Problème cheminée mitoyenne

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Problème cheminée mitoyenne



20/10/2012 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous,
Je me permets de vous exposer un souci qui est apparu chez moi, histoire d'avoir un conseil, une solution ou une voie à suivre.

Mon voisin vient de se rendre compte d'un "léger" problème avec notre cheminée.
J'habite donc une maison de rangée et je possède une cheminée dans le mur mitoyen. J'étais intéressé d'installer un poêle, j'ai donc fait faire un devis par un entrepreneur. Je savais que le voisin utilise cette cheminée pour sa chaudière, j'ai donc signalé cette information à l'entrepreneur qui m'a dit que dans les cheminées mitoyenne il y avait 2 corps. Il m'a donc fait le devis pour le feu + le tubage avec comme mention: sous réserve de possibilité technique (ou un truc dans le genre).
Une équipe est venue vérifier que l'on pouvait procéder aux travaux, le voisin n'étant pas présent, ils sont monté sur le toit pour voir la composition de la cheminée. Ils m'ont assuré qu'il y avait bien 2 corps et que l'on sentait bien le mazout au dessus du corps du voisin.
Il ont donc procédé aux travaux.
Jusque là tout vas bien mais après quelques mois, lorsque le voisin a voulu faire ramoner sa cheminée il s'est bien vite rendu compte que mon tubage passait dans sa cheminée, car il n'y a en fait qu'1 seul corps dans cette cheminée!

Il est clair que autant chez lui que chez moi, le corps de cheminée ressort de notre mur.

J'ai donc téléphoné à l'entrepreneur qui m'a répondu que j'étais en "droit" et que le voisin était en "tort" sur l'utilisation de la cheminée du fait que moi j'avais tubé et lui non. Il m'a dit que l'on ne pouvait pas laisser ça comme ça pour éviter des dégâts du au rejet de la chaudière.

Le voisin n'a pas envie de tuber et de toute façon il n'y a pas la place pour 2 tubages.

Rien n'est mentionné sur l'acte de vente de ma maison quand à l'utilisation de la cheminée et rien n'a jamais été défini. Il n'y a pas de plan des maisons puisqu'elles datent de 1875.

Je n'ai pas de problème relationnel avec les voisins et eux me disent de laisser comme ça, que ça ne les dérange pas pour l'instant. Mais j'ai peur des problèmes que cela pourrait occasionner à mon tubage, à sa chaudière ou aux problèmes d'assurances si il y avait un problème. De plus il m'a parlé qu'il voudrait installer un poêle au charbon dans la même cheminée mais sans tuber! Je sais que normalement il ne peut pas mais qu'adviendra-t-il si 1 chaudière et 1 poêle à charbon rejette autour de mon tubage?

Je n'ai pas trop envie de retirer mon poêle, mais si je n'ai pas d'autre choix je trouve que c'est une erreur de jugement de l'entrepreneur et je serai donc en droit de lui réclamer le remboursement...

Un grand merci pour votre lecture et pour vos réponses éventuelles.
20/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Il y a danger.
Persister à évacuer dans la même cheminée n'est pas une "conduite de bon
père de famille". Vos assurances respectives refuseront d'intervenir en cas de soucis ou feu de cheminée.
A frais partagés, vite vous désolidarisez de la cheminée commune.
21/10/2012 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
l'entrepreneur a fait une bourde il fallait une inspection par caméra (désormais peu onéreuse!) car effectivment on ne peut pas laiser les choses en l'état la slution doit être trouvée à trois vous votre voisin et l'entrepreneur , peut-être un toubage commun si c'est permis (section et législation)
bon courage
21/10/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
De tout façon votre situation est problématique car bien souvent il faut une cheminée ou tubage par type de combustible.

En cas de probleme quelle assurance va intervenir ? comment déterminé qui a crée la probleme ?
21/10/2012 Vieux  
 
  Luxembourg
 
BKO+1

A priori votre installation est surnuméraire, sous résrve d'un véritable examen
12/11/2012 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

N'ayant pas de nouvelle de l'entrepreneur depuis 3 semaines et après consultation de Test-Achat, je suis en droit de réclamer le remboursement complet de l'installation.

