Comment réparer conduit cheminée percé lors de travaux

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Comment réparer conduit cheminée percé lors de travaux



16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Une entreprise de rénovation qui effectuait des travaux dans mon appartement a percé le conduit d'évacuation de cheminée (feu ouvert) d'un autre appartement qui passait dans mes murs. Je dois évidemment faire réparer ce conduit, donc faire étanchéifier la cheminée et réparer la maçonnerie percée chez moi. Le syndic qui ne peut me fournir aucune information sur la façon dont la cheminée est construite m'a demandé de leur soumettre un projet de réparation détaillé de la cheminée qu'ils devront approuver en conseil de gérance avant que je puisse faire faire les réparations.

N'y connaissant rien, n'ayant pas de cheminée chez moi et ne pouvant pas voir comment elle est construite (l'entreprise de rénovation a rebouché et carrelé le mur sans m'informer du problème) je cherche des réponses aux questions suivantes:

- Pour l'étanchéification du conduit d"une cheminée à feu ouvert, y a-t-il d'autre solution que de tuber avec un tuyau flexible inox double feuille (je sais qu'il y a environ dix mètres de conduit à étanchéifier mais je ne connais pas le diamètre du conduit)?
- Comment réparer la maçonnerie au niveau de mon appartement. Tout ce que je sais de la construction du conduit est qu'il est construit en boisseaux de béton (il s'agit d'un immeuble à appartement construit à la fin des années '70)

Merci d'avance pour vos conseils
16/09/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Ce conduit a été percé par un trou de quel diamètre ?
Et si ton entrepreneur a rebouché sans rien te dire comment cela a-il été découvert? Il y a 10kg de débris qui sont tombés dans le feu ouvert du voisin ?

Et plus fondamentalement vous ne disposez d'aucun plan qui montre où se trouvent les gaines techniques ? Encore heureux qu'on a pas sectionné des tuyauteries.....

Le syndic n'est pas très constructif il me semble .

Pour réparer un boisseau de béton j'imaginerais bien une plaque de coffrage perdu inséré dans la cheminée et une réparation en béton faite depuis ton appartement.... Quelle est l'épaisseur de la paroi qui a été percée ?



a+

Dernière modification par jack333 16/09/2015 à 15h06.

16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Je ne le sais pas exactement, ils ont fait passer un tuyau d'alimentation de la machine à laver et un tuyau d'évacuation d'eau dans ce conduit de cheminée, donc le trou doit faire quelques centimètres au moins.
Et oui, j'ai découvert l'affaire quand le voisin du dessous m'a annoncé que des gravats étaient tombés dans sa cheminée, trois étages plus bas.

Le syndic est effectivement tout à fait inutile, les plans de l'immeuble dont je dispose n'indiquent pas les passages des tuyaux, en général les gaines techniques sont situées dans des faux plafonds qui font partie des communs, il n'y a aucun plan pour les conduits de cheminée mais l'entrepreneur devait se rendre compte du fait qu'il perçait du béton

Dernière modification par Xera 16/09/2015 à 15h10.
16/09/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Ça c'est plus préoccupant ! Si le conduit de cheminée est accaparé par des tuyaux d'eau je ne vois pas de solution simple.....
Et encore une fois est-ce que ce sont des parties communes ou privatives, que prévoit le règlement de copropriété ?

Il faudra scinder cette discussion entre les aspects techniques et juridiques sinon cela va partir en vrille
16/09/2015 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
l’entrepreneur est assuré ?
16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
L'entrepreneur quand je l'ai questionné a admis être au courant du problème et avoir placé les tuyaux à cet endroit car "il pensait que la cheminée n'était plus utilisée"....
Il s'est engagé à déplacer les tuyaux et réparer la maçonnerie mais sachant maintenant de quoi il est capable je ne pense pas qu'il soit tout à fait compétent pour ce travail, ou alors de façon guidée, avec un cahier des charges précis qui lui indique quoi faire.
Le problème est technique, pas juridique, les choses sont claires, le conduit appartient aux communs, mes tuyaux n'ont rien à y faire, l'entrepreneur reconnait sa responsabilité et a annonçé qu'il réparerait.
Le problème est de savoir comment réparer le conduit.

Pour ce qui est le l'assurance de l'entrepreneur, j'avoue à ma grande honte que je ne me suis pas renseignée, sachant qu'il travaillait régulièrement pour un grand syndic et que mes travaux de finition ne devaient pas poser de problèmes j'ai négligé cette vérification
16/09/2015 Vieux  
 
  Namur
 
OK La discussion est bien recadrée.

J'imagine faire une ouverture nette dans le boisseau ( 20 *20 cm) que l'on obture par une plaque de matériau incombustible de la même dimension.
Elle est fixée sans faire de saillie dans le conduit

Ensuite, et en l'utilisant comme un coffrage perdu, on coulerait un béton réfractaire pour réparer le boisseau.

