Tubage poêle au bois, différents avis de pros

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

Tubage poêle au bois, différents avis de pros



24/02/2014 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Bonjour a tous,

Cette question à sans doute été déjà abordée en large et en travers, mas difficile de faire le tri dans tout ce qu'on peut lire...

Je compte tuber mon conduit (brique) avec du flexible double feuille.

J'ai fait appel à différents pros et obtenu des devis e 1800 à 2500€. L'un d'entre eux recommande d'isoler le conduit a la vermicullite (sinon, vous aurez une cheminée goudronnée et bouchée en très peu de temps, dixit l'installateur en question) Un autre dit qu'ils n'isolent plus avec ça depuis plus de 10 ans.

Sur le n'est, on peut lire que la vermicullite est interdite, déconseillée, mais aussi isolante et ininflammable. Des avis très différents donc.

Qu'en est-il d'un point de vie légal en belgique? Ma maison fait 8m de haut (+/-) mais le rdc sera tubé simple paroi en apparent.

Un autre avis que j'ai eu est qu'en l'absence d'isolant entre l'inox et la cheminée, il y a des risques d'humidité.

Bref, beaucoup. Questions à propos de ces avis.

Un autre point est le prix. Devant de tels budgets, je songe à tuber moi même. Ici aussi, qu'en est il de la législation belge?

Merci pour vos avis!
24/02/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Sans vouloir défendre les prix, parfois abusifs, du tubage, ne sous estimez pas le pri du matériel, du tubage double inox peut coûter une fortune au mètre courant.
27/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. déjà , différentes manières de fabriquer votre tube double feuillard , et bien entendu , différentes qualités d'inox , et à l'intérieur et à l'extérieur pour certains tubes et fabrications. celui qui met de la vermiculite , par contre n'utilise pas d'accessoires de raccordement , n'y en bas et encore moins en haut , juste un peu de mortier , donc pas trop cher non plus. Et avez vous songez à comparer les diamètres proposés , exemple , un tube en 150 et l'autre en 180 , donc prix différents bien entendu.
alain.
27/02/2014 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Bonsoir,

Pour ce qui est de la comparaison des différents devis, tous sont en diamètre 150. Comment estimer la qualité de l'inox?

Le devis avec la vermiculite est le plus cher de tous! (2500€)...

Ma question principale concerne d'ailleurs cette fameuse isolation à la vermiculite (voir mon 1er post)
28/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re. du diamètre de 150 pour un poêle à bois , nous sommes tout à fait contre , mais bon , ça nous concerne et nous savons que certains ne sont pas pour , soit.
pour ce qui est de la qualité de la feuille en inox , la matière première , qui sert à fabriquer votre tube , il en existe de plusieurs qualité , le 304 , le 316 et le 904.
Y en a des tubes qui "combinent" deux qualités , une bonne dedans et forcément une moins bonne dehors , c'est une des technique de fabrication et ne sont en règle générale pas étanche à 100 % et ne sont donc pas classé P1.
Votre tube devrait être de même qualité dedans et dehors et pour le bois , de minimum 316. l'acier inox est tout d'abord un aliage de différents métaux plus ou moins nobles , et plus on met des métaux nobles , plus c'est cher , mais plus longtemps ça vit aussi.
et une simple buse au départ , c'est pas particulièrement bon non plus , puisque le but dans votre cas serait de conserver un max de température dans votre tube afin de limiter les condensats.
ne pas mettre de vermiculite , ça change quoi ? entre votre tube et l'ancien conduit , il va y avoir de l'air. cet air va chauffer et devenir de l'air sec et bien sec , et l'air sec , c'est isolant comme dans un double vitrage , tout simplement. l'interdiction d'isoler avec de la vermiculite est normalement réservée à des installations de plus grosse puissance , aux alentours des 60 kw. ce qui n'est pas votre cas , donc .........
Maintenant , il y aura toujours des gens qui ne voudrons JAMAIS s'adapter et qui sont convaincus de leurs idées , bonnes ou pas bonnes , comme nous par exemple pour le diamètre minimum pour tuber pour un poêle à bois , 180 mm et plus si la place. La section devrait être de et au minimum de 225 cm2 et pour une hauteur de colone d'eau de +- 10 mètres. et quand ce n'est pas possible , y a des manches à mettre , si client pas sérieux et "bon père de famille" problèmes assurés en SAV , et moi , j'aime pas le SAV.
alain.
28/02/2014 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse!

