!!! Les envahisseurs sont là !!!

( dans

» Construction

)
Chercher:    

!!! Les envahisseurs sont là !!!

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


19/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par nik-oh Voir le message
Excellent, les zamis !!!

vos 4 derniers postes ont bien résumé !

1: les autres voisins sont contre
2: on va voir lundi les plans
3: demander ce qu'ils proposent pour les "incomodos"
4: aller à la séance publique saluer notre bourgmestre.
5: Demander des infos à mon avocat, qu'il étudie le dossier entre autre
6: Et judicieux, merci !!! On pourra toujours en toucher un mot à la "petite" presse.

Je vous dirais déjà quoi concernant notre petite visite de lundi
++
Pour les "incomodos", ne te fais pas d'illusions, il n'y aura jamais d'indemnité quelconque dans ce genre de dossier, quand ils seront là, ben ils seront là !! Et tu devras faire avec !
L'idée de la petite presse est bonne, mais attention, c'est aussi dans cette petite presse que l'on retrouve le plus d'encarts publicitaires de ces mêmes hard discounters, donc à voir !! Perso, je viserais plus haut, genre chaîne de télé qui adore la provoc je ne citerai pas de nom... mais encore une fois, essaies de trouver une alternative valable pour cette implantation, cela donnera beaucoup plus de poids à ton affaire !

Good luck
20/02/2009 Vieux  
A_v
 
 
Lapilux : 400 M² ????? Il s'agit pas d'un hyper ! 20 mètres fois 20 mètres !!!!
A moins que l'intéressé ne fasse pas ses course dans ces magasins là, et qu'il aille uniquement dans le petit commerce, votre argument n'est pas fondé, si je peux me permettre. Surtout si on accepte ce genre d'implantation chez l'autre. Relisez bien svp, avant de vous emballer ! Une zone rurale EST PROTEGEE. Sous les 400 m² (fallait bien fixer la limite entre "petit commerce" et grande surface. A moins que vous ayez une autre définition mesurable et quantifiable), ce n'est pas une grande surface. Même si c'est une antenne, un holding, une coopérative. Certains boulangers ont, incluant leur garage et atelier, une surface supérieure à celle là...

Nimby... Je sais , c'est rageant. Moi même, je ne serais pas content. Mais si on veut moins de bagnole, plus de proximité, il faut que le commerce ce rapproche de l'habitat. A force de construire en étalement, et de mettre de la brique dans des zones que vous dites "rurales" (sauf pour le batisseur, bien sur), forcément, on y construira des commerces. Indépendants, ou non. Inévitable. Du coup, certains iront encore plus loin, et ainsi de suite. Je me suis déjà fait museler pour de tels propos. Mais je voudrais tant que l'on comprenne que je n'ai rien contre X ou Y, et qu emoi même je fais de même. Mais il faut parfois prendre du recul, et se poser des questions globales.

Cherchez sur wikipédia "rurbanisation". Mais il s'agit bel et bien de gestion du territoire. Si vous revendiquez le droit d'nterdire 400 m² de commerce (le combat du petit commerce contre les antennes est valable, mais hors propos), sour prétexte de la protection du rural, à moins d'etre agriculteur, cultivateur, ou attaché à la terre, pourquoi autoriser la construction de l'habitat décentralisé ? Un réel débat, intéressant, qui devrait être constructif. Et permettre aux batisseurs d'avoir plus d'opportunités, de confort, tout en donnant enfin au territoire la disposition gérée qu'il mérite...

C'est très compliqué de faire la part des choses entre les nécessités, les droits à la tranquilité, et les besoins économiques. CHB (www.stopchb.be), les éoliennes, le bruit de Bierset, le Tram à Liège, les porcheries, les boues sur les routes dues aux tracteurs, le transport routier, le TGV... Tans de thèmes qui voient nos avis différer selon qu'on en use, ou qu'on le subit.

Savez vous la différence entre être "intéressé" et "concerné" ? En parlant de l'omelette au lard, la poule est intéressée, et le cochon est concerné... ;)

Difficile, dès lors, d'en parler sereinement.

Bonne journée, sans aucune velléité.

Dernière modification par A_v 20/02/2009 à 12h55.

