Aération: grilles dans châssis ou VMC nécessaire ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Aération: grilles dans châssis ou VMC nécessaire ?

- Page 2
Page 2 sur 6 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 103 sur 103


13/04/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Intègre,

Arrêtez de raconter n'importe quoi aussi ... Vos invisvents, il ne faut pas les nettoyer ? Ils sont aussi des nids à bactéries ? La chasse aux calories n'est pas ridicule dans les maisons étanches à l'air. Pour info, tout passage d'air va entraîner une stagnation et donc un développement bactérien possible.

Le système utilisé dans tes maisons est tangeant ... un écarteur de ventilation de nuit ... c'est quand même limite par rapport aux normes actuelles.

Pour le côté économe, la différence n'est pas énorme non plus. Quand tu additionnes les invisivents et les extracteurs pour pièces humides - les primes liées au VMC, la différence n'est plus si énorme que cela.

C'est bête à l'heure actuelle d'isoler et de faire des trous dans ses chassis !!

Dernière modification par Musicseby 13/04/2011 à 22h12.
13/04/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Ne pas oublier non plus que dans nos pays industialisés, l'air dans les maisons est PLUS pollué que l'air extérieur en raison des nombreux composants toxiques émis par les matériaux de constructions et nos objets de tous les jours.
D'où l'importance d'une ventilation efficace en permanence et pas seuleument d'ouvrir les fenêtres 10 min par jour !
13/04/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Mercî a tous pour vos réponses! Quelqu'un peut me donner un prix moyen pour une VMC?
Merci!
13/04/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
+1 Pour Musicby...Si c'est pour mettre des ouvertures dans les chassis, autant mettre une porte d'entrée avec un gros espace en bas de porte pour que cela ventile...c'est RIDICULE, on étanchéifie d'un côté pour faire des trous de l'autre....La seule solution acceptable en nouvelle construction pour celui qui est prévoyant avec l'évolution des prix de l'énergie qui monte tous les jours, c'est la VMC DF....
13/04/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Faudrait penser à un système de récupération de chaleur des égouts aussi ,
les taques d'égouts ne sont jamais recouvertes de neige, preuve qu'il y a
matière à réflexion.
14/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce qui me fait sourire, ce sont des bricoleurs peu expérimentés qui critiquent les avis de professionnels entourés d'architectes et d'ingénieurs ayant des années d'expérience.
Enfin, chacun son choix!! Moi je m'en tape de ce que certains mettent chez eux parce que c'est à la mode, et des soucis qu'ils auront par la suite, à cause du manque d'entretien.
Bricoletta, pour celui ou celle qui le désire, je peux faire placer une VMC Double Flux, type D, mon installateur en électricité travaille, je crois, avec la Codumé. Je vous ferai parvenir une offre de prix dans quelques jours.
Bonne nuit.
14/04/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
anéfé intègre, certains trouent les châssis d'autres les murs et les toîts,
pourtant ces derniers critiquent les premiers de faire des trous


Vous savez intègre, des personnes travaillent dehors plus de 8h00 et malheureusement respirent cette air pollué, remplie de poussière, pollen, remplie de bactérie etc.... mais une fois à la maison, elles peuvent enfin respirer le bon air d'antan grâce aux filtres placés dans leurs trous de maison.

Tous ces trous commencent à m'exciter .

Dernière modification par boubanstik 15/04/2011 à 10h39.
14/04/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
Faudrait penser à un système de récupération de chaleur des égouts aussi ,
les taques d'égouts ne sont jamais recouvertes de neige, preuve qu'il y a
matière à réflexion.
Ca existe pour récupérer la chaleur de l'eau de la douche. 50% d'économie annoncée.

