tubage ou pas sur stuv 21/95

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

tubage ou pas sur stuv 21/95



27/03/2009 Vieux  
 
  50 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je souhaite installer un stuv 21/95 (cheminée double face) pour remplacer une cheminée existante dans une renovation d'une maison de 1966
L'ancienne cheminée a déjà été demontée et le conduit faire 40cm *20cm.
Nous avons fait venir 2 entrepreneurs qui ont fait des devis avec le stuv 21/95 sans faire de commentaire. Le dernier entrepreneur me dit que l'installation du stuv 21/95 n'est pas possible car il faut un tube avec une section de 250 et le tubage ne permet que 200 cm de diamètre.

J'ai vu une discussion intéressante sur le site a propos du tubage ou pas et des tubage ovale mais mon cas est un peu différent.

Pour moi le tubage n'est pas nécessaire car la section actuelle rectangulaire est supérieure a celle du tube recommandée.
normalement 3.14*125*125= 490 alors que ma section réelle est de 20*40 = 800

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utilisé une cheminée stuc sans tubage et si oui a t il eu des problèmes ?
Le fait que ma section réelle soit plus forte que celle recommandée va t il me poser des problèmes ?


Merci pour vos réponses.
27/03/2009 Vieux  
A_v
 
 
Pour la section, pour moi, c'est OK. A voir tôut de même la hauteur du conduit, sa valeur en dépression, son état.

Pour le matériau de la cheminée, j'en sais rien. Une cheminée qui est destinée à servir de cheminée, c'est une cheminée, non ?
27/03/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bou02vi Voir le message
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utilisé une cheminée stuc sans tubage et si oui a t il eu des problèmes ?
...peut-être n'est-il plus là pour en parler...

Sans être Pro et au vu des commentaires sur le forum, j'éviterais de travailler sans tubage. Perso j'ai un 21/85, AVEC tubage.

Attention, en fonction de la hauteur du conduit, et des coudes éventuels, le tirage est plus ou moins important et tu peux le cas échéant te contenter d'une section moindre. Prends éventuellement contact avec Stûv et, avec toutes les données, ils devraient pouvoir te conseiller.
27/03/2009 Vieux  
A_v
 
 
NON ! Le tubage est absolument pas équivalent à sécurité. NON il n'empeche pas le feu de cheminée. NON, il ne permet pas de réduire la section. NON ce n'est pas la panacée, loin s'en faut, chaque cas est à analyser. OUI il peut réduire le tirage au point de le rendre dangereux, pire que le feu lui même. Le tubage d'office est un truc pour vendre. Le tubage par réfection après analyse du conduit peut etre rendu nécessaire, si le tirage est suffisant après, et si on ne diminue pas la section.STUV ne peut le voir à distance ni le mesurer. Seul un pro vous le mesurera. Et si votre conduit est neuf, pourquoi le tuber ? Gaspi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
27/03/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Peut-être, mais dans ma maison plus que centenaire j'ai préféré faire tuber... A priori, un tubage sera quand même plus lisse donc moins sujet aux dépôts de suie, non?
Et dans une maison de 1966, le conduit n'est certainement pas neuf non plus...

Et puis comme je le dis, je ne suis pas pro, je fais juste part de mon expérience perso, qui se résume à... 2 cheminées. Alors, si les pros ont d'autres avis, hé bien ma foi je m'inclinerai bien volontiers! Ceci dit, les "pros" que notre ami a appelés ne sont eux-mêmes pas d'accord apparemment.
27/03/2009 Vieux  
 
  50 ans, Bruxelles
 
Je vous remercie pour vos réponses et je constate que le sujet est "chaud"
Je vous donne quelques infos sur la maison.
La cheminée d'évacuation rectangulaire semble etre saine. Une inspection visuelle est possible du fait de l'enlevement d'ancien insert. La colonne d'évacuation est droite et traverse le 1er etage et le grenier (je n'ai pas de metrage a vous donner immédiatement mais je vais le poster).
Pour ce qui est de stuv mon architecte les a contacté mais ils nous ont renvoyé vers .... un installateur . Celui ci vient ce lundi et j'aurai un nouvel avis.
Cela va finir comme le jeu qui veut gagner des millions et je vais finir par demande l'avis du public !!!
Dans ce contexte je fais le bilan actuel
architecte : plutot favorable a l'absence de tubage mais doute quand même
entrepreneurs : 3 pour sans tubage et 1 pour en attente du prochain entrepreneur dont la visite est lundi.