20/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attention à la terminologie, au départ on parle de zone "agricole", qui est un définition très stricte, cela n'a rien à voir avec une zone rurale qui veut simplement dire campagnarde.
En zone rurale, on peut construire, en respectant le RGBSR et quelques autres règlements, pas en zone agricole, qui est réservée exclusivement à l'agriculture.
Et il n'y a aucun raison de mettre des surfaces commerciales, avec toutes leurs nuisances, bruits de toutes sortes, odeurs, immondices, emballages emportés par le vent, fumées, etc... au milieu des habitations.
Les gens quittent la ville vers la campagne pour être au calme, pas pour se retrouver avec un supermarché à côté de chez eux.
Et ce calme, il faut le défendre à tout prix.
Les hard discounter (principalement ceux d'origine allemande) ne sont pas des pourvoyeurs d'emplois, mais des exploiteurs de pauvres travailleurs considérés littéralement comme des esclaves. Pas une minute de pause, faire manipuler des caisses trop lourdes par des caissières, pour ne pas payer de manutentionnaires comme les autres enseignes, etc....
Je trouve cela scandaleux et il ne faut pas favoriser le développement de ces chaînes là, qui font du tort aux enseignes plus respectueuses de leur personnel, et qui ont aussi des produits d'entrée de gamme à bas prix.
20/02/2009 Vieux  
A_v
 
 
Rien ne vous permet de disqualifier un commerce agréé par rapport à un autre sur ces bases là. La surface, les normes le légifèrent. Si un boulanger du cru voulait s'installer sur le même endroit, il y aurait moins de plainte, à surface identique. Il faut donc porte le débat à un autre niveau, et agir, pour lutter contre le commerce non équitable, pour un salaire correct, et pour le retour du vrai commerce. Mais pour cela, ne pas attendre que cela arrive chez soi. Donc, c'est un autre débat, dans le quel je vous soutiens volontiers, car j'adhère à tous vos critères et remarques. Néanmoins, personne n'empechera l'établissement d'un commerce légal, dans une zone autorisée, d'un "petit commerce" de moins de 400m² telle que la loi la définit. De plus, je peux vous garantir que dans la commune, à part les gens directement concernés, la majorité sera plutot pour...tant que c'est pas chez eux. Et l'activité économique rapporte à la commune, de toutes manières. Quant au couplet de "défendre la campagne à tout prix", il est assez drôle quand on voit le nombre de "protecteurs de la campagne" qui s'y établissent, rendant cette campagne définitivement urbanisée... C'est, cher Intègre, inévitable.

Néanmoins, si nous voulons effectivement défendre les caractéristiques de tel ou tel lieu, son charme et son plaisir de vie (et ce y compris la zone urbaine, le centre ville), nous devons établir des conventions en amont. Des conventions tels que la réduction du trafic dans les villes, des zones et parkings de délestage, un meilleur transport public, et une meilleur gestion de la mobilité. Hors ville, une gestion globale du territoire, un coup d'arret à l'étalement en favorisant le noyautage circulaire de l'habitat autour de poles commerciaux, de vie, les villages, écoles, etc...

Sinon, soyons clair. Le "rural" heureux, seul ou presque, avec son beau paysage mérité (sincèrement), se verra entouré tôt, ou tard, de voisins (plus ou moins bien accueillis selon le niveau social, les coutumes, les gouts, ...). A un certain niveau de popularisation des lieus, il deviendra opportun de construire une route, une ligne de bus, voir même de construire des éléments culturels ou de sécurité/service demandés par l'habitant, revendiqué par la pression politique et/ou électorale. Le reste suit... les commerces, le profit, la taxation...

Et le gentil rural s'en va plus loin...

ETC....


Donc, me faisant bêtement l'avocat du diable, je soumets juste à votre réflexion la nécessité d'agir avec ethique en amont, dans des combats qui ne sont pas forcément liés à SON cercle de vie, pour la défense de principes tels que des commerces corrects, le prix juste, etc... Et ce, y compris, dans notre manière de chosiir nos magasins préférés. Sinon, comment justifier qu'ils seraient interdits près de chez vous ?
20/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Alain V, je suis d'accord avec vous sur le fait que moi-même je participe à la "rurbanisation" si j'y construis mon logement dans une zone rurale ou agricole, mais je pense tout de même que l'impact écologique de ce logement est de loin inférieur à celui d'une surface commerciale, même limitée à 400m², ce qui est tout de même environ l'espace occupé par 4 maisons moyennes, sans parler du parking et des accès !

J'oserais même dire que l'impact de mon logement peut être positif de mon point de vue : j'essaie de fondre ma construction dans le paysage existant, bardage bois, plantations de haies, potager bio, éventuellement lagunage... en va-t-il de même pour une surface commerciale de ce type ?

Ceux-là même qui sont sensés s'occuper des espaces agricoles et de les protéger, à savoir les agriculteurs, sont-ils toujours respectueux de ces espaces ? Disparition de toutes les haies, des arbres, utilisation intensive de produits chimiques, engrais, désherbants et autres... sans parler des OGM, mais bon, tout cela sont des autres débats...
20/02/2009 Vieux  
A_v
 
 
Tout à fait. Tachons juste de ne pas masquer des micro manquements en montrant du doigts des erreurs plus grandes encore.

