Poêle à bois Astro 4 Mf / Wb Dovre

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Poêle à bois Astro 4 Mf / Wb Dovre



05/02/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je vous écris ce message pour avoir des retours d'expérience d'utilisateurs qui possède le poêle à bois astro 4.

En bref :

Poêle multicombustible entièrement fonte avec vitre latérale plane. Sur compartiment à bois.

poids: 170 kg
rendement: 76,7 %
longeur des bûches: 25 cm
puissance nominale: 8 kW
puissance minimale: 2.5 kW
puissance maximale: 10 kW
capacité: 160 m³
émissions de CO (13% O2): 0.09 %
particules de poussière: 18 (mg/Nm³)
Ø raccordement: 150 mm

Poêle à bois Astro 4 Mf / Wb Dovre

Poêle à bois Astro 4 Mf / Wb Dovre

1/ Avec le temps qu'il fait actuellement, ce poêle est t-il largement suffisant, ou est-ce en appoint ? Pour une maison d'environ 180 m2 et K35, est-il suffisant pour une demande de température d'environ 22° ?
2 / Le fait de pouvoir mettre également du charbon est-il un réel plus ?
3/ La qualité de la fonte dovre est-elle bonne ? Ou est-ce inférieur à Nestor Martin par exemple ? Est-ce une marque réputée ?
4/ Des buches de 25 cm n'est ce pas trop court ?
5/ Les vitres restent elles "propre" ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses

Jofintosh
05/02/2012 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Bonjour,

Dovre est une très bonne marque.
Concernant le rendement, je ne le trouve pas exceptionnel.
Un Nestor martin tourne plus aux alentours des 80%, je crois.
Le fait de mettre du charbon est un réel plus car "continu", certains te diront que ce n'est pas très "écolo" mais perso, je ne vais pas trop me retourner pour ça!
05/02/2012 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Buches de 25 c'est court et pour la vitre la technologie Woodbox de chez NM est mieux mais cela n'engage que moi.
Je précise que je ne vends pas du NM même si j'habite à 5 minutes de l'usine. lol
J'ai un ami qui se chauffe au charbon avec un Dovre et il en est très content.
Perso, je suis à la recherche d'un bon poele aussi pour palier au gaz dans ma future habitation.
12/12/2012 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Bonjour j'ai acheté l'astro 4 bois charbon 8kw et je vous le Déconseille fortement!nous avons une piece de 10m sur 5 sur 2.25 haut le poêle est en bout de pièce coté salon , en chauffant a "fond" on obtient un petit 22° alentour du poéle ! à 4m 18° et au bout de piéce 17° autant vous dire que pour avoir une température moyenne en hiver +-19.5° vous pouvez chauffer toute la journée.

Le charbon!!!! On vous conseille le 12/22 , oubliez il faut du 20/30 en plus il ne va pas en continu !ce qui veux dire que vous avez beau le charger en bois ou charbon le soir , vers +-4,5h éteint !! normal vous le mettez en "veilleuse " il créve .le cendrier est très petit et l'arrivée premiere étant en-dessous du cendrier,le poele ayant été toute la jounée , le cendrier est plein donc , a mon avis ca influence l'arrivée d'air .

Les buches de 25 , limite ! on vous conseille de refendre vos buches car le poêle fonctionne mieux avec des buchettes , c'est vrai .

La fonte , bof le poêle ne fonctionnant pas bien , la fonte refroidis très vite .

Les vitres, si vous voulez un poêle propre , faites les tout les jours ...

Je n'ai pas besoin de vous précisez que nous sommes vraiment déçus de cet achat ,nous avons prévenu notre vendeur qui a prévenu dovre , sur ce (après un temps certain...) Dovre a envoyé deux techniciens ( nous vivons dans le namurois) qui ne parlent pas le français !!!!!!!Bonjour pour essayer de s'expliquer , ils sont arrivés à huit heure et repartis à neuf heure trente , avec comme constatations que , le poêle va bien, mon bois est humide ( je précise que nous achetons notre bois à trois couples et que les autres n'ont aucun problémes ,mais ils ont un autre poêle ,le charbon ,on nous avais dis du 12/22 à l'achat du poêle (ainsi que sur le mode d'emploi) ils ont été chercher une charbonnière de 20/30 dans leur voiture ( j'ai acheté une tonne de 12/22 ),que la pièce était trop grande alors que les différents vendeurs passés avant l'achat du poêle nous avais dis que l'emplacement et la puissance du poêle était suffisant, ce n'est pas fini, que notre maison est mal isolée( maison 4façades en pierre doubles vitrages)Autant vous dire que nous attendons une solution à ce litige , le vendeur dois revenir avec le représentant Dovre ( je ne sais pas très bien pourquoi!) On est en train de me dire que 8,5 kw serait "juste"alors que nous avons 112m cube à chauffer , nous aurions bien voulu laisser des portes ouvertes pour faire des économies de mazout(comme annoncer par les vendeurs ) , rien de tout ca , il nous faut chauffer tout le temps pour avoir comme je dis plus haut 19, 20° et en laissant les portes fermées et laisser le chauffage central aller pour la nuit .

