Avant-projet de notre future construction (passive)

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Avant-projet de notre future construction (passive)

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


23/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
  neotwo est connecté maintenant
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir le deuxième avant-projet de notre future maison et nous allons donc bientôt devoir nous décider sur les dernières modifications à faire avant la réalisation des plans détaillés et de l'introduction de la demande de permis d'urbanisme.

Comme il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une, je voulais vous soumettre ces plans de manière à recevoir vos commentaires, qu'ils soient aussi bien positifs que négatifs d'ailleurs. Je vous demanderai juste d'être objectif, essayez donc d'éviter les commentaires du genre "Beurk, je trouve ça vraiment moche", qui ne fait évidemment pas plaisir et n'apporte pas grand chose je trouve

D'abord pour situer un peu le projet, notre terrain est situé à Le Roux. Nous souhaitions un projet relativement moderne/contemporain tout en restant le mieux possible intégré au contexte urbanistique local, d'autant plus que nous sommes soumis au RGBSR. La forme du terrain est trapézoïdale et est assez étroit, ce qui a engendré pas mal de contraintes et notamment l' "obligation" d'utiliser 3 niveaux de vies au lieu de 2 (ce que l'on souhaitait de prime à bord).

Au niveau technique, même si à ce stade rien n'a encore été déterminé, nous aurons probablement une construction mixte, traditionnel pour la partie enterrée, MOB pour le reste.

Je terminerais en disant que nous aimerions nous orienter vers le standard passif mais nous ne sommes pas encore suffisamment loin dans notre projet et nous n'avons pas encore d'idée précise du budget nécessaire. C'est donc le budget qui déterminera si nous allons vers le passif ou le "très basse énergie".

Assez de blabla, place aux images :


Avant-projet de notre future construction (passive) Avant-projet de notre future construction (passive) Avant-projet de notre future construction (passive) Avant-projet de notre future construction (passive) Avant-projet de notre future construction (passive) Avant-projet de notre future construction (passive) Avant-projet de notre future construction (passive) Avant-projet de notre future construction (passive) Avant-projet de notre future construction (passive)

PS : vu que je n'ai pas de photos du terrain sous la main, voici un petit lien pour célébrer l'arrivée de Street View Belgique qui vous permettra de voir à quoi ça ressemble
http://g.co/maps/j8s3k

Dernière modification par neotwo 23/11/2011 à 16h04.
23/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Dans l'ensemble je trouve l'aménagement proposé assez bien pensé.

En ce qui concerne les préocupations énergétiques, il serait interressant de revoir l'entrée en vue de crée un sas afin de limiter le refroidissement lorsque l'on ouvre la porte.
Il serait également interressant de prévoir un local technique proche de la salle de bain pour la production d'eau chaude sanitaire (boiler solaire thermique).
Je regarderai à le placer près de la salle de bain du rez de chaussée afin d'être proche des deux salle de bains et de la cuisine.
Peut être en prenant un peu sur le dressing...
23/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
  neotwo est connecté maintenant
Je pense que le sas est une bonne idée et pourrait être assez facilement intégré en dessous du carport. Est-ce que je me trompe ou celui-ci peut également être exclu du volume chauffé (passif)?

Pour le local technique c'est plus embêtant, on ne souhaite pas vraiment réduire le dressing malheureusement mais c'est vrai que c'est un élément à prendre en compte également.
Est-ce qu'à votre connaissance, il est possible de sortir les éléments techniques (coffret élec, boiler solaire/élec, onduleur) du volume passif? J'imagine que ça créée pas mal de problèmes d'étanchéités pour passer tous les câbles et tuyaux.

Dernière modification par neotwo 23/11/2011 à 16h26.
23/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
au niveau disposition des pièces, est-ce que ça ne sera pas embêtant d'avoir les enfants dans votre chambre quand ils voudront prendre un bain ?
23/11/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Le bain est réservé aux maîtres des lieux !!
23/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Le bain est réservé aux maîtres des lieux !!
c'est bien c'que j'dis, c'est pour les enfants.
23/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
  neotwo est connecté maintenant
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Le bain est réservé aux maîtres des lieux !!
Exact !!!

