Nous avons démoli la mauvaise cheminée! Risque CO...

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Nous avons démoli la mauvaise cheminée! Risque CO...



04/02/2016 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Nous avons un GROS souci et besoin de conseils urgemment...
Nous avons fait refaire la toiture (et l'isolation) de notre maison en avril 2015, pour cela nous avons fait appel à un toiturier agréé.
Il y avait deux cheminées sur le toit, dont une que nous pensions inutilisée (c'est ce qu'un entrepreneur nous avait dit il y a quelques années).
Nous avons donc demandé au toiturier de prévoir dans le devis et dans les travaux la démolition de cette cheminée, uniquement la partie visible sur la toiture.
Ce qu'il a fait. On n'a donc plus q'une cheminée.

Nous venons de découvrir avec effroi que la chaudière (au gaz) est reliée à cette cheminée démolie et refermée avec de la laine de roche et des tuiles!!!
Depuis plusieurs semaines donc (depuis qu'on a mis le chauffage), les gaz et la chaleur n'ont plus d'issue! Inutile de vous dire que nous réalisons que nous avons échappé à une catastrophe! Risque d'intoxication au CO évidemment, car toute la chaleur et les gaz s'accumulaient dans les combles!

Il faut savoir que nous n'allons jamais dans ce mini-grenier (on ne sait y aller qu'à 4 pattes, pas possible de se mettre debout, c'est vraiment la pointe du toit), il y a une trappe dans la chambre de notre fille au 2ième étage, mais sans escalier, nous mettons juste une échelle en juillet pour mettre et remettre nos valises lorsque nous partons en vacances. Et y stockions nos vieux albums photos, le sapin, etc...

Nous avons ouvert cette trappe car elle commençait à onduler et des traces d'humidité apparaissaient au plafond de la chambre. Des gouttes tombaient sur la tête de notre fille...
En passant la tête dans le grenier, en plus de la chaleur suffocante, nous avons découvert de gros dégâts dûs à la condensation de ce "sauna"! Champignons et moisissures, et tout le matériel stocké foutu.

Nous avons fait venir le toiturier d'urgence; il a enlevé quelques tuiles à l'endroit de l'ancienne cheminée, a déchiré la laine de roche, et immédiatement une épaisse fumée noire opaque est sortie pendant de longues minutes. La laine de roche était bouillante, humide et pourrie. On a vraiment évité un drame... Incendie pou intoxication au CO.
Seule solution donc selon le toiturier: remettre une nouvelle cheminée, avec tubage complet jusqu'à la cave. Il décline toute responsabilité, il "a fait ce que le client a demandé", sans vérifier si effectivement cette cheminée était non-fonctionnelle.

En attendant, depuis mardi, nous ne faisons plus fonctionner la chaudière (les pompiers sont venus, taux de CO trop élevé, risque encore présent). On se chauffe avec des petits chauffages électriques en attendant, mais voudrions arranger ça très vite évidemment, d'autant plus que pour le moment, nous avons un "trou" dans notre toit!!

J'aimerais avoir vos avis sur la responsabilité du toiturier dans cette histoire...
D'abord, je m'en suis voulue et me suis sentie responsable, car c'est moi qui lui ai dit que la cheminée de gauche pouvait être enlevée. Mais autour de nous depuis deux jours, les discours vont tous dans le sens que le toitutier aurait au minimum dû vérifier si cette cheminée était bien hors d'usage et qu'il aurait commis une faute professionnelle, de négligence, que lui c'est son métier, pas nous...
Je ne sais plus trop quoi penser.
Maintenant il demande 4 à 5000€ pour remettre une autre cheminée avec tubage, j'attends le devis précis pour demain au plus tard.
Merci pour vos remarques, conseils, idées, avis, je suis preneuse de tout!
04/02/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
  vulcaingeo est connecté maintenant
Même réponse que dans votre autre sujet.
Dans un forum, il faut éviter de poser plusieurs fois la même question au risque d'avoir des suivis de réponse très difficiles !
A lire également sur BricoZone...
Possible ou pas??? nous avons besoin de votre avis SVP Par Pierre et Mary dans Construction, +84 08/03/2012
Bonjour a ts nous avons besoin d aide Par sophieetdavid dans Chassis, fenêtres, velux, +77 23/05/2011


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société