Cheminée impossible à tuber ?! Need Help :-(

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Cheminée impossible à tuber ?! Need Help :-(

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde,

voici notre problème :

nous devions installer un peole à bois dans notre salon vendredi passé et devions pour ce faire tuber la cheminée mais les installateurs sont apparement tombé sur un "os" et n'ont pas pu tuber la cheminée.

Nous sommes dans cette maison depuis deux ans, il s'agit d'une vieille maison qui doit bien avoir 100 ans. Les anciens proprios (qui sont resté 10 ans) n'avaient pas de poele mais les précédents bien. Ils faisaient fonctionner un poele mais n'avaient pas tubé la cheminée.

D'ailleurs sur la face ou se trouve la cheminée on voit bien le trajet emprunté par le conduit; la peinture blanche étant écaillée et jauniee sur tout le long.

Bref c'est une veille maison à moitier en pierres bleues à moitié en briques rouges ... du côté de la cheminée c'est de la brique et elle est abimé ... nous devons absoulument tuber si nous voulons un poele (la charpante de la maison est en bois, du planché partout).

A l'endroit ou doit etre inserré le poele, il s'agit d'une cheminée mais pas ouverte ... il y a juste un trou pour faire passer un tube pour brancher un poele. A l'étage au dessus il y a également une cheminée (fermée celle-ci) et on observe (quand on regarde la facade côté cheminée) que le conduit de la cheminée du bas tourne légerement pour passer à côté de la cheminée du haut et on suppose que c'est pareil pour la cheminée du haut (légère déviation) et que les deux conduits se rejoignent en un conduit.

Les installateurs ont donc essayé de faire passer une buse de 130 en passant par le haut mais celle-ci s'est bloquée à l'hauteur de la déviation (qui est pourtant légère) .. conclusion : pas possible de faire passer un tubage selon eux.

Ils proposent donc de faire passer le tubage à l'extérieur mais outre l'aspect peut esthétique nous devrions avoir l'accord du voisin et celà coute 1000 euros de plus.

Je pense pour ma part que le conduit est fortement obstrué (du troux en bas on voit un paquet de suie et j'ai même récupérer un morceau de brique) et je n'imagine pas qu'il ne soit pas possible de le déboucher???

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par ganesh 12/11/2012 à 16h41.
12/11/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
C'est quelle type de tubage rigide ou flexible ?

Sur ce genre d’installations on passe du flexible et il faut très souvent ouvrir la cheminée pour passé le conduit et cassant un peu au endroit trop étroit.
12/11/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Les anciennes cheminées sont quasi toujours larges. En tout cas assez que pour passer un tube de 130 mm de diam., même s'il y a des coudes. La première chose à faire serait de faire nettoyer votre cheminée et d'y introduire une caméra... vous risquez d'avoir des surprises. Mais au moins, vous connaîtrez l'état exact du conduit et , si besoin est, vous saurez exactement où, par exemple, devoir creuser pour remaçonner une ou plusieurs briques.J'ai la désagréable impression qu'il ne fallait pas trop en demander à votre installateur et qu'un tubage extérieur va lui rapporter nettement plus.
12/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
@ jonas: ils avaient prévu du flexible (en 130) si on passait par le conduit et pour l'extérieur ils proposent du rigide en inox double paroit

