Autoconstruction

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Autoconstruction



30/04/2012 Vieux  
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour !

Je recherche 1 (ou 2) autoconstructeur/trice avec qui nous pourrions mener "ensemble" nos projets respectifs (par exemple, on travaille 1 semaine sur un chantier, puis 1 semaine sur l'autre...).

==>Les intérêts___________________________

> SAVOIR-FAIRE
. les connaissances initiales sont probablement différentes et créent un pôle de compétences
. l'expérience chez l'un sert chez les autres
. les problèmes sont abordés avec plusieurs têtes

> TRAVAIL
. il est globalement plus efficace de travailler à 2 ou 3
. il est souvent plus motivant de travailler à 2 ou 3

> FINANCES
. des économies d'échelle sur certains matériaux ?
. des économies sur de l'outillage spécifique, qui peut passer d'un chantier à l'autre ?

> AUTRES
. nous sommes entre personnes vraiment motivées (l'expérience de chantiers participatifs où certains participent plus à l'apéro qu'au boulot, m'inspire très mollo...)
. on peut imaginer des "services annexes" facilitants (garde d'enfants...)

==>A notre propos__________________________
. Nous sommes dans le Brabant Wallon (Belgique...)
. Nous comptons démarrer début 2013
. Je vais m'y consacrer quasiment à temps plein
. Mes 2 enfants (9,5 et 7 ans) sont impatients d'aider Papa à construire la maison...

A bientôt,
au plaisir de lire vos commentaires...


Guillaume
guillaume [AT] vivremieux [.] org
__________________________________________________ _______
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas ;
c'est parce qu'on ne les fait pas qu'elles paraissent difficiles.
30/04/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
bonjour,ben nous autres on commence au mois de juin 2012 normalement on fais casi tout nous meme,je vous ferais par de notres aventure.
30/04/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
salut bioguillaume,

bonne idée en principe mais attention à trouver le bon compagnon avec qui tu t'entendras bien. Attention aux différents ("oui mais la semaine dernière il a plu sur mon chantier donc..." ou "a ta place je ne ferai pas comme ca").

De plus, attention au retour de manivelle de la TVA (car ton compagnon n'est pas un membre de la famille proche donc TVA due sur ses prestations (et vice-versa).

bon courage pour tes travaux!
30/04/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
L'idée d'une synergie est toujours bonne... mais extrêmement difficile en pratique.
Le temps disponible, la vision du travail, les précautions prises, les goûts de construction, la méticulosité des personnes, et l'ambiance sur la durée --> difficile de prédire cela de façon certaine.

Ce qui est sûr, c'est que pour le savoir faire, le forum vous aidera ! Plusieurs (dont moi d'ailleurs) sont sortis récemment de grosses constructions/rénovations
30/04/2012 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Si ta construction est quelque peu "alternative" (maison en paille, isolation non traditionnelle, ...) tu pourrais organiser un chantier participatif, en l'annonçant sur Nat-Pro par exemple.
Dans ce cas, le chantier peut recevoir des "apprentis" en étant couvert vis-à-vis de la TVA, ONSS, ...
04/05/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Pour ma part permis rentré aujourd' hui on attend et puis on commence, je trouve l idée pas mal. Mais je serrai plus tenté par les économies d échelle, pour le travail jeferrai ça après mes heures donc si deux chantier pas évident.
04/05/2012 Vieux  
  77 ans, Liège
 
A ma connaissance, interdiction de se faire aider par quelqu'un autre que de la famille proche, sinon c'est considéré comme du travail au noir avec tout ce que cela comporte.

Et il ne s'agit pas seulement de TVA sur les prestations de vos amis comme dit plus haut !

Donc se documenter à fond sur le sujet avant de se lancer dans cette aventure.

