Tubage poêle à pellet avec ou sans isolation

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Tubage poêle à pellet avec ou sans isolation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


11/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Bonjour,

On commence à construire une maison ossature bois dans laquelle un poêle à pellet sera installé. Pour le tubage, on reçoit des informations contradictoires. On nous conseille parfois d’utiliser un tubage sans isolation afin de récupérer un peu de chaleur supplémentaire et d’isoler le tubage avec une laine de roche lors du passage à travers les planchers. D’autres personnes nous conseillent d’utiliser un tubage isolé.
Que conseillé vous ? Si on part sur un tubage sans isolation, quelle doit être la distance entre le tubage et la paroi ? Et lors du passage du tube à travers les planchers quelle doit être l’épaisseur de l’isolant ?

Merci d’avance
12/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. cheminée double parois isolée diamètre 125 intérieur , avec un bon montage. lisez le mode d'emploi fourni avec votre poêle et voyez ce que le constructeur dit à ce sujet. éventuellement , contactez le.
alain.
14/02/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
En diamètre 125, tu brûle du bois dans ton poele a pellet ?

Le diamètre de la buse pour un poele est en diamètre 80.
Si l'on suit les données des constructeurs, simple paroi possible pour l'intérieur, passage des planchers double paroi ou mettre une coquille isolante.

Voir les recommandations des fabricants de fumisterie (catalogue de Poujoulat et d'Eurotip), ils expliquent correctement les tubages à utiliser.
La marque Ecoforest met également sur son site internet les manuels d'utilisation pour ses poêles à pellet, et dedans ils expliquent 3 pu 4 schéma possible d'installation
14/02/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Oui, du 80 mm simple parois en inox (peint où non suivant goût) uniquement isolé aux passages plancher avec accessoires prévus pour !

Tu peux placer un tubage double parois isolé, mais ça coûte bonbon !

Ne pas oublier le pot à l'arrière du poêle, permettant le nettoyage de la buse 2 x par ans si possible.
14/02/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
L'intérêt du tubage isolé, c'est si tu sort directement ton conduis de cheminée ET que tu lui faire prendre de la longueur. Ça évite la condensation en interne.
14/02/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

j'ai une cheminée en Poujolat PGI : double paroi, évacuation par le tubage intérieur et admission d'air par le tubage externe. Impeccable.
14/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. oui oui diamètre de 125 mm , et pour certains que je ne citerai pas , on ne brûle pas du bois dans du 125. Et cette information , après discution , je l'ai obtenue à une place et d'une personne TRES TRES BIEN informée , puisque importateur de poêle à pellets. Je vous dit pas , même moi , très surpris aussi. La différence entre certains et moi ? moi , pour éviter les ennuys , je m'applique , tout simplement. Pour le reste ? no problèmo . Lui par contre , ne vend pas de conduit de cheminée , donc il ne se sent pas concerné , par contre en cas de problème ............... voilà ce qu'il faut dire , pour le reste , vous êtes assez grands , majeurs et probablement vaccinés , n'est ce pas. Et nous , on est dedans TOUS LES JOURS , vous venez avec ? Vous allez en voir de toutes les sortes , des vertes et des pas mûres. Alors , ici , nous essayons juste de faire passer des idées , mais uniquement des bonnes idées , on nous le repocherait encore , et même à titre gratuit.
alain.
14/02/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Le bois commence à partir du diamètre 130. Mais j'ai déjà vu des poêles à bois fonctionner a partir du diamètre 100.

J'ai moi même travailler en sous-traitance pour un importateur de poele a pellet.
Même les fabricants de fumisterie travaille pour le pellet a partir du diamètre 80.
Hors, il me semble qu'un fabricant d'article pour la fumisterie comme Poujoulat, Detandt-Simon, ... connaisse mieux leur métier que les importateurs de poele a pellet

