Grosse cheminée à Démolire !!! DE L'AIDE!!

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Grosse cheminée à Démolire !!! DE L'AIDE!!



17/06/2008 Vieux  
  30 ans, Bruxelles
 
Bonsoir tout le monde , nous avons besoin d'aide ...
C'est URGENT !!
Nous somme en train de rénover notre appartement qui se trouve au 4 éme étage ( le dernier ) et juste au dessus il ya la toiture ( toiture plate)...
A l'achat des appartements de l'immeuble tout les propriétaires on décidé de ne pas untiliser les cheminées et l'on "cassé" ainsi que nous ...
Mais il s'avére qu'on vient nous dire oui faites attention le reste des cheminées ( la plus grosse partie se trouve sur le toit ) et risque DE TOMBER A N'IMPORTE QUEL MOMENT !!!) En plus on avait déja fais notre beaux faux plafond !!
Mais bon ...
LA QUESTION !!!
Par qui ??? connaissez vous des entreprises qui puissent le faire et rapidement !!
Et surtout COMBIEN !!! (ceci est un budget qui n'été pas inclus au début !!! )
Il y en tout 4 cheminées a détruires !!!
18/06/2008 Vieux  
  57 ans, Hainaut
 
Bonsoir jolie brune ;)

Ai-je bien compris que quasi tout le monde a démoli tous les conduits à son niveau sans se préoccuper de ce qui restait aux étages au dessus?!
Ce sont des comiques chez toi..
Je ne veux pas dire par là que ça risque de tomber à tout moment (faut voir comment est fait le béton des sols et toit etc, je laisserai cela aux pros), si ça n' a pas bougé directement il ya des chances que ça tienne un temps, mais inutile de trainer.

Je suppose qu'il ya quand même un acte de base avec règlement de copropriété pour votre immeuble (en principe obligatoire pour une divisions en appartements)
Lisez-le attentivement!
Dans un acte de base correctement ficelé (je ne suis plus certain mais je crois qu'il doit être fait par notaire) il y a "normalement" un article qui précise que personne ne peut effectuer de travaux qui touchent ou "portent atteinte" à la structure du bâtiment sans accord à l'unanimité (le plus souvent) de l'assemblée générale des copropriétaires (cela signifie écrit et signé par tous).
Il devrait aussi y avoir un article (peut-être le même) qui précise que tout travail de cette nature doit être effectué dans les règles de l'art (ou qq chose du genre).
Ceux qui ont cassé leur cheminée aux étages inférieurs sans se soucier que celles du dessus n'étaient plus soutenues ont donc une lourde (à mon sens) responsabilité.
Par ailleurs, en cassant la leur ils obligeaient pour ainsi dire tous ceux d'au dessus à faire pareil (donc si ces derniers n'ont pas signé d'accord ils pourraient se retourner contre les autres, voire leur présenter la facture).

De plus, dans l'acte de base il doit y avoir un article expliquant que tous travaux ou entretien de parties communes de l'immeuble sont à charge de l'ensemble des propriétaires (càd les frais sont à diviser, chacun paye sa part). La toiture EST une partie commune, les cheminées et tout ce qui s'y trouve aussi.
Démolir les cheminées sur le toit: tout le monde paye.
(et en principe la majorité des propriétaires doit avoir approuvé par vote le choix suivant devis de l'entreprise qui fera les travaux).
Elles tombent et font des dégâts (chez vous ou ailleurs): idem, tout le monde est responsable et paye
(à moins que ceux du dessus ne se retournent contre ceux du dessous qui ont commencé à attaquer la stabilité sans précautions, avec à mon sens de bonnes chances de succès, mais au besoin demander l'avis d'un juriste).

En résumé ce n'est pas à vous seuls de supporter les frais de démolition de ce qui se trouve sur le toit ni de trouver qq'un pour le faire. Ils ont tous intérêt à se bouger.
Je sais que ceci ne répond pas à la question "qui peut faire ce travail", c'est un éclairage sur le "combien".

A votre place je resserrerais les boulons dans l'immeuble (si on a inventé les règles c'est pour protéger les gens), appliquer et faire respecter l'acte de base et son règlement. Selon ce que vous écrivez il y a chez vous des gugusses qui jouent avec la sécurité (des autres et la leur)(et tant qu'à faire il vous laisseraient vous débrouiller, à vos frais, avec les parties communes...cool). Cela me semble de l'inconscience dangereuse.

.
18/06/2008 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Abattre par le bas... pourquoi pas

Je ne suis pas aussi certain que Marky,concernant le fait que se retourner contre les occupantsdes étages inférieurs soit couronné de succès. En effet, vous aussi avez participé à l'instabilité de la cheminée en démolissant "votre" partie. Par contre, il est vrai que (si j'ai bien compris votre situation), le reste de la cheminée est une partie commune (donc à frais commun).

Quand vous avez abattu "votre" partie de cheminée, vous ne vous êtes pas inquiétés du fait que les éléments supérieurs "pendaient" dans le vide ? C'est effectivement dangereux (voire irresponsable ! ) comme façon de faire... Mais un peu plus d'explication sur la configuration de cette cheminée pourrait peut-être nous éclairer quant à la manière d'aborder les choses pour parer au plus pressé... (photos etc)
18/06/2008 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Concernant le genre de pro qui peut effectuer le travaille, je pense à un ardoisier puisqu'il faudra refaire le toit là où sortent les cheminées (4 ! ). Je suppose qu'il pourra se charger de démolir le reste des cheminées (enfin, ça dépend de leur taille, car dans un immeuble à appart' elles doivent être imposantes ?). Et puis, il faudra peut-être (sûrement) assurer la stabilité de l'ensemble pendant la démolition (faut pas que tout "tombe" d'un coup), et là, je ne pense pas qu'uniquement un ardoisier sera suffisant...
A lire également sur BricoZone...
suivi d'une grosse rénovation Par julienp dans Gros Oeuvre, +19 24/08/2009
Metal Stud ou autre... A l'aide ! Par llambotte dans Plafonnage, Gyproc, parois, +8 05/04/2008
grosse section Par chrisrona dans Electricité, +7 12/02/2008
a l'aide svp Par bobott dans Maconnerie, Chape, +3 21/11/2007


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société