Acompte : déduit aux 1eres factures ?

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Acompte : déduit aux 1eres factures ?

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30/01/2014 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Dans le cadre d'un contrat de construction, on me demande un acompte de 10%. Celui-ci me semble déjà relativement élevé en comparaison au maximum de 5% prévu par la loi Breyne.

Mais à côté de cela, il n'est pas prévu que l'acompte soit déduit lors des premières factures.

En réalité lors de chaque facture, 10% de la facture servent à réduire l'acompte payé. Cela veut dire qu'au final l'acompte existe tout au long de la construction.

Est-ce une pratique normale ?

Merci de vos réponses.
30/01/2014 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
A titre d'info dans la construction l'acompte courant est de 35%. Mais déduit de la facture suivante en fonction de l'avancement des travaux.

30/01/2014 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je rectifie....lorsque je parle de travaux de construction, c'est pour de la menuiserie, transformation, plomberie.....mais pas construction neuve. Lors de ma construction "neuve" il y a 20 ans, l'entrepreneur ne demandait pas d'acompte mais qu'un montant de 5% soit bloqué sur un compte. A ne surtout pas faire ! si vous avez un litige vous êtes partis pour 10 ans de procès.
01/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Leahtan, précisez votre question. Pour quel genre de travaux ???
Un acompte est une facture séparée qui n'est déduite de nulle part. Cela fait partie des tranches de paiement par rapport à l'avancement des travaux.
La loi Breyne interdit de demander plus de 5% à la signature, avant le début des travaux.
Ce type de contrat est tout à fait inacceptable, ou bien vous n'avez pas compris quelque chose. Montrez ce contrat à un professionnel sérieux.
02/02/2014 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Leahtan, précisez votre question. Pour quel genre de travaux ???
Il s'agit d'une nouvelle construction et le contrat proposé porte sur l'ensemble de la maison (clé sur porte).


Citation:
Posté par intègre Voir le message
Un acompte est une facture séparée qui n'est déduite de nulle part. Cela fait partie des tranches de paiement par rapport à l'avancement des travaux.
C'est bien ce que j'imagine dans le cas d'une situation normale. Mais ici l'entreprise parlait d'un tout autre fonctionnement. Il faut en quelque sorte payer une avance et celle-ci est "remboursée" au fur et à mesure de l'avancement des travaux.


Citation:
Posté par intègre Voir le message
La loi Breyne interdit de demander plus de 5% à la signature, avant le début des travaux.
Ce type de contrat est tout à fait inacceptable, ou bien vous n'avez pas compris quelque chose. Montrez ce contrat à un professionnel sérieux.
Merci du conseil mais ce ne sera même pas nécessaire. J'ai la certitude maintenant que l'entreprise en question est en difficulté financière et tente de récupérer des liquidités par tous les moyens. Heureusement nous n'avons rien signé !!
02/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Heureusement que vous avez posé la question à temps.
Soyez bien prudent aussi à l'avenir.
Bonne chance
Michel
Ce sont des margoulins comme cela qui donnent mauvaise réputation à toutes les entreprises honnêtes de la construction.
03/02/2014 Vieux  
 
 
Bonjour leahtan (d'une spinoff de sécurité de l'UMons ?),

Pour se faire une idée de la solvabilité d'une entreprise, même s'il s'agit d'une photographie à un moment donné, rien ne vaut la consultation de ses bilans. Cela donne déjà une idée si l'entreprise est en difficultés financières récemment, et la quantité de dettes en cours.
L'inconvénient de cette lecture est le caractère différé de la situation.

