Choix des conduits de cheminée?

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Choix des conduits de cheminée?



02/10/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour à tous, je suis novice sur le site, je vais donc essayer dêtre le plus prècis possible.

Nous avons acheté un insert à bois que nous devons encore installer dans notre salon, sachant que mon habitation est un bungalows, dont a toiture est une plate forme en roofling, et qu'il n'existe actuellement plus de conduit de cheminée.

J'ai tenté de prendre mes renseignements auprès de plusiers proffesionnels, mais visiblement personnes ne semble avoir vraiment la même manière de travailler, tant dans le choix des matérieux, que dans le placement de ceux-ci.
Je m'explique, d'une part, on me dit qu'il faut abslument utiliser des conduit en inox double parois, d'autres me parlent de boiseau, d'autres encore boiseau plus un conduit inox simple parois pour la condensation, et pour terminer certains me disent que prendre un conduit simple parois en inox recouvert d'une laine de roche spécial (résistant à 650°, avec treillis incorporés, laine utilisée pour isoler les chaudière inductrielles) serait plus que suffisant, j'ai même entendu parler de laine de céramique qi serait elle aussi trsè résstante. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdu, j'ai donc besoin d'avis histoire de tenter d'éclairer ma lanterne, qui est actuellement dans le noir....

Mon insert est de marque EDILKAMIN Riga 54, 10,5km, sortie 200mm.
Il est inscrit dans la notice que la tepérature de sortie est de 211°.
La longueur de la cheminée (conduit) est de 3 m

Malheureursement dans la précipitation, mon peau-père a été chercher 3 X 1m de conduit en inox simple parois, avec chapeau, et un système de plaque fine en inox, avec un espèce de cône en inox avec un joint de silicone à sa base (désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle), et le revendeur ne sais pas le reprendre car il s'agit d'une commande et non des pièce de stock.


Pouvez-vous me dire s'il est préférable de monter une cheminée en boisseau, de faire la même chose en y incorpaorant en plus le tubage en inox simple parois, par sécrité, ou bien suis je obligé de mettre du double parois isolé?


J'attends avec impatience vos réponses, ayant déjà pu entendre de tout et n'importe quoi, en vous souhaitant à tous une bonne journée ;)

geo

Dernière modification par gcharlier 02/10/2009 à 12h24. Motif: oubli
02/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Bonjour,

il y a en effet deux solutions. Soit la colonne en boisseaux. La mise en oeuvre est assez simple. Les éléments en terre cuite s'emboîtent l'un sur l'autre, et l'ensemble est ensuite isolé. L'inconvenient de ce système résiderait dans le fait que l'on parte du sol pour élever la colonne. Par conséquent l'insert serait posé à côté et donc l'habillage en serait d'autant plus large.
Il n'est absolument pas nécessaire de retuber un boisseau. Les inserts au bois n'engendrent pas de condensation. Ce phénomène est caractéristique des foyers gaz, en fait du combustible. Les combustibles durs ne génèrent pas d'humidité.

L'autre solution, et à priori la plus simple, est bien celle des conduits inox isolé double paroi. Les bricolages du genre simple paroi enrobé d'isolant sont à oublier.
Le principe du double paroi isolé consiste le poser en hauteur sur une chaise porteuse et de la stabiliser au mur. Le raccord avec l'insert se fait au moyen d'une pièce en simple paroi. Lors du passage au travers de la toiture il convient de scrupuleusement respecter les écarts au feu.
Attention la longeur du conduit se calcle depuis la sortie du foyer. Et il est bien d'avoir alors au moins 4 mètres pour que le tirage se fasse.
02/10/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Rebonjour,
Merci poilu pour ces précisions.

Par contre,concernant la longueur de mon conduit, je viens de mesurer en démarrant de la sortie de l'insert, et ce jusqu'à la sous toiture, j'ai juste 2 mètres.
Je comptais laisser sortir un 1 mètres de mon toit (plate-forme dégagée et plate), ça devrait aller ça non? Tu penses que le tirage ne se ferra pas correctement?

Étrangement, les vieilles cheminées de mes voisins (maisons mitoyennes bâties en 1950) ne dépasse pas les 50 -60 centimètres de la toiture (chapeau chinois et rehaussement compris).


Bien à vous, et merci pour les réponses.
02/10/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut, petit conseil, il faut au moins 5 mètres ( En France ) de longueur de tubage.. sinon problèmes.. ou comme dit poilu 4 mètres.. ce n' est pas la même chose pour la sortie de toit. Sinon, tu vas encrasser ton tuyau.. refoulement etc..
05/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
3 mètres me semblent fort fort justes ! je connaîs au moins une cheminée qui foinctionne avec trois mètres de conduit mais quelle sensibilité au refoulement.
L'avantage d'un conduit inox double paroi c'est qu'on peut y rajouter un élémént sans difficulté. Toutefois je sortirais quand même avec au moins 1m50, sinon idéalement avec deux mètres (ce qui est possible sans haubannage).
05/10/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Il existe aussi des chapeaux anti-refoulement.
A lire également sur BricoZone...
choix isolation murs des pierres par l'intérieur Par targetalex dans Gros Oeuvre, +1 04/01/2009
Position des compteurs et choix d'un multimètre Par marquetben dans Electricité, +2 30/11/2008


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société