@ parsifal : l'impression que vous avez, je la partage :-/ ce n'est maheureusement pas moi qui était à la maison lors de la tentative de placement mais ma femme enceinte jusqu'au coup. Lorsqu'ils ont coincé la buse dans le conduit leur réaction a été "qu'est ce qu'il faut faire madame ? " ... genre c''était à elle de donner des conseils techniques. Ca se voit également facilement que la cheminée a bien été utilisée et qu'elle aurait besoin d'un bon ramonage ... celui ci aurait peut etre déjà permis de faire un nettoyage et de faire tomber tout ce qui peut boucher le conduit (j'ai trouvé un morceau de brique, celà ne m'étonnerait pas qu'il y en ait d'autres) ... ils ne l'ont pas fait :-/ ... pour moi c'était la première chose à faire mais bon. D'après eux si la buse ne passe pas il n'y que deux solutions : ouvrir la cheminée pour voir ce qu'il se passe ou passer à l'extérieur.
12/11/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Parsifal Voir le message
Les anciennes cheminées sont quasi toujours larges. En tout cas assez que pour passer un tube de 130 mm de diam., même s'il y a des coudes.
Attention quand même que le diamètre du tubage doit être adapté à la puissance de l'appareil et aussi en fonction de la hauteur cheminée.
Il n'est pas rare de devoir passer un tubage dia 150.
Une solution est de déterminer l'endroit où ça coince et de casser par l'intérieur.
Si la démolition est refusée par le client (refus de poussières, dégâts à l'intérieur à éviter à tout prix), l'installateur est bloqué dans son travail car il n'y a effectivement que deux solutions : ouvrir la cheminée pour voir ce qu'il se passe ou passer à l'extérieur.
Ajout:
Votre installateur avait-il placé une ogive (ou obus) de guidage sur le bout du flexible ?

Dernière modification par jihemel 12/11/2012 à 18h04. Motif: ajout question ogive
12/11/2012 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Pour info ( je ne fais pas de pub hein, c'est juste pour donner une idée )

http://boels.be/fr/louer/396/cameras-degout#13480
12/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
La sortie du poele que nous avons choisit était en 125 et il fait 10kw.

Ils n'ont pas essayé de faire rentrer le flexible ils ont d'abord essayé de faire passer une ogive ou obus au bout d'une corde et il n'est pas passé.

Il faut nécessairement casser par l'extérieur ? Ce n'est pas plus facile par l'intérieur ?

@Cleugnotte : merci

Personne n'a une caméra d'égout à préter :D

Dernière modification par ganesh 12/11/2012 à 17h20.
12/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Question subsidiaire : si l'on voit que c'est trop compliqué de tuber en 130 et que nous ne voulons pas de tubage extérieur ... peut on envisager un poele à pellet ? Je veux dire, j'ai cru comprendre qu'un tubage en 80 pouvait suffire pour un poele à pellet, Correcte ? .. peut etre que ca passerait ?! Et si ça ne passe pas : est ce qu'un poele à pellet nécessiterait il également un tubage extérieur qui monte jusqu'au dessus du toi ou est ce qu'une simple sortie type "pot d'échappement" comme on voit sur certaines maisons suffit ?
12/11/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par ganesh Voir le message
La sortie du poele que nous avons choisit était en 125 et il fait 10kw.
Ils n'ont pas essayé de faire rentrer le flexible ils ont d'abord essayé de faire passer une ogive ou obus au bout d'une corde et il n'est pas passé.
Il faut nécessairement casser par l'extérieur ? Ce n'est pas plus facile par l'intérieur ?
Évidemment, c'est plus facile de casser par l'intérieur, surtout si on voit la trace du conduit de cheminée.
Le plus souvent, en cassant (parfois à 2 ou 3 endroits) on arrive à faire passer, faut en avoir (vraiment) envie...
C'est qui qui doit "gagner" le combat ? le tube ou le tubeur ?
Les entreprises de tubage qui sont de vrais professionnels devraient avoir une caméra d'inspection dans leur outillage.
Les gens qui travaillent chez vous sont-ils des "vrais" pros ?
13/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
en principe oui "ce sont de vrais pro" en tout cas c'est une entreprise specialisé dans la vente et la pose de poele mais ils n'ont jamais parlé de caméra ... je vais toujours poser la question.

Si les travaux ne sont pas réalisé selon les conditions du premier devis et que nous n'avons pas les moyens financiers de réaliser un tubage extérieur peuvent ils légalement garder l'accompte de 25% que nous avons versé (sur la somme indiqué au premier devis) ??

