Architecte me facture les emails...

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Architecte me facture les emails...

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06/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
  keeper est connecté maintenant
n'empêche, 4000€ pour les mails...

je serais millionnaire à ce tarif.

de but en blanc mon opinion est que ce n'est probablement pas illégale, mais certainement pas honnête.
06/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Surtout sans prévenir à l'avance...
Et en faisant sa comptabilité seulement une fois tout les 9mois...!
(Par ailleurs il y a 9mois, le chantier n'avait pas encore commencé, donc je vois difficilement comment il peut faire passer ces emails en suivi de chantier)

S'il nous avait prévenu, nous n'aurions pas envoyé un seul email.
Et lui aurions laissé l'initiative de constater les manquements de son propre travail au moment ou les conséquences auraient été plus importantes.
06/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Il faut voir la portée exacte de cette mission partielle, qui ne comprend probablement pas le suivi de chantier.
Extrait du code de déontologie de l'ordre des architectes:
Citation:
Article 21
En application de la loi du 20 février 1939, l'architecte ne peut accepter la mission d'élaborer un projet d'exécution sans être chargé simultanément du contrôle de l'exécution des travaux.
Il est dérogé à ce principe dans le cas où l'architecte a l'assurance qu'un autre architecte, inscrit à l'un des tableaux de l'Ordre ou sur une liste des stagiaires, est chargé du contrôle. Dans cette éventualité, il en informera l'autorité publique qui a délivré le permis de bâtir, et son Conseil de l'Ordre, en précisant le nom de l'architecte qui lui succède.
Il en sera de même si, ayant fourni un projet d'exécution, il est déchargé de la mission de contrôle par le maître de l'ouvrage
06/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par loemi Voir le message
Surtout sans prévenir à l'avance...
Et en faisant sa comptabilité seulement une fois tout les 9mois...!
(Par ailleurs il y a 9mois, le chantier n'avait pas encore commencé, donc je vois difficilement comment il peut faire passer ces emails en suivi de chantier)

S'il nous avait prévenu, nous n'aurions pas envoyé un seul email.
Et lui aurions laissé l'initiative de constater les manquements de son propre travail au moment ou les conséquences auraient été plus importantes.
as tu conservé l'ensemble des emails?

perso, j'imprimerais TOUT

tu fais un tris, tout ce qui vient de l'entrepreneur qui t'es forwardé, hop tu décomptes
tout ce qui n'est pas du suivi de chantier, hop tu décomptes

ensuite, tu comptes combien de mails ça fait

tu lui fais aussi savoir que JAMAIS tu n'accepteras de payer une heure par Email, que c'est du foutage de gueule

tu contestes tout

première chose, lis ses conditions générales
oppose lui ensuite cela en disant que rien ne fait mention pour les communications et que c'est implicitement dans son job de communiquer avec le client

j'irais déjà me renseigner à l'ordre des archis

en premier lieu, envoie lui un recommandé lui signifiant que tu contestes l'ensemble de la facture

fais toutes les démarches pour te blinder

ne paye surtout rien de cette facture(assure le reste quand même)

l'entrepreneur, il dit quoi?

tu n'as pas répondu il me semble, c'est quoi CSP?
t'en es où dans ton chantier?
06/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Un avocat, je savais que c'étaient payant, les prestations "courriel", mais architecte, surprenant....
06/08/2014 Vieux  
  31 ans, Liège
  TribesTom est connecté maintenant
Petite info perso.

J'ai regardé les tarif que mon architecte m'a envoyé si je voulais qu'il travail en régie :

0.75€ par email et 2.5€ et par coup de téléphone. hors Tva

Par contre je ne sais pas si c'est la lecture d'un email ou lors d’envoi d'email de sa part.

je précise bien que c'est si je veux travailler en régie au lieu du forfait qu'il me propose.
06/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Un des gros problèmes au sujet de cette polémique, c'est le nombre de mails et de coups de fils que les gens envoient actuellement, dont beaucoup pour des bêtises qui pourraient être regroupées en un seul mail tous les deux ou trois jours. On est débordé par les mails et coups de fil pas vraiment utiles. Et les gens veulent une réponse tout de suite, ou bien ils renvoient des mails pour demander pourquoi on ne répond pas.
06/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
c'est ça le service!

un indépendant ou entrepreneur n'est pas là que pour encaisser

"merte" quoi

marre de ces gens qui ne veulent qu'encaisser et ne rien faire d'autre

faire un devis répondre aux clients ça fait partie du taf

vous n'avez plus le temps? ne prenez pas tant de contrat !
assurez un service, de la qualité

ne dit-on pas qu'on mesure le sérieux d'une marque, d'un service rendu, d'un travail effectué au service après vente, à la communication aux clients?

