Cheminée mitoyenne a douze pipes en mauvaise posture

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Cheminée mitoyenne a douze pipes en mauvaise posture

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


26/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Bjr,

J'ai besoin de vos conseils avant de me lancer dans la rénovation de la cheminée mitoyenne de 12 pipes ( 6 mon côté et celle du voisin). Je suis passe du mazout classique au gaz condensation donc il a fallu tuber le conduit . Les ouvriers qui ont fait le tubage nous ont dit
Que la cheminée est a rejointoyer et de consolider le dessus car les pipes ne tiennent plus et
Fissures dans la dalle
Suite a leurs remarques j'en parle avec ma voisine de 90 ans mais les relations ne sont pas au beau fixe . Ma proposition était que chacun fasse appel a son entrepreneur pour un devis de remise en état et qu'on prendrait le moins cher et partagerai les frais en deux,
Elle me répond mais la maison a été vendue en viagère sachant qu'elle a d'heseritee son fils qui habite deux maison plus bas ( le pourquoi cela ne me regarde pas)et faut que j'en parle avec..... Le problème c'est qu'elle ne fait plus aucun frais dans sa maison toutes ses corniches fuient, tuiles manquantes, des trous énormes dans sa façades non bouchées, les autres cheminées (2) sont aussi en mauvaises états dans sa parties a elle.
Dans ce cas de figure je fais quoi,
Soit j'attends gentiment qu'elle me réponde ok.(cela fait 15 jours maintenant et tjrs rien)

Soit je lui envoi un recommande mais cela pourrait aggraver nos relations de voisinages,
Surtout qu'elle est blindée de tunes donc les avocats pour elle n'est pas un problème
Moi par contre me ruinera.

Soit je ne fais que ma partie a moi c a dire rejointoyer mes deux côtés , de refaire ma dalle et refixer mes 6 pipes sans tenir compte de sa partie a elle bien entendu avec photos avant
De l'état de cheminee , de la gouttière et tuile et ensuite de la remise en état correcte.

Soit je n'ai plus d'arguments ou idées....

Je comprends les vieilles personnes faut les laisser tranquilles mais ici le jour ou il y aura des dégâts suite pluies ou gelé forte ou vent cela pourra encore coûter plus cher qu'une mise en ordre

Avez vous d'autres suggestions?

Au plaisir de vous lire

Dernière modification par grizou 26/08/2014 à 20h05.
26/08/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Grosse réparation, à charge du nu propriétaire ou de la personne qui a acheté en viager, je ne trouve plus le mot exact. En tout état de cause, si elle ou la personne qui a acheté son viager ne veut rien entendre gentiment, il n'y aura pas d'autre solution que de lui envoyer une mise en demeure suivie s'il le faut d'un recours en justice de paix.
Ne pas perdre de vue le danger si une mitre tombe du toit sur une personne ou une voiture. La responsabilité des propriétaires sera engagée et sans doute pas couverte par les assurances.

26/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Oui j'en doute le Pq sui t assez presse d'engager les travaux avant l'hiver a mon humble
Avis il y en aura pour plus de mille euros, c'est pas la fin du monde
Elle n'est pas très haute une dizaine de rangées de briques.
Si je comprend bien on est obligée de la faire entière et non chacun sa moitié?
26/08/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Normalement, les cheminées ne sont pas mitoyennes à Bruxelles. Elles sont sans doutes accolées et dans ce cas, vous rénovez les vôtres uniquement ! et laissez les autres à votre voisine.
Postez une photo des cheminées, ce sera plus explicite !
26/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Ok demain car fait trop noir et froid......
27/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Voici la photo la partie droite est mon côté, et la cheminée est construite en losange sur la faite de la toiture
Cheminée mitoyenne a douze pipes en mauvaise posture
28/08/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
et celui qui a la "surveillance " des cheminées , des souches de cheminée et même des entretiens des cheminées , c'est ou cela devrait être votre policier de quartier. touchez lui en un mot et indiquez lui le danger , expliquez lui le problème et vous serez déjà en partie "disculpé" si accident il y a , sait on jamais.
Ensuite courrier simple au voisin, ensuite courrier avec AR et esnuite justice de paix gratuit , et ensuite et au pire tribunal.
ainsi va la vie.
alain.
28/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Oui mais dans ce cas elle est mitoyenne?
28/08/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bien sur , mais cela change quoi si le policier vient voir et que vous lui expliquez la situation ? c'est le voisin quine veut pas , pas vous apparement. vous serez en partie couvert quand même. mais ne restez pas sans rien faire.
alain.
28/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Non, je vais pas en rester la, le ramoneur va passer le 10 sept pour ramoner 2 cheminées
Et va lui demander 2 devis : 1 que ma partie a moi, 2 la cheminée totale avec photos a l'appui ensuite j'envoierai une lettre par commencer si une semaine pas de réponse , un
Rc , puis police du quartier, juge de paix et etc,.....cela va prendre une éternité et la cheminée sera pas faite avant l'hiver, c'est pq ma demande si je ne peux faire que
Mon côté sans passe par cette papesserie et si sa cheminée s'écroule en entraînant la mienne l'a j'aurai une preuve de sa non vigilance, d'ailleurs je vais en parler avec mon courtier d'assurance quî assure mon bien et on verra
28/08/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
c'est bien aussi.
alain.
28/08/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
La photo n'est pas parfaitement explicite mais, selon moi, les cheminées ne sont pas mitoyennes mais accolées l'une à l'autre pour la partie émergente de la toiture.
Je suppose que dans les étages, les conduits de cheminées ne sont pas encastré dans le mur mitoyen mais forment un massif accolé à ce mitoyen.

