc il est venu avec les pièces nécessaires. ( bourrage et bobines)

J'ai zappé le reconditionnement du neutraliseur à condensat, ( une autre saloperie à faire et un prend un temps fou si on veut le faire correctement) Bien que je l'aie fait.

C'est tout pour le moment.
15/09/2016 Vieux  
 
  53 ans, Luxembourg
 
Beau boulot en effet.
Chez-moi, cela est facturé en somme forfaitaire 190 Eur pour une chaudière fioul Ferroli avec boiler intégré, ramonage cheminé inclus (par le bas). A faire tous les deux ans uniquement dixit le chauffagiste
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