Architecte me facture les emails...

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Architecte me facture les emails...

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07/08/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par loemi Voir le message
Au total, il nous demande pas moins de 4000€ HTVA, dont la grande partie vient des emails.
Citation:
Posté par loemi Voir le message
Petite correction, je n'ai pas dit qu'il comptait 1h par email.
Il compte en moyenne 10min à son tarif horraire de 58.5€HTVA --> chaque mail coute ~12€ TVAC.
Tu lui en as envoyé combien de emails ? Si je compte bien ça fait plus de 400 (10 min/email)
J'ai l'impression qu'il a dû se sentir spammé. Note que c'est peut être pour te le faire comprendre qu'il t'envoie à présent cette facture...

Les emails peuvent devenir une plaie si on en envoie pour un oui pour un non. Dans la vie courante certains trouvent existant d'envoyer 20 SMS pour se fixer un rendez-vous. Dans la vie professionnelle ce genre de communication est désastreuse.
07/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Dans le cadre "prestations", il pourrait être précisé un truc du style:

"Demande renseignements facturés peu importe le moyen de communication, sur base de X,XX€ par 1/4 d'heure entamé"

07/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Heu... ou bien il y a un certain nombre de mail envoyé pour l'encourager (ou lui rappeler) de faire son travail ?
Notre situation est loin d'être celle décrite ci-dessus, donc merci de ne pas trop divaguer, cela pourrait donner l'impression que nous spammons l'architecte, ce qui est archi faux : +-100mails envoyé en 9mois. La plus part étant des rappels car mes mails précédents sont restés sans réponses.

PS: c'est facile de dire que le contrat doit être clair dès le début, et je suis tout a fait d'accord avec vous. Maintenant il y a des choses qui sont supposées implicites.
J'imagine que aucun des contrats signés avec vos architectes discutes le prix d'une photo prise par l'architecte. Je suppose que celui-ci en prends quand même?
Que diriez vous si demain votre architecte vous réclamais 25€ par photo prise sur votre chantier. 25€ étant tout a fait justifier, car il aime bien avoir ses photos au format A4, sur du papier brillant... "ca facilite le classement".
Ceci n'est qu'un exemple... Quid des SMS? Si votre architecte préféré communiquer avec vous par SMS? L'avez-vous prévus au contrat?
Dans notre cas, je peux éventuellement admettre que les emails soit facturés (et encore ca dépends lesquels), mais il ne faut certainement pas essayé de me faire croire que le traitement d'un mail de 2 lignes prends ~10min. C'est tout bonnement grotesques. Aurais-je du faire noter au contrat le temps moyen de traitement d'un email? Si vous trouvez un architecte qui accepte de mettre tout ca dans son contrat, faites moi signe! (On ne sait jamais que je reconstruise)

Sur le fond, je suis d'accord avec vous, malheureusement si quelqu'un veut vous arnaquer, il pourra toujours se réfugier dans le petit coin qui n'est pas prévu au contrat... Et c'est alors à la justice de décider si les honoraires demandé pour une tâche non prévues sont alors raisonnables ou non.
Je trouverai évidemment ca triste d'en arriver la. Et je ne pense pas que ce sera notre cas, car je suis pret à faire des compromis, et j'espere que c'est aussi le cas de notre architecte (nous verrons).

Merci quand même pour vos commentaires
Loémi
07/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
De l'autre, ça peut être vite abusif. S'il prend alors son temps "cool" ça fait monter la facture.

C'est comme dans les locations...Il faut un contrat précis et ce genre de chose peut être fixée par écrit clairement puis en "face à face" non?
07/08/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
Dans le cadre "prestations", il pourrait être précisé un truc du style:

"Demande renseignements facturés peu importe le moyen de communication, sur base de X,XX€ par 1/4 d'heure entamé"
Le pro (de la construction) qui me met ça dans un contrat il peut aller se rhabiller. C'est mon avis et je l'assume.