Je ne suis malheureusement pas spécialiste et j'ai l'impression de m'avoir fais avoir ( par Dovre je précise)mais si je peux vous conseiller , aller plutôt sur un stuv ou DDG qui sont plus chers mais il n'y a pas photos .Si vous voulez d'autres précisions , vous pouvez me laisser un MP
12/12/2012 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Aller voir sur ce site
http://forums.futura-sciences.com/ha...oline-4-a.html
29/12/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. Effectivement en lisant les pages du forum futura-sciences, ça fait réfléchir... En même temps je constate qu'il y a aussi pas mal de personnes ayant un retour positif concernant ce poele. A l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas encore investi dans un poele, probablement pour 2013, je réfléchis donc encore un peu.
29/12/2012 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Jofintosh Voir le message
Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. Effectivement en lisant les pages du forum futura-sciences, ça fait réfléchir... En même temps je constate qu'il y a aussi pas mal de personnes ayant un retour positif concernant ce poele. A l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas encore investi dans un poele, probablement pour 2013, je réfléchis donc encore un peu.
J'aimerais bien que vous me redirigiez aussi vers ces personnes "contentes" de leur achat car je n'en ai pas encore trouvé, merci d'avance .
30/12/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Par exemple à la dernière page du lien que vous donnez :

Citation:

rod8000
Hello all,

en bon forumiste, je reviens vers vous meme s'il semble qu'il n'y ai plus grand monde. Bref, à celui ou celle qui me lira, sachez qu'après 2 mois de possession de mon astroline 3P, j'en suis absolument satisfait. Je le maitrise désormais complétement. Je sais le charger efficacement et le faire monter rapidement en température. Après, il s'agit d'utiliser les pédales afin de réguler la chauffe afin que les buches brulent raisonnablement. En définitive, je résume les points forts et les points faibles.
points forts: design, qualité de chauffe, gestion de la chauffe
points faibles: taille des buches, cendres qui se posent sur le bas de la porte, vitres latérales qui se salissent

++
30/12/2012 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Jofintosh Voir le message
Par exemple à la dernière page du lien que vous donnez :
1 seul ......
30/12/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Non...

Celle qui a initié le sujet sur ce forum par exemple :

Citation:
cocorette

Date d'inscription
février 2009
Messages
48
Re : poele à bois astroline 4
j'arrive à m'en servir à peu près correctement. je suis pas une pro du feu. j'ai galéré pas mal de temps avant de savoir l'utiliser. le dernier problème en date c que j'ai trop de braises dans le foyer. mais ça s'arrange. à force d'observation.
sinon je peux dire qu'il chauffe super, toute la maison avec 27° dans la pièce principale et 21 pour les pièces les plus éloignées. maison plein pied de 100 m carrés. je le trouve pas gourmand en bois. il faut maintenir la double combustion pour une utilisation optimale. juste un point, fonte de très bonne qualité qui garde la chaleur longtemps même après extinction du feu. mais il faut proteger la fonte exterieur avec un produit pour fonte sinon, elle tache.
j'ai mis longtemps avant de savoir m'en servir et j'ai encore à apprendre de mon poele mais j'en suis satisfaite. j'espère que j'ai répondu à vos questions.
Ou encore

Citation:
sand6983

Date d'inscription
décembre 2009
Messages
49
Re : poele à bois astroline 4
Bonjour jeelsa59

Avez-vous essayé de mettre vos bûches verticalement ?
Hier soir il faisait 0 à l'extérieur chez nous.
J'ai allumé mon poêle vers 17 h et à 20 h j'avais 24 dans mon salon. Il n'est pas grand (22 m2) mais j'arrive maintenant à chauffer toute ma maison (100 m2 plain pied) et j'ai 20 dans la chambre la plus éloignée. Ma maison a 20 ans donc isolée assez bien comme vous.
Pour l'allumage nous faisons le top down et ça fonctionne bien (ça brûle 1 h environ). Ensuite sur mes braises je charge des bûches d'une trentaine de cm mais assez fine, bien fendues. Avec des grosses bûches épaisses je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement. Nous avons commandé le bois au mois de Novembre et il n'est pas assez sec. L'an prochain nous le ferons rentrer au printemps pour le laisser sécher.
Ca fait 2 mois que nous avons le poêle et nous commençons à peine à maîtriser la bête !
Par contre au bout de 2 rechargements je commence à vider des braises car si le fond du poêle est surchargé (quand ça arrive aux vitres) mon feu ratatouille !
Je pense que lorsque j'aurai du bois bien sec cet inconvénient s'atténura.

Est-ce-que votre dessus du poêle chauffe bien (brûlant) ?
Il faut que le réflecteur en haut soit bien blanc (la plaque pleine de petits trous).
C'est le signe d'une bonne combustion. Est-ce le cas pour vous ?
Avez-vous des grandes flammes dans le poêle ?