N'hésitez pas à poser des questions détaillées sur les raisons qui les poussent à demander des acomptes, des avances, etc. La société est-elle à l'aise du point de vue de sa trésorerie ? Si non, pourquoi ? A-t-elle des créances en cours ?
Bref, questionnez, questionnez, questionnez.
03/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les bilans sont publiés parfois avec près de deux ans de retard.
En 2 ans, il peut se passer beaucoup de choses. Tous ces trucs théoriques sont peu fiables. Une petite boîte peut avoir eu une mauvaise année 2 ans auparavant et être en pleine ascension, et le contraire aussi.
Une petite société bien gérée, essaiera toujours d'avoir un bilan assez neutre pour ne pas payer trop de taxes. Ce n'est pas comme une très grosse boîte.
03/02/2014 Vieux  
 
 
Tout à fait d'accord intègre, et on en a déjà débattu. Mais outre le fait que la lecture du bilan est différé par rapport à aujourd'hui, et bien que de beaucoup d'eau a pu coulé sous les ponts en deux ans, cela permet quand même de voir si une société a été capable de faire face à ses dettes, de voir de quelle façon elle est gérée au cours des années (pas valable pour des entreprises jeunes par contre), etc.
Pour essayer d'avoir un bilan assez neutre, il faut en avoir les possibilités. Et rien n'empêche aussi de poser des questions sur la (dé)croissance du chiffre d'affaires du bénéfice, des pertes.
En parallèle, on peut retrouver les historiques des gérants.

Donc, oui, les bilans et publications sont des outils très utiles. Non, ils ne sont pas nécessairement suffisants pour décréter qu'une société est bien gérée.

C'est personnellement un réflexe avant de travailler avec une société que je ne connais pas : consultation des derniers bilans et questionnement des dirigeants.
03/02/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Chokotoff Voir le message
Donc, oui, les bilans et publications sont des outils très utiles. Non, ils ne sont pas nécessairement suffisants pour décréter qu'une société est bien gérée.
J'insiste bien sur la 2eme phrase.

Lorsque j'ai fait construire, j'avais consulté les bilans récents de la société. Une grosse boite de clé sur porte. Ca ne m'a pas empêché de me retrouver, au bout de 2ans et demi de travaux et des tonnes de soucis, avec un gros oeuvre fermé et la faillite de l'entreprise.

Les bilans ne sont pas une source fiable...
03/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tout à fait d'accord.
Surtout dans le cas d'une construction où le chantier peut durer jusqu'à 2 ans, ou plus, suivant les problèmes rencontrés lors de la demande de permis d'urbanisme. On exécute actuellement, sans aucun retard à nous imputer, un chantier signé fin 2011. Donc si on avait dû vérifier mes bilans, il n'auraient trouvés que ceux de 2009, et on est en 2014. De l'eau a coulé sous les ponts et à raison de près 1.000 faillites (tout confondu) par mois, ça donne quoi ????
03/02/2014 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
  chammy est connecté maintenant
Quels sont les critères sur lesquels vous vous basez, alors ?
A part les recherches sur les bilans (Trends, Infobel, ministères divers -économie, finances, securité sociale) quels sont les autres sources disponibles?

La réputation ou le qu'en dira-t-on ne sont pas suffisants, et si c'est un margoulin, le voir ne sert à rien.
03/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il n'y a aucun moyen sûr , chammy !!!
Cela se saurait, et les margoulins auraient vite trouvé la parade.
Le feeling, l'attitude, le langage, professionnel ou non, la connaissance des ou de son produit, le véhicule, les vêtements adaptés au type d'entretien, le respect des heures de RV, l'orthographe et la présentation des textes, la clarté des contrats et des cahiers des charges, les réponses nettes, précises, à des questions précises, ces 1000 petites choses qu'on acquiert avec l'expérience, etc.....

On a beau nous traiter de vieux cons à notre âge, de rire de nos conseils, de nous envoyer à la maison de retraite, ce qu'on sait, on le sait grâce à notre âge et à notre expérience.
04/02/2014 Vieux  
 
 
Bonjour intègre,

Je me permets de réagir sur les éléments avancés.

