à la recherche d'un architecte (Liège)

( dans

» Construction

)
Chercher:    

à la recherche d'un architecte (Liège)



13/12/2015 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

j'était déjà venu vers vous il y a quelques semaines avec un projet de construction qui faisait son petit bout de chemin dans nos têtes...

Je me permets de revenir à nouveau vers vous car nous aimerions rencontrer un architecte (ou plusieurs même) afin d'avoir des avis, des conseils, ...

Première interrogation : est-ce possible qu'un premier rendez-vous pour des renseignements, les démarches exactes à faire, l'ordre dans lequel faire les choses, le prix, ... soit gratuit? Ou faudra-t-il déjà débourser pour ce premier rendez-vous?

Deuxième interrogation : de bons architectes dans la région de Liège? je ne cherche pas spécialement dans le centre de Liège, je suis prêt à me déplacer si l'architecte en vaut la peine... trouve-t-on encore des architectes indépendants qui se déplacent sr chantier régulièrement pour effectuer un suivi détaillé?

Ou est-ce que je rêve?

N'hésitez pas à me donner vos avis, expériences, et coordonnées d'architecte...

troisième interrogation : les architectes soit disant "indépendants" travaillant avec des sociétés clef sur porte...sont-ils réellement indépendants? Ce qui me fait peur c'est d'avoir un soucis, et qu'ils ne me défendent pas comme ils devraient car la société lui amène d'autres clients... il vaut mieux perdre un client que passer à côté de 20 nouveaux susceptibles d'être amenés par la société non?

Voilà mes interrogations du moment...

Je cherche la perle rare... qui m'éviterait le plus de problème possible...

Merci d'avance à vous tous.

Cédric
13/12/2015 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour Cédric,

j'ai des anciennes amis qui ont fait des études d'architecture. Ils sont tous indépendant car c'est une profession libérale.

Donc, il faut faire attention à la facture.

Mon conseille, il faut en rencontrer plusieurs et pouvoir discuter avec eux. Ne pas discuter de ton projet mais de la manière dont ils travaillent. Si ils ne sont pas en mesure de répondre à ta demande, passe au suivant.

C'est un bon début, pour trouver le bon bureau d'architecture...

APF
P.-S.: en MP je peux aussi de donner d'autres conseilles

14/12/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
les architectes soit disant "indépendants" travaillant avec des sociétés clef sur porte...sont-ils réellement indépendants?

Tout dépend des sociétés et des architectes. Il n'y a pas de règles générales, mais un architecte qui travaille en dessous du prix normal ( 8% environ, suivant l'ancien barême de l'Ordre des Architectes) ne vous protègera pas en cas de problème et a des chances d'être inféodé à la société qui vous le propose.
C'est pour construire dans quelle commune ??
14/12/2015 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Nous aimerions trouver un terrain et construire dans la région de Queue-du-Bois ou Saive (comme de Beyne-Heusay ou commune de Blégny)

Merci pour votre réponse...
14/12/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il est difficile de discuter d'un projet, sans savoir où vous allez construire, et quel type de terrain vous allez trouver.
Les prescriptions urbanistiques peuvent être très différentes d'un terrain à l'autre.
Tout n'est pas possible partout. Je pense que vous ne commencez pas par le bon commencement, ou par le bon bout.
Quand vous allez voir un médecin, sans savoir ce que vous avez, et justement pour savoir ce que vous avez, vous payez une consultation.
Il est logique qu'un architecte fasse pareil, surtout un bon. Les bons ont en général suffisamment de boulot sans devoir faire du mécénat.
Attention aussi en commençant comme cela de ne pas savoir quelle peut être la part financière du terrain par rapport à la construction que vous souhaitez.
Je vous suggère de commencer par aller voir votre banquier, pour estimer votre capacité d'emprunt avant de vous lancer dans quoi que ce soit. Une fois que vous aurez le budget approximatif, qui est le point le plus important, vous pourrez passer à l'étape suivante, qui devrait être la recherche de terrain, de constructeur et d'architecte.
Bonne chance
15/12/2015 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Peu de monde qui peut me renseigner un bon architecte... est-ce si rare?
15/12/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
les architectes soit disant "indépendants" travaillant avec des sociétés clef sur porte...sont-ils réellement indépendants?

