Au dela du K30, rentable ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Au dela du K30, rentable ?

- Page 3
Page 3 sur 21 Page precedente 12 3 4513 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 413 sur 413


12/02/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Quelles est la marge de bénéf d'un CSP sur une maison ? et la part de main d'oeuvre dans le prix ? Enfin si ce n'est pas un tabou
Par curiosité , pour voir déja ce qu'on peux regagner en auto-construction

Hiboux
13/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Difficile à chiffrer. Mais ....
Mon témoignage en atelier bois, préparation des kits ossature bois ,
si vous achetez un lot de machines neuves et valables (2,5 millions d'euros) vous pouvez livrer le gros oeuvre de 250 maisons par an, maison 160 m2 .
Vos machines sont amorties en un an.

13/02/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Un peu hors sujet, mais il faudrait déjà s'entendre sur le terme "rentable".

En effet, une salle de bain en marbre, une cuisine de 30000 €, un sol en pierre bleue, une télé de 150 cm, un garage 2 voitures, un living de 100 m², etc,... est-ce "rentable"???

Tout est question de choix, donc si on est capable de renoncer à un certain superflu, je pense que oui, faire moins de K30, c'est "rentable".
13/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Il n'y a qu'une route, le respect des directives européennes à court terme .
Du passif, sinon sanction à la clé et certains vont encore pleurer.
Les amendes sont prévues, Kyoto et traités suivants.
Il faut agir vite pour du passif abordable.
13/02/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
je voyais plus par exemple dans le prix au m² , on entend souvent 1500 du m2 , que contient en pourcentage ce prix ? comment le décomposer 10% de bénéf , 30% de Main d'oeuvre , 40% de matériaux , le reste des taxes et des charges ? je sais pas c'étais juste un question comme ça . Je profitais du fait que nous avions des constructeurs CSP pour poser la question , Pour déterminer la part de matériaux dans ce prix tout fait pour nous les auto-constructeurs , perso pour ma maison j'espere économiser 30% sur le prix que me donnera l'archi en faisant tout moi même .

Hiboux
13/02/2012 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
Au-delà du k30, rentable ?



Vaste question ! Enormément de paramètres rentrent dans cette considération … et il est très difficile d’y répondre de manière catégorique.


En effet, le critère actuel est le niveau Ew qui doit être inférieur à 100, inférieur à 80 pour l’obtention des primes, et encore inférieur dans un futur proche (Zéro Energie en 2020, on parle de passif obligatoire, etc.).


Néanmoins, le niveau k est encore d’actualité même s’il n’est plus qu’un des paramètres influençant le niveau Ew, au même titre que la consommation spécifique du bâtiment (Espec), l’indice de surchauffe du bâtiment, etc.


De plus, le niveau k va directement être influencé par la notion de nœuds constructifs (d’application en fin de 1er semestre 2012).


Dès lors, comment répondre à cette question ?


Personnellement, je pense qu’il faut catégoriser les critères et les traiter suivant l’importance qu’ils peuvent avoir, de manière à trouver le meilleur (voire le moins mauvais) compromis entre isolation, ventilation, vecteur énergétique, etc.


Une maison bien isolée semble être le premier réflexe que tout candidat bâtisseur doit avoir. En fonction de la technique utilisée (maçonnerie traditionnelle en TC ou en Argex, maçonnerie collée en TC ou en Ytong, MOB, etc.), la technique d’isolation peut varier mais le critère de choix restera le coefficient global de la paroi, à savoir les valeurs Umax des parois concernées.


Néanmoins, le choix de la technique et de l’isolation auront un impact sur la résolution des nœuds constructifs … impact non négligeable à ce que j’ai pu en voir !


Ensuite, l’étanchéité à l’air devient un point important à prendre en considération tant elle permet un gain important au niveau du Ew. Cependant, elle est fortement impactée par le niveau de qualité des intervenants du chantier … et c’est tout un système qui doit changer : tout le monde doit faire attention à ce que le travail effectué soit correct ainsi que de bien respecter le travail effectué par d’autres !


Puis, vient le choix du vecteur énergétique : gaz, mazout, PAC, électricité … qui va influencer directement le niveau Ew.


