Banque.. À quoi elle joue?

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Banque.. À quoi elle joue?

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01/02/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Pas de service chez F****s? Moyennement d'accord. En un coup de fil de l'étranger, ils ont augmenté immédiatement mon plafond carte de crédit de 2500€ à 5000€. Sinon, je dormais sous les ponts à New-York. A peine raccorché, j'ai pu sortir l'argent du mur. Et cela alors que mes comptes perso (où il y a réellement les sous et les prêts) sont chez I*G.

Donc, moyennement d'accord.

Aller chez un courtier? Plus jamais. Un courtier m'avais dégoté le taux le plus bas pour une affaire compliquée de regroupement de propriété (donc avec multiples vendeur pour un seul prêt) J'avais demandé de scinder le projet en deux prêts, pour simplifier.

Le prêteur avait tout regroupé en un seul prêt (impossible de faire un seul acte pour le projet, trop de parties concernées, plusieurs dates étalées nécessaires, etc), il a été très difficile de les contacter tellement ils étaient surchargés (logique, les moins cher du moment). J'en ai mal dormi pendant 2 mois. Plus jamais cela.

Moralité, maintenant, je suis chez I*G qui connait mon dossier. Et tous els prêts suivants ont été fait là-bas. A force de chercher 10€ d'économie, on en oublie la sécurité d'arriver à boucler le projet.
01/02/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Il est impossible de généraliser en terme de qualité de service selon les banques. En effet, d'une agence à l'autre dans une même enseigne le service peut fortement varier, même les conditions proposées.

C'est normal, les directeurs d'agence sont différents (donc service client peut être aussi différent) et ils ont des objectifs à atteindre par agence, donc selon que ces objectifs sont atteints ou pas, vous serez reçus différemment, aurez des propositions différentes: ils seront plus enclins à faire un effort si leurs objectifs ne sont pas atteints évidemment.

Pour ma part, assez mauvaise expérience avec les agriculteurs alors que mon frère était super content. Mauvaise expérience aussi chez I*G (ma banque au départ) qui n'avait fait aucun effort. Excellente expérience chez B*P (F****S), avec toujours un bon service et suivi jusqu'à présent. Très bonne expérience aussi avec un courtier connu (V*V conseils) chez qui nous avons pris nos assurances.

Pour Antipodes, il me semble que la demande de la banque n'est pas exagérée, je ne vois pas vraiment le problème: ils veulent de plus en plus de garanties ces temps ci et donc bien connaître la situation financière globale de leurs clients. Ca me semble assez logique.

Dernière modification par thierrylen 01/02/2013 à 12h12.
01/02/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Heee, je comprends votre point, mais il faut m'expliquer ce terme que j'entends à tous les coins de rue "ils veulent des garanties" !!. En quoi le fait de donner une copie d'écran de l'état de mes comptes leurs donnent une garantie??
1) cette copie d'écran n'est et ne doit pas être certifiée! Elle n'indiquait chez moi, même pas la banque concernée!
2) avec un simple utilitaire genre paintbrush , j'ajoute un zéro derrière le solde de mon compte !, c'est ridicule!
3) Rien ne m'empêche de faire la copie écran exigée ce matin et cet après-midi d'aller tout dépenser au casino !!
4) Si je ne sais pas apporter les fonds personnels lors de la signature des actes, la banque repartira avec son chèques et je devrais dédommager suivant les contrats la non-exécution des contrats !

Je ne suis pas d'accord pour toutes ces raisons et je trouve que c'est de l'abus de pouvoir ! On touche de plus en plus à l'atteinte de la vie privée!
Vous me direz peut-être que je peux refuser?, en effet, mais si ce genre de comportement se généralise, ou sera mise la limite? .. On vous demandera si vous votez rouge ou bleu avant d'accepter votre prêt ??
Si lla demande apporte vraiment une information pertinente, je n'ai pas de soucis. Au delà, je trouve cela indécent et une atteinte à la vie privée.
Ce n'est que mon avis bien sûre, mais il faut à un moment fixer des limites, sans quoi, elle seront de plus en plus repoussée.
01/02/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
On a eu les mêmes péripéties avec notre banque (on est passé par un réseau de courtiers pro), et l'explication, après coup de gueule, c'est que la banque doit constituer un dossier : soit elle le fait via un expert qui va évaluer sur plan la valeur de la maison et la solvabilité des gens, et ça vous coute, soit vous fournissez une série de documents et ils vont s'en convaincre eux-mêmes... C'est pénible, c'est sûr, surtout quand il faut obtenir des documents dans tous les sens, mais ça nous a évité les frais d'un expert.
01/02/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Ma petite exp perso :

