Tubage - Poêle à pellets

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Tubage - Poêle à pellets



15/01/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Je souhaiterais installer un poêle à pellets dans ma maison, actuellement en pleine rénovation, et je m’interroge sur l’évacuation des fumées. Je précise que je n’ai pas encore fait mon choix sur l’appareil, mais en terme de puissance, il devra tourner entre 8 et 9 kw…
Le poêle serait installé dans le salon, il y a une cheminée en brique mais les joints sont certainement poreux, il serait donc nécessaire de tuber.
Quel tubage dois-je utiliser ? La cheminée n’est pas droite, il faudrait donc un tubage flexible, la longueur de celle-ci avoisine les 10m.
J’ai vu qu’il y avait des tubages qui faisaient également prise d’air pour l’appareil, est-ce que cela existe en tube flex ?
Pour l’arrivée d’air dans l’appareil, ne peut-on pas simplement laisser l’appareil tel quel, sans raccord spécifique, qui « pomperait » ainsi l’air de la pièce ? Si non, puis-je simplement raccorder l’appareil via un tube qui arriverait dans la cheminée ?
Quel diamètre utiliser ?
Merci pour vos précieux conseils…
Régis
15/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Tube la cheminée en flexible inox double peau (j'ai pas dit double paroi), et en 100 mm de diamètre. Une réduction 100 x 80 pour raccorder le poêle, et une finition sur la cheminée pour raccorder le flex de 100, et qui bouchera le dessus de la cheminée pour éviter les chutes d'eau, aura une finition anti refoulée et contre la pluie dans le tubage.

Voilà mon avis.
15/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
quelques exemples:
Tubage - Poêle à pellets

dessus de cheminée:
Tubage - Poêle à pellets

A la sortie du poêle, soit tu place un T avec bouchon démontable, où une courbe + un bout droit + une courbe pour te raccorder au tubage du corps de cheminée.

Mais il faut ABSOLUMENT nettoyer le T régulièrement en retirant le bouchon, si non un jour où l'autre le feu prendra dedans et foutra le bordel !
18/01/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Merci pour ces informations.

Concernant la prise d'air, doit-elle avoir son origine dans le corps de cheminée ou le poêle peut utiliser l'air de la pièce (salon)?

Quelle différence entre double peau et double paroi?

Merci
18/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
1° non, pas de prise d'air dans la cheminée, et si pas d'autre solution, la laisser comme cela sans raccord.

2° double parois c'est du tube rigide inox isolé entre les 2 parois, et fait pour un placement en extérieur, cher et obligatoire dans ce cas.
24/01/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Chez kauffman, lorsque mon funny était placé dans la cheminée et que j'ai eu un début de feu de cheminée ils m'ont déconseillé le tubage de la cheminée car d'après eux c'était une trop petite section sur une trop grande longueur ma cheminée fait 10m ils m'ont dit que le poêle aurait trop de mal à expulser les fumées... Je n'ai pas trop compris mais fait confiance...
24/01/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
D'accord avec la solution de fgalette. Je pense que c'est un pro de ce genre de boulot.
Demandez conseil au gars qui fera le placement, c'est lui aussi qui vous donnera la garantie. Attention, si pas placé suivant les règles de l'art, en cas de problème l'assurance n'interviendra pas. Et si tout a cramé, bonjour la galère !!! les techniques modernes requièrent des solutions adaptées.
24/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par cedricborb Voir le message
Chez kauffman, lorsque mon funny était placé dans la cheminée et que j'ai eu un début de feu de cheminée ils m'ont déconseillé le tubage de la cheminée car d'après eux c'était une trop petite section sur une trop grande longueur ma cheminée fait 10m ils m'ont dit que le poêle aurait trop de mal à expulser les fumées... Je n'ai pas trop compris mais fait confiance...
En théorie, on ne sait pas avoir un feu de cheminée avec un poêle a pellets, confirmation du chef des pompiers de Charleroi, température des fumées trop basses.

Par contre on peut avoir un feu de buse de raccord a cause d'un Té de sortie du poêle remplis de crasse par manque de fréquence de nettoyage, et qui s'enflamme.