Sans oublier la conception du bâtiment : compacité, ombrage, éloignement des pièces d’eau par rapport à la chaufferie, etc.


Et la ventilation … le double-flux va générer un gain au point de vue du Ew, et devenir nécessaire tant la maison sera étanche à l’air (sinon, gare aux problèmes !). Le simple-flux restant néanmoins une alternative intéressante mais qui génère moins de gain sur le Ew.


Les installations connexes (photovoltaïques, etc.) sont également intéressantes et doivent faire partie de l'ensemble du calcul.



Alors, est-ce construire au-delà du k30 est rentable ? Impossible de répondre dans ce sens !



Par contre, il faut se poser la question de l’investissement au-delà d’un certain point : j’ai une maison compacte, bien isolée, bien ventilée, avec une PAC et relativement bien conçue. Est-ce encore intéressant d’investir sur l’étanchéité à l’air. Le gain potentiel en vaut-il la peine ? J’ai une maison peu compacte, bien isolée, étanche à l’air et bien ventilée. Est-ce encore intéressant d’investir dans une PAC par rapport à un chauffage au mazout (outre les considérations d’indépendance énergétique) ? Ce sont des exemples mais c’est dans cette optique qu’il faut désormais réfléchir et le Responsable PEB est justement là, en phase de projet, pour faire des projections sur les gains éventuels de l’une ou l’autre solution.


Toutes ces considérations peuvent être reportées dans un graphique gain/investissement où on peut constater qu’à partir d’un moment, le surcoût sera inévitablement supérieur au gain généré par les techniques mises en place … il y a donc bien une limite de rentabilité mais pas par rapport à la question posée par BZone au niveau du k … c’est trop restrictif.


Ce qui m’amène à donner une réponse de normand : p’têt bin qu’oui, p’têt bin qu’non … faut voir !
13/02/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
on peut constater qu’à partir d’un moment, le surcoût sera inévitablement supérieur au gain généré par les techniques mises en place … il y a donc bien une limite de rentabilité

Merci, Keskispass, pour cet exposé très professionnel.
C'est un peu ce que je voulais dire, mais je ne l'ai pas formulé correctement dans un post précédent.
13/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
"surcoût supérieur au gain" ??? "limite de rentabilité " ???
"entrepreneurs pas encore formés " ??
Et quid de la hausse des prix de l'énergie ? 2012-2015-2020 ??

Je reviens sur mon post 44. Arrêtons de calculer et agissons.
Kyoto et directives européennes, sanctions et amendes.
C'est écrit, ces réglementations reposent dans les tiroirs mais pour combien de temps encore ?
Paru sur net :

http://www.lemoniteur.fr/195-batimen...emprisonnement
13/02/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
L'Europe c'est bien, mais n'est-ce pas un peu ridicule de mettre sur le même pied, une maison en Sicile et une maison au cercle polaire, une maison au bord de la mer et une maison à 2000 mètres d'altitude???? dans des climats tout à fait différents.

De toute façon, on voit comment sont suivies et sanctionnées les lois européennes. Il suffit de regarder en Grèce.
Idem pour les lois sur l'épuration des eaux ?? Est-ce que tout ne devait pas être fini pour début 2012 ??
13/02/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonsoir à tous,

1/ Question étanchéité, je laisse souvent mes clients la faire. Je les école bien sûr.
Croyez moi, ou pas, mais il n'y en a pas une qui était au dessus de 0.8 pour le n50.
C'est normal ils prennent le temps de le faire. Moi je les préviens des inconvénients d'une mauvaise étanchéité, et le tour est souvent joué.

2/ J'habite les cantons de l'Est, nous sommes proche de l'Allemagne et rare sont ceux qui par chez nous contruisent encore au dessus de K30 (je parle pour les MOBs). La K20 devient la norme. Faut dire que nos températures sont plus froides qu'ailleurs!
Non seulement, les corps de métiers maîtrisent de + en + le sujet, mais nos clients sont alertes. La bonne réputation des entrepreneurs locaux dans les villages est sacrée!!

