Belgacom ou VOO ???

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Belgacom ou VOO ???

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25/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par newdiwa Voir le message
Jona1202, quand vous dites c'est moins cher chez VOO !!
ça ne me parait pas le cas car pour un pack : Telephone, TV et Internet beaucoup c'est déjà 38 euros + la télédistribution 12 euros + location de modem. Je crois qu'en tous ça dépasse 60 euros et donc plus cher que Belgacom

Je suis d'accord que c'est plus chère mais vous avez un autre service qui a équivalent est moins chère a mes yeux.

Comme je vous l'est dit je peut utilisé les 2 canaux de la hd plus la télédistribution ou regardé un programme sur le hd di voocorder. ( nombre de télé "illimité" sur la télédistribution ) ce que vous ne savez pas faire chez belgacom.

Et pour ce qui est des avis sur le forum il faut savoir que sur un forum on retrouve 90% de mécontent pour 10% de clients content on se plain quand ca va pas mais on ne dit jamais quand ca va. Et forcément qu'il y aura plus de mécontent chez voo vu que tout ceux qui on la télédistribution sont chez voo ( plus de client plus de risque de problème ).

Ce n'est que mon avis mais je ne changerais pas de fournisseur a l'heure actuelle.
25/02/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
rien n'empêche d'avoir le téléphone chez bgc et le reste chez voo.
26/02/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Belgacom, nom merci il faut 15 minutes pour booter leur décodeur TV, avec une interruption par soirée.
La vitesse internet promise n'est jamais atteinte.
Leur service dépannage ? Il m'a fallu attendre 12 semaines pour lever un dérangement à leur ligne extérieure en rue.
Je me suis fait prendre, la TV n'est PAS gratuite.
28/02/2011 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Comme je vous l'est dit je peut utilisé les 2 canaux de la hd plus la télédistribution ou regardé un programme sur le hd di voocorder. ( nombre de télé "illimité" sur la télédistribution ) ce que vous ne savez pas faire chez belgacom.
Sans compter que contrairement à BGCM, en faisant tout ce que qui est décrit précédemment, vous pouvez encore surfer en même temps sans baisse de vitesse...

Je serai curieux d'avoir des chiffres de chez BGCM : bande passante internet avec et sans décodeur allumé sur chaine HD....

J'ai encore fait le test hier soir pour VOO : à 21h, voocorder sur TF1 en HD, j'étais à un peu plus de 19 Mbps sur mon PC (voo bcp, 20 Mbps théorique)
04/03/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Dans mon cas, réponse la semaine prochaine.

Je viens de finir mon pack Tel/Net BGC et j'ai pris le pack trio VOO.

En effet, jouer avec des devolos, bBox, .... pour arriver THEORIQUEMENT à ce que je veux en fonction de mon installation c'est pas le top.

De plus, BGC lui même mesure du 16.1 en réel en bas de chez moi, or, pour avoir le NET et 2 TV HD chez eux, il te faut déjà monter sur du 25-30

Bref affaire à suivre
04/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message

pour info, chez VOO, ils devraient rénover l'entièreté de leur réseau pour début 2012.
j'ai donc l'espoir de voir internet arriver chez moi.
meilleur réseau = meilleur qualité du produit.
reste à voir le retard qu'ils vont engranger.

chez belgacom... pfffffffff je ne rêve plus.
à partir du moment où une société est gestionnaire du réseau, mais qu'elle doit le mettre à disposition des concurrents, il n'y a pas de miracles, pourquoi iraient-ils tout rénover? payer pour que le concurrent ait la nouvelle technologie!?
chez Belgacom, ils sont en cours de rénovation de tout leur réseau --> fibre optique partout...
04/03/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par ben240374 Voir le message
chez Belgacom, ils sont en cours de rénovation de tout leur réseau --> fibre optique partout...
Mouais ... et cela sera fini dans 20 ans ...
04/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Le fait de m'être fait engueuler à tort par Belgacom m'a fait me promettre de toujours m'en passer tant que je pouvais.

Mon dossier de plainte vient d'être clôturé par le médiateur des télécoms un an après (avec 350 EUR de remboursement par Belgacom de frais indûs pour des services que Belgacom m'a fourgué contre mon gré.

Le service de Voo m'a l'air au moins aussi bon si pas meilleur. Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, et ils n'ont jamais été grossiers envers Khali ou moi.
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

GaP a soulevé un point essentiel: vérifier la couverture à l'endroit où vous habitez. La distance qui vous sépare du Lex, le type de câble employé, et à la fin le câblage chez vous aura une influence sur la vitesse maximale possible en pratique pour le téléchargement et l'upload.

