Architecte me facture les emails...

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Architecte me facture les emails...

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07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
et si on parlait des milliers de personnes chaque année qui sont dans la merde car les pros ne font pas leur job(dont les archis)
Browning, etes vous sans emploie?
Si oui.... Ok.

Si non ? Cela veut dire que dans un secteur vous êtes pro. Vos jugements s'appliquent t'ils à vous et vos collègues? Ou votre professionnalisme (Je parle de l'ensemble de la profession) est tel que aucune personne ne se retrouve dans la merde?

Car Si vous faites une généralité, il ne faut pas s'arreter au pro de la construction, mais bien s'étendre à tout !

Vous me paraissez bien borné. Sans aucune vision réflechie de ce qui vous entoure, aucune empathie, 1 seul sens dirige votre existence, càd, le sens des aiguilles d'une montre dont vous devez impérativement être l'épicentre.

Vous crachez sur les pros. N'oubliez pas que beaucoup sont réèllement passionnés, beaucoup exerce leur métier avec qualité et dans le respect du client. Pourquoi doivent ils être salis par de tel propos ???

Les gens se sentent beaucoup trop en sécurité derriere un écran! Ils peuvent attaquer tout le monde sans risquer de prendre une bonne main dans la gueule.

Dernière modification par alex1978 07/08/2014 à 17h59.
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Ou votre professionnalisme (Je parle de l'ensemble de la profession)est tel que aucune personne ne se retrouve dans la merde?
ça vaut mieux, oui!

chez nous, ça ne pardonne pas.

on parle de la sécurité de la population, mais à une échelle assez grande, des millions de personnes.

alors, oui, mes jugements s'appliquent beaucoup à ma profession.

t'as pas idée à quel point

j'suis salarié, pas indépendant.
je ne déduis rien, je ne peux pas cumuler les chantiers les clients
j'ai une tâche bien déterminée, bien encadrée, nette et précise et contrôlée.
la moindre bourde: BUITEN.
un salaire, une fonction, des tâches déterminées.

serais-tu architecte? on sent la mouche qui vient de te piquer.
ça dénote clairement avec les MP que je reçois. ;=)

je ne fais pas de généralités, mais force est de constater que le problème est très vaste. on ne parle plus ici d'anecdote.
ce que je dénonce, c'est à force de voir de trop nombreux cas.
07/08/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Je suis indépendant et je tente de satisfaire mes clients au mieux, mais franchement, le GSM et l'email, c'est un plaie si on ne met pas clairement un holà.


Répondre au tél ou au mail oui, mais pas dans les 2 minutes, pas à 3 h du mat et pas 12 fois par jour.


Malheureusement, c'est devenu courant.


Un client en panne qui m'appelle à 9h30 du matin, qui exige un dépannage dans l'heure, que je ne peut évidement pas réaliser.


Je lui dis que j'essayerais de passer le soir dans la mesure du possible, arrivé sur place le dépannage avais été fais par un collègue. ( ça par contre on ne sais pas sonner pour prévenir ... )



J'ai reçu la facture du collègue ( salée ) car le travail étais sous garantie ( ).



Je peut vous assurer que le dis client vas se débrouiller avec sa facture et que ses menaces de justice sont lettre morte ....


J'ai un petit texte que je ressort régulièrement et qui illustre bien cet état d'esprit :





Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait ‘Bon Sens’ et qui a vécu parmi nous durant de très nombreuses années.
Personne ne connaît précisément son âge, car le registre de sa naissance a été déclassé, il y a bien longtemps, du fait de sa trop grande ancienneté.
Mais nous nous souvenons bien de lui, notamment pour ses remarquables leçons de vie, comme "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt", ou "Il ne faut pas tout attendre des autres", ou encore "Ce qui m'arrive est peut-être aussi de MA faute", et bien d'autres encore.
‘Bon Sens’ vivait avec des règles simples et pratiques, comme "Ne pas dépenser plus que ce que l'on a", et des principes éducatifs clairs, comme "Ce sont les parents, et non les enfants, qui décident au final".
Hélas, ‘Bon Sens’ a commencé à perdre pied quand des parents ont attaqué des professeurs qui croyaient avoir fait leur travail en voulant apprendre aux enfants le respect et les bonnes manières. Ayant appris qu'un enseignant avait même été renvoyé pour avoir réprimandé un élève trop excité, son état s’est encore aggravé.
Sa santé s'est profondément détériorée quand les écoles ont dû demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le petit bobo d'un élève, tandis qu'ils ne pouvaient plus informer les parents des autres dangers bien plus graves encourus par l'enfant.
Enfin, ‘Bon Sens’ a perdu la volonté de survivre quand il a constaté que des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes.
Il a de nouveau pris des coups, tant au moral qu'au physique, quand la justice décida qu'il était répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison, tandis que le voleur pouvait, lui, dans ce cas, porter plainte pour agression et atteinte à sa propre intégrité physique.
‘Bon Sens’ a définitivement perdu toute confiance et toute attache à la vie quand une femme, qui n'avait pas réalisé qu'une tasse de café bouillante était chaude et qui en avait maladroitement renversé quelques gouttes sur sa jambe, a perçu, pour cela, une indemnisation colossale, à la charge du fabricant de la cafetière électrique.
Il laisse ainsi la place à ses trois faux-frères, qui s'appellent respectivement : ‘Je connais mes droits’, ‘C'est la faute de l'Autre’ et ‘Je suis une victime de la société’.
Comme vous le savez, la mort de ‘Bon Sens’ avait déjà été précédée par la mort de ses parents ‘Vérité’ et ‘Confiance’, la mort de son épouse ‘Discrétion’, la mort de sa fille ‘Responsabilité’, ainsi que la mort de son fils ‘Raison’.
Certes, il n'y avait pas foule à son enterrement car il n'existe plus beaucoup de personnes qui le connaissaient vraiment, et peu se sont donc rendu compte qu'il était parti.


07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
on ne va pas commencer à parler des petits indépendants à missions réduites, qui font du dépannage.

ici on parle de missions qui durent 1 an et demi au mieux
on parle de rémunérations qui sont de l'ordre de 12.000 à 20.000€ au moins.

on parle d'un gars qui facture 4000€ parce qu'il a reçu 2.5 mails par semaine pendant 9 mois alors qu'une part de ces mails sont le fait de son travail incomplet.

on parle d'un gars qui a touché bien plus que ce que je cite plus haut

Dernière modification par browning 07/08/2014 à 18h17.
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
j'suis salarié, pas indépendant.

serais-tu architecte? on sent la mouche qui vient de te piquer.
ça dénote clairement avec les MP que je reçois. ;=)

je ne fais pas de généralités, mais force est de constater que le problème est très vaste. on ne parle plus ici d'anecdote.
ce que je dénonce, c'est à force de voir de trop nombreux cas.

Browning,

Il s'agit d'un forum où il parait évident que des gens viennent en cas de problème.
RARE sont les cas ou quelqu'un vient dire: " Coucou, je construis ma maison, tout va bien, je n'ai pas besoin de votre aide, merci quand même" Donc il est clair que de nombreux cas de probleme sont décrits sur ce forum.....

une mouche me pique, car en effet, je commence à être usé de lire que tous les pro construction / indépendant sont des voleurs, et gnagnagana

ALors, je ne suis pas/plus indépendant. Je ne suis pas du tout architecte.
J'en ai par contre cotoyé beaucoup, des bons, des pas bons, des emmerdeurs, des glandeurs. Je me suis toujours débrouillé pour que la tâche demandée, quelque soit les compétences de tous les intevenants, soit toujours réalisée comme il avait été prévu.
Chose complexe. Des problèmes j'en ai eut. Des clients chiants j'en ai rencontrés, des corps de métiers incompétents aussi.
Jamais, par contre je suis venu dire sur Bzone.... TOus les clients sont des cons, tous les maçons sont des incompétents, tous les architectes sont des voleurs..... etç...

