Au dela du K30, rentable ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Au dela du K30, rentable ?

- Page 6
Page 6 sur 21 Première page - Résultats 1 à 20 sur 413 Page precedente 45 6 7816 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 413 sur 413


14/02/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par carolus Voir le message
Pas d'accord...la ventilation n'est pas là pour faire des économies mais bien pour ventiler afin de respirer un air sain dans une habitation "bouteille thermo"...
l'investissement à faire ou pas, réside dans la différence de prix entre la simple et la double flux car ventiler il faut !!
Pas d'accord bis

La VDF est présentée dans les études comme étant l'élément permettant le saut quantitatif le plus important en matière d'économie d'énergie dans le "chemin vertueux" vers la maison passive. D'après certaines études, elle permet une économie d'énergie de 40% entre une situation avec/sans VDF pour une maison basse consommation.

Par contre, je ne connais pas l'impact d'une VSF.

Mais je le concède, l'aspect "aération" est effectivement important (bien que cela se discute).
14/02/2012 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
en fait, ce qui m'interpelle le plus dans ce qui a été dit (écrit), c'est la durée pour "voir" un retour sur investissement...7 ans...ça me paraît un peu court quand on parle d'un sujet qui concerne le développement durable...
Qui n'a pas dans son entourage des personnes qui ont remplacé leur chaudière après 20 ans (...voire plus) en disant :" pourtant elle allait encore bien mais avec la nouvelle, je devrais consommer moins". Si je construit actuellement, j'espère ne pas devoir recommencer dans 20 ans...j'espère même que mes gosses puissent également en profiter...
Euh...non, je ne rêve pas...je sais aussi que cela a un prix...que je ne saurai probablement pas mettre
14/02/2012 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
+1 Carolus
La question est, me semble-t-il, de voir si une construction doit être envisagée comme un bien de consommation... Peut-être la quitterez vous dans les 7 ans, mais la construction sera là pour un peu plus longtemps, espérons-le
14/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Spéculations, business à court terme, tromperies sur les matériaux, sur les vocables, sur les termes utilisés et techniques constructives,
faut pas s'étonner que les autorités vont sévir et mettre de l'ordre.

Scandinavie, Allemagne, Autriche, Suisse, chez moi, ouvrir une telle discussion "rentabilité" sur un forum.... j'ai un doute. Excusez-moi chef.
14/02/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Scandinavie, Allemagne, Autriche, Suisse, chez moi,
chez toi, tu veux dire dans ton petit nid?
14/02/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
"développement durable" ...
"une construction doit-elle être envisagée comme un bien de consommation"

Là on revient dans un débat idéologique ...
Et chacun a sa propre opinion sur ces sujets là.

Au final, il faut peut être conclure qu'il n'y a pas de rentabilité mais des rentabilités, différentes pour chaque individu, qui peut compléter ou non l'aspect financier du calcul par ses convictions, ses opinions et ses croyances.

Dès lors, il y a plusieurs réponses possible à la question originale.

En ce qui me concerne, la rentabilité s'arrête à la partie financière, point. Et dans mon cas, vu que je cherche une rentabilité à 5-7 ans, il y a très peu de technologies qui satisfont ce critère ...
14/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Chrome58,
pour pousser l'idée de la rentabilité financière à son maximum, vous pouvez envisager (poussons le vice le plus loin possible) d'acheter une MOB dans les pays de l'Est (ils font du passif sur mesure), et installer l'ossature sur votre terrain en Belgique. Vous diviserez le prix déjà au moins par deux. Les isolants sont les mêmes que chez nous, y'a que le prix qui change...
14/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
"Chez moi", c'est deux ou trois mois d'hiver avec une moyenne quotidienne de - 20.
La question ne se pose même pas . Vous isolez ou vous crevez.
Norvège, Suisse, Autriche, vous faites comment ??
Damdidam, son post 108, met le doigt sur une grosse partie du problème.
14/02/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
"Chez moi", c'est deux ou trois mois d'hiver avec une moyenne quotidienne de - 20.
En parlant de votre "nid", je voulais parler de "lizdas", ce ne serait pas du Lituanien? Votre pseudo me fait en plus penser à ce pays.
Et la fois où j'y ai été, j'ai effectivement failli y crever... de froid !
14/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Traduction "nid de cygogne", effectivement.
On y crève de froid, évidemment.
Et un constructeur qui "tenterait" d'y vendre un K30 met sa vie en péril.
En Norvège, il serait interdit de salon, de pub. Et son numéro de TVA vite rayé.
14/02/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Quelques remarques, à la lecture des différents poste de cette rubrique, basées uniquement sur l'expérience et pas sur des calculs ou études théoriques faites en bureau d'étude.

les gens qui achètent une maison existante, s'en foutent (du moins la grande majorité) de l'équipement technique de la maison. Ils choisissent l'aspect, la situation, le charme,(coup de coeur), la surface disponible et ne mettront pas un balle de plus si elle a une VMC ou un K20.

pour beaucoup de gens qui veulent bâtir, le K reste une référence, même si ce n'est pas la référence officielle, c'est une valeur approximative qu'ils peuvent avoir en fonction de l'isolation prévue. le reste nécessite des plans et des calculs sophistiqués hors de portée du citoyen lambda.

