Joint autour d'un insert STUV 16/78 + questions

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Joint autour d'un insert STUV 16/78 + questions



22/01/2010 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Je suis le nouveau propriétaire d'un STUV 16/78 (snas ventilo mais avec prise d'air extérieure) dans une maison avec VMC double flux.
Je viens d'acheter cette maison dans laquelle la cheminée ne tirait pas: maison dont la souche de la cheminée fait 4,6m de haut et dont le conduit est désaxé par rapport à l'âtre (conduit de 25cm x 20cm intérieur en briques maçonnées et posé complètement à droite par rapport à la cheminée qui fait 82 cm de large x 63 cm de haut * 50 cm de profondeur).
Après avoir longuement surfé et écouté vos conseils dans les autres discussions, mon choix s'est porté sur la stuv 16/78 sans ventilo (il parait qu'il faisait du bruit et ce serait la raison pour laquelle STUV l'a supprimé de sa gamme; de plus le rendement d'un ventilo ne représente que 8% de rendement en plus ce qui n'est pas terrible même si l'air est mieux brassé).
MA question est double:

1, l'insert est fatalement plus petit que le trou dans lequel il a été inseré. Quel joint faut il utiliser pour remplir l'espace de +/- 2cm autour de la cassette (platre? joint souple?....)

2, pour raccorder la cassette au conduit de cheminée, l'opération était impossible avec tubage en inox (pas possible de mettre un tube à 45°, ils ont donc "cimenté" par le haut (en perçant 40 cm le conduit en brique au dessus de l'insert) sur la cassette avec laine céramique + barbotine spéciale. Ce système est il adéquat même si l'angle de tirage est plus proche d'un 35° que d'un 45° sur les 25 premiers centimètres (le conduit est bien évidemment rectiligne et vertical après sur les 4m restants)

MErci pour vos réponses

Archfab
22/01/2010 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Bonjour,

quelques réponses

Tout d'abord Stuv n'a pas supprimé le bventilo parce qu'il "fait du bruit". Il est vrai qu'entre rien et un ventilo il ya toujours une différence. Ceci étant il ne fait pas plus de bruit que les autres vu que tous les fabricants belges et assimilés (M design) se fournissent à Gembloux à la même adresse. En fait le ventilo a quitté la gamme car le système de pose et raccordement est un vrai casse tête. Je suis soiuvent en contact avec l'un de leur plus gros installateur qui siège à Bruxelles et il se souvient du premier stuv 16 posé... De plus il n'est curieusement plus accessible par l'intérieur du foyer. Ce qui se fait d'ordinaire (cfr stuv 21). Devant cestracas le ventilo a quitté le catalogue mais il est à nouveau disponible sur commande. C'est alors Stuv qui se chargerait de l'entretien si nécessaire, libérant donc ses revendeurs de cette charge.

La question du raccord ! Je suppose que vous avez opté pour le cadre fin de 4mm. En général, et par expérience, je déconseille d'accoller une finition "légère" contre ces cadres là. Ils chauffent, se dilatent et par conséquent ruinent la finition. Ce qui ne se voit jamais bien sûr surles catalogues de Stuv et d'autres... Donc je préconise aux intsallateurs de laisser un joint de "respiration". dans votrecas les deux centimètres sont courts pour remplir... Peut être imaginer des cornières en acier en forme de "L" serait judicieux. Le retour du "L" étant jointif avec la maçonnerie bien sûr.
Voire un cadre en Promafour mais alors il faudra sans doute mordre dans la maçonnerie pour donner de l'épaisseur aux retours du cadre.

Quant au raccordement je ne vais pas me pronocer sur l'impossibilité. Je n'y étais pas et donc je n'ai rien vu. Il semble qu'il aient fait ce que l'on appelle un "pot réfractaire". C'est une solution. Elle condamne le foyer dans son âtre mais ce n'est pas le plus important. Quant à l'angle il ne devrait pas poser de problème à condition de bien préchauffer toutefois lorsque le temps est froid ou brumeuxet humide

23/01/2010 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Et bien ça, c'est une réponse que j'apprécie!
Professionnelle, précise, efficace! MErci.
On sent le métier!
Il faut se dire que lorsqu'on met de l'argent dans un insert et que celui-ci est placé dans un conduit "difficile" existant, on stress un peu. Du moins jusqu'au premier allumage (2 semaines de séchage ciment et "pot réfractaire" d'après mon installateur).
Mais bon vous me rassurer.
En ce qui concerne les ventilos, c'est tout à fait ce que je me disais, même si un vendeur de Bxl m'a vanté les mérite de celui du Mdesign qui ne faisait pas de bruit. J'ai pu le constater, sur vitesse faible, dans son magasin. Néanmoins l'espace actuel de ma cheminée ne me permettait pas "aisément" de creuser sous le sol pour poser le ventilo. et encore moins de poser un stuv 21.
Pour ce qui est du joint autour de mon insert, vous étiez encore dans le juste: j'ai choisi le cadre fin.

Encore merci pour votre réponse, je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions en fonction du joint périphérique.

Dernière modification par archfab 17/02/2010 à 16h36.
25/01/2010 Vieux  
 
  Luxembourg
 
petite anecdote... Stuv, Bodart et Gonay, M Design et bien d'autres se fournissent tous pour les mêmes produits chez le même producteur à Gembloux. Donc il me paraît difficile de justifier que l'un soit plus silencieux que l'autre...

Bon travail
A lire également sur BricoZone...
isolation autour d'un velux Par jivé dans Chassis, fenêtres, velux, +3 30/12/2008
Pose de carrelage autour d'un baignoire Par monique79 dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 24/10/2008
réalisation d'un bâtiment autour de ma piscine Par filoux60 dans Piscine, +5 22/10/2007


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société