Chose que je vais faire de suite.

Ça risque d'être gai mais on verra, au pire ce sera l'attaque en justice

Merci pour vos réponses en tout cas.
12/11/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
C'est bien beau de réclamer l'argent mais ça ne règles en rien le probleme avec votre voisin. Quand il va mettre son poêle a charbon comment allez vous procédez ?
12/11/2012 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Ben ça je ne sais pas trop... En même temps ce n'est plus de mon ressort. Mon assurance n'aura plus rien à voir là dedans vu que je n'aurai pas de feu installé et que je n'utiliserai pas la cheminée. Enfin je pense que ça ira comme ça, je peux me tromper. Je ne suis pas tenu de savoir comment le voisin utilise la cheminée si je ne l'utilise pas. Je ne serai certainement même pas au courant quand il installera son poêle...

Enfin si je suis à côté de la plaque il faut me remettre sur le droit chemin.
12/11/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
A vous allez retiré votre système de chauffage ? vous n'en parliez pas dans le message précédant.

Dans ce cas pas de soucis.
12/11/2012 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Oui oui, contre remboursement.

Pardon pour l'incompréhension.

Merci
23/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Bonsoir a tous , il y a un petit truc qui normalement marche à presque tous les coups pour des maisons de rangée. Normalement , votre conduit de cheminée devrait être du côté opposé à votre porte d'entrée. Je m,explique , quand vous regardez votre façade , porte d'entrée à votre droite , conduit de cheminée à votre gauche. Et vis versa. Ensuite , idem pour votre voisin. Vérifiez svp et tenez nous au courant. Bien à vous. Alain.
23/11/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Les maisons datent de 1875 !
Je suis curieux de ce système constructif , la remarque de Robain est intéressante.
23/11/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Robain Voir le message
Bonsoir a tous , il y a un petit truc qui normalement marche à presque tous les coups pour des maisons de rangée. Normalement , votre conduit de cheminée devrait être du côté opposé à votre porte d'entrée. Je m,explique , quand vous regardez votre façade , porte d'entrée à votre droite , conduit de cheminée à votre gauche. Et vis versa. Ensuite , idem pour votre voisin. Vérifiez svp et tenez nous au courant. Bien à vous. Alain.

J'ai ma porte a droite et ma cheminée a gauche, mon voisin a se porte a droite et sa cheminée a droite, chez mes parent la porte est a gauche et la cheminée a droit mais la voisin a se porte a gauche et sa cheminée a gauche.

Cette réflexion n'est valable que pour des maison avec couloir d'entrée la cheminée sera souvent sur l'autre mur et non dans le couloir.
23/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Bonsoir , effectivement , il y aura toujours des cas à par des autres quand des modifications ont été réalisées et en plus en divisant une grosse habitation.
Quand à avoir sa cheminée du même côté que la porte d'entrée , cela ne me paraît de toute façon pas trop judicieux. Mais cela malhueureusement existe.
Autre cas de figure , mais qui n'est pas non plus une généralité totale , si sur un mur de séparation il y a un corps débordant d'un côté et pas de l'autre , il y a de fortes chance que le conduit "appartiend" à celui qui possède le corps débordant.
A vérifier quand même dans les actes notarié. sait on jamais.
alain.
A lire également sur BricoZone...
Cheminée mitoyenne. Destruction. Par Veaullus dans Rénover, +2 15/10/2010
Cheminée mitoyenne Par canfab dans Gros Oeuvre, +5 30/01/2010
Cheminée mitoyenne: Où et comment peut-on déterminer si elle est mitoyenne ou non ?? Par Bengi dans Cheminée, tubage, +6 11/09/2009
Cheminée malheureusement mitoyenne Par shara dans Cheminée, tubage, +2 23/04/2009
Surchauffe cheminée mitoyenne Par ciré dans Cheminée, tubage, +1 22/01/2008


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société