Acoustique toiture plate

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Acoustique toiture plate



22/09/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous, beaucoup de sujets sur les toitures plates mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche. Je m'apprête à reconstruire notre maison, les pièces à vivre se trouveront sous une toiture plate en Epdm. Travaillant seul je préférais réaliser la structure en bois par facilité et probablement moins chers que le béton. J'ai construit mon atelier l'été passé de cette façon, avec seulement 5cm d'isolant pur du fait que c'est un atelier, mais quand il pleut, on entend tous les impacts. Dans l'atelier c'est pas bien grave mais dans la maison c'est hors de question. Je pensais une isolation de acoustique mais mon fournisseur en toiture me dis qu'à part une laine de roche sous le pur, il n'existe rien pour remédier à ce problème, et que ça sera toujours bruyant. Au début on voulait souffler de la ouate de cellulose (toiture froide) mais vu le coût et le risque de problèmes, je préfère faire simple et rester en toiture chaude. Quelqu'un connaît il une solution pour ce problème? Sinon avant qu'il ne soit trop tard je demande pour modifier et je pose des hourdis en même temps que le reste de la maison. Quelqu'un peut me dire le coût réel des hourdis +dalle de compression en auto construction? Merci
22/09/2015 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Bonjour,

A titre d'exemple, voici ce que notre architecte a prescrit pour la toiture (encore au stade de projet), en partant du haut vers le bas:
- Etanchéité PVC
- Isolant PUR 6cm
- OSB 15mm
- Gîtage 8/23 tous les 33 cm posés en pente isolé de 23cm de laine de roche comprimée
- Pare-vapeur
- Faux plafond (non-isolé ?) avec une plaque de 9mm

D'après lui, c'est largement suffisant si bien réalisé ; pour faire mieux (si quartier bruyant), il faut aller vers des solutions qui alourdissent la toiture (gravier, toit végétal, ....) et/ou travailler le faux plafond (isolation, épaisseur, suspension acoustique).

Bien à vous,

Toyonski
22/09/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Merci, mon atelier est fait de cette façon, Epdm, 5cm pur, pare vapeur, osb18. La maison le pur serait de 12cm, mais ne changerai rien au problème, je pense. Par contre la laine de roche comme chez toi peut-être bien, mais n'y a t'il pas une règle ou isolation doit être plus forte a l'extérieure pour éviter une condensation?
22/09/2015 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Tu n'as de condensation que si c'est mal aéré et que l'air intérieur est en contact avec des parties froides.
Dans mon cas, le pare-vapeur est situé entre le faux plafond et l'isolation en LDR comprimée, donc je ne vois pas où çà pourrait coincer ?

Dans ton cas, je ne comprends pas pourquoi avoir mis un pare-vapeur entre le PUR et l'OSB ?
22/09/2015 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
En effet il me semble qu'il est non recommandé d'avoir (si je me souviens bien du ratio) plus d'1/3 du pouvoir isolant à l'intérieur, pour éviter les problèmes de condensation

l'info précise est quelque part sur le forum...
22/09/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
  Kmichel est connecté maintenant
Citation:
Posté par toyonski Voir le message
Bonjour,

A titre d'exemple, voici ce que notre architecte a prescrit pour la toiture (encore au stade de projet), en partant du haut vers le bas:
- Etanchéité PVC
- Isolant PUR 6cm
- OSB 15mm
- Gîtage 8/23 tous les 33 cm posés en pente isolé de 23cm de laine de roche comprimée
- Pare-vapeur
- Faux plafond (non-isolé ?) avec une plaque de 9mm

D'après lui, c'est largement suffisant si bien réalisé ; pour faire mieux (si quartier bruyant), il faut aller vers des solutions qui alourdissent la toiture (gravier, toit végétal, ....) et/ou travailler le faux plafond (isolation, épaisseur, suspension acoustique).

Bien à vous,

Toyonski
Voici l'avis du CSTC

http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact16&art=236

2.2 Isolation thermique sur et sous le support de toiture
Comme indiqué dans le § 2.1, l'étanchéité à l'air et à la vapeur de l'écran pare-vapeur et de ses raccords est souvent insuffisamment garantie lorsque l'isolant est placé sous le support de toiture. Afin d'assurer cette étanchéité, il convient par conséquent de placer l'écran pare-vapeur au-dessus du support de toiture (c'est-à-dire entre les deux couches d'isolation dans le cas qui nous occupe).

Pour une telle configuration, il y a lieu de tenir compte du fait que l'isolation disposée sous le support de toiture provoque une chute de température au niveau de l'écran pare-vapeur. Si l'isolation thermique située sous le support de toiture est plus performante que celle posée sur ce dernier, la température de l'écran pare-vapeur chutera sensiblement.

Pour éviter la formation de condensation au droit de l'écran pare-vapeur, il est dès lors recommandé de réduire au strict minimum l'isolation thermique placée sous le support de toiture.