http://www.vega-energies.com/122/
14/04/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
oui mais on parle de l'aération intelligente dans le sujet et non de l'eau.
14/04/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Euh mais c'est quand meme toi qui parle de récupérer la chaleur des égouts, non?
14/04/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
oui mais dans le cadre de vmc ici.
14/04/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Evidemment, la VMC Double Flux, type D, est plus "trendy" actuellement, mais coûte plusieurs milliers d'euros, et beaucoup de gens s'en plaignent. Il y a une maintenance obligatoire des filtres tous les mois, remplacement de ces filtres 3 ou 4 fois par an (d'après les constructeurs), une consommation électrique constante, et après quelques temps, cela véhicule des tas de bactéries.
La chasse aux calories devient ridicule.
- OK, cela à un prix... Mais si vous voulez la clim, ça à aussi un prix... Le "Luxe" se paie...
- Maintenance prend 5 minutes, j'ai connu vachement pire que ça
- Le remplacement des filtres se fait tous les 6 mois !
- La consommation n'est pas celle d'une clim, cela reste limité
- Bactéries ???? Ne travaillez plus dans des sociétés où il y a la clim non-stop, c'est vachement pire ! Rien n'est prouvé à l'heure actuelle et des recherches doivent encore être faites !
Lorsqu'on n'a pas de VMC ou que l'on ne connais pas le sujet, ON N'EN PARLE PAS !
MERCI !
Et arrêtez de diffuser de fausses infos !
14/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je vous suggère de placer une ventilation de type C, avec des aérateurs Invisivent de Renson, et des extracteurs dans les pièces humides, si vous voulez une VMC.
C'est ce qu'il y a de plus économique et qui ne demande aucun entretien. Evidemment, la VMC Double Flux, type D, est plus "trendy" actuellement, mais coûte plusieurs milliers d'euros, et beaucoup de gens s'en plaignent. Il y a une maintenance obligatoire des filtres tous les mois, remplacement de ces filtres 3 ou 4 fois par an (d'après les constructeurs), une consommation électrique constante, et après quelques temps, cela véhicule des tas de bactéries.
La chasse aux calories devient ridicule.

Maintenant la demande de permis ayant été déposée avant l'obligation de ce système, il n'est pas obligatoire de l'installer. Ce n'est pas parce que, à partir d'une certaine date, il y a eu cette obligation, que du jour au lendemain, toutes les maisons construites 1 semaine avant sont devenues mauvaises ou malsaines.
Aucun de nos clients n'a eu de problèmes de condensation sur ses vitrages et aucun n'a de VMC double flux, ni même de VMC.
Il suffit de ventiler régulièrement en ouvrant une fenêtre quelques minutes, de laisser un flux d'air circuler dans la maison, en laissant des portes intérieures ouvertes, par exemple, comme avant.
Pourquoi parler de date de permis, les obligations en matières de ventilations sont d'application depuis décembre 1996 en région wallonne. Certe mal appliquée et peu respectée, mais l'obligation d'installer un système de ventilation conforme à la norme NBN 50 001 est loin d'être récente.

Le système D n'est pas plus obligatoire aujourd'hui qu'hier, il est cependant recommander pour des maisons bien isolée dans le cadre de l'économie d'énergie.

Autre chose, en ce qui concerne le fonctionnement permanent du système de ventilation. Ce n'est pas ce qu'exige la norme. Il est possible de prévoir des système de régulation pour arrêter la ventilation en fonction de l'utilisation des locaux.

avec par exmple:

-des détecteurs de présences
-des détecteurs d'hygrométrie dans les salle de bains
-des détecteur de CO
-en branchant le système sur l'interrupteur d'un locaux dépourvu d'éclairage naturel.

Mais l'installation d'un interrupteur pour arrêter le système pour ne pas entendre le bruit est une erreur. Le but de la ventilation est notamment d'amener de l'air moins pollué dans le bâtiment lorsque l'on occupe celui-ci.

Alors couper le système lorsqu'on est dedans... C'est pas très logique!!!

