Double paroi inox sur insert bois : Réduction de diamètre à un endroit ?

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Double paroi inox sur insert bois : Réduction de diamètre à un endroit ?



24/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Encore un petit appel à vos précieux avis
Merci d'avance !

Depuis mon insert a bois avec sortie sur le haut, je sors avec un double coude 30° pour permettre d'aligner et de décaler du mur (pas le choix) et puis je passe tout droit entre les solives en bois de mon plancher.

Seulement, la sortie du feu est en 200, ce qui fait 260 isolé et correspond pratiquement a ce que j'ai entre mes solives (300). En plus, j'ai des cables et tuyeau d'eau qui passent à coté et réduisent de 2 cm l'espace disponible. Donc j'ai 280 dispo, ce qui est (très) loin d'etre la distance de sécurité requise :-/ Mon chauffagiste me conseille de mettre 1-2 cm (max dispo) de laine céramique autour de la buse dans le plancher, mais je ne suis pas sur que ca va servir à grand chose...

Comme je ne peux pas vraiment déplacer ces câbles (peut-etre juste les décaler un peu) donc ma question est la suivante : Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de réduire d'un diamètre (200>180) au passage de ce plancher, de mettre un paquet de laine céramique RF autour de cette réduction et puis, de repartir en 200 au dessus du plancher ?

Au niveau tirage, c'est un peu moins bien mais niveau sécurité, c'est quand meme nettement mieux non ?

Merci pour vos avis !
24/09/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
La laine céramique est totalement insuffisante et n'offre aucune garantie de stabilité (elle pourrait tomber). Suivant l'agrégation technique du fabricant de votre conduit, l'écart par rapport à des matériaux combustibles sera de 8 à 12cm. En deçà le risque d'incendie est réel, et déjà constaté par un passé récent (la fameuse norme européenne !).
Eventuellement vous pourriez un peu réduire cet écart en coffrant l'intégralité du passage en panneaux de type isopro ou silca de 5àmm (non cloué ou vissés dans le bois!). Mais alors il est impératif de ventiler ce caisson afin d'évacuer la chaleur résiliante (je pense que c'est le terme adéquat en français)

24/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Merci pour votre réponse.

Je vais réfléchir à la possibilité de faire un caisson ignifuge.
Mais sans clous ni vis =< cad ?
Effectivement, la gaine technique dans laquelle sera cette buse sera bien ventilée.

Concernant la possibilité de réduction de diamètre "ponctuelle", n'est-ce pas une solution adaptée pour gagner encore 2 cm de plus... ?
25/09/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. on évitera les diminutions de diamètre , ce n'est guère indiqué. par contre , on s'informe de la qualité de l'isolant entre les deux buses et de son épaisseur, il existe plusieurs isolants et aussi plusieurs épaisseurs d'isolant. la qualité de la feuille d'inox aussi est à vérifier (demander). et pour finir , il y a lieu de faire la place nécessaire quand au passage en toute sécurité de votre buse inox double parois isolée. la sécurité est à ce prix. pour les "obstacles " proches il existe aussi de la laine minérale haute température en rouleau résiste à 1100° c pour 25 mm en épaisseur , mais quand même , écart au feu à respecter.
alain.
25/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci pour la réponse.

Je sais que les diminutions de diamètres sont déconseillées mais comme vous dites, la sécurité est p-e à ce prix ? Et réduire d'un (ou 2?) DN sur une trentaine de cm, là ou la buse en fait 6,5, les pertes de charges seront tout de meme réduites non...

Je vais regarder de manière plus détaillée les différences au niveau qualité des buses doubles parois mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grandes différences entre les (grandes) marques. Des recommandations ?

Quelle que soit la solution, à moins de faire de gros dégats, je ne peux de toutes façons pas respecter la distance au feu réglementaire donc je dois trouver une autre solution, la moins pire. Donc de fait, soit laine minerale, soit laine céramique et/ou panneaux ingnifuges. On va essayer de faire ca au mieux :-/
25/09/2013 Vieux  
Anon32
 
 
juste une question, tes solives sont de quelles dimensions et sont installées comment, quelle distance du mur? car une solution serais peut être d'agrandir le passage en modifiant, avec bien sur toutes les précautions d'usage, l'élargissement d'une de ces solives. qu'elle est la portance sur tes solives, qu'as tu au dessus. une chose est sur, c'est que si tu diminues le diamètre de la buse, le tirage de ton feu ne sera plus bon et tu auras du refoulement et donc fumée dans la pièce qui, deviendra invivable. perso pour le passage de ma buse j'ai mis de la laine de lave dont j'ai doublé l'épaisseur par sécurité. je pense et je suis certain que les précautions sont à prendre avant que d'avoir des accidents et de se dire "ah si j'avais su". donc soit prudent et réfléchi à toutes les solutions.
bagaden.
25/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Il s'agit de solives en +/- 170*60 je crois mais que j'ai du doubler pour remettre de niveau. Ce qui a fait que j'ai perdu 2*35 entre les 2 et qu'il ne me reste que 300 total.
Plus passage de cables et tubes PER pas trop loin de la donc il me reste 280 effectif comme je disais plus haut.

De fait, j'aurai probablement du refaire une réservation correcte dès le début des travaux mais maintenant, le faux plafond est mis à cet endroit et tout est +/- agencé donc ca va vraiment être difficile de réouvrir.