( mais si des tuyaux passent dans le conduit il y a un point d'entrée et un point de sortie ? )
16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Oui, bien vu, le conduit est percé deux fois.
Comment fixer la plaque incombustible en s"assurant qu'elle ne fasse pas saillie dans le conduit?
16/09/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Voilà ce que le voisin a dû s'imaginer :

Comment réparer conduit cheminée percé lors de travaux

16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Ce n'est pas de saison Olima
16/09/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Je ferais tenir la plaque au moyen de tiges filetées et d'un écrou
Au besoin avec un boulon à tête ronde pour qu'elle ne fasse aucune saillie qui puisse accrocher un outil de ramonage.
Ces fixations seront noyées dans le béton de la réparation.

Je me demande si la plaque doit être de l'inox ou un matériau minéral.

Mais si les accès ne sont pas faciles, si le coin du boisseau a été percé, alors tuber est le plus simple....
16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations jack, je pensais qu'il était impossible d'étanchéifier le conduit sans tuber, et qu'il fallait à la fois réparer et tuber, sinon il y aurait toujours un risque de fuites, fissures...
Je ne sais pas où le boisseau a été percé, à voir la configuration des lieux il est probable que les trous aient été percés sur deux côtés de la cheminée adjascents mais pas dans l"angle du boisseau (je pense que les tuyaux sont coudés dans la cheminée).

Dernière modification par Xera 16/09/2015 à 16h48.
16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
J'ajoute que l'entreprise qui effectue le ramonage de l'immeuble me dit qu'il faut absolument tout tuber alors qu'une entreprise spécialisée dans la vente/création de cheminées à Bruxelles me dit qu'il suffit de reboucher avec de la maçonnerie, "un petit trou ce n'est pas très grave..."

A qui s'adresser pour obtenir un devis détaillé de réparation de cheminées, toutes les entreprises spécialisées en cheminées à Bruxelles semblent être plutôt spécialisées en toitures (genre ardoisiers) et les entreprises spécialisées en fumisterie travaillent à une autre échelle (cheminées d'usine)
16/09/2015 Vieux  
 
  Namur
 
et au fait tu connais la taille des trous ou il faut faire des suppositions ?

Je crois qu'on a tendance à pousser le bouchon très loin et qu'il n'y a pas de raison de tuber.
a+

Dernière modification par jack333 16/09/2015 à 19h38.
16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Je n'ai pas posé la question à l'entrepreneur car je ne pensais pas que cela ferait une différence pour la méthode de réparation, je vais le lui demander mais pour l'instant je suppose que c'est une ouverture de l'ordre de minimum 3cm à maximum 5 ou 6 cm, n'imaginant pas qu'ils forent dans le béton par plaisir...Tu penses que cela fait une différence pour la méthode de réparation?
16/09/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Ce sera plus facile avec de petits diamètres, mais il faut tout de même imaginer quelque chose qui empêche le mortier de faire un bourrelet dans la cheminée. Je viens de monter une cheminée en boisseaux isolés et il faut lisser les raccords au fur et à mesure qu'on pose les éléments.
16/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
C'est bien pour ça que je n'imaginais pas qu'on puisse étanchéifier un conduit déjà monté de l'extérieur...Merci pour ton aide en tous cas, je ne trouve absolument rien sur le web sur la question, je pensais que cela devait arriver de temps en temps lors de travaux...
17/09/2015 Vieux  
 
  35 ans, France
 
De toute façon il faudra ouvrir un peu le mur pour réparer. Donc le plus simple serait d'ouvrir pour voir a quoi ça ressemble puis trouver la solution en fonction des dégâts.

Et faites gaffe si vous utilisez un coffrage. Je me souviens ( en fait non je ne m'en souviens pas car je devais avoir deux ans��) qu'à la maison on a entendu un grand boom. C'était le coffrage en zinc qui avait été utilisé pour la dalle de cheminée et qui n'avait jamais été enlevé qui bouchait la cheminée. Résultat la cheminée fendue de haut en bas.
17/09/2015 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Effectivement, si on fixe une plaque il y a ce risque, merci de le signaler
A lire également sur BricoZone...
comment réparer sol de cheminée abîmé Par gigondas2012 dans Cheminée, tubage, +2 16/04/2014
Eboulement lors des travaux d'égoutage Par Jean2Mimi2 dans Gros Oeuvre, +2 06/05/2013
conduit de cheminée en 180 poele en 139 comment l'installer ? Par avareine dans Chauffage, +1 04/02/2012
conduit de cheminée à réparer Par avareine dans Gros Oeuvre, +9 04/11/2010
Responsabilité lors des travaux Par Spectro dans Finitions, +4 16/07/2008


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société