Acompte versé mais pas de nouvelles

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Acompte versé mais pas de nouvelles

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30/04/2010 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Suite à la commande de portes intérieures, un acompte a été versé à une société, sérieuse active depuis plusiseurs années, qui est bien venue prendre les mesure mais depuis plus de nouvelles. L'entreprise qui produit leurs portes a fait faillite il y a un mois et nous sommes sans nouvelle. Nous avons envoyé un recommandé AR ( copie par faxe et courrier simple), une mise en demeure part ce jour. Devons-nous nous préparer a une action en justice? Quelqu'un a-t-il eu la même expérience sachant que l'entreprise qui ne nous répond pas risque aussi de faire faillite.

Merci

MP
30/04/2010 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Tellement active qu'ils sont en faillite

30/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
CathyMarco, Pas de pétrole sur le feu SVP !!
Ce n'est pas la société à qui Marie Paule à commandé, c'est le fournisseur de cette société, qui est tombée en faillite.
Laissez-leur peut être le temps de trouver un nouveau fournisseur.
Mais surveillez de près.
30/04/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
pq la société n'informe pas le client en disant qu'elle cherche un aute fournisseur??
30/04/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
J'ai déjà vécu le cas: le problème pour cette société n'est pas seulement de trouver un autre fournisseur, mais qu'ils ont peut-être eux-même payé des avances à leur ancien fournisseur, donc pertes sèches les mettant financièrement dans l'embarras. Les faillites en cascade, ça existe.
30/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le client a un contrat avec le placeur, peu importe qui est le fournisseur. Pourquoi le placeur devrait il téléphoner à tous ses clients pour dire que le fournisseur a fait faillite. Ce n'est pas le problème du client.
Les gens veulent se mêler de trucs qui ne les regardent pas. Si le placeur fournit le même produit, au même prix, où est le problème ??
30/04/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
où est le problème ??
Que le placeur de Marie-Paule ne donne pas de nouvelles !

Je comprends qu'elle se pose des questions et tente de connaître l'origine du problème, voire de récupérer son acompte et traiter avec une autre entreprise.
30/04/2010 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
CathyMarco, Pas de pétrole sur le feu SVP !!
Ce n'est pas la société à qui Marie Paule à commandé, c'est le fournisseur de cette société, qui est tombée en faillite.
Laissez-leur peut être le temps de trouver un nouveau fournisseur.
Mais surveillez de près.

Euh dans le post, je comprend que les deux sociétés sont en faillite ou proche de l'être.
30/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
En vertu de quoi pourrait-elle légalement casser le contrat avec le placeur qui, lui, n'a pas fait faillite ???
Casser un contrat sans raison (ce serait le cas) donne lieu a une indemnité pour "rupture unilatérale non motivée de contrat", de l'ordre de 30 % du montant de ce contrat.
30/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Quand on signe un contrat, une date d'exécution doit être mentionnée (ou au moins un délai). Si un délai raisonnable est dépassé et que la société ne donne aucune nouvelle, il devrait être possible de rompre le contrat puisqu'une des parties n'a pas exécuté son obligation. A priori, dans ce cas-ci, ce serait la société de placeurs elle-même qui serait en faute par rapport au contrat initial.

Quand un délai raisonnable ne peut être tenu suite notamment à la faillite du fournisseur, le placeur aurait très bien pu s'arranger avec Marie-Paul et signer un simple avenant au contrat modifiant la première date.

Cependant je m'interroge. Marie-Paul, avez-vous tenté de contacter la société avec qui vous traité ? Si oui, que vous ont-ils répondu ?
30/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Définissez l'expression un "délai raisonable " ???
Dans beaucoup de contrats pour ce genre de "petit" travail, aucune date n'est prévue.
Leur fournisseur principal étant tombé en faillite, ils peuvent invoquer le cas de force majeure pour demander un délai supplémentaire pour exécuter la commande.

Quand avez vous envoyé le recommandé avec AR, quand l'ont ils reçu,
Si il y a faillite de cette entreprise (le placeur) et que vous avez annulé le contrat récemment, sans raison, croyez moi le curateur de la faillite risque de vous tomber dessus pour voir si il y encore quelque chose à récupérer chez vous comme dédommagement pour annulation unilatérale.
01/05/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Le client a un contrat avec le placeur, peu importe qui est le fournisseur. Pourquoi le placeur devrait il téléphoner à tous ses clients pour dire que le fournisseur a fait faillite. Ce n'est pas le problème du client.
pour expliquer son retard hein car le client lui n'a pas fait de retard pour l'acompte.
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Les gens veulent se mêler de trucs qui ne les regardent pas. Si le placeur fournit le même produit, au même prix, où est le problème ??
oui mais quand?
Il pourrait expliquer le retard et rassurer son client et de ce fait montrer son sérieux.