J'ajoute que stuv augmente ses prix le 1er avril ce qui n'est pas une blague et ce qui explique mon interet pour ce sujet
27/03/2009 Vieux  
A_v
 
 
Si un conduit est ramoné régulièrement pas de danger. Le problème est plus les émanations de CO² que le feu. ce dernier a lieu si les flammes lèchent des parois très sales. Les flammes avec un insert correct n'iront jamais dans la cheminée. Les gaz, avec un tirage correct, ne resteront jamais dans la cheminée. En revanche, si vous diminuez la section, qui des gaz ? Quid du CO² le jour ou le tirage sera moins bon ?
Pourquoi dès lors encore s'emmerder à faire des cheminées maçonnés, si le premier vendeur la fait tuber ?
28/03/2009 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Pour savoir si ton conduit est étanche, tu vas dans un magasin de farces et attrapes acheter un fumigene, tu bouches ton conduit la haut et tu l allumes en bas, il ne doit pas y avoir une seule trace de fumée ou d odeur aux étages, sinon le conduit n est plus étanche.
Dans le cas contraire avec un boisseau 20X40 tu peux y raccorder ton foyer car il y a assez de hauteur chez toi entre l étage , le grenier et la souche, il te faut pour cela utiliser une trémi pour le raccordement gaine-boisseau.
23/06/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Résumons :

Le tubage s'impose quand

1: le conduit est mécaniquement endommagé et que des risque d'exfiltration de fumées sont reconnus. Notons que personne n'est jamais mort d'asphixie avec un foyer au bois, contrairement aux appareils gaz !
2: lorsque les proportions du conduit sur lequel se fait le raccordement sont objectivement trop importantes. Par exemple raccord en diam. 200 sur un conduit de 40x50cm.
3: j'ajoute volontiers les cas de cheminées très froides pour lesquelles une montée en température excessivement rapide est obligatoire (genre conduit le long d'un mitoyen plus élevé de quelques mètres)

Dans tous les autres cas le tubage est inutile et de manière générale est une dépense en pure perte.

Les idées fausses circulent volontiers à propos du tubage. Comme dit plu haut il ne garantit contre rien en terme de risque d'incendies. Les feux de cheminées ne sont la conséquence que d'un défaut d'entretien du conduit voire un défaut d'utilisation du foyer. Le tubage exige le même entretien à la même régularité. Ne change que la matière de la brosse utilisée.

Notons encore qu'une construction datant de 1966 n'est en soi pas une "vieille" construction. Il faut juste s'assurer du soin avec lequel elle a été bâtie.
Ensuite pour vérifier la compatibilité du foyer choisi (excellent choix dans l'absolu) il est possible de calculer la vaaleur de tirage sur le site de Stuv
A lire également sur BricoZone...
un stuv 21 ne chauffe pas faut prendre un 30 in ? Par pat1302 dans Cheminée, tubage, +22 08/09/2016
Tubage ou pas ? Par petithom dans Cheminée, tubage, +16 28/03/2009
Tubage ou pas? Par littlebrain dans Cheminée, tubage, +11 24/02/2009
Travaux de tubage pas terminés Par maljam dans Chauffage, +3 18/02/2009
Tubage cheminée chaudière condensation gaz : INOX ou pas INOX ? Par Lion2 dans Cheminée, tubage, +2 27/01/2009


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société