Achat terrain puis construction maison: conseil

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Achat terrain puis construction maison: conseil

- Page 4
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 75 Page precedente 23 4


22/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Certain que ce soit à bâtir ????
22/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
ou alors il voulait dire 200.000.
22/10/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
a propos de ca tiens ; comment est on certain qu'un terrain soit a batir ?

Mon notaire me disait hier que 70% des actes de vente de terrain dans son etude se font alors qu'il n'y a factuellement aucune garantie qu'on puisse batir sur le terrain.
Etonnant n'est ce pas ? Les acquereurs se contentent de savoir que la parcelle est en zone a batir, ce qui en réalité ne donne droit... A rien.

La notaire me rappelle que la seule garantie de pouvoir batir sur une parcelle c'est un "je ne sais plus quoi d'urbanisme type 2", qui implique d'avoir soumis des plans au moins approximatifs pour la parcelle convoitée.

J'ignorais tout cela. Elle me dit aussi que chez elle, moins de 30% des acheteurs font cela, essentiellement a cause de la pression du marché (les vendeurs n'acceptent pas la clause suspensive en question, ou les delais qu'elle implique)

FYI quoi
22/10/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
C'est la première fois que j'entends cela...

Lors de l'achat d'un terrai, il est précisé sur le compromis la destination du bien... agricole, à bâtir.... et aussi, les prescriptions urbanistiques s'y attenant...
22/10/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Pourtant cela fait des années que certains menbres de BricoZone se fatigue a expliquer que " a bâtir " ne donne aucune garantie que vous pourrez y construire quoi ce soit .
Les terrains qui ne sont pas agricole,sont souvent a bâtir,mais ce n'est pas pour autant que tous pourront recevoir une construction.
22/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
FYI quoi
En effet, un terrain dans une zone à bâtir n'est pas forcément bâtissable !

je confirme tout cela, et j'ajouterai aussi que :

il existe un documents type au niveau régional qui définit les documents à fournir au minimum à l'administration communale pour se voir délivrer le CU2 (=> http://formulaires.wallonie.be/theme/p004387_114.jsp)

MAIS la commune est libre d'en imposer plus... ce qui fait que dans certaines communes, les documents à fournir sont strictement identique à ceux pour un permis d'urbanisme !

Une solution plus simple peut être de demander un avis préalable au collège communal !

Dernière modification par roby 22/10/2011 à 12h54.
22/10/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Enfin voila, merci de confirmer, la seule façon "absolument sans aucune risque" d'acheter un terrain a batir est donc de faire une offre avec clause suspensive d'obtention d'un certificat d'urbanisme de type 2.

Clause qui a de larges chances d'être refusée, ou simplement de se trouver en concurrence avec d'autres offres ne comprenant pas cette clause.

Les délais impliqués sont également complètement abscons (on parle de plus de 6 mois par endroits alors qu'il ne peut y avoir maximum que 4 mois entre compromis et acte).

Il est donc quasi impossible dans notre beau pays d'acheter un terrain a batir sur lequel il n'y a aucun risque de se voir refuser l'autorisation de bâtir.

A bon entendeur,
22/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
d'où ma suggestion aux nouveaux acheteurs, de demander un avis préalable au collège communal sur le caractère bâtissable du bien.
22/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est un Certificat d'Urbanisme n°1 qu'il faut d'abord, pour s'assurer que la zone est cosntructible.
22/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
C'est un Certificat d'Urbanisme n°1 qu'il faut d'abord, pour s'assurer que la zone est cosntructible.
A mon avis :

CU1 seul => pas sûr de pouvoir bâtir, mais infos utiles
CU1 + Avis du collège => la solution qui permet de ne pas faire fuir le vendeur sur les délais, tout en ayant "la parole" de la commune que l'on pourra bâtir dans les règlements régionaux et locaux, et d'avoir l'avis sur un avant-projet même très somaire.
CU1+CU2 => presque un permis d'urbanisme (dépend des exigences de la commune)... très contraignant, il faut déjà avoir arrêté en grand partie le projet + Architecte

J'ai un certificat n°1 sous les yeux, et à part reprendre l'affectation au plan de secteur, je ne vois pas d'information sur le fait que l'on peut réellement bâtir dessus... et encore, bâtir c'est une chose... mais on peut bâtir un abris de jardin, un abri à bétail, une maison...