Vous trouvez que ce n'est pas le problème du client? C'est une blague, il a versé un
acompte et le service n'est pas fait.
01/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je suis désolé , mais un commerçant n'est pas tenu de faire une assistance psychologique de ses clients, quand même.
Il a versé un acompte OK, mais laissez au fournisseur le temps de faire son boulot.
On ne sait même pas de quel délai il s'agit. La mentalité de certains devient épouvantable. On appelle 5 fois dans la même heure, pendant qu'on est au téléphone, et quand on rappelle, on vous répond, "ha, mais c'était pas urgent."
Pourquoi appeler 5 fois alors.
C'est pareil de la part des clients envers les entrepreneurs.

01/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Mariepaule, pourriez vous précisez les différentes dates (contrat, versement accompte, prise mesures, ...) et le pourcentage d'accompte versé?
01/05/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je suis désolé , mais un commerçant n'est pas tenu de faire une assistance psychologique de ses clients, quand même.
Il a versé un acompte OK, mais laissez au fournisseur le temps de faire son boulot.
On ne sait même pas de quel délai il s'agit. La mentalité de certains devient épouvantable. On appelle 5 fois dans la même heure, pendant qu'on est au téléphone, et quand on rappelle, on vous répond, "ha, mais c'était pas urgent."
Pourquoi appeler 5 fois alors.
C'est pareil de la part des clients envers les entrepreneurs.



.
et sans fourniture non plus donc il a du temps.


je n'ai pas parlé de date mais dire le pourquoi du retard c'est un minimum.

Par contre eux ne donne jamais de délai pour payer.... alors...

Ceux qui agissent ainsi n'en veulent qu'à la poche du client et basta.

J'ai vécu ce problème et je l'ai réglé à ma façon après deux mois de retard.
01/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Vous mettez tout le monde dans le même sac parce que VOUS, vous avez eu un problème.
On est à nouveau reparti sur le même thème: tous les indépendants sont des escrocs.
Cette attitude devient ridicule.
Il ya des gens honnêtes partout et des malhonnêtes aussi.
Que penser de nos politiciens, des fonctionnaires, même des juges, des avocats, des gérants de société de gestion des habitations sociales, etc..., etc....
Pourquoi toujours focaliser sur les gens qui ont eu le courage de se prendre en main, de créer des emplois, d'inover dans les technologies, etc...

L'attitude de Cradoc est bien plus raisonnable, avant de critiquer, d'accuser, avoir plus de renseignements, qui permettent de se faire une idée réelle de la situation.

Dernière modification par intègre 01/05/2010 à 14h06.
01/05/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
je place dans le même sac celui qui ne prend pas la peine de dire à son client
pourquoi il est en retard, c'est tout, apparemment c'est vous qui vous qui avez un
indépendentphobie.
01/05/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Mariepaule Voir le message
Bonjour,

Suite à la commande de portes intérieures, un acompte a été versé à une société, sérieuse active depuis plusiseurs années, qui est bien venue prendre les mesure mais depuis plus de nouvelles. L'entreprise qui produit leurs portes a fait faillite il y a un mois et nous sommes sans nouvelle. Nous avons envoyé un recommandé AR ( copie par faxe et courrier simple), une mise en demeure part ce jour. Devons-nous nous préparer a une action en justice?
Quand devaient etre effectués les travaux, quand avez vous payé l'accompte? Envoyer un mise en demeurre pour 1 mois de retard, c'est peut etre un peu tôt. Comme dit intègre, faillite du fournisseur, cas de force majeure, laissez leur le temps de remettre à jour leur agenda et de vous appeler pour convenir d'une nouvelle date...
01/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Boubanstik, je suis indépendant et n'ai aucune phobie.
Cliquez sur mon pseudo, vous verrez qui je suis.
Bon week end.
01/05/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
rien compris, ça change quoi de savoir qui vous êtes?
Vous vous sentez attaqué, je n'y peux rien.
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