Aération: grilles dans châssis ou VMC nécessaire ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Aération: grilles dans châssis ou VMC nécessaire ?

Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 103 sur 103


13/04/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour,
Nous n'avons actuellement prévu ni grilles dans les châssis ni VMC. Le fabricant de châssis nous informe que nous aurons a coup sur un problème de condensation avec de l'eau qui coule sur les vitres.
Qu'en pensez-vous?
Si vous êtes du même avis que lui nous conseillez-vous?
Nous ne connaissons rien a la VMC (cout, avantages, inconvénients,...). Pouvez-vous nous conseiller?
Par ailleurs, est-ce que les grilles dans châssis seraient une alternative acceptable?

Merci d'avance pour votre réponse !
13/04/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
De toutes façons vous êtes actuellement dans l'illégalité puisque la ventilation de toute nouvelle construction doit être assurée.
Il vous faut donc choisir parmis les différents systèmes de ventilatione existants (classés en catégorie A - B - C - D si je ne me trompe pas. Le D correspondant à la VMC double flux et le A à une simple ventilation via les grilles de chassis).

L'avantage d'une VMC double flux, en dehors du fait qu'elle assure une ventilation saine de l'habitation, est qu'elle récupère les calories de l'air chaud qui est extrait de l'habitation pour les réinjecter dans l'air frais qui est puisé à l'extérieur. D'où une économie substantielle de chauffage si l'installation est bien réalisée
13/04/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
A moins que cela ait changé, une VMC n'est pas obligatoire (juste si vous voulez la prime).

Nous, notre construction a été terminée l'année dernière et nous n'avons mis ni VMC, ni grille dans les châssis et nous n'avons aucune condensation sur les vitres.
Nous avons le système qui permet de décoller le châssis de qqs mm. Evidemment, nous n'avons pas eu droit à la prime mais niveau esthétique, cela n'a rien à voir...

Intègre pourra surement nous éclairer la-dessus...
13/04/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
RQ: Une vmc double flux est inutile si le bâtiment n'atteint pas une certaine étanchéité à l'air.
13/04/2011 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous sommes entrain de faire construire pour l'instant et nous n'avons pas souhaité de VMC mais nous avons été obligé de placer des grilles d'aération dans les châssis.

Vous pouvez regarder les photos de notre blog, je pense bien qu'on y voit les grilles d'aération

Voici le blog : http://lesmiecretois.skyrock.com/
13/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
En effet, il n'est nullement obligatoire d'avoir une VMC, mais la ventilation du bâtiment est obligatoire... il faut donc prévoir quelque chose (par exemple, la grille dans les châssis)
13/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Le système de ventilation doit comporter des amenées d'air dans les locaux secs ET des extractions dans les locaux humides. Il faut également prévoir des orifice de transfert pour que l'air circule des locaux sec vers les locaux humides.

Les amenées d'air et extractions peuvent être naturelles ou mécaniques.
Il existe donc 4 combinaisons possible:
-système A: amenée naturelle - extraction naturelle
-système B: amenée mécanique - extraction naturelle
-système C: amenée naturelle - extraction mécanique
-système D: amenée mécanique - extraction mécanique

Les grilles dans les châssis sont des amenées d'air naturelles destinées aux locaux secs. Il faut complété le système par des extractions dans les locaux humides.

Les extractions naturelles sont difficiles à mettre en oeuvre car il FAUT des conduits verticaux qui ressorte en toiture près du faitage et il faut limité les coudes pour garantir un tirage minimum.

Pour cette raison, les système A et B ne sont pratiquement jamais utilisé.

Les systèmes les plus courant sont les système C (généralement grilles dans les châssis et petits extracteurs dans chaque pièce humide: cuisine, salle de bain, buanderie, wc...)

ou les système D (généralement un système centralisé avec récupérateur de chaleur placé dans un local technique et des gaines vers les différents locaux).