Ce n'est pas parce que de temps en temps il y a des abus (qui peuvent être limités en avertissant et communiquant) qu'il faut facturer n'importe quoi...

Pour un avocat c'est normal de facturer cela puisque son job EST le renseignement/conseil.

A contrario pour le maçon qui fait un mur, son job est de faire le mur, pas de facturer parce que je lui demande si c'est normal que le mur penche ou quel type de brique il va utiliser!

Dernière modification par thierrylen 07/08/2014 à 10h24.
07/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fred070 Voir le message
Tu lui en as envoyé combien de emails ? Si je compte bien ça fait plus de 400 (10 min/email)
Comme je disais, +- 100 en 9mois.
C'est juste que le gars compte aussi les mails qui lui sont envoyés par d'autres que moi.
Par exemple, entrepreneur demandant des précisions vis à vis de sont cahier des charges (visiblement pas suffisamment clair), mail du coordinateur de sécurité, mail échangé entre moi et l'entrepreneur ou il est parfois en copie (alors qu'il n'a pas a se prononcer sur le sujet), mail que lui a envoyé me sont également facturé.
Un autre exemple grotesque, il me facture un email qu'il a envoyé à un facilitateur PEB car il a un problème technique au niveau de l'encodage PEB (manque de formation?).
La réponse du facilitateur m'est évidemment également facturée...
Situation typique... j'ai des tas d'exemples de ce genre...
07/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
@ Thierry

Un architecte, son job, c'est de faire en sorte que la construction soit conforme dans le meilleur délai convenu. Je grossis, évidemment.


C'est pas un call center, non plus. Alors, dans la profession de comptable/fiscaliste, assez similaire à l'avocat, on fait pas payer par mail non plus, mais il est clair que si un dossier qui est convenu pour se gérer à 3heures/semaine passe à 5h semaine car harcelé de questions, ben, on fait payer. Normal!
Maintenant si c'est une info de temps à autre, c'est différent.

Les gens croient que comme c'est un forfait, c'est comme le buffet "tout à volonté", en avant Jannine... on peut y aller!!!
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
100 en 9 mois, c'est presque 10 par mois, soit 2.5 par semaine

hé... faut pas déconner là, je vois pas où est le mal

le gars se fait déjà 6% sur le coût estimé des travaux
soit sur 200.000€, 12.000€!

à ce tarif MONSIEUR peut bien prendre la peine de répondre à son client

car MONSIEUR fait payer en plus le suivi de chantier

MONSIEUR a pris 12.000€ pour faire un plan et l'envoyer à l'urbanisme

how.... faut arrêter la déconne là.
moi sa facture il pourrait se la carrer là où je pense

ce qu'il se passe, c'est que MONSIEUR a surement trop de chantiers, du coup il s'en sort pas
tant qu'à faire autant pomper les clients un peu plus
07/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
C'est sûr que personne n'aimerait.
Mais 4000 € pour répondre à des emails............. Un de plus qui donne une sacrée mauvaise image de la profession !
La décence se perd. Il ne faut pas oublier - dixit un ami architecte - que la construction de 4 à 5 maisons par an suffit pour leur donner un salaire annuel équivalent à un employé moyen...

En tout cas, ce serait moi, il pourrait toujours courir longtemps derrière sa facture !
07/08/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Je pense qu'effectivement le gars est un peu à côté de ses pompes. Si tu lui expliques tes griefs calmement il devrait revenir sur terre.