Il est marqué dans les conditions que si l'acheteur annule la commande unilatéralement il doit payer 20% de dédomagement :-/ mais nous si jamais on annule ce sera pcq ils ne sont pas capables de réaliser les travaux selon le prix et les conditions du premier devis donc ???
13/11/2012 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Bonjour ganesh,


De un, lorsque l'on tube une cheminée on doit nécessairement ramoner celle-ci au préalable. Un bon installateur le fait systématiquement avant placement du tubage. ça aurait déjà permis de détecter un problème au niveau de la cheminée.

De deux, lorsque ça bloque on casse. Si votre conduit est accessible par un mur extérieur (si j'ai bien compris) c'est moins de poussières, dégâts chez vous. L'installateur prend normalement en charge le rebouchage et la finition (ex: replafonner les zônes cassées).

Le mieux est d'aller discuter avec l'installateur avec ces arguments et refuser catégoriquement l'autre solution bcp plus chère.
13/11/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Nous avons été dans le cas avec une cheminée maçonnée en briques dans un mur intérieur en moellons "bruts" de 80 cm d'épaisseur (maison d'avant 1730...).
La cheminée faisait 20 sur 20 cm et rejoignait aussi le conduit de l'étage supérieur par un tronçon légèrement oblique. Après bien des tentatives pour passer ,sans trop le déformer, un flexible inox de 150 mm pour poêle à bois, nous avons bien dû constater que soit nous "cassions" tout avec ce que ça entraînait comme coût et inconvénients, soit nous options pour un poêle à pellets vu que du 80-100mm pouvait par contre passer sans problème...
C'est cette dernière option que nous avons choisie, non seulement le tubage a coûté moins cher mais à l'usage, un poêle à pellets est incomparable à tous niveaux à un poêle à bois si ce n'est le côté moins naturel/esthétique...et un peu le murmure du moteur...mais on s'y habitue.
13/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
@ Brewer : leur "ingénieur en batiment" vient voir ce soir. Je ferai en effet part de mon étonnement que la cheminée n'ait pas été ramoné avant la tentative de tubage. Je demanderai aussi si ils n'ont pas une camera pour voir ce qu'il se passe dans le conduit.

@Ersa : j'ai également pensé à cette solution. A la base nous ésitions entre pellet et bois, entre raison et passion. Nous avions décider d'écouter la passion plutôt que la raison surtout après avoir vu un poele à pellet en fonctionnement car c'est sans doute pratique mais le charme n'y est pas du tout. Pour nous ça se rapproche plus d'une petite chaudière ou l'on voit une flamme que d'un poel à bois ... mais bon ... en fonction de ce que leur "expert" nous dira ce soir nous analyserons à nouveau cette possibilité
13/11/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Ersa Voir le message
(...) à l'usage, un poêle à pellets est incomparable à tous niveaux à un poêle à bois si ce n'est le côté moins naturel/esthétique...et un peu le murmure du moteur...mais on s'y habitue.

Sauf pour les poêles RIKA, qui fonctionnent par convection, c-a-d pas de ventilateur = pas de murmure
14/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Hello,

je viens vous donner des nouvelles et vous demander de nouveaux conseils.

Leur "ingénieur" est venu pour voir la situation de ses propres yeux et a discuter avec ses ouvriers le lendemain.

Ils ont sur me dire où celà coincait.

L'ouvrier à donc essayer de passer une buse par dessus et est resté bloqué à un endroit, il a ensuite essayé de passer son "hérisson" de ramonage par le bas et d'après lui ça bloque au même endroit que ce soit par le bas ou le haut. Il en conclut donc que ça bloque uniquement à un seul endroit.