Cette combustion forte peut alors communiquer le feu à la cheminée si elle est bien encrassée (vielle cheminée aux bois, mazout), mais reste donc du fait d'un manque d'entretien du pot de sortie.
24/01/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Et j'ai bien eu un début de feu au pied de la cheminée pourtant j'aspirais le t une fois par semaine mais mon poêle recrachait et recrache tjs autant de cendre depuis il n'est plus recordé à la cheminée et en une semaine le bouchon sur le t est rempli complètement et j'ai eu deux fois le feu dans la buse sortie fumée en un mois de temps...

Dernière modification par cedricborb 24/01/2016 à 20h04.
24/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Il y a alors je pense un souci de combustion à ton poêle, tu as sans doute trop d'extraction, celle-ci tire trop de cendre en dehors du foyer.

Quel poêle as tu ?
25/01/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Rebelote ce soir, et encore en phase d'arrêt. C'est un edilkamin funny, le technicien est déjà passé deux fois mais apparemment ça ne change rien
25/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Quel est le code de message d'erreur ?
25/01/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Aucun, le phénomène se produit quand j'éteind le poêle pendant la phase d'arrêt, j'avais déjà abordé le sujet dans ce post http://www.bricozone.be/fr/poele-ins...ge8-72825.html
25/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Je ne trouve pas normal que le pot soit rempli de cendre et autre sur 1 semaine, je pense que tu as des "imbrulés" et trop de cendre qui se barre dans le pot et a la sortie du poêle.

Le pot se nettoie chaque semaine, il faut aussi aspirer le récupérateur de cendre, et sans doute modifier les réglages.

Il serait bien que les possesseurs de funny passent, Titiautec et PSP3639 je pense, mais pour moi ton poêle n'a rien, il est mal réglé où problème d'évacuation/montage.
25/01/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Je le nettoi minimum deux fois semaine une fois un simple nettoyage et le wk gros nettoyage j'enlève les plaques ect je suis retourné ce matin chez kauffman le technicien repasse mercredi matin faire un contrôle complet du poêle mais d'après eux vu que je brûle du 100% résineux il est normal qu'une croûte se forme dans la buse....... Je devrais passer une prose une fois par mois dans la buse pour éliminer tout Ca............ Apparemment je suis malheureusement le seul à devoir faire Ca....

Dernière modification par cedricborb 26/01/2016 à 02h09.
25/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Dit leur que tu connais des utilisateur qui ne brule que du résineux et n'ont pas de souci.

Quant ils ne savent plus quoi, c'est de la faute a pellets ! Typique comme réponse.
11/05/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour, je reviens vers vous pour mon tubage de cheminée qui n'est pas encore réalisé et je me pose une question.
Pour rappel, il s'agit de tuber un conduit existant en brique pour utiliser un poêle à bois Stuv...

L'utilisation d'un T permet de vider les cendres mais dans mon cas, le T serait enfermé dans le corps de la cheminée donc inaccessible sauf en utilisant une trappe pas très esthétique surtout qu'il s'agirait d'un poêle avec sortie verticale qui entrerait dans la cheminée (via coude) à une hauteur de 1.80m...

Donc, est-il possible d'utiliser simplement 2 coudes de 90 pour se raccorder au tubage flexible, il n'y aurait donc pas de récupérateur de cendres...

Merci pour votre aide
13/05/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Personne pour me conseiller...?
13/05/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Oui, directement avec 2 coudes, 45° est mieux que 90°, moins de freinage, mais peut être pas possible.

Je ne placerai pas de T car les cendres vont redescendre vers le poêle et ce T va te poser des problèmes si il se remplis de crasse (bistre).
A lire également sur BricoZone...
tubage cheminée pour poele à pellets Par vincent1974 dans Poele, insert, pellets, +12 23/01/2014
Taille maximum d'un tubage pour poele à pellets Par carame dans Cheminée, tubage, +1 11/11/2013
poele a pellets ecoteck laura alarme pellets finisch ! Par obone dans Chauffage, +3 05/01/2012
Transformation d'un poêle à mazout en poêle à bois ou à pellets: Possible? Par louloutte dans Plomberie, +3 24/12/2010
Poele à pellets remplace poele à bois quelle puissance prendre Par lableue dans Chauffage, +18 26/10/2010


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société