avis sur essais de sol et type de fondations?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

avis sur essais de sol et type de fondations?



05/12/2013 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour.

Je ne sais pas s'il y a des ingés en stabilité dans le coin?
Ou des archis qui connaissent bien le domaine.

J'ai fais des essais de sol pour construire une simple extension de 30 m² au sol sur 2 niveaux.

Les essais sont plutot moyens, et l'ingé en stab voudrait qu'on parte dans un systeme avec faux puits reliés par des sortes de poutres beton qui serviraient de fondations.

mais j'ai qd même un doute de devoir partir dans ce genre de fondations alors que aucun voisin n'a du faire des fondations pareilles.
Et vu l'uniformité des 3 essais fait chez moi, je ne pense pas que le sol soit pire que chez les voisins...

voilà le résultat d'un des trous (les autres trous donnent quasi les même résultats).


0.40m: 0.83 kg/cm²
0.60: 1.25 kg/cm²
0.80: 1.31kg/cm²
1: 1.69
1.2: 2.37
1.4 : 2.45
1.6 : 2.82
1.8: 2.89
2 : 6.22

voila, j'ai cru comprendre en me documentant, qu'on pouvait faire des semelles dés 1.5 kg/cm², c'est le cas dés 1m de profond, donc ca me semble suffisant...
J'ai l'impression que l'ingé surdimensionne qd même pas mal pour etre vraiment sur, sur et certains de n'avoir aucun risque de tassement important.
Effet parapluie?? Mais cherot pour le maitre d'ouvrage...
Pq faisait-on encore des semelles dans pareils terrain il y a 10-20 ans et que ce serait impossible aujourd'hui? n'est on pas devenu dingo avec ces normes draconiennes???

Des avis???

Merci d'avance

Dernière modification par juks 05/12/2013 à 02h19.
05/12/2013 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Bonsoir

Je sais que c'est delicat de donner un avis, mais integre ou fradeco, ou autres pro, vous auriez unavis par rapport a vos experiences de terrain??

Merci d'avance...
06/12/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je vous envoie des infos en MP. Bonne chance
07/12/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonsoir juks,

En complément aux MP, il est toujours délicat de donner un avis concernant les fondations d'un bâtiment. Il a parfois des exceptions. Ici avec le résultat des essais, il est clair que des faux puits ne sont pas nécessaires. Il faut cependant indiquer que votre Architecte et son Ir. sont les seuls autorités compétentes sur votre chantier.
08/12/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Du point de vue de simple client/habitant que je suis, ce que je peux dire c'est que les fondations c'est le dernier poste sur lequel j'économiserais. Beaucoup trop important.

La maison que j'ai acheté il y a 2 ans date des années 70, et après la vie au quotidien, et analyse plus en profondeur des plans d'origines, il m'apparait clairement que l'architecte de l'époque a été un peu "léger" en ce qui concerne les fondations.

Il a surement appliqué la méthode qui s'appelle "bah ce s'ra d'jà bon". Certes, ça tient, ça s'écroule pas. Mais il y a des problèmes structurels très difficile à corriger par la suite. Je sais que les propriétaires qui ont fait construire s'en fichaient en peu des problèmes, et voyaient surtout les économies de bouts de chandelles. Résultat: alors que ça pourrait être une maison très saine et sans problèmes après 30 ans, humidité, fissures, et transmission des bruits mitoyens exagérés.

Dans votre cas, les problèmes possibles sont probablement tout autre, mais je ne ferais pas d'économie sur ce poste. Moi je rale tous les jours de ces fondations sous-dimensionnées (quoique légales). Un peu de béton en plus aurait fait le plus grand bien. Je rêve la nuit qu'un bon génie soulève ma maison pour y ajouter un radier...

Bref, concrètement, ce sera pour une autre maison que je ferai construire. Mais je bondis toujours quand je vois des économies au niveau des fondations. C'est pour la vie. Mieux vaut mettre moins dans la cuisine et dans la déco, et plus dans les fondations. Les carrelages vous pouvez les changer plus tard, les fondations pas.

Bien sur, si votre ingé est vraiment dans l'exagération, c'est peut-être vraiment inutile, à vous de voir.
08/12/2013 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Robinson:

Ici on parle de fondations avec de gros puits remplis de beton, ce n'est pas rien...
Et les autres maisons de la rue sont sur semelles ou radier...
Et le sol est assez homogene visiblement...

On part sur un surcout de 10% du budget total du gros oeuvre, ca vaut quand meme la peine d'y reflechir...
Tout ca pour une simple extension de 28m² au sol...

Dernière modification par juks 08/12/2013 à 12h50.
09/12/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Effectivement si le budget est un gros supplément et si ça parait exagéré, peut-être qu'il se couvre. C'est au cas par cas, et je prendrais un 2ème avis dans le doute. Meme si ça coute quelques centaines d'euros en plus, pour consulter un autre ingénieur, si c'est possible. Dans tout ce que je fais en rénovation, je ne me base jamais sur 1 seul avis. Souvent une simple discussion gratuite permet déjà largement de se rendre compte de ce que propose l'un et l'autre.

Néanmoins (et je ne dis pas que ça s'applique ici à votre cas, mais que ça peut servir comme base de réflexion), par rapport aux normes d'il y a 10 ou 30 ans j'ajouterais ceci:

Dans mon quartier avec un sol difficile, les gens sont globalement contents de leur maison. Alors qu'en fait, beaucoup présentent des problèmes liés au sol et aux fondations, principalement de l'humidité, et une mauvaise évacuation des eaux. Toutes auraient bien mérité de meilleurs fondations. Mais "à l'époque" on s'en contentait. Et les gens ne sont pas des spécialistes, ils ont appris à vivre avec, et ne s'en plaignent pas. Mais pour quelqu'un de plus exigeant, conscient des nouvelles normes, ce ne serait plus acceptable.

Je ne parle de seulement de normes administratives, mais de confort, et de la tranquilité d'esprit de savoir qu'on a investi dans une maison qui va durer.

J'ai contacté un bureau d'architecte qui a beaucoup construit dans le quartier, et ils ne proposent rien de spécial par rapport au sol. Le strict minimum, presque comme un sol ordinaire. Les maisons tiennent, les problèmes n'apparaissent qu'après 10 ans (quoquoi parfois plus tôt), bref tout va bien, c'est suffisant.

Par contre, un habitant a fait construire avec son propre entrepreneur, en surveillant de très près, et ses fondations n'ont rien à voir avec ce qui se fait autour. Il a mis le paquet. Et la qualité de sa maison n'a rien à voir non plus avec les autres.

Il faut trouver le juste le milieu, ni la négligence, ni l'exagération. Mais pour ma prochaine maison, même si je dois mettre 5000 euros pour du béton en plus, sans savoir vraiment si c'est utile, je le mettrai, juste "au cas où". J'ai eu trop de tracas à cause de mauvaises fondations. Evidemment si ça devient vraiment couteux...
A lire également sur BricoZone...
Essais de sol sur un terrain difficile d'accès Par Badaud dans Construction, +11 22/06/2012
Essais de sol Par valkyrie38 dans Construction, +5 03/03/2012
Essais de Sol Par Madrek dans Construction, +41 22/01/2011


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société