Autoconstruction - architecte impose ingénieur

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Autoconstruction - architecte impose ingénieur



11/11/2014 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

nous avons débuté notre chantier en autoconstruction et réalisé le terrassement ainsi que la substitution de sol pour l'obtention d'une structure portante adéquate. Un essai de plaque est d'ailleurs prévu cette semaine. Tout cela s'est fait sous conseil d'un ingénieur statique qui est un ami, il nous conseille et réalisera donc l'étude complète gratuitement et amicalement, sans contrat bien entendu.

Le problème vient du fait que notre architecte impose la signature avec un bureau enregistré pour des questions d'assurances avant de continuer le chantier.

Après avoir lu à différentes reprises que l'aide d'un ingénieur statique n'est pas légalement requise, avons nous une possibilité de continuer ?

Merci d'avance !!
11/11/2014 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Hello,

moi je vous conseillerait quand meme de payer ces 2000-2500 euros et d'etre couverts sous ce point. Je peux vous dire que plusieurs durant la construction j'étais content d'avoir l'ingé derrière . Et dans le pire des cas, pouvoir se retourner contre lui si quelque chose ne va pas au niveau de la stabilité... et là on est content que ca ne soit pas un ami ;)
11/11/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
moi je ne veux rien dire mais je serai de l'avis de l'architecte les amis beau quand tous va bien pas sur qu'il sera la pour payer si probléme de stabilité .....

mais je ne suis pas pro dans ce domaine
intègre serait un des plus apte a donner sont avis
11/11/2014 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
Merci pour votre réponse mais un avis reste subjectif surtout sans avoir le contexte complet (nous sommes tous les deux ingénieurs civils, et parfaitement capable de vérifier le concept statique, nous avons d'ailleurs hésité a demander la dérogation pour signer et réaliser les plans d'architecture nous même).

Je cherche donc plus un avis juridique éclairé confirmant ou non, la non nécessité de signer un contrat avec un ingénieur/bureau d'étude. L'architecte supporte la garantie décennale, mais celui-ci ne porte-elle pas uniquement sur les aspects le regardant ? (pas la technique telle la statique, etc)

Dernière modification par eagleamon 11/11/2014 à 09h47.
11/11/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Pour notre autoconstruction, au debut notre architecte que nous connaisons et avec qui nous avons d excelent rapport, ne devait pas faire appel a un ingenieur et effectuer les calculs elle même et nous a demander de faire appel par la suite a un ingénieur car certain linteaux etait complexe, comme la.confiance est la, on la suivie peut importe sa raison, mais je suppose donc que cela peut se faire sans, sans pouvoir le confirmer juridiquement
11/11/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Votre problème, c'est probablement qu'en cas de souci de stabilité, votre architecte a peur que son assurance le lâche. Il ne connaît pas votre ami, c'est peut être un très bon ingénieur, mais vu qu'il n'y a pas de contrat, si un jour un souci arrive à votre bâtiment, il ne sera responsable de rien... L'architecte prendra tout pour lui et grande chance que l'assurance ne suive pas dans ce cas.
11/11/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
 
En tant qu'ingénieur civil vous pouvez signez vos plans me semble t il . Un ingénieur stabilité est ingénieur civil donc ou est le problème , faites le calcul de votre côté et comparez à celui de votre copain si le résultat est le même moi je continue , maintenant c' est logique que l'architecte veut se couvrir aussi. C' est peut être possible de présenter vos calculs à un bureau qui signera le document à moindre frais vu la charge de travail moindre

Dernière modification par dd1 11/11/2014 à 12h12.
11/11/2014 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
Merci dd1, c'est également une piste que j'envisageai, mais de fait le probable problème d'assurance dans ce cas est probablement le noeud du problème. Nous allons bien entendu en discuter avec lui dès qu'il daignera répondra à notre demande de rendez-vous mais j'aimerais avoir un maximum d'information fiable entretemps, notamment sa possibilité d'exiger un contrat avec un ingénieur statique, éventuellement avec nous même
11/11/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Il est très fréquent de lire sur des plan que la responsabilité de l'architecte ne couvre pas la stabilité de l'ouvrage, que cette dernière doit faire l'objet d'une étude par un ingénieur ...

C'est donc bien un problème d'assurance.

La solution : refaire les calculs puisque vous avez les compétences pour et ensuite rédiger une décharge en bonne et due forme pour cette partie. Votre architecte serait alors rassuré.
A lire également sur BricoZone...
architecte et autoconstruction Par djoconstruct dans Construction, +3 07/10/2014
parement brique 19x9x9 imposé Par lapprenti dans Finitions, +8 24/01/2012
L'eau qui passe à travers le mur des caves "Expert,Architecte,ou Ingenieur,,en batim Par Ange 54 dans Réparation, +4 15/01/2012
Rack imposé Par ZAzone dans Electricité, +6 07/12/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société