Mon premier emprunt, je suis passé aussi par I T KER...
Résultat, je n'y connaissais RIEN à l'époque mais il me semble que j'avais eu un taux assez bon car quotité de 100%, emprunt 30 ans pour 165000 à du 4,79.
MAIS, aussi, il m'a fait trainer.... à chaque fois, il me faisait revenir pour lui apporter des papiers,... et le comble de tout au moment où j'allais signer, le taux de 4,79 était passé subitement à 4,99%. Là, j'ai refusé et un jour plus tard, il s'est soit disant arrangé et j'ai eu mon taux.

Maintenant, j'ai fais le tour des banques et la meilleure offre reçue est chez les Parigots ;) et de loin dans mon cas.
Super service de la banque et du directeur que j'ai eu.
Cependant, parait il qu'il existe des B*P gérées par des indépendants et d'autres non.
Ce qui change tout, car avec un indépendant, il fera tout pour proposer un meilleur taux que les autres B*P puisqu'il doit gagner sa vie avec ça.
01/02/2013 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Hello.

Oui apparemment il ne faut pas généraliser. J'avais un dossier compliqué. Pour faire court, ma compagne et moi avons tous deux fait un prêt hypothécaire pour un appart avant de se rencontrer, dans des banques différentes (les oranges pour moi, kabécé pour elle). On voulait quand-même trouver une solution sans crédit-pont... Plusieurs banques ne voulaient pas nous prêter (les oranges, malgré mon ancienneté et une garantie - l'appart - chez eux; les agriculteurs), d'autres avec un taux assez haut ou bien un dossier à faire valider par le siège, qui prendrait du temps et sans résultat garanti.

Ayant 2h à perdre entre 2 rendez-vous, je me suis décidé à essayer les parisiens - sans conviction. Et pourtant! Le meilleur taux (mieux que la banque de ma compagne), et "oui" immédiat, me signalant que notre dossier ne requiert pas d'être validé par le siège, la directrice d'agence suffit. Et depuis, un excellent service chez eux: réponses rapides, frais diminués car construction basse énergie, diminution de la SRD sur base de l'offre de la banque de ma compagne... Que du bonheur!!

Tout ca pour dire que cela ne dépend pas que de la banque... Mais aussi de l'agence, et surtout, du conseiller (ou de la conseillère) qui vous reçoit!
01/02/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Comme pour beaucoup de choses, ce n'est pas une question d'organisation, mais de personnes.
Comme sur la route, il y a des bons et des mauvais conducteurs (d'agences)
01/02/2013 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
tu as raison,
mais jai quitté Fo....s je j'économise 150 euros par ans
et pour mes trois maisons ils ne m'ont jamais fait de propositions intéressantes

Dernière modification par tessa 07/02/2013 à 15h42.
07/02/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
En tous les cas nous avons quitté I*G Pour A*A et nous gagnons 92.72 € par MOIS !!!! C'est donc sans aucuns regrets !
07/02/2013 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Bonsoir Antipode,

Je peux vous demander si vous avez poursuivi avec le courtier Im..th.ker? Vous avez réussi à conserver le taux communiqué au départ?

J'ai également eu le même scénario avec le taux qui change et je me pose bcp de questions à ce sujet...
07/02/2013 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Merci pour votre réponse.

J'en deviens parano donc je vais me permettre d'expliquer clairement ma situation afin d'avoir des avis:
.
17/01 introduction de l'offre via courtier im.oth.k.r (banque fo.t.s) taux de 3,76...le taux devait changer le lundi donc nous confirmons le 18/01.

Demande de documents pour la banque,...

07/02 nous apprenons que le taux renseigné sur notre demande de prêt n'était pas valable car il n'avait pas été actualisé et passe donc à 3,81!!

Explication du courtier: erreur du tarif en vigueur en fonction de la semaine de la demande, le taux à 3,76 correspondait à la semaine précédent notre passage chez lui et la banque lui communique l'info ce jour seulement!Evidemment, le courtier s'excuse, erreur humaine de sa part pour ne pas avoir actualisé...