Le feeling : oui, évidemment, mais malheureusement, ce n'est pas rationnel. C'est à la sensation (d'où le nom) qu'il s'agit d'un bon sous-traitant ou pas.
L'attitude : quelle doit être l'attitude d'un bon sous-traitant ? Politesse et courtoise me parait des évidences, mais cela ne justifie en rien qu'il soit bon et sérieux ou pas.
Le langage : sans aucun jugement de valeur, les "manuels" n'ont pas toujours eu la chance ou l'opportunité d'acquérir un langage/parlé sans erreur. Là aussi, un bon ou mauvais langage ne justifie en rien qu'il soit bon et sérieux ou pas.
Professionnel ou non : il est souvent difficile pour un particulier étranger du domaine technique considéré. On en retourne au feeling.
Connaissance des ou de son produit : oui, sauf que l'on revient au point "Professionnel ou non", où il est difficile pour un particulier d'évaluer l'explication du produit qui lui est faite.
Véhicule : pas du tout d'accord. Beaucoup de chauffagistes viennent faire leur devis avec leur véhicule professionnel, mais il y en a aussi qui y vont à moto (parce que c'est leur plaisir d'y aller à moto et qu'ils n'en ont pas l'occasion pour le travail). L'entrepreneur qui a une grosse voiture bien chère est-il plus ou moins bon/sérieux que celui qui roule dans une voiture de quinze ans d'âge ? Peut-être qu'il s'en tape complètement de rouler dans une voiture prestigieuse ou que la voiture prestigieuse a été acquise à renfort de crédit.
Vêtements : oui, évidemment que le chauffagiste qui vient en veston-cravate pour le dépannage de la chaudière peut interpeller... sauf éventuellement le 31 décembre à 22h30. Oui, cela peut donner un peu d'indication.
Respect des heures de rendez-vous : tout le monde a déjà eu des professionnels qui étaient en retard, et pourtant, on passe quand même par eux. Certains préviennent, c'est mieux, c'est plus sérieux. Oui, cela peut donne un peu d'indication sur le sérieux de comportement de la personne.
Orthographe et présentation des textes : sauf pour l'entreprise avec secrétariat et personnel "de bureau" où c'est obligatoire, pour le petit professionnel, voir le point "Langage". J'ai déjà reçu des devis dans un mail, sans enrobage, brut de fonderie. Mais j'admets que cela peut éventuellement donner une peu d'indication.
Clarté des contrats et cahiers des charges : combien de professionnels ne lisent pas les cahiers des charges que l'on leur transmet, combien de professionnels rédigent leurs contrats eux-mêmes et non copie-colle d'un autre ?
Réponses nette et précises : oui, cela donne de la crédibilité et de l'assurance.

En résumé, il y a beaucoup de choses non rationnelles, basées sur l'impression, la sensation, l'apparence... qui, mises ensemble, donne un aperçu du sérieux du professionnel. Mais il faut avouer qu'en grande majorité, le particulier étranger à la technique n'est pas capable d'évaluer techniquement le professionnel.
Ensuite, il reste des choses rationnelles, telles que les bilans passés (avec toute la précaution qu'il faut apporter à leurs analyses), le paiement des lois sociales (là, il n'y a pas un grand décalage).
Puis, il reste le bouche-à-oreilles, la réputation régionale...