Désolé de jouer le rabat-joie mais mieux vaut être super prudent.
04/05/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
J'ai été au bureau tva de charleroi (tour des finances), il y a déja un mois .J'ai demandé ce qu'il en retournait , ce qu'il fallait prévoir , ect... , en gros (j'ai pas mes note prés de moi ) , aprés acceptation du permis on reçois un formulaire à remplir , il faut garder toute ses factures classées par date (et photocopié pour l'effacement), attestations des voisins pour dire qu'on a bien travaillé sur le chantier , puis l 'aspect qui nous interesse j'ai demandé qui dans la famille pouvait nous aider (degres), le type m'a dit toutes la famille , je lui ai demandé si les amis aussi , il m'a dit pas de soucis mais du moment qu'il ne sont pas indépendant (du batiment) et qu'on ne les payent pas .
Apres tout ça ,dans le cadre d'un auto construction , il applique un coefficent pour prendre en compte ce paramétre et comblé la difference de prix (il ne m'a pas expliqué le calcul) et la , il dit si on doit ou non de la tva , donc il est important de bien ce blindé en facture . Et bien sur on ne paye pas de tva sur sa main d'oeuvre . il m'a dit aussi qu'il étais trés rare qu'on doivent répayé de la tva , si on le fait correctement sans fraudé .

Dernière modification par Hiboux 04/05/2012 à 23h18.
04/05/2012 Vieux  
  77 ans, Liège
 
En ce qui concerne la TVA, il semble en effet que les problèmes potentiels soient limités, mais il n'y a pas que la TVA!

Voir cet article trouvé sur immoweb:

http://www.immoweb.be/fr/batir-renov...ild&artid=3982

Ci-après des extraits de cet article:

L’aide de membres de la famille jusqu’au deuxième degré et, dans certains cas, jusqu’au quatrième degré, est possible dans certaines circonstances. Veillez toutefois à avoir les attestations utiles et avertissez, si nécessaire, les services publics. Cela pourra vous éviter beaucoup d’ennuis.

Construire avec l’aide de parents, frères, oncles et cousins, combien de fois cela ne se fait-il pas ? Pourtant, tout n’est pas permis, même si le travail est “gratuit et pour rien”. Il y a la loi et des règles à respecter. Celui qui les transgresse risque de fortes amendes.

Il arrive parfois que des membres de la famille, des amis ou des connaissances viennent offrir leurs services.

Pourtant, ce service d’ami n’est pas aussi évident. Il existe en Belgique une loi concernant l’exécution de travaux de construction, qui détermine des règles bien précises. L’inspection sociale et la TVA veillent à ce que ces règles soient respectées.

La famille peut aider

Les degrés de parenté
• Premier degré : les parents et les enfants.
• Deuxième degré : les grands-parents, les frères, les sœurs, les beaux-frères et les belles-sœurs.
• Troisième degré : les oncles et les tantes, les neveux et les nièces.
• Quatrième degré : les cousins germains et les petits-neveux et les petites-nièces.

Le principe général est que vous avez le droit d’effectuer des travaux en étant assisté par votre conjoint, ainsi que vos parents et apparentés. Cela doit se faire gratuitement, dans le cadre de ce que l’on appelle “l’entraide mutuelle”.

• Cette aide est valable jusqu’au deuxième degré pour n’importe quel chantier.
• Jusqu’au quatrième degré pour autant que les travaux soient en rapport avec la construction, la rénovation ou la réhabilitation d’habitations sociales ou équivalentes.

Toutes les autres personnes qui vous donnent un coup de main en dehors de la relation du personnel engagé sont considérées par la loi comme des travailleurs au noir ou des travailleurs clandestins, même si leurs services sont gratuits.

Faites attention si vous-même ou l’un de vos aidants perçoit l’une ou l’autre allocation (par exemple de chômage, de prépension, de pension, de maladie ou d’invalidité) car, dans ce cas, il vous faut tenir compte d’autres règles (voir plus loin).


Votre père, votre mère, vos frères et sœurs, vos beaux-frères et belles-sœurs peuvent donc vous apporter leur aide s’ils ne relèvent d’une des règles d’exception dont nous vous parlons plus loin. Les cousins ou les oncles restent en principe sur la touche mais la plupart du temps, l’inspection ne s’y attarde pas.

