tuber or not tuber : réglementation et loi ?

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher:    

tuber or not tuber : réglementation et loi ?



31/03/2011 Vieux  
ln4
 
  58 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,
Je fais le projet d'installer un insert (bois et charbon) dans une cheminée ancienne, maison bxl du centre ville, construction fin 19èS. Des Professionnels m'ont remis leur devis et à ma grande surprise, je me suis vue entendre par 2 d'entre eux (sur 4) qu'il n'était pas nécessaire de tuber mon ancienne cheminée qui ne présente aucune fissure ni coup dans la maconnerie sur tout son long (15m).

Un des pro, me signifiait qu'une réglementation (directive européenne) serait de mise dès 2012 en Belgique pour toute installation d'insert (ancienne ou nouvelle cheminée), obligeant au tubage de la cheminée.

Aujourd'hui cette obligation n'existe que pour les installations au gaz et au mazout me rétorquait un autre.
- Le matériau tubage n'est garanti que pour 10 ans ! Les fumées sont sèches, passent par une double chicane (de l'insert) avant d'être aspirées par le conduit de cheminée. Il y a plus de risque de feu de cheminée si le tubage touche une poutre de la cheminée qu'un éclat de bois brûlé ou morceau de papier qui s'échapperait du foyer. L'éclat ou morceau passent par une double chicane qui leur fait barrage.
- les fumées sont aspirées par le faîte et non par de petites ouvertures que l'on pourrait détecter à un endroit ou l'autre de la cheminée ! Donc par d'intoxication possible.
C'est ce que je retiens de ma récente conversation avec le pro.

1. Quelle serait donc cette réglementation / loi susceptible de nous arriver (Belgique) et quelle en est son contenu et références des textes ?
2. L'argumentaire défendu tient-il la route et dans quel contexte d'utilisation ? Y en a-t-il d'autres à développer ?

Merci pour vos prochains éclaircissements. Ln4

Dernière modification par ln4 02/04/2011 à 13h57.
31/03/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
bonjour, pour le point 1 je ne vais pas répondre je n'en sais rien.
pour le point 2 en effet ça m'a l'air discutable mais il faut savoir d'autres avantages avec le tubage: plus facile à ramoner, meilleure aspiration, et sécurité absolue. Pour ma part ça m'a couté 1200 € (inox flexible) pour dormir sur mes deux oreilles en paix et en sûreté c'est pas cher payé...
une question; ceux qui ont dit que le tubage n'était pas nécessaire sont-ils monté sur le toit avec une lampe de poche, ont-ils vraiment inspecté la cheminée, et font-ils le travail eux-mêmes ou font-ils sous-traiter? car certains vendeurs ne pensent qu'à vendre leurs inserts car ils ne gagnent rien sur le tubage qu'ils font sous-traiter

31/03/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
ps pour le point 1 demander peut-être à la CSTC ou à votre assureur, qui devrait être au courant en tant que bon professionnel
31/03/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
hummm tuber n'est en rien une sécurité absolue!!!
Sinon en général le placement d'un tubage flexible est tres rentable pour les placeurs, tres rapide et facile à faire, alors ça m'étonnerait que bcp sous traitent ce boulot...
Il ne faut pas oublier que toutes les cheminées ne sont pas tubables en fct de leur dimensions et qu'en tubant, on réduit parfois fortement la section de la cheminée, ce qui peut nuire au tirage...
01/04/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
 
En ce qui concerne l'utilisation du tubage voici ce qu'il faut retenir :
1/ le tubage est avant toute chose une réparation d'un conduit endommagé, ou fissuré, qui présenterait donc un défaut d'étanchéité.
2/ le tubage est nécessaire si la section du conduit de cheminée sur laquelle l'insert sera raccordé est très supérieur à la sortie de fumée de l'insert. C'est alors une garantie de tirage.
3/ le tubage peut être conseillé dans les cas de cheminée très froide et donc réticente à "tirer" vite et bien. Le matériau inox montant plus vite en température que la brique, le tirage n'en sera que meilleur.

Il n'existe aucun autre cas qui justifie la pose d'un tubage.

Une cheminée tubée demande autant de soins et d'entretien qu'une cheminée qui ne l'est pas. Mal utilisée ou mal entretenue une cheminée tubée causera les même soucis, voire les mêmes accidents, qu'une cheminée traditionelle.
Le tubage coûte cher, n'est pas forcément facile et confortable à poser (il 'y a que ceux qui n'en pose pas, ou l'un fait une ou deux avec chance qui le croient) et par conséquent si il ne s'impose pas.. il ne se place pas.

En ce qui concerne les normes européennes, il faut savoir que leur application n'est pas rétroactive, et qu'en ce qui concerne la poêlerie il sera toujours plus prudent d'appliquer la norme nationale (plus sévère et plus stricte, donc plus "sûre"). La Finlande, dans le domaine des conduits de cheminée, en a fait l'expérience. L'application de la norme européenne en ce qui concernait les écarts au feu à été à l'origine d'une recrudescence des incendies dans ce pays. Donc exit la norme européenne et retour à la norme nationale.
En ce qui concerne le tubage je n'ai à ce jour rien entendu et de toute façon ce seront le CSTC ou l'ARGB qui donneront le ton.
02/04/2011 Vieux  
ln4
 
  58 ans, Bruxelles
 
Je vous remercie tous et toutes pour vos informations circonstanciées, rapides et claires. Merci merci à ce forum que je découvre.
Je reste inculte sur la signification des sigles CTSC et ARBG : où peut-on les lire ? Ce sont des réglementations... attachées au FOnds de la construction (Belgique) ou ?? Avant d'aller fouiller internet.. Merci merci encore !
02/04/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
pour faire simple ; on tube quand il y a basse temperature (pas le cas ici) ou quand le conduit est pourri (a vous de voir).

Si votre maison a 200 ans, moi ; ni une ni deux je tube le truc. Surtout si structure en bois par exemple. Les inserts sont la principale source d'incendie dans ce pays, la peur bleue des pompiers... Soit vous avez une cheminée en pierre au dessus de tout soupcon dans un trajet court droit et facile a surveiller, soit vous tubez...

Enfin c'est mon avis.
07/04/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
 
CSTC : centre scientifique et technique de la construction
ARGB : Association Royale des Gaziers de Belgique
Ils s'adressent essentiellement aux pros
08/04/2011 Vieux  
ln4
 
  58 ans, Bruxelles
 
super merci. Je vais checker dans ce coin là si possible; et vous tiendrai au courant si législation belge et/ou européenne particulière. Ce forum est vraiment bien, Merci pour vos avis et le partage de vos connaissances.
A lire également sur BricoZone...
Faut-il tuber mes cheminées? Par ptitboutchi dans Cheminée, tubage, +9 07/04/2011
comment tuber ma cheminée Par fabian 05 dans Cheminée, tubage, +3 22/03/2011
TUBER cheminee soit même, poele a bois Par pmsalves dans Finitions, +9 20/12/2010
Poele a bois tuber ou ne pas tuber ? Par haricot dans Cheminée, tubage, +3 05/10/2010
tuber une cheminée pour hotte, oui ou non? Par pyromana dans Gros Oeuvre, +1 24/12/2008


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société