Je recrifie un peu ma description initiale suite à mes observations un peu plus poussées :

- au rez de chaussé se trouve le salon avec une cheminée qui n'est pas ouverte (juste un trou pour passer le tubage)
- juste au dessus de cette cheminée se trouve une autre cheminée (dans notre deressing). Elles sont l'une au dessus de l'autre (contrairement à ce que j'ai dit avant) t le conduit du dessous passe donc directement dans la cheminée du dessus.
- au troisième étage se trouve un grenier amenagé. Il n'y a pas de trace de cheminée, le conduit passe dans le mur d'une chambre. C'est à ce niveau que se trouve une légère déviation. Entre la cheminée du dexuième et la sortie de cheminée sur le toi il y a a tout cassé un mètre. Quand on regarde de l'extérieur les traces laissé sur la peinture, l'écaillement de la peinture l'on voit bien qu'il n'y a pas un tournant raide mais que le conduit dévie légèrement pour atteindre la sortie.

==> d'après eux ça bloque au niveau du deuxième étage, dans la cheminée du dressing.

Ils proposent de faire un troux là. Leur seul crainte est de trouver une barre métallique qui traverserait la cheminée. Barre qui prolongerait la structure supportant le plancher (ou les poutres supportant le plafond du dressing). Je leur ai envoyé des photos recto verso pour qu'ils puissent me donner les infos les plus précises sur la hauteur à laquelle ça bloque, il m'a parlé du fait que ce serait au niveau du plancher du dressing mais j'attends confirmation.


Je suis tenter de moi même faire un trou à ce niveau pour voir ce qu'il si trouve qu'en pensez vous ? que feriez vous ?

Les deux autres solutions proposées sont :
- tubage extérieur
- tentative de tubage en 80 pour la pose d'un poele à pellet au lieu de poele à bois tubage en 130

Dernière modification par ganesh 14/11/2012 à 17h49.
14/11/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Moi je tenterais le coup, De toute façon il vaut mieux savoir ce que c'est maintenant que de mettre un tubage exterieur ou autre si ce n'est pas nécessaire

tikyou
14/11/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Poele à bois tubage 130 mm, n'est-ce pas un "peu peu" ?
Quelle est la sortie/la puissance du poêle à bois que vous envisagez de placer ?
14/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
la sortie du poele à bois envisagé est en 125 et c'est un 10 kw
23/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Bonsoir , cette cheminée est maintenant tubée ? Avant toute chose , rien qu'avec l'épaisseur du mur , il y a déjà moyen de savoir combien reste de disponible pour un conduit de cheminée. Exemple , si le mur de pignon à une épaisseur de 30 cm , avec un conduit de cheminée non débordant à l'intérieur , et que ce même mur est en brique , vous avez un maximum de disponible de +_ 12 centimètres à l'intérieur du conduit. Bonjour pour faire passer un tube de 130 , qui de plus fait 136 MM extérieur. Pour ce meme mur porteur de 30 cm mais avec un corps débordant à l'intérieur , vous avez à peut près 18 à 20 centimètres. Tout bon "tubeur" devrait savoir cela et en plus, il ne faut pas avoir fait de hautes études. Quand c'est un mur de pierres , attention danger , pierres débordantes à l'intérieur. Le passage d'une camera coute très cher et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur. Il faut de toute façon calibrer AVANT toute entreprise de travaux. Un bon calibrage consiste à faire passer une ogive de bois et du diamètre supérieur au diamètre du tube choisi. Ensuite , refaire passer l,ogive dans ce cas diamètre 130 mais avec un morceau de tube de plus ou moins un mètre de long. Attention , il faut travailler avec 2 cordes absolument, au cas ou, sait on jamais, que quand meme le matériel reste coincé dans le conduit. Ouf. En règle générale , ce calibrage est payant et est compris dans l'offre de prix finale. Ce qui de toute façon ne garanti à 100% qu'il ne faudra quand meme pas faire de trou pour permettre le passage correct du tube sans casse. En effet , les tubes pour poêles à bois dit de type lissinox ne peuvent pas être n'y écrasé , n'y être déformé. Ce tube doit rester rond. Quand au diamètre à employer , le diamètre de la sortie du poêle n'est pas la règle en soit. Le diamètre doit faire l'objet d'un calcul spécifique et ce en fonction de la hauteur du conduit , de la puissance absorbée et du combustible employé. Pour certains nouveaux système de chauffage , il y a lieu de s'informer si l'installation va fonctionner en dépression et ou en surpression. La règle avec TOUS les nouveaux appareils c'est que de toute façon, maintenant , les conduits de cheminée doivent être étanche à 100%. ATTENTION il y a des tubages qui ne sont pas étanche à 100% sur le marcher. Pour un poêle à bois , fumées lourdes , un diamètre de 180 MM. Devrait être employé. L'entretien , ramonage , plus fréquent au risque de connaître quand meme de gros problème de tubage bouché. Voila , j'espère au moins avoir éclairé un peu votre lanterne. Alain.
23/11/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour Robain,