A l'époque mon architecte m'avait également comptabilisé des suppléments que je ne trouvais pas justifié. Je lui ai dit et il les a laissé tomber. Ici à mon avis il essaie, si tu ne réagis pas et que tu paies c'est bingo pour lui.
07/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Ah ouais....2,5 mails/semaine, c'est pas du harcèlement non plus...
En effet, c'est un peu l'abus quand même....
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
vivement que des architectes polonais puissent venir sur le marché

que les architectes revoient leurs copies

t'es obligé d'en prendre un et ils le savent, du coup faut raquer
et s'ils ne font pas leur job, bein c'est le même prix

oui je crache sur la profession.

il y en a peut-être des bons
de 1 ils sont rares, de 2 souvent très chers.
07/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Avec le contrat tout en polonais comme ça si ta maison ressemble au Kremlin, il restera plus que la Vodka pour pleurer...
07/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Flandre
 
Bonjour,

Nous avons eu le même problème il y à quelques années..pour faire court, nous avions demandé à un architecte un devis pour la rénovation d'un batiment..

Ce dernier à accepter sans contrat et autres devis de sa part.

il devait donc nous faire un croquis mais le plus important pour nous était d'avoir un ordre de prix...cela à pris plus d'un an pour avoir oralement un ordre de prix.
ce montant étant trop haut, nous lui avons dit que nous ne pourrions pas faire ses travaux et que nous arrêtions là.

Quelques semaines plus tard, nous avons reçu sa facture !!
- impression des mails
- papier pour l'impression
- temps pour l'impression
- trajet (il s'invitait seul sans que nous avions demandé de passer)
- "temps à la réflexion"
- le pire : dossier urbanistique (alors que nous ne voulions qu'un ordre de prix et pas encore faire des travaux)
- ...

SI depuis le début il m'avait annoncé ses tarifs, j'aurais envoyer beaucoup moins de mails ;o(

au total, il nous réclamais plus de 7.000€ et pour ce prix là nous n'avions PAS encore de plan.

Nous avons été porter peinte à l'ordre des architectes.
Résultat :
De 7.000€ nous sommes passé à +/- 3.000€ car sans contrat de sa part, il DOIT appliquer des tarifs et honoraires fixes et il ne peut pas compter en doubles des frais comme des impression de mails ET le papier qui va avec.

Bonne chance.

JMS
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Loemi,

Quand je dis qu'il ne faut pas tomber dans l'abus inverse, je précise que je ne parle pas spécifiquement de vous! Je ne connais pas l'intégralité du dossier, je ne peux donc émettre aucun jugement. ICI je disais "en général, il ne faut....."
Si maintenant effectivement, il faut écrire plusieurs mails pour se faire comprendre, la facture pourrait monter ( HUMOUR !!!!!!) Je suis déjà sorti.... de toute facon

2,5 mails par semaine me semble tout à fait honnete. C'est même peu.


Bon, Leomi, cela ne doit pas être agréable de vivre votre situation, c'est déjà bien stressant d'être en "construction". Si en plus, les corps de métier et architecte s'efforcent de vous taquiner avec des pseudos suppléments, cela peut devenir très vite invivable.
07/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Envoyez-le à la gare avec ses factures et ne payer que ce qui est du, selon votre accord avec lui.
Les architectes honnêtes ont plein de factures impayées malheureusement - et ça ne va jamais plus loin très généralement. Alors si le vôtre exagère...
07/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je cite ombrenoire et je suis entièrement d'accord sur cette phrase, c'est-comme cela que nous travaillons aussi.
Son (l'architecte) tarif de base était de 8% de coût estimé de la construction HTVA. Une fois ce calcul effectué ses honoraires ont en plus été forfaitisés ce qui nous a permis d'opter pour des finitions un peu plus onéreuses sans voir les honoraires de l'archi augmenter.
Il ne nous a jamais été réclamé un quelconque supplément pour des échanges de mail qui font pour moi entièrement partie du travail de l'archi. et sont, de fait, inclus dans ses honoraires contrairement à ce qui existe par exemple en matière de rémunération des avocats.