Bon, bref, c'est pas gagné...
Merci quand meme pour vos avis !
27/09/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. il existe des buses inox double parois isolées avec 40 mm de laine minérale haute température. système adapté aux très hautes températures. 450 ° en continu.
absence de pont thermique et libre dilatation du conduit intérieur. laine minérale haute densité 40 mm garde ces performances d'isolation d'origine jusqu'à 1200° en continu.
je me renseigne à fond pour savoir si on peu quand même diminuer l'écart au feu. je doute , mais je m'informe.
alain.
28/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour alain,
Merci pour votre réponse.
Je ne connais pas ces buses, je n'ai pas vu ca dans un seul des catalogues que j'ai regardé (et pourtant, je les ai presques tous faits ), mais si vous trouvez plus d'infos, ca m'intéresse a fond aussi !

Ben l'écart au feu, ce sera "non" evidemment, personne ne va dire que les normes sont faites pour les assurances mais qu'en réalité, il n'y a pas de problème pour
mettre ca a proximité d'un matériau combustible.

Maintenant, ce sera également a nous a bien faire ramoner régulièrement la buse et à faire attention à ne pas "provoquer" de feu de cheminée. Finalement, le risque n'apparait quand meme que dans ces conditions !
28/09/2013 Vieux  
Anon32
 
 
bonjour Borrel,
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. "mais qu'en réalité, il n'y a pas de problème pour mettre ca a proximité d'un matériau combustible." connais tu la température dégagée à la sortie d'un insert? bien sur, tout dépend du bois que tu brules. mais sache que cela peut atteindre 800°. et si tu ne mets que du prunellier (ou épines noires), tu peux faire fondre ton foyer. les normes n'ont été faites que suite à des accidents. les ignorés sont vouées à revivre ces accidents.
je te mets une photo de la sortie de mon âtre, remarque la couleur de l'inox à la collerette et tu auras compris. il est vrais que de temps en temps j'ajoute une bûche de prunellier, mais une seule à la fois avec du bois blanc.

Double paroi inox sur insert bois : Réduction de diamètre à un endroit ?
28/09/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
+ Bagaden

Les normes n'existent pas pour les assurances, mais pour la sécurité des utilisateurs.
Si vous ne les respectez pas ne vous faîtes aucune illusion : Vous aurez un accident, après 3 mois ou après 4 ans (hé oui ça peut prendre du temps), vous aurez le feu chez vous. Et pas seulement lors d'un feu de cheminée. Ces risques vous pendront au nez à chaque utilisation de votre foyer si ces normes ne sont pas respectées !

Tout ces avis sont peut être contraignants, mais certainement pas destiné à vous mettre les bâtons dans les roues. C'est juste pour prendre soin de vous.
Je suis dans la profession depuis longtemps, j'ai eu l'occasion de voir des horreurs, d'en réparer beaucoup. Mais j'ai aussi vu des drames. Et c'est pour les éviter que je participe à ce forum...
30/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis bien conscient qu'il faudrait respecter toutes les prescriptions, c'est pour cela que j'ai lancé cette discussion. Et je ne veux surtout pas avoir peur de faire brûler la baraque a chaque fois que je fais un feu donc je VEUX prendre le max de précautions que je pourrais à ce niveau, mais je ne PEUX pas respecter la norme sauf couts importants donc essaye de déterminer la meilleure solution et la tolérance acceptable. Mais mon passage de plancher n'est pas juste en sortie d'insert et je ne compte pas mettre du bois particulier, juste hêtre, chêne, frêne, charme, classique.
Donc ce que je voulais dire, c'est que les normes sont établies pour les pires cas.

Bagaden, il s'agit d'un DP inox aussi sur votre photo ??
30/09/2013 Vieux  
Anon32
 
 
oui, et j'ai 10cm de laine de lave (1100°). je l'ai testée au feu, très difficile à cramer, il m'a fallu + d'une heure pour en désagréger un morceau de 5x5cm. mais il a été attaqué par tous les côtés, donc sur une plaque et la chaleur d'un seul côté, elle résistera mieux. bien sur, maintenant la cheminée est habillée et l'on ne voit plus les buses. d’où la nécessité d'une bonne isolation pour une grande sérénité devant l'âtre.
bagaden.
02/10/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir.bon , renseignements pris , on ne peut pas diminiuer l'écart au feu qui peut être de 50 mm minimum , et avec certaines buses s'entend.
alain.
03/10/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
OK, merci pour l'info et recherches.
Je vais regarder comment je pourrai faire au mieux et posterai certainement une photo du résultat.
A+
05/10/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
écart au feu minimum 8cm si agrégation technique adéquate, sinon 12cm
cfr n nbn 61 002... jamais moins !

Dernière modification par poilu 05/10/2013 à 02h25.
07/10/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
J'ai réussi a dégager 6 cm mais plus, ce sera impossible.
Je compte faire un caisson de passage en plaques RF et bourrer de laine minérale ou céramique donc + ventiler la gaine technique (extraction par la VMC, pour récupérer les calories via l'échangeur et remettre dans la pulsion)

5cm = Extrait du catalogue Eurotip :

Double paroi inox sur insert bois : Réduction de diamètre à un endroit ?

Donc si c'est CE et NF mais pas NBN, ce n'est peut-etre pas légal en Belgique, mais j'ai moins de craintes niveau sécurité
11/10/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. et pour être plus complet , entre ces buses seulement , il s'agit d'un isolant très haute densité , ..... tout simplement.
alain.
A lire également sur BricoZone...
Double paroi isolé Inox Par danne.55 dans Cheminée, tubage, +2 09/11/2011
Collier de serrage sur tubage inox double paroi ? Par borain57 dans Cheminée, tubage, +1 17/06/2011
Réalisation conduit inox simple paroi/double paroi + finitions Par fgillet dans Cheminée, tubage, +2 26/02/2010
Cheminée en Inox double paroi Par Nani2305 dans Chauffage, +1 24/11/2009
Définir diamètre intérieur d'un tubage en inox double-paroi Par blusat dans Cheminée, tubage, +1 27/08/2009


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société