On ne peut justifier les chose en s'auto-proclamant "la limite acceptable"'. Sinon, qu'est ce qui empêche un autre de remonter la barre ? C'est, ce qui arrive.

Maintenant, il est en effet judicieux d'exiger au minimum un effort à ce commerce pour minimiser l'impact écologique. Mais, est-ce réellement de cela que le créateur du post redoute ? Est-ce un prétexte ?

On parle de circulation. Ce n'est pas un problème écologique. Car ceux qui y viennent... n'iront pas ailleurs

Je sais, je suis dur et pénible. Mais cela peut permettre des arguments construits pour mieux s'opposer. Au lieu d'un "non" unilatéral, de toutes façons repoussé, autant essayer des exigences plus contraignantes. (panneaux solaires, parking caché de plantations, égouts controlés...). Et si cela les décourage, tant mieux. Sinon, au moins, les nuisances seront limitées.

Mais la simple preuve pour eux, du bien fondé, est leur étude de marché. Les clients (nombreux) prouveront que la majorité...est pour.

Dernière modification par A_v 20/02/2009 à 14h23.
20/02/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Un village dans lequel un grand nombre de terrain à batir apparait voit forcément sa population augmenter, donc le traffic routier également et l'intéret des commerces pour s'implanter dans ces villages augmentent...C'est logique et ce qu'il y ai des haies ou un système d'épuration chez chacun!

A mon avis il faut voir dans quel endroit nous nous situons, si Nik-oh habite dans un village composé de logement de plus de 30ans et dont la population est restée à peu près fixe, l'argument disant que ce commerce va dénaturer le village me semble tout-à-fait justifier mais si le village a été étendu de tout coté par des nouveaux lotissements et qu'il y a un grand nombre de nouvelle habitation qui y ont été construite, alors il est clair que le village a déjà amorcé un changement et rajouter un commerce n'y changera rien...

J'ai vu dernièrement un projet de lotissement de plus de 300 maisons qui a fait bondir les habitants proches et dont les arguments étaient une modification du cadre de vie, des routes inappropriées à ce trafic suplémentaire, des égouts sous-dimensionnés etc. Les plus vindicatifs étaient des gens ayant construit depuis moins de 5ans! Il me semble bizarre d'interdir aux autres ce qu'on s'autorise soit même c'est à dire avoir un petit jardin et une maison 4 façades...Et forcément les commerces sont liés à ce genre de projet!

Donc pour résumer, nous sommes en zone rurale mais y-a-t-il eu ou non une augmentation du nombre de maison dans le village ou non?
20/02/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Tout à fait, Loriot !!!

Les autres logements aux alentours sont vieux de plus de 30 ans.
Le mien et celui de mon voisin plus récent (évidement).

Je ne suis pas d'accord du tout avec plusieurs choses qui ont été citées préalablement.
Oui, je me suis plié aux règles urbanistiques du territoire, à savoir maintenir une ressemblance aux anciennes maisons suivant le règlement condruzien !

J'ai mis du bardage, ai aménagé mon terrain de manière à ce qu'il s'intègre parfaitement dans le paysage.

Mais, que l'on ne me fasse pas rire ! Qu'un hard discount embellisse ses abords, utilise du bardage, veille à une non pollution de la zone !! Faut pas rigoler. on a vu un aldi, on les a tous vu !! Lidl, idem, inter, carrefour, ect... Tous les mêmes.

Je suis pour la proximité de ce genre de magasins, mais si j'en vois un à proximité d'habitations, je me dis que c'est pas chouette pour les riverains. Que ce serait mieux dans les zones non habitées. Et Dieu sait si il y en a.

Mais non !!! Pour les communes, tout bénefs ! Fric, fric, fric.... faut que çà rentre avec les temps qui courent.

Et "ce que veut réellement l'auteur du post "Nik-Oh", c'est que l'on arrête de prendre les gens pour ces cons !!! Sorry d'être vulgaire ou exaspéré ! Mais en tant que petite gen, on doit la fermer et exécuter car on ne rapporte rien !!!

"Vous ne voulez pas mettre ceci ou cela en pratique" allez construire ailleur ! vous ne nous rapporetez rien !de toute façon !

Aaahhh un commerce, hard discount ! oui, venez aucuns problèmes .....

Faites comme vous le sentez.

On demandera tout de même l'avis de la population ... Mais bon, quelque part, on s'en fout ! C'est nous qui décidons !

Voilà ce que je revendique.

On le dit bien en wallon !! C'est todi les p'tit qu'on spratche !!!.