Robaiń, je travaillais comme chauffagiste depuis l'âge de 15 ans (apprentissage et puis carrière professionnel), j'ai arrêté mon entreprise au 31 décembre 2013.
J'ai eu l'occasion de connaître l'ensemble des évolutions au niveau chauffage et poele, à l'époque on plaçait régulièrement des poêles à charboń, au gaz et des chaudières au mazout très polluante pour l'époque actuelle.
14/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re. oui , sur ce sujet , tout le monde à des idées bien arrêtées et moi le premier , je persiste et je signe. Il est dommage que quand les gens se trompent , ils ne reviennent pas dire , c'est vous qui aviez raison. Nous pouvons dire que dans ce métier , en particulier , nous n'avons pas de SAV. Par contre , on ne peut pas vous dire combien de fois nous intervenons sur des installations d'autres , c'est facile hein de critiquer , mais c'est la vie , et je peux vous dire que ces clients là , ces clients là , et bien ils pleurent , et ..... il y en a.
Pour le reste , nous , nous cherchons à chaques fois du positif dans du négatif , et , je vous l'avoue , on se sert des autres pour le faire , et avec cela , on ne peut prendre que de l'expérinece et ............. partager ces expériences , bonnes ou mauvaises. Et libre encore à chacuns d'en profiter ou pas , du moment que financièrement , et in fine , je ne suis pas concerné , le reste ..... comme dirait cette marionette dont j'ai oublié le nom , I sont contents , I sont contents.
Nous , nous ne reproduisons pas les erreurs des autres , n'y les nôtres d'ailleurs , quoi que l'erreur est humaine , nous essayons par toutes sortes de moyens d'en faire le moins possible , parceque malheureusement , nous ne sommes que des hommes et bien sur , nous nous trompons. Nous calculons TOUS NOS RISQUES AVANT. Et encore , même comme cela , on est jamais à l'abri , mais quand on se permet de venir travailler chez des clients , qui eux , vont normalement payer , nous ne sommes pas en droit de vendre du n'importe quoi et à n'importe quel prix.
alain. nous ne pouvons pas vous communiquer de noms de clients , c'est dommage.
14/02/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Oui il y en a qui pleurent par ce qu'il n'y a pas de SAV de la part des revendeurs ou même importateur.

Par contre sur l'ensemble des poêles à pellets que j'ai place ou mon équipe à place (depuis 2007, je crois bien que j'ai place entre 80 et 90 poêles à pellet par an). A ce jour, 1 seul problème de fumisterie, il s'agissait d'un problème se situant au dessus de la cheminée, les vents rentrait trop facilement dans la cheminée.
Par contre, j'ai déjà appelé par des clients dont je n'avais pas placé le poele et qui avait un problème de condensation au niveau de la fumisterie, car certains placent du simple paroi même à l'extérieur.

Et oui, comme vous le dites on calcule tous nos risques à l'avance. Et parfois cela n'est pas suffisant. Par contre, même si au début de ma vie professionnel, j'ai eu l'occasion de travailler sur les toitures, je ne me permettrais pas de donner des conseils, car je n'ai plus pratiquer le métier de toiturier - zingueur depuis presque 40 ans, à part dans le placement de descente d'eau et le placement de gouttière en PVC.
14/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re cette année , nous fêtons nos trente ans d'entreprise et nous avons toujours mis tout le monde à sa bonne place. nous faisons plusieurs métiers bien sur et beaucoup par passion et en suivant DES formations continues. nous nous entourons de gens plus que compétents et ce dans les domaines que nous exerçons et ce tous les jours. nous n'avons jamais peur d'avouer nos limites de connaissances et quand on ne connaît pas , on ne dit rien. on demande à d'autres , plus malins que nous. Même pas peur de sa faire passer pour des cons , le ridicule ne tue pas. Certes , nous faisons SOUVENT appel soit au cstc , aux fabricants , aux bureaux d'études etc etc etc.
nous partageons souvent des informations , et ce même avec des concurents et à savoir si ils ont déjà connu tel ou tel problème dans tel ou tel cas , on ne sait jamais et c'est de cette manière que l'on avance , parceque tout seul , nous ne sommes rien et même sans personnel.
alain.
14/02/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
En tout cas dans ma doc d'installation de chez Edil, c'est 80 mm partout, même si l'on tube sur plusieurs mètres, c'est clairement indiqué !

C'est dit !
14/02/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Mon entreprise exerçait ses activités dans les domaines suivants : plomberie-sanitaire, chauffage, traitement des eaux, placement de poele a pellet.