tout le monde râle sur la comm avec les boites(regardez avec belgacom voo ...) tjs la même affaire

petit ou gros, faut assurer tout, et pas juste ce qui rapporte directement de l'argent et quand vous en avez envie
06/08/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
c'est ça le service!

un indépendant ou entrepreneur n'est pas là que pour encaisser

"merte" quoi

marre de ces gens qui ne veulent qu'encaisser et ne rien faire d'autre

faire un devis répondre aux clients ça fait partie du taf

vous n'avez plus le temps? ne prenez pas tant de contrat !
assurez un service, de la qualité

ne dit-on pas qu'on mesure le sérieux d'une marque, d'un service rendu, d'un travail effectué au service après vente, à la communication aux clients?

tout le monde râle sur la comm avec les boites(regardez avec belgacom voo ...) tjs la même affaire

petit ou gros, faut assurer tout, et pas juste ce qui rapporte directement de l'argent et quand vous en avez envie
Tout à fait d'accord....
Je sais que les entrepreneurs ne seront certainement pas d'accord.

Je veux bien comprendre que payer des hommes ça coûte cher et qu'il y a énormément de charges mais il faut de temps en temps se mettre à la place du client qui lui investit certainement toutes ses économies pour un projet.

Donc si de temps en temps il faut répondre à des questions "stupides" pour rassurer les gens et bien je dis c'est bien normal.
06/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Ca fait d'ailleurs partie de la tâche de l'architecte si on regarde le détail de sa mission sur l'ordre des architectes.

Pour les autres questions, il ne s'agit pas d'un architecte de CSP, mais bien d'un architecte indépendant. La construction se fait par un entrepreneur générale.

Petite correction, je n'ai pas dit qu'il comptait 1h par email.
Il compte en moyenne 10min à son tarif horraire de 58.5€HTVA --> chaque mail coute ~12€ TVAC.

J'ai évidemment gardé tout les mails... Ceux-ci démontrerons d'ailleurs que j'effectue la moitier de son travail (y compris au niveau du suivi du chantier, car j'ai la chance d'habiter tout pret du chantier).
Pour l'instant il n'a pas encore envoyé de facture, mais seulement le décompte en me disant que la facture serait prochainement envoyé. Donc j'attendrai de recevoir la facture avant d'envoyer un recommandé.
Ce qui ne m’empêche pas de déjà protester.

Le chantier est déja bien avancé, la charpente devrait être posée la semaine prochaine.
A ce stade, l'architecte à visité le chantier seulement 5-6fois. Et Jamais en ma présence ou en la présence de l'entrepreneur. Ceci me semble aussi relativement anormale. Mais je ne sais dire si ceci est la norme ou non.
Je m'attendais à ce que l'architecte organise une réunion de chantier par semaine ou quinzaine.
Je ne veut pas m'attarder sur les détails, mais j'ai aussi l'impression que ses visites de chantier sont extrêmement superficielles. Je sais pour sûr qu'il n'a jamais mesuré l'emplacement des murs. Car certain murs non porteur ont étés déplacés d'un commun accord entre moi et l'entrepreneur. Et l'architecte ne m'a jamais contacté pour savoir si j'étais au courant.

Je suis en tout cas, totalement furieux, et je ne laisserai rien passer.
Il y a d'ailleurs systématiquement des irrégularités dans ses factures.

Loémi.

PS: Pour répondre à Intègre, avant de signer avec l'architecte nous lui avons dit que nous aimions communiquer par email. Il nous a alors dit que ca ne lui posait aucun problème. Donc il ne peut pas changer d'avis en cours de route... il me semble

Dernière modification par loemi 06/08/2014 à 14h23.
06/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
il faut demander des visites de chantier uniquement en ta présence ou celle de ton entrepreneur

le gars, s'il a envie, passe 10min et te facture 4h

exige cela! dis que tu ne payeras plus pour des visites sans toi ou ton entrepreneur
faut pas le lâcher, ne plus rien laisser passer
06/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il ne faut pas s'énerver et exciter les gens. Beaucoup de gens ne savent pas se libérer en journée pour des réunions ce chantier et à part le premier rendez vous, les heures des rendez vous suivants sont très aléatoires. MAIS il faut absolument que les visites de l'architecte soient faites avec les corps de métier et le coordinateur de ces corps de métier.
06/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Voilà. Fin de l'entretien avec l'architecte,
Il trouve ca tout a fait normal de faire payer les mails.
Mais il va quand même revoir sa copie...