3/ Questions coûts: Si vous entrez TOUT en ligne de compte, une K20 sera à peine plus cher que la K30, enfin, tout dépend où vous habitez et qui sont vos entrepreneurs

4/ je n'ai pas une passive, mais une K19, les 2 dernières semaines, malgré ces grands froids,( mais un très bel ensoleillement) je réussis encore à produire plus que ce que je consomme!!

5/ N'oubliez pas qu'on annonce +30% en plus pour le prix de l'électricité pour maximum 2016!!!

Que les septiques préparent leur portefeuille
13/02/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Keskispass Voir le message

j’ai une maison compacte, bien isolée, bien ventilée, avec une PAC et relativement bien conçue. Est-ce encore intéressant d’investir sur l’étanchéité à l’air.


Un beau reflet d'une mentalité bien difficile à changer ...

Cette phrase à elle seule dit tout. Une maison bien isolée, avec de beaux jouets technologiques, et puis cette question ... faut il soigner l'étanchéité à l'air ...

Mais la maison N'EST PAS bien isolée si elle n'est pas étanche à l'air.

Le niveau d'étanchéite ne devrait pas être une option, mais un obligation. Maximum 1 pour toute nouvelle construction ! Ce n'est pas technologique, c'est juste un peu de soin. Et alors on peut parler de maison basse énergie et d'une vraie avancée ...

Placer des dizaines de cm d'isolant et laisser une fenêtre ouverte, c'est sans doute pas la bonne piste.

Dernière modification par vanma 13/02/2012 à 20h22.
13/02/2012 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
Citation:
Posté par siou Voir le message
J'ai une K 19.
Pour être passif, je devrait consommer en équivalent mazout 90 litres de moins par année. Cela ne représente qu'un plein de ma camionnette!! Mes ces 90 llitres sont très difficiles à regagner (soit 35000€) pour y arriver.
Sans vouloir polémiquer et pour répondre à Vazbienne, voici un extrait d'un post de Siou qui affirmait que pour gagner 1 point k, cela aurait généré 35000 € d'investissement.

Cela corrobore ce que je disait précédemment : à un moment donné, le surcoût est supérieur au gain potentiel ... que représente quelques points k en termes de consommation réelle par rapport à 35000 € ? N'est-ce pas un investissement démesuré et bien au-delà de la limite de rentabilité ? Combien de temps faudra t'il pour rentabiliser cet investissement ?
13/02/2012 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Un beau reflet d'une mentalité bien difficile à changer ...

Cette phrase à elle seule dit tout. Une maison bien isolée, avec de beaux jouets technologiques, et puis cette question ... faut il soigner l'étanchéité à l'air ...

Mais la maison N'EST PAS bien isolée si elle n'est pas étanche à l'air.

Le niveau d'étanchéite ne devrait pas être une option, mais un obligation. Maximum 1 pour toute nouvelle construction ! Ce n'est pas technologique, c'est juste un peu de soin. Et alors on peut parler de maison basse énergie et d'une vraie avancée ...

Placer des dizaines de cm d'isolant et laisser une fenêtre ouverte, c'est sans doute pas la bonne piste.
Vanma,
Je pense que tu as mal compris le sens de mes propos, je disais cela à titre d'exemple (peut-être mal choisi) dans le sens où il faut se poser les bonnes questions.
Lis les paragraphes précédents et tu verras que je place la ventilation comme étant nécessaire !
13/02/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Keskispass Voir le message
Vanma,
Je pense que tu as mal compris le sens de mes propos, je disais cela à titre d'exemple (peut-être mal choisi) dans le sens où il faut se poser les bonnes questions.
Lis les paragraphes précédents et tu verras que je place la ventilation comme étant nécessaire !

Sans doute. Mais il est effarant que l'on puisse encore présenter l'étanchéité à l'air comme une option. Cela doit être une obligation. Si on isole, on doit être étanche.

Je suis sûr que nous sommes d'accord sur ce point ...


