abandon de chantier et reprise par un nouvel entrepreneur

( dans

» Construction

)
Chercher:    

abandon de chantier et reprise par un nouvel entrepreneur



08/06/2011 Vieux  
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous!
Nouvelle sur ce forum, je voudrais partager avec vous ma désagréable mésaventure!
En janvier dernier, mon mari et moi avons signé avec une petite PME de Wavre pour la construction de notre maison située dans la province de Namur.
Comme bons clients, nous avons immédiatement payé l'accompte de 15% du prix du batiment, prévu par notre contrat d'entreprise. Nous étions en totale confiance...très bon contact avec le boss de la société ainsi qu'avec ses collaborateurs...
Mais très vite, de gros problèmes de communication sont rencontrés: infos attendues pas données, pas joignables par téléphone, rendez-vous reportés, non respect des heures de rdv fixés...bref de quoi nous énerver .
Le chantier n'a commencé que 2 mois après alors qu'il devait commencé tout de suite! La réception de la maison était prévue pour le 30/06/11.
Une fois les travaux commencés, l'équipe roumaine sur le terrain ne maitrisant pas un mot de français entraine des problèmes de communication qui s'accentuent. Non respect des plans d'architecte, etc. Les rapports de l'architecte signalant les dysfonctionnement et plus tard les malfaçons n'alertent que très peu l'entrepreneur qui réagit à peine. Il nous envoie une facture d'état d'avancement que nous ne payons pas, puisque rien de ce que l'architecte demandait n'est effectué. Plusieurs réunions de crise ont eu lieu, des solutions sont proposées par l'entrepreneur pour nous rassurer, mais rien n'est mis en oeuvre. Les ouvriers quittent le chantier au bout d'un mois, car mon architecte réclame une personne dans l'équipe qui comprend et parle français. L'entrepreneur essaye juste de gagner du temps en nous disant qu'il attend qu'une autre de ses équipes termine un chantier pour venir travailler sur le notre. Au bout d'un mois, toujours rien. Il nous avoue alors qu'il rencontre un grave problème de trésorerie et qu'il promet de régler rapidement et reprendre le chantier. Sur les conseils de notre architecte exaspéré par la situation, nous rompons notre contrat à l'amiable.
Au début des travaux, comme nous habitons Bruxelles, mon papa s'était chargé de surveiller les travaux en notre absence. Aussi, pour faciliter la tâche de l'entrepreneur n'ayant jamais eu de chantier dans cette région, mon papa le présente à des fournisseurs qu'il connait pour obtenir de meilleurs prix. La marchandise est livrée plus facilement puisque les entreprises de matériaux connaissent mon papa (mon papa est trop gentil, car je considère qu'il y avait là un grand manque de professionnalisme!)
Aujourd'hui, à l'heure où je vous écris, les fournisseurs n'ont pas reçu un euro, alors que les factures sont arrivées à échéance depuis bien longtemps!
Entre temps, nous avons retrouvé un entrepreneur beaucoup plus sérieux, comprenant notre situation, qui a accepté de reprendre notre chantier sans nous demander d'accompte. Ses hommes travaillent depuis un mois, ils sont arrivés aux pointes de la maison et notre architecte est content.
Pour le premier entrepreneur, nous avons été vraiment laisé, nous avons versé près de 30.000 euros, et il a seulement réalisé les maçonneries des vides ventilés et du garage. Il a omis l'égouttage, pas respecté les plans, etc.
Nous devions entré dans la maison en juillet, et là, nous sommes contraints d'attendre encore quelques mois (=double loyers qui se prolongent).
Ne parlons pas du surcout lié à la reprise du chantier par un nouvel entrepreneur, la perte de temps, et les fournisseurs de matériaux qui n'ont pas été payé (terrassier, beton, matériaux, etc) qui réclament à mon papa.
Un décompte a été établit par notre architecte et nous souhaitons lui envoyer. Au total, nous pourrions récupéré un peu plus de 22000 euros. Nous craignons que lorsqu'il recevra le décompte, il déclare faillite....et nous ne pourrons plus rien réclamé. Nous pensons prendre un avocat. Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou cela va juste nous faire perdre encore du temps et de l'argent?
Nous sommes désemparés car nous n'avions pas un budget à rallonge...et là!
Merci pour l'attention que vous accorderez à mon récit...j'attends vos conseils!
A lire également sur BricoZone...
La maison de l'horreur:Malfaçons et abandon du chantier Par Lafaille dans Galères et Horreurs, +30 21/04/2011
Tache sur nouvel escalier en hetre après chantier Par pfg dans Réparation, +1 16/07/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société