Architecte conseil ou non?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Architecte conseil ou non?



08/10/2007 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Je fais batir avec Thomas et Piron. Nous avons travaillé jusqu'à présent avec leur propre architecte pour l'élaboration des plans. Maintenant que les travaux vont commencer, nous avons encore la possibilité de prendre un architecte indépendant ("architecte conseil") pour suivre les travaux mais qui engendrera bien entendu des coûts supplémentaires. Que me conseillez-vous: prendre un architecte indépendant ou ne garder que l'architecte T&P?
09/10/2007 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
J'ai également fait batir avec T&P. L'architecte proposé n'a pas une mission complète, il n'assure aucun suivi sur le chantier, "simplement" de faire suivre le dossier jusqu'à l'obtention du permis d'urbanisme.
A refaire et si j'avais l'argent :} je n'hésiterais pas à prendre mon architecte

15/10/2007 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
hello,

nous allons faire construire une extension (+ transformation) à notre maison.
Nous avons pris notre architecte.
28/10/2007 Vieux  
 
 
Si je peux vous conseiller, prener un architecte indépendant à votre société de construction.

Il défandera mieux votre dossié.
28/10/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Fredbv, je ne suis pas d'accord avec vous. Ne mettez pas tout le monde dans le même sac. J'ai une petite société de clé sur porte et je travaille toujours avec le même architecte. J'ai la chance d'en avoir trouvé un bon, consciencieux, qui suit ses chantiers convenablement, qui établit et surveille le planning, qui est objectif, intègre (si le client à raison, il a raison, si il a tort, il lui explique pourquoi, et avec lui, j'ai 100 % de clients contents.
MAIS, il a une mission complète avec toutes les responsabilités y afférentes, et cela coûte 8% comme le préconise l'Ordre des Architectes
Malheureusement, beaucoup de gens veulent faire des économies sur l'architecte et c'est justement là qu'il ne faut pas en faire. Un bon architecte est le principal vecteur d'une réussite. Si vous prenez un architecte à 3%, il vous en donne pour 3%, pas plus.

Il semblerait, malheureusement, et je vais peser mes mots, que la profession d'architecte commence aussi à être gangrenée par certains individus n'assumant par leurs responsabilités.
Je suis le premier à défendre la profession, bien que je n'en fasse pas partie. Il y en a qui font admirablement leur boulot ( et j'ai la chance d'en avoir rencontré un !), mais je constate que, comme dans beaucoup de professions, un certain laxisme devient de plus en plus courant.
Secouez votre architecte ! Il est payé pour vous défendre et pas pour copiner avec les entrepreneurs.
28/10/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
L'ordre ne préconise plus rien du tout depuis 2004 ; il se sont pris un procès de la commission à la concurrence Européenne a ce sujet pour "entente sur les prix, entente déloyale et entrave a la concurrence".

Les prix sont (depuis cette intervention) libres, l'ordre ayant pris les devants et supprimé ces indications de prix minimas. Ce qui autorise les architectes "discount", qui par le passé auraient pu être dénoncés à l'ordre par leurs confrères, ainsi que les architectes au forfait.

La CEE estime, en substance, qu'il est anormal de lier le prix de l'architecte a un pourcentage du boulot a faire, alors qu'il existe fatalement des architectes plus compétents que d'autres (débutants, expérimentés...)

Citation:
Comme l’atteste le présent arrêt, certaines juridictions n’ont pas attendu une décision de la Commission européenne ou du Conseil de la Concurrence pour considérer comme nul tout ou partie du barème.
D’éminents auteurs se sont interrogés sur la légalité du barème en cause au regard des règles du droit de la concurrence. Nous nous bornerons à quelques réflexions suscitées non pas tant par la décision de la Cour d’Appel de Mons mais plutôt par l’actualité récente.
En effet, la Commission européenne a engagé le 3 novembre 2003 une procédure à l’encontre de l’Ordre des Architectes en application de l’article 81 (ex article 85) du Traité instituant la Communauté, considérant que l’élaboration et la diffusion du barème des honoraires ont pour objet de restreindre la concurrence
http://www.flamme.be/site/fr/actualite/baremearchitecte

http://64.233.183.104/search?q=cache:DXAPIzJRD3wJ:europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do%3Freference%3DIP/04/800%26format%3DPDF%26aged%3D1%26language%3DFR%26gu iLanguage%3Den+honoraires+concurrence+architecte+b elgique&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=be
28/10/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
OK bZone, je suis d'accord, mais sur le site du bureau "flamme.be" que tu mentionnes ci-dessus, il y une réflexion d'un prof d'univ qui dit ceci:
Concrètement, il faut être conscient qu’à l’heure actuelle nombre de maîtres d’ouvrage privés ou publics vivent l’obligation légale de recourir à un architecte, résultant de la loi du 20 février 1939, comme une contrainte dont ils n’aperçoivent guère l’utilité, un mal nécessaire et que la concurrence sur le montant des honoraires favorise l’architecte certes moins cher mais aussi moins consciencieux et qui n’accomplira bien souvent sa mission d’intérêt général que très partiellement et imparfaitement en se réfugiant derrière l’imprécision des termes de la loi de 1939. La concurrence sur le montant des honoraires se fait alors au détriment des objectifs du législateur de 1939[4].
Dès le moment où les prestations offertes par les concurrents ne font pas l’objet d’une décomposition précise par éléments de mission (comme c’est le cas en France) et ne sont pas équivalentes, la concurrence sur les prix n’est-elle pas un leurre ?
Comme la majorité des gens ne connaissent pas les obligations liées à la mission de l'architecte, comment leur faire comprendre l'importance de celui-ci, surtout dans le cas de certaines sociétés clé sur porte ?
Pourquoi ne pas ouvrir un poste informatif

Dernière modification par intègre 28/10/2007 à 13h51.
28/10/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
sur le rôle de l'architecte, ses obligations, ses limites, etc .....
A lire également sur BricoZone...
Frais d' architecte [barèmes] Par mme.emma dans Construction, +16 29/04/2014
Choix d'un architecte... Par bzour dans Construction, +50 21/09/2012
Week-End portes ouvertes "Ma Maison Mon Architecte" Par bt9000 dans Construction, +5 12/07/2011
Conseil chauffage central Par Benvolio dans Chauffage, +7 17/03/2008
conseil pour un new gitage . Par stephan dans Gros Oeuvre, +8 04/09/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société