Autrement dit, la résistance thermique (valeur R) de l'isolation placée au-dessus de l'élément porteur, c'est-à-dire le quotient obtenu en divisant l'épaisseur du matériau d'isolation par sa conductivité thermique (valeur λ), devra être supérieure à celle de la couche d'isolation située en dessous de cet élément.

Le risque de condensation peut se vérifier au moyen d'une simulation informatique (par ex. par un calcul selon la méthode de Glaser) (*).

À titre d'exemple, nous avons effectué une telle simulation pour un bâtiment de classe de climat intérieur III présentant une toiture composée de bas en haut :
d'un plafond de finition
d'une couche d'isolation thermique de 5 cm d'épaisseur (valeur λ : 0,037 W/mK) placée entre des chevrons de bois
d'un espace horizontal non ventilé de 13 cm d'épaisseur
d'un plancher en bois
d'un écran pare-vapeur de classe E3
d'une couche d'isolation thermique de 5 cm d'épaisseur (valeur λ : 0,037 W/mK)
d'une membrane d'étanchéité.
Dans cette composition de toiture (comprenant une couche d'isolation de 5 cm tant au-dessus qu'en dessous du support), on constate une formation de condensation aussi bien au niveau de l'écran pare-vapeur que sur le plancher en bois. Alors que la quantité maximale de condensat à la face inférieure des planches demeure limitée (14 g/m² par an), elle peut atteindre un niveau excessif sur l'écran pare-vapeur (659 g/m² par an) et ce, malgré le fait qu'à ces deux endroits, un certain séchage annuel des condensats soit observé.

Afin de réduire à 200 g par m² et par an la quantité maximale de condensat dans la toiture et d'éviter tout risque de condensation résiduelle annuelle (critères adoptés dans la NIT 215), il conviendrait, pour la composition précitée, de placer une isolation équivalente de 7 cm d'épaisseur au-dessus du support de toiture (voir également l'annexe 3 de la NIT 215 pour ce qui concerne la méthode de calcul et les critères d'évaluation de la condensation interne). Dans l'éventualité où les hauteurs disponibles sont réduites, le choix d'un matériau d'isolation caractérisé par une conductivité plus faible peut constituer une alternative intéressante. A résistance thermique équivalente (R = d/λ), le choix d'un isolant de conductivité thermique λ égale à 0,025 W/mK (voir Infofiche n° 23) conduirait ainsi à une épaisseur nécessaire de 5 cm.

Dernière modification par Kmichel 22/09/2015 à 13h59.
22/09/2015 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Kmichel, l'exemple du CSTC et celui de Toyonski n'ont pas la même composition. Ne serait-ce que la position du pare-vapeur. Donc, je pense que la comparaison est impossible. Non?
22/09/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
  Kmichel est connecté maintenant
Effectivement, le positionnement du pare-vapeur sous l'isolant intérieur est déconseillé dans l'article du Cstc.
Mais de toutes facons, ce qui détermine le caractère chaud ou froid de la toiture est le positionnement de l'isolant.
Dans le cas de Toyonski, le r de l'isolant à l'intérieur est double de celui à l'extérieur.
Il s'agit donc plus d'une toiture froide à mon sens.
22/09/2015 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Le but de l'isolant est bien entendu d'isoler thermiquement mais également acoustiquement dans mon cas, d'où j'imagine l'épaisseur de la laine de roche.

En tout cas, l'article du CSTC donne à réfléchir ! La pose du pare-vapeur, surtout dans ma configuration, demande à être faite dans les règles de l'art afin d'éviter tout risque de condensation.

Encore une fois: le risque (car on parle bien de risque) de condensation est largement couvert par une bonne aération. J'avoue que je suis plus enclin à sur-ventiler quitte à payer plus en coûts de chauffage

Dernière modification par toyonski 22/09/2015 à 14h56.
23/09/2015 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Juste pour l'exemple : toit pour une maison passive de 2009 (http://maisonpassive.skynetblogs.be/.../02/index.html) : de l'intérieur vers extérieur : plâtre, vide technique, membrane "Intello", 40 cm cellulose, OSB, 2x6 cm de PUR, membrane EPDM.
A lire également sur BricoZone...
toiture plate qui devient un toiture en tuile Par mak dans Toiture, Charpente, +1 24/07/2014
Isolation toiture incliné et toiture plate Par sebitalie dans Isolation, +3 22/04/2014
Toiture plate EPDM, besoin d'info SVP (pare-vapeur, toiture chaude ou froide, iso...) Par kippei7110 dans Toiture, Charpente, +13 22/01/2012
Transformation Toiture Pente en Toiture Plate Par flophil78 dans Toiture, Charpente, +1 21/04/2010
isolation par dessous pour une toiture chaude (toiture plate)??? Par rgillebert dans Toiture, Charpente, +10 14/12/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société