Car j'ai croisé des clients charmants, qui ont payé directement leur facture, j'ai travaillé avec des architectes qui m'ont épaté par leur vision, leur conciliance. Je suis resté sur le cul en regardant certains maçons réaliser des projets incroyablement complexe et éprouvant.
J'estime également mon épicier, mon avocat, l'institutrice de mes enfants.
Je suis ravi d'être protégé par des policiers. Je suis content de ne pas avoir sur les épaules la responsabilité des décisions politiques.


Par contre, je ne comprend pas : " ça dénote clairement avec les MP que je reçois "
Ai je déjà envoyé un Mp à votre attention?
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message

Par contre, je ne comprend pas : " ça dénote clairement avec les MP que je reçois "
Ai je déjà envoyé un Mp à votre attention?
je réponds en vitesse sur ça:

non pas de MP de ta part, mais des MP me soutenant, appuyant ce que je dénonce
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Browning,

Je suis absolument d'accord que le fait de facturer de telle somme pour quelques mails soient dégueulasse. Que là, il s'agit presque de vol. Du moins, on peut le ressentir ainsi lorsque la facture s'adresse à soi...

Ce que je trouve anormal, c'est de cracher sur TOUS .

Bref.
07/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Alex1978 on est d'accord avec toi,
il y a des bons et des mauvais partout.
Nous on est pas tombé sur un bon... visiblement..

Merci de ne pas polémiquer sur des "généralisatons" sur notre thread
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
Browning,

Je suis absolument d'accord que le fait de facturer de telle somme pour quelques mails soient dégueulasse. Que là, il s'agit presque de vol. Du moins, on peut le ressentir ainsi lorsque la facture s'adresse à soi...

Ce que je trouve anormal, c'est de cracher sur TOUS .

Bref.
pas tous...
c'est là que tu te trompes

mais une part non négligeable
ce ne sont plus de cas isolés dont on parle
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
je vais clôturer mes interventions pas ceci:

salarié, j'ai un chef, une personne qui quand elle n'est pas contente de moi, elle me le fait savoir
des chefs, il y en a des bons, mais aussi des chiants, plus pointilleux
après, il y a finalement, les crapules.


un indépendant, son "chef", c'est celui qui le paye.
trop nombreux sont les indépendants qui croient que c'est un privilège qu'ils accordent à bosser pour un client.

un salarié est contrôlé, il doit suivre un règlement, il doit effectuer son travail avec probité.
il ne devrait pas en être autrement pour les indépendants.


hors quand un indépendants commet une faute, "l'employeur"(le client) aura toutes les peines du monde à faire valoir ses droits.

dans une entreprise, c'est BUITEN.

pour choquer moins certains, je vais dire "CERTAINS indépendants feraient bien de venir faire un tour dans l'industrie"


sur ce, bonne soirée!



07/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Browning, je dirais plutôt que de rester dans l'industrie et de cracher sur les indépendants et les professionnels d'autres branches que la tienne, et de crever de jalousie, car ces salauds d'indépendants "gagnent de l'or en barre, roulent tous en grosses bagnoles, dépensent des fortunes dans les restaurants de luxe, etc... etc...",

Pourquoi ne deviens-tu pas indépendant toi-même, si cette situation est si idyllique et plaisante à tes yeux ??

Peut être parce que tu n'as pas les "cojones" pour le faire ??
Parce que tu veux rester sous le parapluie d'un patron qui prend les risques pour toi ???
Parce que tu veux la certitude que ton salaire va tomber tous les mois ??
Parce que tu veux tes petits horaires peinards de 7h34 par jour???

Parce que tu veux la certitude d'avoir un syndicat qui te défends quand tu as un petit problème ???
Parce que tu veux pouvoir cracher sur ces gens qui osent se prendre en main ????
Nous les indépendants et les pros, on ne compte pas nos heures, quand le boulot est fini, il y a encore tout le restant à faire.
Certains jours c'est 12 à 15 heures de travail.
On ne sait jamais ce qu'on va gagner le mois suivant.
Notre voiture c'est notre outil de travail et quand je vois le coût d'un poste de travail en centrales nucléaires, c'est par millions qu'il faut compter le siège, mais ce n'est pas toi qui paie. Nous nous contentons d'un siège à 15-20.000 € payable en 5 ans, mais on le sort de notre poche. On n' pas un patron qui nous paie tout. On doit tout payer nous même le papier Q et l'eau de la chasse des wc.
Alors arrête de critiquer les autres et balaie devant ta pauvre petite porte sécurisée.