Tout dépend des sociétés et des architectes. Il n'y a pas de règles générales, mais un architecte qui travaille en dessous du prix normal ( 8% environ, suivant l'ancien barème de l'Ordre des Architectes) ne vous protègera pas en cas de problème et a des chances d'être inféodé à la société qui vous le propose.
C'est pour construire dans quelle commune ??

L'ancien barème était placé à 7% en construction neuve.

Par contre je ne vois pas spécialement en quoi un archi "emmanché" avec un clef sur porte , aura un comportement différent vis à vis des parties en cas de problème / litige selon qu'il demande + ou - de 7% .. ???

Et certain font parfaitement bien le boulot à 5% . L'ordre propose une méthodologie (risible tellement elle est complexe mais que soit) de calcul des honoraires.

Moralité de la chose , c'est la complexité du projet qui devrait quantifier les honoraires. Un banal 4 façades "escalier à gauche , WC à droite" sur une parcelle plate est un projet affreusement simple la plupart du temps... Alors qu'une extension cronque de 25m² full contemporain "bardage zinc et look qui claque sur facebook" peut s'avérer être un calvaire administratif et technique...

L'ordre à bien fait (contraint mais soit .. ) de mettre fin aux barèmes , le forfait est clairement la solution à privilégier pour quiconque s'engage avec un archi , accompagné d'un descriptif complet des tenants et aboutissants de la mission.

Et pour recentrer sur le post.

Consultez plusieurs archi et voyez déjà au feeling commet cela se passe. Voir si vos idées ne semble pas buter sur les siennes , si il est ouvert aux vôtres.

Certain acceptent un 1er Rdv sans frais , il faut demander comment cela fonctionne chez eux.

Ensuite , n'hésitez pas à parler au plus tôt des honoraires, dès le début. Marcher en toute confiance , tout le monde en rêve. Mais cette partie doit être 100% transparente à tout le long.

Pour les architectes "pas tout à fait indépendant" , et bien vous l'avez compris , s'ils mangent dans la mains d'un clef sur porte , à fortiori , il ne sera pas prompt à s'attirer les foudre de celui-ci. Maintenant , c'est assez complexe , car "tout peut bien se passer aussi" , c'est une éventualité que vous devez prendre en compte.

Certain archis , à raison , aiment travailler régulièrement avec certains entrepreneur (mais alors je ne parle pas de clef sur porte !) car il y a une certaine forme de confiance réciproque.

L'idéal pour vous serait non pas de trouver l'un ou l'autre qui soit "honnête" , mais un binôme qui le soit. En général dans ce cas , tout roule.
15/12/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dehix, ma réflexion précédente est basée sur plus de 20 ans de pratique dans différents types de sociétés (csp et la mienne) et 80 maisons construite par ma société avec différents architectes. J'ai eu plus de problèmes avec certains architectes qu'avec l'ensemble des entrepreneurs.
15/12/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
ah oui, le dictat de l'Expérience, j'oubliais.. argument imparable..

il y a des clowns à 12% et des gens consciencieux à 6%, que ça cadre ou pas avec votre conception du métier d'architecte.. dire "qu'a partir de 8%, ce devrait être bon" est un concept totalement abscon.
15/12/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Tu peux voir avec Cyrielle Lecart, dans ce coin.
Un peu plus chère, mais compétente : Patricia Gauthoye.
Si je ne me trompe pas, notre ami Benlan n'est pas très loin de Saive non plus

Pour moi, la proximité est très intéressante, vis-à-vis du futur contrôle du chantier.
15/12/2015 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Dehix, il me semble que Integre a dit le contraire : sous les 8% il ne vous protegera pas, ca ne dit pas que au dessus ce sera bon.