95 % des gens qui veulent construire ne savent pas, ne veulent pas, n'ont pas le temps, sont incapables physiquement ou techniquement (certains sont montés avec deux mains gauche) de mettre eux même la main à la pâte.

K30 n'est pas un seuil en dessous duquel ce n'est pas rentable, mais plus on descend le K par des moyens techniques, plus le budget augmente et la rentabilité ou le retour sur investissement change.

les statistiques officielles, si chères à tous les théoriciens, prouvent que, en moyenne, un belge déménage tous les 7 ans.

90 % des candidats bâtisseurs ne sont pas encore prêts à sacrifier 20% de leur espace de vie pour une maison plus "technique". Les théoriciens peuvent dire ce qu'ils veulent, moi je rencontre tous les jours des candidats bâtisseurs et je sais ce que ceux qui viennent chez moi demandent aujourd'hui.

Beaucoup d'études sont payées par des entreprises qui ont intérêt à présenter les avantages de leur produit. Le net n'est pas la bible non plus. Il ne faut pas nécessairement croire tout ce qu'on y raconte.

je suis d'accord pour dire que la meilleure façon de construire, c'est en trois phases pour bien mettre l'isolant correctement et que le mettre convenablement ne coûte pas plus cher, mais demande un peu de conscience professionnelle.
Maintenant, défoulez vous sur mes commentaires, si vous le souhaitez.
M'en fous !!!
14/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bien résumé et en accord (il me semble) avec la réalité du terrain...
14/02/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
En tout cas, je rejoins les "légistes" qui pensent que le marché ne réagira que contraint par les lois.

J'ai particulièrement le souvenir de mon architecte qui a remis un rapport d'isolation pour le K de ma maison, et qui n'avait pas vu deux motifs de refus de mon permis: le K trop élevé (sic!) et une paroi avec une isolation insuffisante.

La loi doit aller plus vite, pour obliger les acteurs du marché à s'adapter à la réalité d'aujourd'hui!
14/02/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par sro_sro Voir le message
il y a aussi l'aspect pratique : vivre ds une maison passive avec des jeunes enfants, pas simple, on aurait beau les éduquer à bien fermer les portes etc, mais ds la pratique ...
Ben, comme dans une maison classique non?
14/02/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
Moi je vois ceci

pour du passif certifié avec des prix pros pour le matériel en auto construction
http://www.bricozone.be/fr/showpost....5&postcount=47

pour du k+-17 avce prix pros pour le matériel en auto construction
http://www.bricozone.be/fr/showpost....4&postcount=52

on rajoute 50% pour la main d'oeuvre pour un gar capable de travailler correctement,

on est en dessous de 1500€/m².


Largement en dessous des prix (affiché sur ce site) des maisons CSPiènnes.
Donc si certains pensent que les maisons Cspiènnes sont rentable à K30, il est est de même pour la passive.

CQFD
Je confirme.
Je serai à moins de 800 EUR/m2 primes déduites, gros oeuvre par entrepreneur, j'ai réalisé les postes 'passifs' et le reste moi-même. Mais on a pensé 'passif' dès le début, on n'a pas adapté la maison au passif, mais fait une maison en fonction du passif et ses contraintes. Avec un peu de créativité on limite vraiment bcq les surcoûts. Et on a mis une cuisine IKAI et des carrelages à 25 EUR/m2. Quelle est la rentabilité d'un carrelage à 60 EUR/m2?
14/02/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par banu Voir le message
n'oublions pas qu'entre "K30" et passif, il peut y a voir un gouffre et donc potentiellement tout un ensemble de solution rentable! C'est surtout sur le fait que "K30" n'est pas grand chose que je trouve débile de dire qu'après k30, ce n'est plus rentable.

Ce qui est surtout débile, c'est que dans le questionnement originel, il est sous entendu qu'au delà de K30 seulement, la vmc2f s'impose et que c'est cette fameuse vmc qui rend la chose non rentable.

Je repose donc ma question : comment ventile-t-on cette fameuse k30 si rentable ! Et si elle se passe d'une vmc, quel est son score idéal au blower door (que l'on ne fera pas histoire de ne pas "perdre" 300 €) On dira que c'est étanche, oui, c'est bien comme ça ...
14/02/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Quelle est la rentabilité d'un carrelage à 60 EUR/m2?