P.S. J'ai beaucoup fréquenté les industries dans le passé. Je n'ai pas toujours été indépendant et je ne suis pas né le cul bordé de nouilles non plus: mon père était aide comptable dans un charbonnage et ma mère ne travaillait pas.

Dernière modification par intègre 07/08/2014 à 20h25.
07/08/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Pour revenir a cette histoire d'emails, il faut apprendre a sortir les dents aussi parfois.

Vous recevez un tel truc qui ne vous plait pas; vous appellez votre Maitre Machin que vous avez rencontré in tempore non suspecto quand vous n'aviez aucun soucis, vous lui dites de faire une lettre bien sentie, c'est 75EUR, et vous m'en direz des nouvelles

Certains ne s'en privent pas il faut aussi défendre vos droits de consommateur...
07/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
bZone, donne moi vite l'adresse de cet avocat, qui travaille à ce tarif là........

P.S. ce sont souvent les consommateurs qui sortent un avocat pour des bêtises et qui entament ainsi ce que les juges et avocats appellent des procédures téméraires. Et je parle d'expérience. Cela encombre les tribunaux et n'enrichit que les avocats.
Le consommateur et le professionnel y perdent tous les deux. Pourquoi ne pas s'asseoir calmement et d'abord discuter OBJECTIVEMENT et avec le contrat en main.

Dernière modification par intègre 07/08/2014 à 20h31. Motif: mteurs qui sortent un avocat pour de
07/08/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Encore aujourdhui un client me dit je veux une solution à mon problème dans les 15 minutes sinon j' appelle le directeur général . Je lui ai dit avez vous de quoi notez ? Voilà le numéro du directeur çà vous évitera d'attendre 15 minutes en plus on vit dans un monde de fou .... et çà arrive de plus en plus souvent vivement la pension moi je me dis
07/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Au cas où, j'ai une très bonne architecte (région Namuroise), elle est compétente, consciencieuse, s'implique à fond dans ses projets, a de chouettes idées, ... Bref, à recommander.

Donc si vous avez besoin d'un bon archi demandez en MP ...
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par nico.go321 Voir le message
Au cas où, j'ai une très bonne architecte (région Namuroise), elle est compétente, consciencieuse, s'implique à fond dans ses projets, a de chouettes idées, ... Bref, à recommander.

Donc si vous avez besoin d'un bon archi demandez en MP ...
Il y en a tellement des gens chouette

Sur namur, il y a Qbrik par exemple. Ils sont jeunes, dynamiques, empathiques, doués, et ils jouent vraiment le chainon manquant entre le client et le pro.
07/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
Il y en a tellement des gens chouette

Sur namur, il y a Qbrik par exemple. Ils sont jeunes, dynamiques, empathiques, doués, et ils jouent vraiment le chainon manquant entre le client et le pro.

Je ne dis pas le contraire, on ne peut pas connaitre tout le monde.
Je dis juste que mon architecte est très bien et je la recommanderais les yeux fermés.
Et elle est jeune aussi ! ! !
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par nico.go321 Voir le message
Je ne dis pas le contraire, on ne peut pas connaitre tout le monde.
Je dis juste que mon architecte est très bien et je la recommanderais les yeux fermés.
Et elle est jeune aussi ! ! !
Heu, Vous avez mal compris.
J'appuyais un peu dans votre sens.
07/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
Heu, Vous avez mal compris.
J'appuyais un peu dans votre sens.
Oui j'ai compris. Je disais simplement que si qqcn en cherche un bon et fiable j'en connais un(e). Autant partager mon "expérience" et envoyer des clients à qqcn qui le merite .
07/08/2014 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Personnellement, nous avons fait revoir certains points du contrat avec l'architecte.
Le contrat type de l'Ordre des Architectes est très "pro-architecte".
Un bon contrat doit satisfaire/protéger les deux parties en cas de soucis ou d'abus, c'est son principe.
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