Maintenant, il est un fait certains que les débits exigés par la norme me semble largement excessifs par rapport au besoin réel. Mais ça, c'est un autre débat.
14/04/2011 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Benlan, on en a déjà parlé et je crois que tu te trompes. L'extraction doit être permanente. Les détecteurs de présence, variateurs hygrométriques et autres détecteurs de CO2 sont là pour moduler les débits en fonction des besoins réels, pas pour arrêter complètement la ventilation mécanique.
Dans les manuels PEB, il est bien précisé que dans tous les cas, l'extraction doit être permanente. Dans le cas du système hybride avec ventilateur temporisé couplé à l'éclairage, le système est considéré comme de type A, et il est spécifié qu'un tirage naturel doit prendre le relais de la ventilation mécanique.
14/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Il faudra alors me montrer ou il est indiqué dans le texte de la norme que l'extraction doit être permanente. C'est le seul document VALABLE pour afirmer une chose ou l'autre.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce dont vous parlez dans le manuel PEB de la région wallonne. Maintenant, il est possible que la région bruxelloise fasse une autre interprétation de la norme.

D'ailleur, je n'ai fait référence au système brancher sur interrupteur que pour les locaux dépourvu d'éclairages naturels. Le sysètme n'est pas conforme pour les autres locaux.

Dernière modification par benlan2000 14/04/2011 à 15h32.
14/04/2011 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Extrait NBN D50-001 :
C. Alimentation libre et évacuation mécanique caractérisées par :
- d'une part, la présence d'ouvertures d'alimentations d'air extérieur réglables (OAR) dans les façades, au moins du local de séjour, des chambres à coucher, d'étude ou de hobby,
- et d'autre part, l'évacuation mécanique permanente de l'air par un système de conduits (individuels ou collectifs) au moins dans les locaux tels que la cuisine, les WC et les salles de bains et dans les éventuels locaux de buanderie séparés (lessive et séchage du linge),
- des ouvertures de transfert dans certaines parois ou portes intérieures, permettant le libre passage de l'air entre les locaux où sont situées les ouvertures d'alimentation d'air et ceux possédant les ouvertures d'évacuation.
15/04/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bricoletta Voir le message
Mercî a tous pour vos réponses! Quelqu'un peut me donner un prix moyen pour une VMC?
Merci!
Un des meilleurs rapports qualité-prix est la Storkair, de mémoire 1700 EUR HTVA pour la 350 D....A cela la tuyauterie + montage, comptez 5-6000 EUR HTVA.
On estime que le retour sur investissement d'une VMC DF est de moins de 10 ans...C'est assez facile à prévoir dans une nouvelle construction, mais nettement moins dans une ancienne, donc vaut mieux le prévoir...évidemment on peut continuer à faire des maisons 'à l'ancienne' (c'est-à-dire à peine isolée et avec des ouvertures partout) alors que la technologie est la pour faire des maisons très bien isolées à des coûts très compétitifs...
17/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Dans une ancienne maison où l'on ne doit pas changer les châssis (sans ouverture), le mieux reste une "ventilation naturelle" pour extracteurs dans pièces humides?

Je demande car ça m'intéresse dans mon cas.

Merci!
17/04/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Dans une ancienne maison, non isolée, une extraction dans les pièces humides suffit.

Maintenant si vous l'isolez, il faut penser à une entrée d'air frais
17/04/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Exactement, on pense bien entendu l'isoler.
Page 2 sur 6 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 103 sur 103


A lire également sur BricoZone...
VMC ventotherm incoporé dans les chassis de Schüco Par demolisseur dans Chassis, fenêtres, velux, +3 19/01/2011
Où placer les grilles vmc ? Par jca dans VMC, PAC, Clim, +3 21/12/2010
Carrelage *vraiment* nécessaire dans une douche? Par Wasabi dans Finitions, +4 27/06/2010
Fente aération fenetre + VMC DF? Par agata77 dans Finitions, +4 08/05/2009
Une pulsion est nécessaire dans notre secteur! Par Taune dans Divers, +3 21/12/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société