La salle de douche des enfants est quand même assez spacieuse et il sera toujours possible d'installer une baignoire. De toute façon c'est le genre de pièce qui sera probablement réalisée par la suite.
Je ne l'ai pas précisé mais on souhaite faire faire le gros oeuvre fermé et s'occupé nous-même de l'intérieur donc on fera le minimum pour pouvoir rentré dans la maison et le reste par la suite.
23/11/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
C'est vrai que nous on a fait l'inverse : petite SDD à proximité de notre chambre et SDB plus grande près de celles des enfants. A chaque fois accessible sans passer par les chambres.
23/11/2011 Vieux  
  Liège
 
C'est un genre d'architecture que j'aime bien, sobre et bien pensé, mais avec les quelques années en plus et des enfants ... quelques remarques sur ce qui ne me conviendrait pas dans les plans

Perso, je ne mettrais pas ma chambre au premier mais au 2e (mais d'accord, les enfants auront plus à souffrir lors des canicules
même remarque que d'autres pour la salle de bains (celle des parents, dans la chambre parents et celle des enfants avec une baignoire

je ne vois pas l'intérêt de mettre une porte fenêtre devant un mur, couché dans le lit, on verra le mur (ou alors on met des garde corps vitrés comme dans une brique ds le v de la semaine passée... il y a cela chez mes beaux parents et voir un mur ... bof...

de la meme façon, j'adore etre dans le canapé et regarder dehors... la table au milieu, on y est quand on a des invités, donc pour moi, le canapé doit profiter de la vue et pas être braqué sur la tv...

la salle de bains qui communique avec la chambre..; pour peu que l'un des deux commence à travailler une heure avant l'autre, il le réveille en se lavant...

Nous avons des rythmes de sommeil fort différents, donc on voulait une maison où on pouvait vivre sans déranger celui qui dormait...

Bonne idée le surplomb de la grande fenêtre du living, mais une terrasse au 1er étage, je trouve cela cher pour l'usage, autant faire des mètres carrés habitables qui servent tout le temps qu'une terrasse pour 5 soirées d'été .

et le petit couloir de 1m20 sur la terrasse est complètement perdu (idem chez mes beaux parents, je sais ce que cela donne en live. )

L'ilot central de la cuisine laisse peu de dégagement pour le passage autour (on a la mm configuration, il faut 1m, 1M20 pour que ce soit confortable au quotidien


très peu de meubles ou de pans de murs possibles pour en mettre... (sauf séparation avec salle de jeux.. )

vu l'espace déjà pris par l'escalier, je ferai des volées droites (pas de marches dans les tournants), cela me plait plus esthétiquement et me parait plus confortable comme escalier..

L'aspect extérieur, est je le répète bien réussi, sans bazards qui ne servent à rien

bonne continuation pour votre projet
24/11/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Si tu regardes dans leur configuration, la table de la salle à manger va servir tous les jours pour les repas. Nous avons fait ce choix aussi car nous en avions marre de ne jamais utiliser cette table sauf les week-ends. Il y a cela chez des amis bretons et c'est super chouette.

Pour la cuisine, c'est vrai que - d'1 m 20 de passage, c'est chaud. Chez nous on a prévu entre 1 m 50 et 1 m80 car on adore cuisiner à deux.
24/11/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Même conseil que plus haut : essayez d'appliquer vos habitudes de vies aux plans qui vous sont proposés. C'est à eux de s'adapter à votre vie et pas l'inverse.
Nous avons eu le même raisonnement pour le cheminement chambre-dressing-sdb car nous nous levons à des heures différentes. La salle de bain est en fin ou début de parcours avec deux portes pour ne pas déranger celui qui dort encore.
Pour la cuisine, si vous aimez cuisiner et avoir vos aises, prévoyez au minimum 1.20 m entre l'ilôt et les armoires. N'oubliez pas que les enfants vous prendre possession du moindre mètre carré. prévoyez également nombre de rangement dans la cuisine et dans l'ilôt car nous avez très peu de mur pour placer des meubles. Même remarque pour le salon, axer le canapé pour qu'il puisse y avoir des vues.
Sinon une chose me dérange mais c'est personnel, je n'apprécie vraiment pas les murs qui ne sont pas orthogonaux ( // et perpendiculaires), je trouve que ce sont des articifices et qu'ils générent automatiquement des pertes de place et empêche souvent de placer des meubles standards. Mais ce n'est que mon avis.
Bonne continuation!
24/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
  neotwo est connecté maintenant
Merci à tous pour vos commentaires.

Voici quelques éléments de réponses :

- Pour la SDB à côté de la chambre, c'est un choix! On voulait une suite parentale qui est un espace réservé aux parents et à la limite "interdit" (j'exagère un poil là ) aux enfants.

- Comme Musicseby, la table de la salle à manger sera utilisée tous les jours et pas uniquement lorsque l'on recevra des invités.

- Pour le problème de la surchauffe du dernier étage, j'ai une certaine expérience en la matière. Nous habitons actuellement un appartement que nous avons rénové et qui se trouve dans les combles d'une maison. On a refait tout l'isolation avec de la laine de bois de manière à avoir une meilleure inertie thermique lors de fortes températures. Le résultat est franchement bien, on n'a pratiquement plus de différence de température entre le rez-de-chaussée et l'étage lors de canicules.

- Pour l'emplacement du canapé, nous nous aimons bien regardé un bluray de temps en temps et profiter de notre système 5.1 donc bien obligé de le mettre face à la télé

- Il y aura une porte séparative (coulissante peut être) entre la chambre et la SDB, cela dit, nous avons un rythme de vie similaire et il y a peu de chances pour que cela change vu nos professions (tous les 2 informaticiens).

