Problème de condensation cheminée neuve

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Problème de condensation cheminée neuve

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Voilà, j'expose mon cas pour les personnes ayant peut-être le même problème que moi et voir si elles ont trouvé un compromis avec le constructeur de leur maison.

Nous avons fait construire par Baijot et nous sommes dans la maison depuis presque deux ans et demi. Nous avons fait mettre un conduit cheminée feu ouvert pour mettre un poële à bois. Nous avons mis un poële à bois Varde Ovne luxe 2, haut rendement quoi.

Alors depuis le début, des coulées de suie et coudron par le buse. Ca coule le long à l'extérieur et la pierre du poële est tâchée, impossible de la ravoir. Nous avons appelé Baijot et ils sont venus cinq fois. Tantôt nouveau joint entre la dalle et le Tira Trek et dernièrement ils ont changé le Tira Trek pour en mettre un plus large, rien n'y fait, ça continue. Ca dure depuis plus de deux ans et bien sûr, on ne sait pas peindre la maison tant que ce problème n'est pas réglé. Du coup le patron de chez Baijot est passé voir. Il me dit que le problème ne vient pas d'eux mais probablement de l'emboitement de la buse aux boisseaux. Je suis donc passé chez l'installateur Duvivier à Rochefort avec des photos et celui-ci me dit que c'est de la condensation et que le seul moyen c'est de tuber. Ok jusque là.

Ma question, elle est simpe. Le tubage doit être pris en charge par qui dans ce cas ? En effet, depuis le début, ce problème est là. On a payé notre conduit cheminée et celui-ci a un problème. Dans ce cas, le constructeur doit-il prendre le tubage à sa charge ? Je rappelle que la maison est 10 ans sous garantie. Mais un problème de condensation peut-il être repris comme un défaut ?
08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Problème de condensation cheminée neuve

08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
personne ?
08/04/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
 
quelle est la section du conduit ? sa position dans la maison ?

Si le conduit est trop large et long, il y a risque de condensation. Si de surcroît le conduit est en pignon alors c'est clairement ce problème dont la solution serait un tubage inox. Dans ce cas précis (sous réserve des renseignements complémetaires) le matériaux inox aurait l'avantage d'une moins grande inertie. Il monte plus vite et plus haut en température que la maçonnerie et donc garantit un meilleur tirage de la conduite.
08/04/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, si je base sur la photo, la cheminée traverse le plafond et le conduit est du même type jsuqu'à la fête du toit . Si c'est ça c'est tout simplement un défaut de conception . De la façon dont c'est fait il est inévitable que le l'eau coule vers le point le plus bas , étanchéiser cela n'empêchera pas l'eau coudronnée de stagnée dans le coude et de percer la tôle d'ici quelqus années. C'est quoi cette folie de cheminée en métal , on ne sait plus faire des cheminée en boisseau de terre-cuite ? Avec ça aucun soucis de condensation .
08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Heu non. Au dela du plafond, c'est emboité à un boisseau de 20/20. Vais essayer de poster d'autres photos pour que ce soit plus clair
08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
En fait ma cheminée se trouve hors pignon, et aterrit au milieu du living. Niveau hauteur, un peu plus de 4 mètres je pense.
08/04/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Dans ce cas il serait bon de prolonger la cheminée en boisseau jusque tout en bas et repiquer la buse du feu latéralement . Ca demandera un petit réaménagement et une petite garniture de cheminiée mais avec ça plus de soucis .
08/04/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
 
IL me semble que 4 mètres (si l'on parle de la hauteur entre le départ des boisseaux et la sortie en toitue) est un peu court. Un mètre de plus serait le bienvenu pour renforcer le tirage. D'autant plus qu'une section de 20x20 est plus large que la section idéale du poêle.
Dans votre cas il me semble que l'installateur aurait du intégrer tous les paramètres de l'nstallation afin d'éviter ce déagrément. Notez également qu'en tant que dernier intervenant il endosse la responsabilité de l'installation, de la nature et des performances du conduit existant. (c'est une jurisprudence dont les coordonnées m'échappent pour le moment). Par conséquent c'est à lui de proposer la solution adéquate, et de négocier en position de faiblesse par rapport à vous le coût de cette solution.
08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Problème de condensation cheminée neuve
La cheminée en question, j'ai dit 4 m mais sachant qu'il y a 4.5 m sous corniche, je me trompe peut-être

Problème de condensation cheminée neuve
Pour ce qui est installation, voilà, c'est plus clair comme ça

Problème de condensation cheminée neuve
Ca c'est le boisseau au plafond il y a deux ans et demi avant que les plafonneurs ne passent.
08/04/2011 Vieux  
 
  70 ans, Hainaut
 
Petite question : le boisseau est-il isolé? Sur la photo, je ne vois pas.
08/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour Magicball,

Très belle maison, félicitations!!!

Je construit aussi avec Baijot; la cheminée commence au plafond du living et elle donne contre le pignon; celle-ci est composée d'un boisseau en terre réfractaire d'une section 20/20, une isolation en laine minérale ignifuge et un manteau en béton argex. La cheminée est dotée d'un tyra-trek est elle habillée avec d'ardoises artificielles. Elle est droite et n'a pas de coudes.

Comment ça se fait que le raccordement de votre poêle n'est pas droit? Si le coude est nécessaire, il me semble que celui-ci est très prononcé quand même. Les installateurs préconisent d'éviter au maximum les changements brusques de direction. La section de votre buse est aussi 20/20?