Faites le nécessaire pour votre partie et prévenez de manière non équivoque la voisine de sa responsabilité. Pour le reste surveillez sa cheminée et changez de trottoir les jours de grand vent.
28/08/2014 Vieux  
 
  54 ans, Luxembourg
 
Vous parler d'une cheminée mitoyenne, mais avez-vous l'accord de votre voisine pour la tubée.
Car si elle utilise la même chemine, avec un poel ou une chaudière traditionnelle les diamètres de conduit ne seront plus adapter pour elle.
28/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
La mienne a 6 conduits différents dont une seule est occupée les autres sont condamnées ( du moins non utilisable) chauffage commun et de son côté je sais pas trop mais aucune fonctionne pour le moment car tous les appartement sont au gaz a ventouse et commun
28/08/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Mitoyenne, ce n'est pas commune ! Mais Grizou, avez vous lu mon dernier message et est ce que cela correspond à votre situation !
28/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Sorry vulcaingeo, j'ai loupé ton preçedent message, non les cheminée ne sont pas dans
Le mur mais une masse accolée, pour moi elle est mitoyenne dans le sens que partage
La même dalle ou sont fixées les 12 pipes , dans mon cas je consolides mes six et rejointera que mes parties clair qui tombent sur mes versants de toiture
29/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Faites un devis pour votre partie, puis pour l'ensemble. Si votre voisin ne veut rien faire, vous aurez du mal à le forcer. Mais si vous lui apporter une solution sur un plateau, il sera peut-être preneur.

Sinon, rénovez de votre côté et basta.
29/08/2014 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Geronimo,
Je veux forcer personne , c'était simplement lui dire l'état de notre cheminée mitoyenne,
Elle est en connaissance de cause , je lui enverrai par RC le devis commun + photos et si pas de réponse de sa part dans les 8 jours, je lance les travaux de mon côté tout en prévenant mon assurance et photos a la fin des travaux.
Je veux me couvrir en maximum et encore c'est pas la solution , passer par la justice
Ce sera encore plus dangereux. Je préfère dépenser 1000 ou 1500€ que d'avoir des dégâts nettement plus important et ou des victimes sur la conscience.
Et d'un côté ce genre de travaux n'est pas le bienvenu, dans ce cas la faut être locataire
Et non propriétaire......
29/08/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
et pour info , ne jamais raccorder deux appareils dans un seul conduit , c'est interdit et DANGEREUX.
et pour albertrand il n'a pas besoin de l'accord du voisin pour tuber et ou refaire sa partie de cheminée , les conduits sont de toute manière séparés et ce sur toute la hauteur , enfin et NORMALEMENT.
c'est un peu comme une toiture " centrale " dans une rangée de 3 maisons , il n'y a pas besoin de l'accord des deu voisins à partir du moment ou le tout est bien raccordée et ............. à ces frais.
ALAIN.
29/08/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
L'existence de la dalle "commune" ne rend pas pour cela la souche de cheminée mitoyenne. Selon moi, il y a 2 souche de cheminée, construites en même temps mais juridiquement elle ne sont pas mitoyenne. Vous pouvez donc vous préoccuper uniquement de votre cheminée.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Problème cheminée mitoyenne Par Zoom dans Cheminée, tubage, +13 23/11/2012
Cheminée mitoyenne. Destruction. Par Veaullus dans Rénover, +2 15/10/2010
Cheminée mitoyenne Par canfab dans Gros Oeuvre, +5 30/01/2010
Cheminée mitoyenne: Où et comment peut-on déterminer si elle est mitoyenne ou non ?? Par Bengi dans Cheminée, tubage, +6 11/09/2009
Cheminée malheureusement mitoyenne Par shara dans Cheminée, tubage, +2 23/04/2009


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société