Pour le public, cela doit être très compliqué de se faire une idée de ce qu'il faut faire...
De nos jours, le discours selon lequel il n'est pas bon de trop isoler existe toujours, ...
13/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Il faut surtout évaluer, contrebalancer les amendes qui vont tomber et les inconvénients qui résulteront de la construction ou de la possession d'une "passoire".

La relecture de mon lien cité post 48 doit quand-même faire réfléchir.

Autre projet dans les tiroirs , " maison pas passive" , les non-raccordements seront la sanction. Pas d'occupation, arrêté d'inhabitabilité.
C'est délirant , mais l'Europe et Kyoto auront le dernier mot.
13/02/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Il faut surtout évaluer, contrebalancer les amendes qui vont tomber et les inconvénients qui résulteront de la construction ou de la possession d'une "passoire".

La relecture de mon lien cité post 48 doit quand-même faire réfléchir.

Autre projet dans les tiroirs , " maison pas passive" , les non-raccordements seront la sanction. Pas d'occupation, arrêté d'inhabitabilité.
C'est délirant , mais l'Europe et Kyoto auront le dernier mot.


En même temps, il faudrait que les eurocrates reposent les pieds sur terre.

Comme je l'ai maintes fois écrit, une maison passive n'est pas une maison technologique, c'est LA maison du détail. Pour arriver à un standard passif généralisé, ce sont les mentalités qu'il faut changer. Je crains fort qu'il faille attendre une génération avant d'y arriver.

D'ici là, il faudrait sans doute commencer par prendre des mesures intéressantes et qui conduisent vers cette excellence tant recherchée pour obtenir le standard passif ...
Et de me répéter à nouveau : blower door obligatoire et max = 1, pose totale de l'isolant avant le parement et contrôle, ...

Et pour l'existant : plafonnement des loyers en fonction du niveau d'isolation, hausse du RC si pas d'isolation, plus aucune prime pour des techniques (PV, PAC, ...) tant que l'isolation n'est pas optimisée ...
13/02/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
En même temps, il faudrait que les eurocrates reposent les pieds sur terre.
...
Et si justement, ils avaient les pieds bien ancré ? Et que l'évolution des mentalités doit prendre moins d'une génération ...

Vous parlez de mise en oeuve de détail tout en vilipendant les csp incapables de relever le défit sous le couvert de profit financier. Mais le défit de tout entrepreneur n'est-il pas de trouver une main d'oeuvre motivée et formée aux techniques du passif ? Vous travaillez seul à 80% sur vos promotions, est-ce un choix par dépit ? Ou un caractère insoutenable ?
Depuis au moins 2006, les principales csp savent qu'ils doivent aller vers le passif. Croyer vous réellement que leur problème est l'achat de matériaux ?

Connaissez-vous les différents bâtiments à Palisseul autre que le show-room et le stock ?

Ce n'est pas de la promotion TP et cpl, mais faut pas prendre ces dernières pour des acteurs passifs (c'est le cas de le dire) au niveau du législateur et insensible aux informations données par celui-ci.

A+
13/02/2012 Vieux  
 
  32 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
Depuis au moins 2006, les principales csp savent qu'ils doivent aller vers le passif.
Pour avoir parlé avec un représentant de Thomas Piron en 2008, son discours était "jamais de passif, surtout pas en Ardennes".
13/02/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Bartho Voir le message
Pour avoir parlé avec un représentant de Thomas Piron en 2008, son discours était "jamais de passif, surtout pas en Ardennes".
Coté acheteur, il cherchait les produits, solutions et formation. Comme quoi.
13/02/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Bizarre j'ai déjà participé à la conception de plusieurs bâtiments passifs dont le maître d'ouvrage était tomate et poivron!
Mais ce n'était pas des maisons...Et on est plus en 2008
Page 3 sur 21 Page precedente 12 3 4513 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 413 sur 413


A lire également sur BricoZone...
Ossature bois k30 : pièces de vie à l'étage : la config inversée ;-) Par gcounet dans Chauffage, +23 26/06/2012
Coffret électrique - au delà de 72 modules... Par jeanmi1969 dans Electricité, +8 29/05/2012
Photovoltaïque, rentable ou pas? Par brush dans Solaire Photo Voltaïque, +35 21/09/2011


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société