cheminée ancienne

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

cheminée ancienne



29/12/2007 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Salut à tous,

Je viens d'installer un poele à bois sur mon conduit de cheminée. j'ai divers problèmes dont je connais l'origine mais pour la solution c'est autre chose..

Situation: je suis dans un appart en arrière d'un viel immeuble de 1920. Mon conduit fait partie d'un corps de cheminée en trois parties (mon conduit -18x18-, un large conduit central de l'ancienne chaufferie à mazout -40x40-, un dernier conduit pour les voisins du dessous qui ont tout bouché). Le corps de cette cheminée fait 22 mètres de haut au dessus de mon toit puisque que les annexes en arrière d'immeuble ne font qu'un étage contre 5 dans l'immeuble de rue. Le corps de cheminée est collé à la face arrière de l'immeuble jusqu'au sommet de la toiture (2 plans inclinés). Les orifices ne dépassent pas beaucoup du toit puisqu'ils débouchent sur la petite toiture plate de la "tour" qui abrite les machineries d'ascenseur.

Mes problèmes sont donc les suivants :

Très important refoulement de fumée à l'allumage (après 10 minute, le feu s'éteint et j'ai une descente de fumée terrible de une minute environ)
communication entre mon conduit et l'ancien conduit de la chaudière centrale en cave, refoulement de fumée dans les caves).
Tout cela malgré un ramonage dans les règles et peu de débris après ramonage, et excellent tirage.

Ce que je sais déjà : évidemment, une si grande cheminée extérieure est très froide, de plus, depuis la mise hors service de la chaufferie centrale, je suis le seul à utiliser ce corps. Pour le refoulement de fumées dans les caves, je compte temporairement boucher toutes les trapes de tirage de l'ancienne chaudière avec de la mousse expansée puisque les fumées qui refoulent sont froides, même si tôt ou tard, je devrai reboucher le trou entre les conduits, je ne sais pas où il se trouve et je n'ai pas les moyens de casser tout le corps pour vérifier aujourd'hui.

Les solutions? Je me dis que pour le refoulement dans l'appratement, j'ai deux solutions séparées ou combinées : mettre un extracteur mécanique en sommet de conduit pour forcer le tirage, plus éventuellement mettre un conduit métallique simple souple mais de quel type et est-ce faisable de l'installer soi-même?

Mon objectif est de pouvoir utiliser de façon transitoire ce poele à bois pour cet hiver, sans avoir à aérer dix minutes l'appart parceque je ressemble à Digit dans gorilles dans la brume....

Merci de vos conseils,

Philippe.
14/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
refroidisseent des gaz dans le conduit il faut reduire le conduit par un boiseau 150 (identique a la sortie de ton poele) 22 metre c'est haut donc emploie un pro.


ceci dit tu peux casser au niveau du sol la ou se trouve ton poele pour glisser un carrelage a cet endroit afin d'obstruer le morceau de conduit de la cheminée et d'empecher la fumée de rejoindre la cave ou de chicaner si tu bouches juste la trappe de la cave... si cela marche ça te coutera moins cher que le tubage...

manu

Dernière modification par manu1976 14/01/2008 à 09h29.
A lire également sur BricoZone...
Ancienne sous-toiture Par bagghy dans Isolation, +34 16/12/2012
Cheminée ancienne Par CharlesA dans Cheminée, tubage, +3 13/11/2012
remise en état d'une ancienne cheminée... Par Len64 dans Cheminée, tubage, +8 30/11/2007
probleme ancienne cheminée Par eco dans Cheminée, tubage, +2 29/10/2007


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société