Le système C avec les grilles dans les châssis et les extracteurs dans les locaux humides est déjà un système VMC en soit
Ventilation Mécanique controlée

ventillation: parceque c'est un sytème de ventilation
mécanique: parceque l'extraction est mécanique
contrôlée: parceque les grilles dans les châssis limite le débit d'air entrant et les extracteur limite le débit d'extraction d'air.

Les débits minimum et maximum doivent respecter la norme NBN 50 001

Dernière modification par benlan2000 13/04/2011 à 16h27.
13/04/2011 Vieux  
  Liège
 
Indépendamment des obligations réglementaires, je ne suis pas persuadé de l'efficacité d'une VMC double flux. A refaire j'aurais opté pour les grilles dans les châssis et des extracteurs dans les pièces humides sur temporisation.

La VMC ajoute de la technicité dans l'habitat, à entretenir, vous devez placer des gaines un peux partout, cela consomme de l'électricité en permanence. Les pièces non occupées sont inutilement ventilées. Les pièces proches des moteurs subissent un faible bruit permanent. Des orifices de pulsion et d'extraction, des grilles de transfert inesthétiques dans la maison.

D'autres vous dirons que cela ne pose pas de problème lorsque c'est bien réalisé. Si vous souhaitez réaliser ce travail dans les règles vous explosez dans les prix.

Pour moi, cela témoigne de la force des lobby de grands groupes qui effraient les politiques avec des scientifiques complices.
13/04/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Ne ventiler pas votre batiment et viver dans votre thermos
Aération: grilles dans châssis ou VMC nécessaire ?

Perso, moi j'ai prit la décision de ventiler mon batiement via VMC et j'en suis ravi !
Au moins, quand je me lève le matin, je n'ai pas d'odeur de "dodo" !

Ca c'est chacun son choix, c'est comme le goût et les couleur
13/04/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
100% d'ac avec benlan2000

Chez moi , maison de 1920, on a remplacé les châssis avec des grilles pour le rdc et système d'ouverture de qq mm à l'étage. Extracteur temporisé dans la sdb. Pas de problèmes de condensation. Mais votre fabricant de châssis a raison.
13/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Et si vous placez des grilles dans les châssis, n'oubliez pas de les ouvrir pour aérer... j'ai une connaissance qui en as mis, et ils sont tout le temps fermé => ne sert à rien... enfin faut aimer vivre dans une atmosphère "imprégnée"
13/04/2011 Vieux  
  Liège
 
Il faut ventiler, bien sûr, mais pour moi plus c'est simple mieux c'est. Vous avez également des châssis qui disposent d'une position ventilation.
13/04/2011 Vieux  
  Liège
 
La VMC, comme les grilles il faut l'activer aussi.
13/04/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Il faut voir si la maison est tres isolée, si c'est le cas, une VMC est préférable puisqu'elle récupère les calories alors que les grilles laissent simplement s'échapper l'air chaud.

Pour moi, Bonne isolation+VMC ou maison moins isolées plus grilles...
13/04/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par kodak Voir le message
La VMC, comme les grilles il faut l'activer aussi.

faux, elle tourne sans arrêt et avec des détecteurs de mouvements, y à rien à faire ou presque...
13/04/2011 Vieux  
  Liège
 
La VMC, comme les grilles il faut l'activer aussi.