Exemple ;

- une parcelle de 8m de large dans une zone rurale peut être à bâtir mais vous n'y ferez jamais une 4 façades, ce qui peut être imposé par la charte d'urbanisme ou autres prescriptions.

- dans certaines parties de commune, des lots de moins de X ares (parois plus d'une dizaine) sont considérés comme trop petits pour bâtir.

Peut-être ce certificat est-il différent d'une commune à l'autre... dans tous les cas, ceux que j'ai pu voir sont identiques.

Achat terrain puis construction maison: conseil

Dernière modification par roby 22/10/2011 à 21h33.
22/10/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Nous avons déjà eu l'avis de l'urbanisme et du collège, le terrain est en zone de loisir, batissable mais avec quelques restrictions urbanistiques (max 150 m2 au sol, hauteur de faite 5m35, obligation de poser une station d'épuration ...
Et le prix est bien de 20.000 €. A ce prix là, je dois abattre quelques arbres que je stockerai pour bruler (chênes) et les autres choses habituelles, telles que test de sol, bornage du terrain, etc.

Faut chercher un peu quand on veut payer un prix démocratique... maintenant, j'avoue que ça va vite changer, certains terrains sont déjà en vente à 60.000 pour la même superficie et avec les mêmes obligations. L'offre et la demande !
22/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
J'espère que vous savez dans quoi vous vous lancez mais je pense qu'une zone de loisir n'est pas une zone à bâtir "normale" pour tout le monde.

Je ne connais pas plus que ça, mais quand je lis ceci :
Citation:
Pour autant qu’elle soit contiguë à une zone d’habitat, à une zone d’habitat à caractère rural ou à une zone d’aménagement communal concerté mise en
œuvre et affectée en tout ou partie à la résidence, la
zone de loisirs peut comporter de l’habitat ainsi que
des activités d’artisanat, de services, des équipements socioculturels, des aménagements de services
publics et d’équipements communautaires pour
autant que simultanément:
1° ces activités soient complémentaires et accessoires à la destination principale de la zone visée à
l’alinéa 1er;
2° la zone de loisirs soit située dans le périmètre
d’un rapport urbanistique et environnemental [RUE]
approuvé préalablement par le gouvernement ».
=> http://www.iewonline.be/IMG/pdf/L57anx-2-2.pdf

Ne comparons pas des pommes et des poires...

On peut très bien construire en zone agricole à 5€/m² mais il faut que ça soit contigu à son exploitation... et j'en connais des gens qui se sont dits agriculteurs... avec 2 vaches et un cheval... ! Mais c'est vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête !

Dernière modification par roby 22/10/2011 à 23h10.
23/10/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Pas de crainte mon ami !
Cette zone de loisir est bel et bien constructible j'ai les prescriptions urbanistiques et l'avis de l'échevin. Et puis, si ce n'était pas possible, comment expliqueriez vous les dizaines de maisons qui ont poussé récemment tout autour ? il y a 480 parcelles, j'ai deux collègues qui en ont acheté et qui y habitent depuis 5 ans, donc ==>
24/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
ok tant mieux pour vous et bonne m**** pour votre construction, néanmoins, je mettais juste en garde les gens qui se diraient "les zones de loisirs c'est le bon plan pour acheter un terrain à bâtir pas cher".
24/10/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Je ne dis pas que c'est comme ça partout, mais je profite de l'occasion pour nous faire notre petit chez nous, au calme !
Maintenant, je suis conscient que ce n'est pas le cas partout, mais j'ai profité de l'expérience d'amis qui y habitent et nous nous sommes dit: pourquoi pas nous !
J'en suis à ma troisième maison remise à neuf, et je commence à me lasser, la vie à la ville ne me plait plus du tout
Alors, avant de peter un plomb, je dégage vite fait

Bon courage à tout ceux qui cherchent désespérément un terrain, il ne faut pas se focaliser sur un seul, ouvrez vos yeux et surtout vos oreilles !
Nous avons eu ce terrain par hasard, en faisant un tour et en parlant avec une dame qui habite par là, c'est elle qui nous a renseigné les terrains intéressants et même s'il n'y avait pas d'affiche... ils étaient à vendre
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 75 Page precedente 23 4


A lire également sur BricoZone...
Achat puis rénovation/transformation d'une maison - Vos avis Par shara dans Rénover, +9 12/12/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société