L’aide d’amis ou de connaissances est ainsi exclue car on part du principe que les amis sont rétribués. En outre, nous nous trouvons ici sur un terrain glissant où le travail au noir est possible et ce n’est pas un sujet à prendre à la légère au niveau de l’administration.

Lors d’un contrôle, l’inspection sociale peut avertir l’inspection économique, qui peut alors dresser un procès-verbal pour infraction à la loi contre le travail clandestin.

L’amende que vous risquez alors de devoir payer n’est pas des moindres et peut atteindre plusieurs milliers d’euros, en fonction de la manière dont le travailleur clandestin a été surpris sur le chantier. L’absence du maître d’ouvrage, par exemple, constitue une circonstance accablante supplémentaire et sera punie de manière sévère. De petits bricolages seront également moins sévèrement punis que de gros travaux (de rénovation).
05/05/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
J'ai eu les mêmes infos.
Attention particulière à porter sur ses amis qui viennent aider. Même si c'est tout à fait injuste, le fisc ne l'admet pas, tout simplement car ils sont incapables de vérifier... et donc dans ce cas-là, "c'est le ptit qu'on sprotch"...

Ceci dit, sincèrement, qui n'a jamais eu son ami d'enfance, son témoin de mariage, son bon pote du sport, ..., venu aider dans sa construction.
Sincèrement, si mes amis n'étaient pas venu me donner un coup de main (même rarement et épisodiquement), quelque chose aurait été anormal...
05/05/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
bonjour ou peut on trouvé les formulaires sur les lois a respecté?merci
Ha oui mon oncle est macon,donc il ne peut pas me donné un coup de main?
05/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par taty Voir le message
Ha oui mon oncle est macon,donc il ne peut pas me donné un coup de main?

Oui, il peut.

Mais si il est indépendant, donc assujetti à la tva, il faudra payer de la tva sur sa main d'oeuvre, même s'il travaille gratuitement pour toi.
05/05/2012 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Ceci dit, sincèrement, qui n'a jamais eu son ami d'enfance, son témoin de mariage, son bon pote du sport, ..., venu aider dans sa construction.
Sincèrement, si mes amis n'étaient pas venu me donner un coup de main (même rarement et épisodiquement), quelque chose aurait été anormal...


Oui sans doute, quand c'est épisodique ...
Mais dans le cas de figure qui nous occupe, celui de BioGuillaume, on parle de tout autre chose: un groupe d'autoconstructeurs qui réalisent ensemble la quasi-totalité d'une construction.

Là, à mon avis, ils n'éviteront pas les problèmes majeurs.
05/05/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je me pose la question pour ces nouveaux site internet qui troc des services, madame x prof donne deux heures de cours gratuitement au jeune homme y qui lui rend ses deux heures en tondant sa pelouse.

Cela est de plus en plus courant, mais ça reste marginale, je ne vois pas l état accepter que je l on bascule vers un système ou il n aurai aucune recette .

Dans le cas d autoconstructeur, le principe serrait le même

Dernière modification par Hiboux 05/05/2012 à 12h57.
21/05/2012 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
je me posais comem question

je compte autoconstruire et mon beau frère (le frère de ma femme) compte beuacoup nous aider MAIS celui-ci est maçon. Peut-il nosua ider ou je devrais quand même payer une TVA? sachant qu'il travailler pour une société et qu'il n'est pas indépendant.

merci
A lire également sur BricoZone...
Tva et autoconstruction... Par foondjila dans Gros Oeuvre, +41 19/12/2010
Projet autoconstruction Par Moustick dans Construction, +18 13/07/2010
Cave en autoconstruction Par yvkevitch dans Maconnerie, Chape, +24 27/04/2009
Biospeedhome ou autoconstruction Par edoc4 dans Construction, +12 07/04/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société