Et ouis !!! si on laisse ce magasin s'implanter ! On laisse alors la porte ouverte à d'autres qui voudront venir s'implanter tout autour ?
23/02/2009 Vieux  
A_v
 
 
Pq pas ? A moins que vous n'alliez jamais dans ce type de magasin, ou en grande surface. Sinon, c'est du Nimby.
23/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Alan, stop with your Nimby concept please Il y a des zones pour le logement et d'autres pour l'industrie et le commerce. Les petits commerces de proximité, sans aucune nuisance, ont leur place dans des quartiers résidentiels, mais pourquoi vouloir défendre un hard discount au fond de votre jardin ?? Ou du mien, sous prétexte que j'y fais des achats ?? Si c'est la distance qui vous fait défendre cette opinion, ce n'est pas défendable : si cette surface se trouve au fond de mon jardin, cela veut dire qu'elle est à qq centaines de mètres ou à qq km de sa zone totale de chaland, vous ne voulez quand même pas mettre un Aldi ou un Liedl tous les km pour que chacun puisse y aller à pieds ou à vélo ???
23/02/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Tadammmmmm !!!

J'ai appris aujourd'hui en allant consulter les plans à l'urbanisme qu'à plus ou moins 1 km de chez moi, allait être créé un petit zonning !

Quand je leur ai dit qu'ils pouvaient envoyer le hard discount s'installer là bas, on m'a répondu que cela allait être un zonning d'activités artisanales ! Et que donc cela n'allait pas !


LOl, magasin entouré de maisons, oui !!!

MAgasin entouré d' ateliers artisanaux, non !!
23/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Mais bien sûr, tout cela est tellement logique ! Un magasin entouré de maisons, c'est un magasin entouré de clients potentiels, alors qu'un magasin entouré d'ateliers...quel intérêt !!

Les nuisances, blablabla, tout ça on s'en fout, seul l'intérêt économique compte !!
23/02/2009 Vieux  
 
  54 ans, France
 
Lapilux a hélas raison !!! Pour être sûr d'être peinard , acheter un truc direct dans un petit zonning en campagne , sans extension possible et y faire un chouette loft , BIEN moins cher qu'une baraque , et la paix royale !!! Moi j'ai fait ce choix et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.
23/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Tant mieux pour toi Sof Witch, mais un petit zoning sans extension possible, ça me paraît tout simplement IMPOSSIBLE ! En tout cas en Belgique ! Lorsqu'ils sont full, les zonings sont prioritaires sur tout pour s'étendre s'il y a des terrains disponibles autour, et disponibles, ça veut pas dire grand chose !! Mais bon, si ça crée de l'emploi valable, OK.

Et ton loft, c'est une rénovation d'un atelier désaffecté ?
23/02/2009 Vieux  
 
  54 ans, France
 
Wouiii , une partie que j'ai conservée pour mon atelier et une partie refaite en habitation.
Moi je dis ça ... je dis rien , mais pour Nik-ho c'est trop tard , mais il est bon de savoir que l'on peut avoir un truc immense pour la moitié du prix d'une maison , avec du terrain , enfin ici , je ne connais pas la législation chez vous.
23/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Sisi, ce genre d'opportunités existe chez nous ici, et ça peut donner d'excellents résultats, mais faut parfois s'accommoder de l'environnement un peu "space" non ?

J'ai un neveu qui a habité des années dans un loft aménagé dans un zoning au GD Luxembourg, c'était cool, mais....industriel quand même !
23/02/2009 Vieux  
 
  54 ans, France
 
Ben perso , je dis que quand tu n'as aucune nuisance sonore ni olfactive , très peu de circulation , des week-end caaaaalmes avec pas un chat , tu plantes juste une bonne haie de bambous bien haute et hop , le tour est joué!

Maintenant si tu comptes participer au " plus beau jardin du quartier " avec géranium et nains de jardins comme dans certains lotissements ... forcement ça le fait pas
23/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Ha oui, avec la haie de bambous bien haute et le calme absolu les WE, j'adhère de suite.

Nooooon, géranium et nains de jardin c'est pas du tout mon truc, suis plutôt Jungle au fond de la brousse, mais ça devient compliqué de trouver ça !
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Intrus, envahisseurs et indésirables en tous genres... Par Brica Braque dans Abords, Allées, Jardins, +104 17/01/2011
vapeurs de gaz sont-elles toxiques? Par tschoultz dans Chauffage, +3 18/02/2009
RGIE: quand les pros ne sont pas d'accord entre eux! Par mig dans Electricité, +20 28/08/2008
Tous les murs de la maison sont en gyproc... Solidité? Par Lablonde dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 14/08/2008
Mes Fondations sont elles correctes ? Par sltcaruel dans Maconnerie, Chape, +7 12/11/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société