Nous ne sommes pas dans la situation d'Antipode mais je trouve que ca y ressemble un peu...D'ailleurs, Antipode, puis-je vous demander par quelle agence im..th..e. êtes-vous passé?

Est-ce normal selon vous?

Je peux comprendre que ca ne soit pas une erreur de la banque mais ce qui me dérange c'est que, bien que le courtier ait fait l'erreur, c'est le client qui doit assumer!
07/02/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je trouve cela très ressemblant à mon cas ! Car en fait, j'ai eu deux problèmes. Celui que j'ai expliqué était le deuxième !! Le premier est un peu similaire au votre. Je ne me souviens plus des dates, mais on avait pris rdv un lundi soir je crois me souvenir. On discute et on nous donnes 3 offres intéressantes chez f@**s avec des durées différentes! Vu l'heure tardive, il me suggère de prendre mon temps pour réfléchir alors que j'étais partant pour la duree de 20 ans, mais bon, commencer tous les papiers à cette heure tardive , cela me gênait un peu pour lui. Résultat, j'accepte de reprendre rdv pour revenir le mercredi !
On débarque le mercredi et là, en générant les papier pour la demande, le taux avait augmenté !!, d'après lui, c'etait étrange, car en générale, les taux changeait le vendredi et lui était communiqué le lundi (mais je ne suis plus sure).
Quoiqu'il en soit, j'avais été choqué, car j'estimais que la moindre des choses aurait été de m'avertir du risque !! Je ne pensais pas que cela pouvait bouger en 2jours et si il m'avait dit que cela pouvait arrivé, nous aurions fait les papiers tout de suite !,
C'était pas une grosse différence (quoique cela représentait une augmentation de 10 eur par mois!).
cela avait mal commencé,... Et la suite, vous la connaissez!
Cela ne m'a pas mis en extreme confiance, et je trouve que ce genre de chose ne devrait pas arriver!

Dernière modification par Antipode 07/02/2013 à 23h06.
11/02/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Antipode Voir le message
Ma banque (client depuis 20 ans), est bcp plus chère et aussi pour la SRD !,
lorsqu'on est client de longue date, ils se disent que vous n'irez sans doute pas voir ailleurs !!, et souvent sont plus haut que ce que certains autres offrent pour vous attirer comme client! J'ai déjà expérimenté cela deux fois dans le passé pour deux autres maisons.
pire ! Mon ex-compagne avait un livret spéciale dans une banque depuis ses 18 ans avec un taux assez bas, mais qui devait offrir un taux formidable le jour ou elle feraitun credit hypothécaire.... (la cger à l'époque ! Pour la citer) la première autre banque qu'on a visité offrant des conditions plus avantageuses !!
Donc,...prospecter prospecter ,... La fidélité ne payes pas!! (ou plus ).
Mon problème est que le délai était déjà très court pour trouver une acceptation de banque! (2semaines Max, suivant l'offre faite.... Pas eu le choix, si je voulais avoir la maison!) et je ne pensais pas avoir ce genre de problème sachant que des connaissances bien moins lotie que moi ont eu leur accord de prêt en 3 jours !!,
Comme je vois la situation n'évolue pas...

J'ai eu exactement le même problème avec ma banque il y a 8 ans : Un taux bien plus élevé qu'ailleurs.

Je leur fait remarquer et la réponse fut cinglante : Mais Monsieur, le crédit hypothécaire n'est PAS un produit d'appel chez nous !!!

Et tout celà sur un ton condescendant totalement imbuvable...

Là dessus je le regarde droit dans les yeux et sans ciller je lui ai répondu :

Mais mon "Trop Cher" banquier, je vous informe que dans MA situation, le crédit hypothécaire sera purement et simplement un produit de fidélité pour votre banque...

Et je lui ai souhaité la bonne journée en lui signifiant que sans réponse valable de sa part dans les 3 jours, je ne me considererai plus comme client chez eux et entreprendrai les démarches nécessaires. Le lendemain j'avais son taux aligné sur celui de la concurrence...

Comme quoi parfois il ne faut pas hésiter, surtout qu'on les paie très bien pour faire LEUR travail avec le homebanking et ils ont plus besoinde nous que nous d'eux
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