Merci pour les explications.

La cheminée n'est pas encore tubée mais mes travaux d'investigations ont bien avancés.

Il s'agit d'une cheminée avec un mur débordant à l'intérieur. J'ai fait un troux dans le conduit au premier étage au niveau qu'ils m'avaient indiqué et à cette endroit je n'ai rien vu qui bloquait. J'ai commencer à faire passer un tuyaux d'arrosage dedans juqu'au rez-de chaussée en "touillant" pour éventuellement reperé quelque chose qui pouvait bloqué. Je n'ai rien senti et le tuyaux est descendu jusqu'en bas sans souci. J'ai ensuite deplier à l'intérieur du conduit un mètre dépliable .... je l'ai deplié sur toute sa longeur (2 mètres) à l'intérieur à partir du premier mais aussi du rez-de chaussée et j'ai bien racler tous bords mais je n'ai là non plus rien senti de particulier.

J'ai eu ensuite l'idée de faire passer une lampe/une baladeuse à l'intérieur du trou (ma baladeuse fait environs 11 centimètres de diamètre ... je l'ai descendu en bas sans trop de problème. J'ai ensuite filmer dans le trou éclairé à l'aide de mon gsm pour voir ce qu'il se passait à l'intérieur et là .... tout est devenu clair.

Au niveau du premièer étage le conduit est vraiment énorme ... 30 centimètres de profondeur sur 60 centimètres de large ... mais au premier si il a la même largeur, il ne fait plus que 14 centimètres de profondeur. En filmant avec la baladeuse à l'intérieur j'ai enfin compris la configuration :

- Le retrecissement se fait environ 1 mètre avant le trou se trouvant dans la cheminée du bas. Il y a enfaite un "marche" d'une largeur d'environs 10 centimètres (et entre cette marche et le trou qui se trouve dans la cheminée du premier une toute légère denivélation).

- Au niveau de la marche il y a en plus (pour une raison inconnue) un espèce de crochet métallique planter dans le mur d'en face (la marche est du côté intérieur de la maison et le crochet est planté dans le mur qui donne sur l'extérieur).

Je comprends donc maintenant pourquoi l'ogive n'a pas pu passer.

J'ai repéré la hauteur ou se trouve le crochet (environs 1 mèetre avant le trou de la cheminée du rez de chaussée). Je vais faire un trou à cette endroit pour retirer le crocher et faire passer un objet d'un diamètre de 14 centimètre entre la place du crochet et le trou de la cheminée pour m'assurer que le tubage passera.

Je pense que celà devrait être possible. Il faudra juste bien guider le tubage lors de sa descente pour qu'il ne bloque pas contre la marche
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
need help, quelques petites question de debutants :) Par NoirFluo dans Construction, +7 21/09/2012
tuber ma cheminée ou pas tuber ?? Par gouyasse dans Cheminée, tubage, +6 18/01/2012
Chauffage accumulation AEG NEED HELP! Par stanislassss dans Electricité, +2 23/10/2011
Terrasse et copropriété - Need Help!!! Par veterinaires dans Terrasse (Pavés, Bois), +38 31/03/2011
comment tuber ma cheminée Par fabian 05 dans Cheminée, tubage, +3 22/03/2011


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société