probleme de cheminée

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

probleme de cheminée



24/03/2012 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Bonsoir,


Ma compagne et moi venons d'acheter notre premiere maison . Cependant il y à deux soucis concernant la cheminée existante qui va du rdc au toit.

1 -Nous avons reçu un insert et aimerions l'intaller. Mais n'ayant ni boiseau ni rien dans la cheminée ( qui date ) qui est faite en brique on envisage de mettre un flexible inox double paroi. est-ce faisable? dangereux?

2- au rdc la cheminée est habillée sur +- 1m50 de hauteur par de vieille grosses pierres. est-ce possible de disquer dedans et inserer l'insert? faut il mettre un linteau au dessus de la cassette pour soutenir tout ce qui se trouve au dessus?

merci bonne soirée
24/03/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

Pour la question 1 il est préférable de tubé pour un insert ( en général pour tout ce qui est au bois ) mais en flexible l n'y a pas de double paroi mais bien des double enveloppe il n'ont pas la même utilité.
26/03/2012 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Le tubage est souvent utile mais pas systématiquement oblgatoire. C'est une question d'état général de la maçonnerie. testable au moyen d'un fumigène.

Quant au démontage, soit vous êtes en chantier et vous pouvez disquer, soit vous habitez dedans et je vous déconseille cette méthode (la poussière, mais en grande grande quantité...).
De toute façon un linteau sera obligatoire puisqu'aucune charge ne peut peser sur l'insert. Et qu'il faut de toute façon les retenir. Sinon étudiez l possibilité de démonter ce qui doit l'être, quitte à envisager une solution de resserrage autre que la pierre d'origine
26/03/2012 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Bonsoir poilu,

pour le tubage on m'a dit que c'etait obligatoire a cause de la suie qui s'accroche et au fil des année c'est possible d'avoir un feu de cheminée. sinon le plus facile est de soit tuber avec du flexible double enveloppe ou de l'inox rigide?

pour le linteau je suppose qu'il devra se placer juste au dessus de l'insert? un linteau en beton? en acier? sinon la possibilité de tout enlever les pierres c'est du chipotage et je trouve que laisser cela comme ça donne un petit style.. je vais essayer d'ajouter une photo pour montrer.

encore merci bonne soiréeprobleme de cheminée
27/03/2012 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Que ceux qui prétendent que le tubage est une obligation posent sur la table la norme qui l'impose... Entretemps résumons l'usage du tubage :

1/ Le tubage est incontournable si la maçonnerie ou le cimentage sont devenus poreux et que les fumées s'exfiltrent hors du conduit (odeurs de fumées aux étages par exemple).
2/ Le tubage est incontournabl si la section du conduit maçonné est largement supériure à la section utile du foyer (diamètre de sortie des fumées). Sans quoi le tirage ne sera pas efficace
3/ certains pro préconisent le tubage dans les conduits de cheminée très froids, afin d'assurer un tirage efficace en toutes saisons et conditions (exposés aux intempéries etc etc).

Et hors ce cas là le tubage est soit une bonne afaire pour le placeur, soit un investissement sur un long terme indéterminé.
Le risque de feu de cheminée n'est encouru que pare défaut d'utilisation du foyer (bois humide, qui de toute façon ne chauffe pas, bois traité, peinture ou huile etc etc, combustible inadapté (papier carton etc etc))., ou par un défaut d'entretien du conduit. Un ramonage annuel est un minimum.
Si vous n'entretenez pas votre conduit, qu'il soit tubé ou non, le résultat sera le même : accident !
Enfin si vous prenez la décision de tuber (ce ne devrait pas être une mauvaise chose, c'est juste une question d'allocation de budget), ce sera en inox flexible double feuille. La probabilité qe vous puissiez tuber en rigide est à mon avis quasi nulle.

D'un point de vue constructif, le linteau en béton est la solution adéquate.
28/03/2012 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Bonsoir,

voila, je reviens de chez un specialiste dans le montage de tubage etc etc et il me dit que mettre un tubage en flexible n'est pas possible car trop dangereux mais plutot un tubage en inox rigide. alors je lui dis que c'est impossible car la cheminée n'est pas 100% droite alors il me dit que ca sera impossible d'installer l'insert.

Sinon, j'ai encore une petite question ( bete a mon avis) pour le linteau je suppose qu'il faut en mettre un au dessus sur toute la profondeur de l'insert et en dessous il se pose sur les pierres alors?

Au niveau de l'isolation autour de l'insert vous me conseiller quoi? de la laine de roche?

merci
28/03/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Il y a pas mal de tubage qui sont réalisé en flexible ( les anciennes cheminée son très rarement droite ), pour moi allez voir une autre personne.
28/03/2012 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Je suis de l'avis de Jona, c'est un "spécialiste" qui a peur de prendre ses responsabilités. Le flexible est très précisement destiné à tuber les cheminée non rectilignes, soit la quasi totalité du parc !

Le linteau ne sera pas plus épais que les pierres qu'il porte, soit en général un maximum de 10cm de profondeur. En largeur vu de face il déborde que quelques cm de sorte qu'il s'appuie sur les pierres ou la maçonnerie.

Il n'est pas nécessaire d'isoler un insert. A la limite l'isolation peut mener à une perturbation sur certains inserts du fait d'une température trop élevée dans le foyer.
28/03/2012 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
J'ai tubé ma cheminée avec un flexible et comme elle était très étroite, ce n'était pas très facile à cause des chicanes. J'ai du ouvrir le conduit à deux endroits pour aider le tuyaux à passer les obstacles mais je confirme que cela aurait été totalement impossible de passer un conduit rigide. Enfin je suis partisan du conduit rond et non de la cheminée en brique car les brosse de ramonages rondes passent mieux que les rectangulaires. Selon moi, comme il n'y a pas de coins, la suie ne s'accumule pas.
28/03/2012 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Je pense qu'on va tuber en flexible alors. J'ai pu lire qu'il fallait toujours laissé 2 à 3 cm de vide en dessous et au dessus de l'insert pour un appel d'air.. possible?
29/03/2012 Vieux  
 
  Luxembourg
 
non l'appel d'air n'est pas nécessaire si il s'agit d'un insert équipé de ventilateurs intégrés ou d'un foyer à double paroi (type Stuv 16 par exemple). Par contre si votre choix se porte sur un foyer monocorps, alors il faudra ventiler autour de cet appreil qui ne génère d'air chaud que par rayonnement.
Dernier détail, entre la partie supérieure de l'insert et la poutre de bois : min 20cm
29/03/2012 Vieux  
  27 ans, Liège
 
min 20 cm car je suppose que si l'insert est trop pres de la poutre elle va bruler?! mais je comptais la mettre a +- 40 ou 50 cm du sol.. encore merci pour tous ces conseils poilu

je posterais une photo a la fin de tout ça ;)
29/03/2012 Vieux  
 
  Luxembourg
 
nous serons curieux de voir ça (oui en effet l'air chaud peut à lui seul entamer la combustion du bois !)
A lire également sur BricoZone...
Problème de cheminée Par lepoulet dans Construction, +3 22/10/2010
problème de cheminée Par blitznelson dans Cheminée, tubage, +1 12/04/2010
problème cheminée supra Par thiben dans Finitions, +1 25/06/2009
PROBLème cheminée???? Par Maldini dans Cheminée, tubage, +4 30/05/2009
probleme ancienne cheminée Par eco dans Cheminée, tubage, +2 29/10/2007


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société