Diam 180 n'est pas envisageable au vu du conduit actuel dans lequel passera le tubage inox... Et le poêle est de toute façon en sortie 150. Pour ce qui est de la vermiculite, il me semblait effectivement logique que l'air joue son rôle d'isolant! Faut-il néanmoins isoler l'extérieur du conduit? À quelle température peut monter le mur? Pas de problèmes au niveau des peintures, meubles etc?

Pour la qualité de l'inox, peu de pros le mentionnent dans le devis, ils mettent juste "inox de haute qualité" ce qui ne veut au final rien dire! Pour ce qui est de la simple buse, qu'elle autre alternative ai-je en tubage apparent? (Et noir de préférence)
28/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. avec un tubage de diamètre de 150 , vous devrez ramoner plus souvent au risque de boucher votre tubage et quand un tubage est bouché , va y avoir de l'ambiance et........ du sport. Bien choisir son bois et surtout bien faire fonctionner son poêle. le diamètre de sortie des fumées ne peut pas être la "norme". vous pourriez sortir de votre poêle par le dessus , avec une buse inox double parois isolée , non ? pour garder un max de température dans votre conduit de cheminée et par la même occasion éviter et ou limiter au max les condensats internes.
quand à la qualité de l'inox , pour vous faire une idée , du 304 , c'est pour vos couverts et votre évier de cuisine et vos casseroles , quand vous enlevez encore du carbone , et que vous mettez un peu plus de chrome et de nickel et du molibdène , vous obtenez du 316 , et quand vous enlever encore plus de carbone , que vous mettez encore plus de chrome , de nickel et plus encore de molibdène et du cuivre , vous obtenez dès lors de la qualité 904. ceratins fabricants de montre utilise que du 904 , c'est aussi de l'inox dit chirurgical , vous comprenez que dan le corps humain , on ne peu pas aller avec n'importe quoi comme outil. bon pour le bois , exigez quand même du 316 , n'allez pas en dessous et même pas pour l'extérieur de votre tube.
alain.
05/03/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour Robain,

Pour avoir travailler plusieurs années dans les cheminées et poêles au bois, voici mon avis et ce que l'on m'a toujours dis (importateurs de produit, fabricants, etc...). Pour ton tubage, respecte le diamètre de sortie de ton poêle, ici 150 c'est parfait, d'ailleur la plupart des poêles sortent en 150, 180 chez Stuv, de plus tu as une hauteur de 8 mètres, ce qui est déjà beaucoup, donc tu auras largement assez de tirage, même beaucoup. Ton idée est très bonne pour ton rdc, une buse acier 3mm (droite ou existe avec un déport en 1 pièce (fero par exemple) peinte dans la teinte du poêle et emboîtée dans un raccord boisseau au plafond, peins lui aussi dans ces tons. Ton tubage dois être fixé solidement au raccord boisseau, si tu l’installe toi même attention, tu as un sens pour le mettre!!! la vermiculite est interdite et très dangereuse, ton vide d'air ferra un très bon isolant! Pour rappel, en Allemagne, toute cheminée, même nouvelle doit être tubée!

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider.
A lire également sur BricoZone...
Tubage pour poêle a pellet, 15 avis de pros différents pour le diamètre !! Par narou dans Cheminée, tubage, +38 03/10/2016
poêle à bois sans tubage Par alheekhout dans Chauffage, +1 18/01/2014
Cuisinière à bois/charbon sur le même tubage que le poêle à bois ? Par Levure dans Cheminée, tubage, +2 19/12/2011
2 avis de pros différents… Par Philippe_s_ dans Cheminée, tubage, +9 04/11/2009


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société