Si il fait sous le bareme officiel moi je vois deux raisons possibles :
il n'a pas de boulot et casse les prix pour en avoir, vu l'occupation des bons architectes on est en droit de se poser des questions.
Il est lié à un csp qui lui verse une rémunération supplémentaire pour ses services, il sera rarement de votre côté si vous avez un litige.
15/12/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Oui j'ai bien compris.. Là ou je voudrais des explications c'est "en dessous de 8% , il ne vous protégera pas" .. Je ne vois pas en quoi , quelle que soit le montant , personne n'a intérêt à mal faire son job , même si pas mal le font mal intentionnellement ou non , c'est finalement un autre débat.

Bien ou mal faire le job n'est pas intrinsèquement lié au montant des honoraires , c'est là que je veux en venir.

Alors bien sur avec des honoraires ANORMALEMENT bas, difficile d’assurer un suivi de chantier hebdomadaire , on est d'accord aussi.

Ensuite vous parlez de barème mais cela n'existe plus, il n'y a officiellement plus de barème.

Et si je peux comprendre votre point de vue , j'ai rarement vu des gens s'offusquer que des honoraires étaient trop bas.

Maintenant , il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Je souligne juste que les honoraires doivent correspondre à la complexité de la mission, si 10% se justifie , ce n'est pas un problème pour moi.

Mais 8% et + sur l'ensemble de la mission pour une 8x12 "plan n° 12" sur terrain plat, libre à chacun d'accepter ou chercher plus ajusté , ce qu'ils trouveront assurément..
15/12/2015 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bonjour,

Celui-ci travaille à 7% (8% si chantier éloigné). Mais le plus important suit:

Un ou 2 avant-projet gratuit.

Une visite/semaine du chantier (plus si nécessaire, moins si pas utile évidement).

Il a de l'expérience, il fait un peu de tout.

Il n'impose personne mais conseille parfois l'un ou l'autre corps de métier.

Budget respecté.

Bref, j'en suis content.
15/12/2015 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bien sûr, Intègre au #5 a tout à fait raison.
Et moi, je n'ai que fais part de mon expérience, je ne sais pas si les 7 et 8% sont encore d'actualité ou applicables à tous les projets en nouvelle construction.
15/12/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Personnellement mes architectes mon proposé directement de fonctionner au forfait.

Ainsi pas de surprise et un prix fixé d'avance peut-importe si je mets des portes en chêne massif ou du brico.
15/12/2015 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Pour être tout à fait précis, mon archi a travaillé au forfait, sur la base de 7% du montant max que l'on ne voulait pas dépasser pour la construction (HTVA).
Au final, budget plus que respecté.
15/12/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ne m'en offusque plus, mais il y a des gens qui, quand on parle d'expérience, s'imaginent qu'ils en savent plus et mieux que les gens expérimentés, même si ils n'ont jamais construit quoi que ce soit.
L'expérience est le seul avantage de l'âge, 80 chantiers cela crée quand même une certaine expérience.
Il y en a aussi qui, dès que je donne mon avis, sont systématiquement contre.
Je donne ici un message au candidats bâtisseurs : faites comme bon vous semble, choisissez qui vous voulez, mais ne venez pas vous plaindre après si vous avez des problèmes. On vous aura prévenu. L'architecte est un de points les plus importants dans une construction, ne l'oubliez pas.
Allez voir l'expérience de certaines personnes dans la rubrique BIK sur ce même forum, message de ce jour !

Dernière modification par intègre 15/12/2015 à 19h06.
16/12/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
L'expérience est le seul avantage de l'âge, 80 chantiers cela crée quand même une certaine expérience.
Un petit chinois connu disait "L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru."
A lire également sur BricoZone...
Architecte construction annexe Liège Par lolodelvo dans Rénover, +1 13/03/2015


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société