Conclusion : je suis d'accord avec intègre, il n'y a aucun moyen certain de savoir si un professionnel va claquer dans les doigts ou non lorsque l'on fera appel à lui, mais il y a des indicateurs, certains plus rationnels que d'autres, certains plus précis que d'autres, certains plus fiables (même irrationnels) que d'autres.
04/02/2014 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
En conclusion...Rien de tel que le bouche à oreille pour faire appel à un bon entrepreneur sérieux. Si le voisin a appelé une entreprise et qu'il est entièrement satisfait, il n'y a pas besoin de feeling, ou de lire un roman pour pouvoir faire son choix. Juste une petite remarque concernant le véhicule...
Je suis entrepreneur et ai toujours roulé dans des voitures d'occasion (en bon état et pour le privé). Je remarque tout de même que sur chantier l'entreprise qui arrive avec une camionnette "mitraillée" tellement il y a de trous, rouille .....bien souvent l'intérieur du véhicule est aussi bordélique que l'extérieur. Le chantier est bien souvent à l'image du véhicule et de son rangement. L'habit ne fait pas le moine, mais donne une indiction très réaliste.
04/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Quand je parlais de véhicule, le véhicule d'occasion, en bon état, ne me dérange pas du tout, c'est plutôt le véhicule de luxe, tape à l'oeil, style "frime-en-ville" qui me dérange. Genre gros SUV BM* M*ercedes,A*di, etc
Je me dis que c'est moi qui lui paie. Le véhicule "poubelle", je n'aime pas non plus.
Les gros bijoux clinquants, la fausse Roll*x, etc..., pas pour moi.
Pour le langage, je ne parle pas de grande phraséologie, de prose à la JB Poquelin, mais d'un langage de pro, avec les bons termes pour parler des matériaux, une explication claire de la mise en oeuvre, etc...
Pour les devis, je me fous de la forme, mais j''accorde beaucoup d'importance au contenu, qui doit être détaillé quant aux matériaux fournis et mis en oeuvre. Je n'ai pas besoin de prix unitaire, un prix global me suffit, mais je dois savoir ce qu'il contient.
Mais j'avoue que, travaillant depuis 50 ans cette année (rien que d'y penser, je fatiiiigue !!!), surtout avec des acheteurs professionnels, j'ai beaucoup appris et j'ai surtout appris à détecter des choses que tout le monde ne détecte pas.
J'essaie toujours de me faire passer pour un con au début de l'entretien (certains diront que je ne dois pas faire de gros efforts, merci, je préfère me les dire moi-même, ces choses là !) pour voir de quelle manière l'autre va me considérer ou essayer de m'entuber.
04/02/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Quand je parlais de véhicule, le véhicule d'occasion, en bon état, ne me dérange pas du tout, c'est plutôt le véhicule de luxe, tape à l'oeil, style "frime-en-ville" qui me dérange. Genre gros SUV BM* M*ercedes,A*di, etc
Je me dis que c'est moi qui lui paie. Le véhicule "poubelle", je n'aime pas non plus.
Bien vu, je me souviens d'un entrepreneur venu faire un devis en bmw X5: tarif double de 2 autres devis (et on parle de 20.000 € en plus, pas de 300 €).

Cela dit je l'avais vu venir et je n'ai pas travaillé avec malgré la voiture blinquante et bien rangée.

EDIT: et bien sûr comme certains le rappellent ci-après, le problème est bien qu'on ne peut en aucun cas généraliser. Par contre, comparer 2-3 devis peut déjà donner une bonne indication.

Dernière modification par thierrylen 04/02/2014 à 16h46.
04/02/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Il y a un amalgame la dedans:

On peut venir en berline allemande, sans être un "m'as tu vu ?"... Si son entreprise ne connait pas la crise, choisir de rouler en véhicule de qualité, c'est aussi un signe de bon sens, quand on en à les moyens, non ?

Moi je crois qu'on a de tout, des pros compétents et honnêtes qui roulent en berline, et des arnaqueurs qui roulent dans des trigus...

Et dans ce domaine, pour m'être fait avoir en beauté une fois, le meilleur, c'est encore le bouche à oreille, et aussi, avoir la fée "La chance" un tantinet de son côté.
04/02/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Déjà, si on me fait le cout de la calculette, je pars.

Encore l'autre jour, le mec il prend une calculette, il tapotte, il fait apparaitre un gros chiffre, il retapotte et puis miracle un autre chiffre plus petit avec le "vous voyez c'est vraiment compétitif..."
04/02/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Je suis d'accord avec Prog-man pour le véhicule. Et je peux citer mon expérience personnelle:

Le patron de la PME qui à réalisé les caves et le parement chez nous est venu en X5 (et pas le modèle sans options) pour détailler son devis. Il était le moins chère, c'était pas énorme par rapport à l'autre mais quand même. Le travail a été réalisé dans les délais sans la moindre malfaçons et le chantier était propre du début à la fin.
La raison du X5: il aime juste les voitures
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