Ajouter un joint de dilatation dans une chape

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Ajouter un joint de dilatation dans une chape



09/04/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour, Nous allons carreler prochainement sur une chape réalisée il y a quelques semaines sur un chauffage au sol. 2 joints de dilatation ont été prévu dans la chape entre la cuisine et la SAM et entre la SAM et le hall d'entrée plus sur tout le tour de la maison. Jusque là, tout va bien. Seulement, aujourd'hui, lorsque le carreleur a repéré la pose des carrelages, un des 2 joint de dilatation se retrouve au milieu du carrelage. Cela veut dire qu'il faut couper le carrelage en 2 pour y faire le joint. Vu que toutes les pièces sont ouvertes, ce ne sera vraiment pas joli. Je me demandais si on pouvait refaire un joint de dilatation 20cm plus loin que celui existant afin de tomberdans le joint du carrelage et donc ne pas devoir couper dans celui-ci??? Le carreleur me dit que oui en faisant une incision à la disqueuse dans la chape de 2 à 3cm de profondeur afin de faire un autre joint de dilatation qui tomberait beaucoup mieux du point de vue esthétique. Qu'en pensez vous???
C'est urgent... merci.
09/04/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Petite question supplémentaire... est ce que le joint de fractionnement de la chape doit être juste en dessous du joint de dilatation reporté dans le carrelage ou alors, il peut y avoir un décalage??? 5 cm, moins, plus??? Merci.
10/04/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonne question je suis dans le même cas
25/08/2012 Vieux  
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir mdavid et Manu Del,

Je suis dans le même cas que vous, hormis que le carrelage a été posé sans joint de dilatation par mon chapiste-carreleur, et que nous nous interrogeons maintenant sur l'utilité de faire a posteriori un joint de dilaration au niveau du carrelage (pose collée, 60 x 60, ép. 10 mm, avec chauffage sol (uniquement chauffage)), et si on peut décaler plus ou moins le joint du carrelage par rapport au joint de chape, pour réaliser le joint de carrelage entre 2 carrelages.
Si on consulte les recommandations officielles, c'est obligatoire, et j'ai vu que le décalage ne pouvait excéder 4 cm.
Par contre, sur base des retours d'expérience (sur Bricozone et provenant d'autres sources), il semble que ce joint de dilatation serait superflu.
Qu'avez-vous décidé de faire ?
Bien à vous
CaEtPa
26/08/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Chez nous, les joints de dilatation dans la chape étaient fait mais le problème c'est qu'arrivé à un endroit, pour passer du salon vers le hall, il fallait couper le carrelage ce qui aurait était très moche vu qu'il y a une continuité partout. Après avoir passé une nuit blanche à ce moment là, j'ai opté pour mettre une pierre bleue à l'entre pièce comme ça on pouvait couper le carrelage et respecter le joint de dilatation qui était fait dans la chape.
Moi je pense qu'il a tout de même son importance le joint de dilatation. Le carrelage chauffe avec le soleil ou le chauffage et si on compte ne fut ce qu'1mm de dilatation de chaque carrelage, sur la longueur de la maison, cela fait déjà beaucoup!!! On verra par la suite car il n'y a qu'à peine 3 mois que nous avons emménagé et nous n'avons pas encore allumé le chauffage sauf après avoir chapé.
26/08/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Perso, mon chapiste m'avait demandé la taille des carrelages pour calculer la position du joint de dilatation ... en le faisant, on sait souvent le déplacer de qq centimètres sans trop de soucis.
29/07/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Mon carreleur a couper le carrelage en 2 en plein milieu de mon living de 55m2 pour respecter le joint de fractionnement de la chape. Le constructeur ne veut pas arracher et refaire en sciant un autre joint. Pourriez-vous partager votre expérience et le dire comment ça s'est règlé pour vous ?
Merci d'avance
29/07/2015 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Impossible de couper un nouveau joint par après surtout avec chauffage sol.

Le soucis est le Chapiste qui doit prévoir son joint suivant le futur carrelage.. Le carreleur peut malgré tout placer 5 bons cm du carrelage en porte à faux pour tomber juste..
29/07/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Quentin78 Voir le message
Impossible de couper un nouveau joint par après surtout avec chauffage sol.

Le soucis est le Chapiste qui doit prévoir son joint suivant le futur carrelage.. Le carreleur peut malgré tout placer 5 bons cm du carrelage en porte à faux pour tomber juste..
Que fait-on alors? Sachant que j'ai signé un contrat de construction, que le chapiste et le carreleur font partie de la même société, et que j'avais choisi mon carrelage 3 mois avant de commencer les chapes, ne serais-je pas en droit de leur demander d'arracher le tout et de recommencer?
29/07/2015 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Refaire un nouveau joint cela veut dire arracher le carrelage, la chape de finition et le chauffage sol..

Ensuite recommencer tout ca.. Je doute que ton constructeur accepte..

Pour moi tu es face à un gros soucis.. Mais clairement à mes yeux c'est un Très gros souci de communiçation entre Chapiste et carreleur..
29/07/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Mouais. Soit j'accepte de voir ces 2 morceaux de 30x60 dont je ne veux pas pour les 30 prochaines années, soit je vais à la guerre. Ça promet quelques mauvais moments...
En tout cas, merci pour tes conseils
A lire également sur BricoZone...
Chape: joint de dilatation. Par fremema dans Maconnerie, Chape, +4 21/01/2011
joint de dilatation dans chape????? Par beret dans Finitions, +5 20/03/2010
Pas de joint de dilatation dans chape Par gregory134 dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 26/08/2009
chape de compression, joint de dilatation? Par micmic dans Finitions, +2 10/05/2009
Pose D Une Chape Sans Joint De Dilatation? Par CATHY dans Maconnerie, Chape, +2 20/04/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société