Je n'ai jamais eu peur non plus de me renseigner et de former. D'ailleurs, même en étant pré-retraite je continue toujours à me former. Pour mon travail, je me suis toujours entouré des meilleurs fournisseurs qu'il existait et j'ai toujours suivi les avis du CSTC et du CSTB.

Par contre tu dis que c'est un des principaux importateuŕ, qui t'a donné cette information. Je me demande bien lequel :
1) Girr... Importateur Edil : commercialise la marque Dinak, buse 80, 130
2) H.C. Importateur Lin : buse 80 uniquement
3) Fer.. Importateur Cad.., MC.., ... : 80, 100, 130

Detandt-Simon tubage seulement disponible 80 et 100 pour ceux spécifiquement conçu pour le pellet.

Alors, tous ceux la se trompe dans ce qu'ils disent ???
14/02/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Poujoulat : PGI Pellet diamètre 80/130, 100/150, 130/200
Raccordement inox peint noir : 80 et 100

Alors ou trouver le 125 ???
14/02/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
De toute façon, si l'on augmente la section, on augmente le poids de la colonne d'air et son volumes, ce qui n'est pas idéal car les fumées vont refroidir, condenser, s'alourdir et ralentir le tirage.

Dans ma doc Edil, il est d’ailleurs préciser qu'au delà de 150 mm de section pour une cheminée, il faudra impérativement l'intuber en 80 mm .

Dernière modification par fgalette 14/02/2014 à 17h47.
14/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re. à bien y réfléchir , ce n'est pas un mais deux importateurs de poêle pellet , dont une chemiéne à été faîte chez sa propre mère , pour ce qui est du deuxième , cheminée extérieure en diamètre 125 , double parois isolées. je ne cache pas que j'en ai aussi tubé en 80 et 100 , inox double feuillard en intérieur de conduit existant , mais depuis quelques mois et suite aux discutions , et explications , nous avons revu notre position sur ce marcher , tout simplement.
Et pas encore de SAV sur les 80 et 100 mm , non plus.
N'y même sur un tube de diamètre de 60 mm , mais ça c'était pour condensations gaz.
C'est un peu comme les tubes en PP, nous avons arrêté cela très vite en profitant des expériences d'un gros placeur et ses retours d'expériences négatifs.
Quand à placer plus gros en diamètre pour poêle à pellet , 150 mm intérieur devrait être un maximum.
Et que dire de ceux qui placent des poêles pellet dans de vieux conduits de dimentions exorbitantes et non étanche. Et cela a pourtant l'air de fonctionner aussi , bien ou pas bien , la est toute la question.
alain.
14/02/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Robaiń peux-tu répondre au message prive que je viens d'envoyer ?
Ainsi, je pourrais améliorer mes connaissances sur le sujet !
16/02/2014 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Sans réponse de Robaiń, en message prive pour connaître la raison du 125 et le fournisseur ou il se fournit.

Je pense que le tubage idéal est en 80 ou 100.

Par contre, pour le point ou il dit : que certains professionnel ne tubé même pas les anciennes cheminées est la vérité rencontre quotidiennement sur le terrain
16/02/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par 234marc234 Voir le message
Sans réponse de Robaiń, en message prive pour connaître la raison du 125 et le fournisseur ou il se fournit.

Je pense que le tubage idéal est en 80 ou 100.

Par contre, pour le point ou il dit : que certains professionnel ne tubé même pas les anciennes cheminées est la vérité rencontre quotidiennement sur le terrain
Exacte, et cela fonctionne parfaitement aussi !
22/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. et bien sur que cela fonctionne , mais quand à dire PARFAITEMENT , parfois , je doute , mais ça marche.
alain.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
tubage intérieur poêle pellet Par siam dans Poele, insert, pellets, +42 31/05/2013
tubage cheminée poêle pellet Par ptiterose dans Cheminée, tubage, +9 02/11/2012
Tubage extérieur poele a pellet Par wallace dans Cheminée, tubage, +18 11/03/2012
tubage inox poele à pellet: montage simple Par Furbacchione dans Cheminée, tubage, +3 22/12/2011
poele-chaudiere pellet sur tubage simple Paroi Par bojemi dans Poele, insert, pellets, +4 28/12/2010


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société