On verra a quoi on arrive d'ici quelques jours...
06/08/2014 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Avec mon architecte c'était une réunion de chantier +/- tous les 10 jours avec nous et l'entrepreneurs ou autres corps de métiers concernés par la phase du chantier.
90% de notre com se faisait par mail. Cela pouvait aller de 4-5 par jour à 1 par semaine en fonction de l'avancée des travaux.
Son tarif de base était de 8% de coût estimé de la construction HTVA. Une fois ce calcul effectué ses honoraires ont en plus été forfaitisés ce qui nous a permis d'opter pour des finitions un peu plus onéreuses sans voir les honoraires de l'archi augmenter.
Il ne nous a jamais été réclamé un quelconque supplément pour des échanges de mail qui font pour moi entièrement partie du travail de l'archi. et sont, de fait, inclus dans ses honoraires contrairement à ce qui existe par exemple en matière de rémunération des avocats.

Personnellement je trouve ça honteux. Tout autant qu'un pro qui se plaindrait de recevoir trop de mails de ses clients. Si on a pas le temps de répondre à un client pour l'informer/le rassurer, on ne prend pas de nouveaux clients, c'est tout.
06/08/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Avec mon architecte c'était une réunion de chantier +/- tous les 10 jours avec nous et l'entrepreneurs ou autres corps de métiers concernés par la phase du chantier.
90% de notre com se faisait par mail. Cela pouvait aller de 4-5 par jour à 1 par semaine en fonction de l'avancée des travaux.
Son tarif de base était de 7% de coût estimé de la construction HTVA. Une fois ce calcul effectué ses honoraires ont en plus été forfaitisés ce qui nous a permis d'opter pour des finitions un peu plus onéreuses sans voir les honoraires de l'archi augmenter.
Il ne nous a jamais été réclamé un quelconque supplément pour des échanges de mail qui font pour moi entièrement partie du travail de l'archi. et sont, de fait, inclus dans ses honoraires contrairement à ce qui existe par exemple en matière de rémunération des avocats.

Personnellement je trouve ça honteux. Tout autant qu'un pro qui se plaindrait de recevoir trop de mails de ses clients. Si on a pas le temps de répondre à un client pour l'informer/le rassurer, on ne prend pas de nouveaux clients, c'est tout.

__________________________________________________ ____________________
Désolé Ombrenoire de te copier-coller ainsi, mais n'ayant réellement que le taux du tarif à modifier, je me suis autorisé ce plagiat
06/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Personnellement je trouve ça honteux. Tout autant qu'un pro qui se plaindrait de recevoir trop de mails de ses clients. Si on a pas le temps de répondre à un client pour l'informer/le rassurer, on ne prend pas de nouveaux clients, c'est tout.
Je suis d'accord, c'est pas top. Je désapprouve aussi.

Par contre, attention de ne pas tomber non plus dans un réel excès de demande d'info. Le pro n'est pas là non plus pour lui expliquer l'integralité de la profession. Un chantier, une construction n'est pas une formation complète pour le client. Bien qu'il est très agréable de discuter de son métier, de collaborer avec des clients qui s'interessent.
Il ne faut pas oublier qu'à un certain stade, le client devra faire confiance aux hommes de métier.
Une mission a ses limites. Il faut baliser aussi. Refuser du harcelement n'est pas un manque de professionnalisme.

Je ne dis en aucun cas qu'il s'agit présentement de cette situation.

<Suppression immédiate et volontaire de cette partie, j'en disais trop sur moi... Je n'aime pas cela >

N'oublions pas que tout travail mérite salaire et qu'un salaire donné ne signifie pas non plus " all inclusiv + assistance psychologique".

La barrière est complexe à entrevoir.
Je pense qu'on se comprend tous non?

Dernière modification par alex1978 06/08/2014 à 19h14.
06/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
D'où l'importance d'un "contrat" précis. Si ici la question des mails n'est pas reprise clairement (même sous d'autres intitulés) dans le contrat...
07/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Voilà! Je crois que c'est ça le fond du problème, le manque de précision. Car si l'architecte est spammé de demande en tout genre par mail, il peut pas faire son boulot aussi...
Il faudrait que ce soit expliqué et clair dans le contrat.
07/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Oui tout à fait. Si ce n'est pas mis, je ne vois pas en quoi il peut réclamer.
Il devait mettre les points sur les "i".
07/08/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
Voilà! Je crois que c'est ça le fond du problème, le manque de précision. Car si l'architecte est spammé de demande en tout genre par mail, il peut pas faire son boulot aussi...
Il faudrait que ce soit expliqué et clair dans le contrat.
Mettre tout dans un contrat me semble impossible. Par contre indiquer clairement les limites des demandes me semble logique.

En ce qui concerne le sujet, pour moi si il n'est pas spécifié dans le contrat un coût/mail alors il ne peut rien facturer. Un peu de bon sens...

Sinon je vous facture direct l'avis que je viens de donner!

[sorry dexter une fausse manip]
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