A bientôt.
C'est un peu comme les bagnoles, parfois on tombe sur la mauvaise série...
02/01/2013 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Jofintosh Voir le message
Non...

Celle qui a initié le sujet sur ce forum par exemple :



Ou encore



C'est un peu comme les bagnoles, parfois on tombe sur la mauvaise série...
Oui, je crois que nous avons un probléme car comme je viens de le poster sur ce forum,si nous étions vraiment satisfait
, je ne passerais pas mon temps à me plaindre et à chercher des solutions ! Vous pouvez me croire que je n'exagere pas ....J'ai d'autres choses à faire que ca .
De toute maniere , j'attend de nouveau la visite du représentant avec le vendeur et si on ne trouve pas de solution à l'amiable, je met un avocat et test achat sur le coup car ce n'est pas possible d'avoir ce problémes avec un poêle de ce prix et s'entendre dire que tout va bien et que c'est normal! Non ce n'est pas normal.

Dernière modification par marcvador0 02/01/2013 à 13h51.
05/01/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Juste une petite intervention !

Si vous désirez un poêle avant tout pour chauffer, ne prenez jmais un multi vitre. C'est beau, c'est léger mais les surfaces de convection sont réduites d'autant. Ce sont des poêles efficaces mais le design a ses limites.
06/01/2013 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Merci de nous le dire mais on aurais mieux aimé que les vendeurs qui sont venus chez nous nous aient expliqué cela avant !Nous ne sommes pas expert , nous avons nos gouts et leur métier est de nous guider .
06/01/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
c'est absolument vrai ! et c'est un argument à faire valoir !
13/01/2013 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Citation:
Posté par marcvador0 Voir le message
J'aimerais bien que vous me redirigiez aussi vers ces personnes "contentes" de leur achat car je n'en ai pas encore trouvé, merci d'avance .
Bonjour je reviens sur ce forum pour vous donner de nouveaux éclaircissements .J'ai eus la visite du reprèsentant Dovre suite à mes courriers , il est resté une bonne partie de la journée afin de trouver une solution .Je dois reconnaitre que je ne me servais pas bien du poêle et depuis sa visite , j'arrive à chauffer convenablement ma pièce .Bien sure , cela dépend de la t° extérieure mais j'arrive a avoir 21 à 22 degrès dans la cuisine (qui est au bout d la pièce )après quelques heures
Le poêle fonctionne beaucoup mieux au bois qu'au charbon !La montée en température est beaucoup plus lente(charbon) .J'avais aussi la grille de décendrage qui s'était déformée sous l'action de la chaleur , elle a été changée le jour même.Bien sure si je veux avoir chaud, il consomme beaucoup mais .......
Voila pour l'instant c'est de l'apprentissage donc , à voir sur la durée.Je compte mettre une plaque derrière le poêle contre le mur afin de récupérer la chaleur qui va dans le mur !
Le probléme , ce sont les cendres abondantes !!!! Quand je dois recharger le poêle , faire très attention aux braise qui s'échappe du poêle!!!
Si l'un ou l'une à d'autres questions et si je peux aider , ce sera avec plaisir .
19/02/2014 Vieux  
  55 ans, Namur
 
Je reviens après 1 an sur ce forum pour vous donner quelques éclaircissements. Le poêle chauffe bien ,on a appris à le connaitre et s'en servir mais car malheureusement il y a un mais ,j en suis à 3 grilles en 2 hivers ! le support de grille s'est fendu (il a été remplacé sous garantie), la vitre de face s'est piquée (remplacée) une vitre latérale piquée le joint du cendrier a du être remplacé, la tôle de protection se trouvant en dessous de la porte s'est tordue et se fend !!!!Je dois dire que je chauffe 80% du temps au charbon 20/30 ,le vendeur me dis que vu que c'est un poêle mixte il faut plus alterner .Je suis désolé mais pour moi mixte cela veux dire que je peux chauffer soit au charbon soit au bois ,il n as jamais été préciser sur aucun documents de Dovre que l on ne devais pas trop chauffer au charbon ! Tout ca pour en arriver que j ai eus de nouveau le représentant en ligne qui me propose , si je veux continuer en charbon , de changer de poêle car l astro ne conviens pas vraiment pour cette utilité. Nous avons choisi ce poêle car il a un look moderne qui nous plait et car l on nous l as vendu pour un poêle MIXTE .Si nous voulons garder ce type de poêle nous devons passer en bois !
J aimerais avoir l avis de plusieurs personnes ayant l astro et chauffant au charbon .Je pense que Dovre a un problème avec sa fonte , si quelqu'un peut m éclairer merci .
A lire également sur BricoZone...
Poêle DOVRE Astroline 3 Par nexus6 dans Chauffage, +29 13/01/2013
poele à bois DOVRE votre avis Par cuvy73 dans Gros Oeuvre, +6 13/01/2013


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société