Je répondais à Lemju concernant les grilles qu'il ne faut pas fermer

La VMC double flux récupère les calories de l'air vicié éjecté, c'est son principe. Encore faut-il que l'énergie dépensée pour faire tourner le moteur en permanence soit inférieur à l'énergie dépensée lors de l'ouverture des fenêtres pour une bonne ventilation.
13/04/2011 Vieux  
  Namur
 
Bonjour.
Un nouveau batiment a quand meme une obligation de resultat en ce qui conserne l'isolation et l'etancheité à l'air actuellement non? (enfin je suppose)
que ferez vous avec un batiment bien etanche à l'air et des grilles ouverte? Ce que j'ai pu remarquer chez la plupart des gens c'est des comportements identiques à ce que lemju disait.
Quand il fait froid, on chauffe et comme le combustible coute cher, ben on ferme tout pour pas que le froid ne rentre^^ puis on s'etonne d'avoir de la condensation sur les chassis et les murs qui noircissent et se piquent.
Enfin chacun ses choix.
Perso une vmc double flux recuperation de chaleur, les chambres sans aucun chauffage supplementaire (mais bon batiment bien isolé et bien etanche à l'air.
comme deja dit dans differents posts, bonne isolation, bonne etancheité à l'air et bonne ventilation (avec le moins de perte d'energie possible) voila les 3 parametres necessaire pour des economies d'energie. On recupere bien plus en energie que ce que ne' consomme une vmc. Parce que parfois ca me fait rire la conso d une vmc on se plaint, mais on laisse son spot 500W exterieur qui s'allume automatiquement chaque fois qu'un chat passe devant le detecteur, toute les veilleuses restent allumees quand on s'absente plusieurs jour de suite, .......)
enfin simple opinion personnelle
bonne fin de journee
13/04/2011 Vieux  
  Namur
 
petit rajout à mon post, dsl je suis bavard aujournd'hui
On parle des grilles de ventillation pour l'amenee d'air frais, ok pas d'energie depensée.
Vous oubliez simplement les extractions mecanique des pieces humide style wc, salle de bain, buanderie, cuisine. faut pas des petits moteurs là si on sait pas tuber en direct?
13/04/2011 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Pour compléter l'intervention de Benlan, il faut ajouter que l'extraction DOIT ETRE PERMANENTE. Un extracteur sanitaire sur interrupteur n'est pas une extraction permanente. C'est une erreur souvent commise.

Dernière modification par Oreza 13/04/2011 à 18h12.
13/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je vous suggère de placer une ventilation de type C, avec des aérateurs Invisivent de Renson, et des extracteurs dans les pièces humides, si vous voulez une VMC.
C'est ce qu'il y a de plus économique et qui ne demande aucun entretien. Evidemment, la VMC Double Flux, type D, est plus "trendy" actuellement, mais coûte plusieurs milliers d'euros, et beaucoup de gens s'en plaignent. Il y a une maintenance obligatoire des filtres tous les mois, remplacement de ces filtres 3 ou 4 fois par an (d'après les constructeurs), une consommation électrique constante, et après quelques temps, cela véhicule des tas de bactéries.
La chasse aux calories devient ridicule.

Maintenant la demande de permis ayant été déposée avant l'obligation de ce système, il n'est pas obligatoire de l'installer. Ce n'est pas parce que, à partir d'une certaine date, il y a eu cette obligation, que du jour au lendemain, toutes les maisons construites 1 semaine avant sont devenues mauvaises ou malsaines.
Aucun de nos clients n'a eu de problèmes de condensation sur ses vitrages et aucun n'a de VMC double flux, ni même de VMC.
Il suffit de ventiler régulièrement en ouvrant une fenêtre quelques minutes, de laisser un flux d'air circuler dans la maison, en laissant des portes intérieures ouvertes, par exemple, comme avant.
Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 103 sur 103


A lire également sur BricoZone...
VMC ventotherm incoporé dans les chassis de Schüco Par demolisseur dans Chassis, fenêtres, velux, +3 19/01/2011
Où placer les grilles vmc ? Par jca dans VMC, PAC, Clim, +3 21/12/2010
Carrelage *vraiment* nécessaire dans une douche? Par Wasabi dans Finitions, +4 27/06/2010
Fente aération fenetre + VMC DF? Par agata77 dans Finitions, +4 08/05/2009
Une pulsion est nécessaire dans notre secteur! Par Taune dans Divers, +3 21/12/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société