Je cite Alex1978: Par contre, attention de ne pas tomber non plus dans un réel excès de demande d'info. Le pro n'est pas là non plus pour lui expliquer l'intégralité de la profession. Un chantier, une construction n'est pas une formation complète pour le client. Bien qu'il est très agréable de discuter de son métier, de collaborer avec des clients qui s'intéressent.
Il ne faut pas oublier qu'à un certain stade, le client devra faire confiance aux hommes de métier.
Une mission a ses limites. Il faut baliser aussi. Refuser du harcèlement n'est pas un manque de professionnalisme.
N'oublions pas que tout travail mérite salaire et qu'un salaire donné ne signifie pas non plus " all inclusiv + assistance psychologique".
La barrière est complexe à entrevoir.


Mais je suis aussi d'accord avec le fait que nous ne nous engageons pas à faire une formation dans la construction pour chaque client.
Il faut aussi des contrats extrêmement précis et compréhensibles par Mr et Mme Toulmonde, mais il faut aussi que les gens lisent le contrat dans son entièreté et pas uniquement les paragraphes qui les arrangent.

Dernière modification par intègre 07/08/2014 à 16h48.
07/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Browning: oui je crache sur la profession. d'architecte.
Le problème Browning c'est que vous crachez sur presque toutes les professions sans exception..
Je pense sincèrement que vous n'avez aucune idée de la profession d'architecte, des responsabilités qu'ils ont, des assurances qu'ils doivent prendre, car aujourd'hui les gens sortent un avocat pour n'importe quoi, et de la complexité de plus en plus grande des dossiers.
Un peu de tolérance envers les gens qui ne sont pas tous aussi parfaits que vous, dans votre profession.
07/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
J'aime pas foutre la merde, mais Intègre marque le point...
Tout cela dit avec humour, car c'est la seule chose d'absolue dans notre monde
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Browning: oui je crache sur la profession. d'architecte.
Le problème Browning c'est que vous crachez sur presque toutes les professions sans exception..
Je pense sincèrement que vous n'avez aucune idée de la profession d'architecte, des responsabilités qu'ils ont, des assurances qu'ils doivent prendre, car aujourd'hui les gens sortent un avocat pour n'importe quoi, et de la complexité de plus en plus grande des dossiers.
Un peu de tolérance envers les gens qui ne sont pas tous aussi parfaits que vous, dans votre profession.
et si on parlait des milliers de personnes chaque année qui sont dans la merde car les pros ne font pas leur job(dont les archis)
personnes qui y ont mis toutes leurs économies et qui sont du coup souvent ruinées pour des décennies.

combien n'assurent pas le suivi et laissent passer ce qui leur coute d'avoir un avocat au derrière?

combien renvoient la balle à autrui sans vouloir assumer ce pourquoi ils sont payés?
Citation:
car aujourd'hui les gens sortent un avocat pour n'importe quoi,
en général quand un client met un avocat dans l'affaire, c'est qu'il y a une bonne raison
aux prix des honoraires tu peux bien croire qu'ils ne sortent pas un avocat pour rien
alors permets moi de ne pas être d'accord avec ça

combien font à peine le minimum syndical? qui ne suivent pas les chantiers comme ils le devraient, tout cela pour en avoir un max à la fois et donc assurer un max de rentrées???

et si on parlait du gros %tage d'archis qui travaillent pour des CSP et qui sont donc plus avec eux qu'avec le client.

on ne peut se passer d'eux, ils le savent
la qualité d'un archi ne se vérifie qu'une fois le travail fini

cette profession mériterait d'être beaucoup plus encadrée que ce qu'elle ne l'est.

je vais passer le discussion qu'on a déjà eu sur le fait qu'ils se sucrent aussi sur tous les suppléments(carrelage à 100€ au lieu de 20€ = % dans leur poche).

j'ai plus généralement une dent contre une bonne part de ceux qui sont indépendants. de ceux qui profitent du système, des clients tout cela dans le but de faire le moins possible pour un maximum possible

tu parles d'assurances et autres...
qu'ils justifient alors plutôt que de rendre ça nébuleux.

j'aimerais voir sur ma facture le détail du poste assurance

Dernière modification par browning 07/08/2014 à 17h41.
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