Sa dépend de la pointure des habitants
14/02/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
j'ai un peu de mal a aller sur "la maison passive" pour voir si le passif est intéressant

Citation:
Posté par bZone Voir le message
Suite a une discussion que j'ai eu de nombreuse fois avec des pros du secteur, un certain consensus semble se faire autour de l'idée qu'il devient difficile a justifier financièrement d'isoler sa maison au dela du K30 en nouvelle construction.

J'ai un peu de mal a écouter des pros du secteur (qui ne peuvent sûrement pas s'engager a faire ce qu'il ne connaissent pas "l'étanchéité" car mettre x cm d'isolant tout le monde sait le faire) pour voir si le passif est non rentable. La PMP par contre est une ASBL et le site lamaisonpassive.be est tiré d'un mémoire d'une architecte donc rien de commercial


Citation:
Posté par bZone Voir le message
ET donc ? Le blower door est pourri alors que la maison était censé etre etanche.
On fait quoi ? On démonte tout ?

On fait 2 tests un avant les finitions pour pouvoir agir et un à la réception pour avoir le résultat final.

Citation:
Posté par intègre Voir le message
Mais un jeune couple avec deux enfants, a-t-il le temps, la capacité physique et technique, et les moyens financiers de le faire ???
Non!
[/b].

Si! ça existe
14/02/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par lepasserelle Voir le message
Quelle est la rentabilité d'un carrelage à 60 EUR/m2?
Zéro

Mais c'est pas de ça qu'on cause, et vous mélangez un peu tout. La rentabilité d'un investissement est à calculer entre deux situations identiques sauf pour le poste qu'on observe.

Bravo pour avoir fait descendre tous les coûts de votre construction, et pour être à 800€/m² (respect), mais une fois que vous y êtes, quand vous vous posez la question sur un choix d'investissement, il ne faut considérer que ce poste là et rien d'autre.

Donc, même à 800€/m², la rentabilité d'une PAC (ou d'une VDF, ou d'un puit canadien ...) est une question qui est à documenter et à chiffrer entre deux hypothèses, toutes choses étant égales par ailleurs.

Bref, ce n'est pas en mettant un carrelage à 25€/m² au lieu d'un à 60 qu'on fait devenir rentable un investissement énergétique qui ne l'est pas ...

Et c'est pareil pour le prix global d'une maison au m² ... Ce n'est pas parce que l'on a fait descendre le prix global, que ce qui n'était pas rentable va le devenir.
14/02/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Chrome58 Voir le message
Zéro

Mais c'est pas de ça qu'on cause, et vous mélangez un peu tout. La rentabilité d'un investissement est à calculer entre deux situations identiques sauf pour le poste qu'on observe.

Bravo pour avoir fait descendre tous les coûts de votre construction, et pour être à 800€/m² (respect), mais une fois que vous y êtes, quand vous vous posez la question sur un choix d'investissement, il ne faut considérer que ce poste là et rien d'autre.

Donc, même à 800€/m², la rentabilité d'une PAC (ou d'une VDF, ou d'un puit canadien ...) est une question qui est à documenter et à chiffrer entre deux hypothèses, toutes choses étant égales par ailleurs.

Bref, ce n'est pas en mettant un carrelage à 25€/m² au lieu d'un à 60 qu'on fait devenir rentable un investissement énergétique qui ne l'est pas ...

Et c'est pareil pour le prix global d'une maison au m² ... Ce n'est pas parce que l'on a fait descendre le prix global, que ce qui n'était pas rentable va le devenir.


Mais vous mélangez tout aussi.

Vous n'avez cesse, comme d'autre à revenir avec la vmc 2f.

Mais comment faut-il le dire, une maison bien isolée DOIT ETRE ETANCHE A L'AIR.

Si elle est étanche à l'air, elle doot être ventilée et la seule manière de ventiler sans perdre de calories c'est d'utiliser une vmc2f.

Ce qui n'est pas rentable c'est de placer le l'isolant et de laisser des fuites d'air.
C'est pas rentable et en plus c'est c..

Je vous rejoins, par contre sur la PAC, car si le montant de la pac est investi en isolant et en étanchéité (mais ça ne coûte pas cher !), on fait à coup sur une maison passive, sans aucun surcoût ...
Page 6 sur 21 Première page - Résultats 1 à 20 sur 413 Page precedente 45 6 7816 Page suivante Dernière page - Résultats 401 à 413 sur 413


A lire également sur BricoZone...
Ossature bois k30 : pièces de vie à l'étage : la config inversée ;-) Par gcounet dans Chauffage, +23 26/06/2012
Coffret électrique - au delà de 72 modules... Par jeanmi1969 dans Electricité, +8 29/05/2012
Photovoltaïque, rentable ou pas? Par brush dans Solaire Photo Voltaïque, +35 21/09/2011


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société