Cependant votre problème m'interpelle car un conduit d'évacuation dans le centre de l'habitation est un conduit bien isolé. S'il y a formation de condensation dans une cheminée c'est parce que les produits de combustion se refroidissent trop dans le conduit d'évacuation. Or, votre conduit semble être bien isolé et une possible perte de charge due à une déviation ou un changement de section ralentit les fumées, et donc il y a une augmentation de la température des produits de combustion.

Avec toute modestie, je pense qu'il s'agit d'un problème d'arrivée d'air frais. Sachez que l'usage d'une hotte de cuisine ou d'une VMC est souvent à l'origine de perturbations du tirage des cheminées. Si le tirage est trop fiable (refroidissement des fumées et donc un problème de condensation), c'est parce qu'il y a une ventilation insuffisante, ou un autre consommateur d'air, tel une hotte d'aspiration, machine à sécher, un ventilateur est en fonctionnement et mettent en dépression la pièce où votre poêle se trouve. SI dans une maison la cuisine et le séjour forment un tout, un problème peut se produire si votre poêle et que la hotte est en fonctionnement dans la cuisine. Mais ce n'est que mon avis.

Est-ce que vous avez de grilles de ventilation dans vos châssis de la pièce où votre poêle se trouve?

A+
08/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pour moi, le constructeur(Baijot) n'est pas du tout responsable de ce problème. Vous lui avez demandé une cheminée, le standard est "boisseaux de 20 x 20 cm", probablement ce qui est dans le cahier des charges, eet ce que vous mettrez dans cette cheminée ne le concerne pas.
Donc, c'est à au fournisseur ou à l'installateur du poêle de trouver une solution à ce problème.
On met un peu vite toutes les responsabilités sur le dos du constructeur.
L'explication de Sankukai est très convaincante et très plausible.
08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Heu, non. Pas de VMC à cet endroit, la hotte ne va pas tout le temps non plus. Autrement, même spécifications techniques pour le conduit que toi Sankukai. Boisseau de 20, et buse de 20. Pour le coude niveau buse, ça ne m'a jamais interpelé, mais c'est quand même Baijot qui a placé le conduit à cet endroit donc, pas vraiment le choix que de mettre un coude pour arriver à l'évacuation du poële. Pas d'autre solution. Ce qui est bizarre quand même, Duvivier installe des dizaines de poëles ainsi tous les ans et Baijot construit toujours le même type de cheminée, comme dit Intègre comme prévu dans le cahier des charges.
08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Chez Duvivier, ils m'ont dit c'est la faute à pas de chance, c'est dû au fait que c'est un poële à haut rendement, ça me fait une belle jambe. Que feriez-vous franchement ?
08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
En tous cas, je n'ai pas de problème de tirage, c'est certain et mon bois est bien sec, 10 %. Et je brûle du hêtre.
08/04/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

Si j'ai bien compris

Baijot a construit la maison et le conduit de cheminée en boisseau a votre demande

Et vous avez missionné un installateur pour mettre votre poêle ( qui na rien avoir avec baijot ) ?

Si c'est le cas baijot est hors de cause il a fait ce qu'on lui a demandé et c'était a l'installateur a prévoir les choses qui aurait pu arrivé.

Pour moi la garantie décénal ne rentre en rien dans votre problème.
08/04/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Jona, tu me fais rire. Si baijot ou n'importe quel constructeur vendait et installait des poële, ça se saurait.

T'as déjà vu un constructeur installer un truc du genre ? Moi pas.

C'est quand même abhérent d'avoir du neuf et se retrouver dans cette situation. Sinon, à quoi servirait le conduit ?

Quand il s'agit de vieilles cheminées, je comprends encore qu'il faille tuber, mais là...
08/04/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Autre piste à explorer : la qualité du bois... histoire de tout passer en revue...

Le dévoiement de la buse en acier est tout à fait normal, rien à redire de ce côté là

Petite remarque à propos de la mise en dépression de la pièce : le phénomène ne se manifeste pas par une condensation dans le conduit mais par un retour de fumées dans la pièce...
09/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Citation:
Posté par magicball Voir le message

Quand il s'agit de vieilles cheminées, je comprends encore qu'il faille tuber, mais là...
Avant de tuber le conduit, tu dois essayer des autres alternatives moins coûteuses: par exemple, lors de l'utilisation du poêle, tu dois amener par un moyen quelconque le plus d'air frais à la pièce; cette pièce doit être ventilée en permanence car ton poêle puisse de l'air ambiante pour bien fonctionner: une bonne amenée d'air permet de bien évacuer les gaz de combustion et ainsi favoriser une bonne combustion.

Je te pose encore une fois la question? As-tu de grilles de ventilation dans tes châssis? En effet, ces grilles de ventilation (généralement auto-réglables qui peuvent être ouvertes ou fermées afin d'éviter un flux d'air extérieur froid quand le poêle n'est pas allumé) procurent une amenée d'air constante et évitent les courants d'air. Elles assureront donc une entrée d’air permanente et limitée.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
condensation dans la cheminée Par jbob 650 dans Chauffage, +23 03/02/2010
Condensation cheminée Par grisou1 dans Chauffage, +21 23/02/2009
Condensation dans ma cheminée... Par Alexandre1978 dans Plomberie, +15 08/01/2009
Tubage de cheminée [condensation] Par camion dans Cheminée, tubage, +19 19/12/2008


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société