- Effectivement, la terrasse du premier coûte assez cher mais cela permet aussi de limiter les apports solaires en été et d'éviter la surchauffe. De plus, on trouve que ça participe assez bien à l'esthétique du bâtiment. Donc voila c'est un choix aussi et ça faisait partie de nos demandes à l'archi.

- La cuisine, c'est juste pour avoir une idée mais ce n'est pas ce que l'on veut donc il ne faut pas vraiment y faire attention pour l'instant.

- C'est vrai qu'il y a peu de murs pour mettre des meubles. Cela dit on est plutôt adepte d'un style assez épuré pour notre intérieur. Mais c'est vrai qu'il faut y réfléchir un minimum quand même.

- Pour l'escalier c'est bien notre volonté, un petit palier à mi-hauteur.
24/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
  neotwo est connecté maintenant
Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
Même conseil que plus haut : essayez d'appliquer vos habitudes de vies aux plans qui vous sont proposés. C'est à eux de s'adapter à votre vie et pas l'inverse.
Nous avons eu le même raisonnement pour le cheminement chambre-dressing-sdb car nous nous levons à des heures différentes. La salle de bain est en fin ou début de parcours avec deux portes pour ne pas déranger celui qui dort encore.
Pour la cuisine, si vous aimez cuisiner et avoir vos aises, prévoyez au minimum 1.20 m entre l'ilôt et les armoires. N'oubliez pas que les enfants vous prendre possession du moindre mètre carré. prévoyez également nombre de rangement dans la cuisine et dans l'ilôt car nous avez très peu de mur pour placer des meubles. Même remarque pour le salon, axer le canapé pour qu'il puisse y avoir des vues.
Sinon une chose me dérange mais c'est personnel, je n'apprécie vraiment pas les murs qui ne sont pas orthogonaux ( // et perpendiculaires), je trouve que ce sont des articifices et qu'ils générent automatiquement des pertes de place et empêche souvent de placer des meubles standards. Mais ce n'est que mon avis.
Bonne continuation!
Comme dit dans mon précédent message, la cuisine n'est là qu'en exemple.

Par contre le fait que les murs ne soient pas orthogonaux génère une sensation d'espace je trouve. Le précédent avant-projet était tout à fait classique et justement la sensation d'espace était moindre. Mais je suis d'accord que c'est embêtant pour caser des meubles, bien que dans notre cas je ne vois pas bien où on aurait ce soucis.

Dernière modification par neotwo 24/11/2011 à 09h54.
24/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
J'ai eu le même sentiment qu'archicouli au niveau de la chambre de biais... Maintenant c'est un chouette projet... Vous prévoyez quand une installation de chauffage mais laquelle ?
24/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
  neotwo est connecté maintenant
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
J'ai eu le même sentiment qu'archicouli au niveau de la chambre de biais... Maintenant c'est un chouette projet... Vous prévoyez quand une installation de chauffage mais laquelle ?
Vous parlez de la chambre parent? En fait on ne compte pas mettre de meubles dans cette pièce vu le dressing. A part le lit et les tables de nuits évidemment

Je n'ai pas trop compris la question à propos du chauffage!?
24/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
J'ai eu le même sentiment qu'archicouli au niveau de la chambre de biais... Maintenant c'est un chouette projet... Vous prévoyez quand une installation de chauffage mais laquelle ?
je pense qu'il manque le mot "même" après quand...
24/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par samanne Voir le message
je pense qu'il manque le mot "même" après quand...

C'est ça... Je ferais bien de me relire...
24/11/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
  neotwo est connecté maintenant
Pour le chauffage, encore une fois rien n'est défini vu que nous ne sommes pas encore sûr à 100% que nous serons passif mais cela passera probablement par un appoint électrique dans la salle de bain.

Pour les autres pièces, je pense à une batterie de chauffe sur la VMC... A voir, je ne suis pas encore bien renseigné sur le sujet.
07/02/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

très joli projet !
Vous avez déjà pu faire étudier vos plans pour une étude thermique??
28/03/2012 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Bravo, j'aime beaucoup.
A par les remarques concernant le sas d'entree et essayer de centraliser le local technique (si possible) ce project est tres bien pense. Nous avons egalement obtes pour une SDB "privative". Suite a l'experience de plusieurs de nos connaissances, on trouve cela une excellente idee. Bonne continuation.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Avis sur notre future installation! Par Aurore27 dans Solaire Photo Voltaïque, +13 09/11/2011
Notre projet de terrasse rentre-t-il dans notre budget? Par newMember dans Gros Oeuvre, +18 09/08/2011
Notre projet de construction contemporaine Par nco dans Construction, +5 08/06/2008
Notre projet de construction Par Géronimo dans Construction, +12 02/06/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société