Ensuite, et ce point a aussi été soulevé plus haut, vous devez déterminer ce que vous attendez comme service, et comme qualité de service (QoS = disponibilité des services en réalité...).

Je suis depuis 11 ans abonné Belgacom pour la téléphonie et l'internet. J'ai fait une brève incursion il y a quelques années chez Tele2 si mes souvenirs sont bons. Après 6 mois et 5 recommandés AR, je suis revenu chez Belgacom... car la ligne chez moi, tout comme l'ADSL DOIVENT être disponibles le plus possible, et je dois avoir la garantie que le fonctionnement est assuré avec très peu de coupure sur l'année (j'ai besoin de ces lignes pour me connecter à distance à des centres de calcul pour mon travail... autant dire qu'avoir une indispo ADSL plusieurs fois par semaine, c'est ingérable).

Il faut également voir l'offre télévisée proposée. Je me suis JETÉ sur le Voocorder dès sa sortie (sans regret aujourd'hui). Equipé d'un système homecinema assez conséquent (Scaniris sur HCFR, it's me), j'étais au préalable bien triste de devoir me contenter de la télé numérique de base... et j'avais souscrit un abonnement CanalSat français, domicilié chez mes parents histoire d'avoir de la HD et une qualité d'image et de son à la hauteur de mes attentes en la matière. A vrai dire en Belgique nous étions un peu les parents pauvre en matière de technologie de diffusion télévisée. Certes à l'avance il y a .... 10 ans... voire plus, nous avions pris un retard considérable. La France, l'Allemagne ont sorti bien plus tôt des solutions supérieures d'un point de vue qualitatif.

Aujourd'hui avec du recul (j'ai le Voocorder depuis sa sortie, et ai vu l'offre de chaines HD s'étoffer depuis), je ne peux que constater avec plaisir que la stabilité du Voocorder n'a d'égal que sa simplicité d'utilisation. Certes il y a des petits bugs et plantages, mais comparé à l'offre Française chez CanalSat... c'est sans commune mesure!!! Certes il a fallu le temps pour que ça arrive, mais ça a été correctement démoulé!

Bref il s'agit finalement de faire un choix qui tiendra compte des exigences en matière de disponibilité, d'ergonomie, et bien entendu de prix.

>>> Si vous voulez de la télévision HD digne de ce nom : Voocorder
>>> Si vous voulez de l'internet très haut débit: analyser la vitesse offerte réellement chez vous par Belgacom et Voo, et faites votre choix
>>> Si vous voulez éviter des problèmes techniques, et vous assurer que votre téléphone et votre internet ne soient que très rarement indisponibles: Belgacom
>>> Si vous cherchez un prix bas avant tout pour Tel + TV HD + Internet: Voo
>>> Si vous voulez le beurre et l'argent du beurre: Voo pour la TV HD, Belgacom pour la téléphone, et Voo ou Belgacom pour Internet dépendant de la bande passante (mais franchement pour la disponibilité... je dirais Belgacom, n'en déplaise).

Finalement aujourd'hui chez nous, c'est Voo pour la TV avec BeTV (le fait que Belgacom TV ne propose pas BeTv est un No Go absolu pour nous....). Et Belgacom pour le téléphone et l'internet. Certes la vitesse chez moi est en dessous de celle possible avec Voo (j'ai 10Mbps réels en traffic descendant, et 512Kbps réels en traffic montant.... alors que j'ai un Biz Pro...), mais au moins je ne suis jamais emm....dé. Sur 11 ans j'ai eu grand maximum 2 ou 3 jours d'indisponibilité internet chez Belgacom, et pourtant il y a eu des tas de travaux sur les lignes non loin de chez moi. Au pire j'ai eu 1h par ci, 2h par là, mais une fois tous les 36 du mois.

Vous devriez donc faire votre choix en analysant les trois principaux critères: prix, garantie de service, performances. Et voir quelle offre colle le mieux à VOS critères de choix. L'opérateur historique Belgacom est peut-être souvent la cible de moqueries et de plaintes. Mais en comparaison avec les autres acteurs du marché... on n'a rien sans rien. regardez chez nos voisins Français, c'est un peu la même histoire. Si donc votre seuil de tolérance à l'indisponibilité des services ou à un fonctionnement parfois chaotique de ces services est élevé, foncez sur le moins cher.

@+
09/03/2011 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Il faut voir aussi ce qui est disponible dans votre région....Pour notre part, Belgacom chez qui nous sommes client depuis "toujours" ne peut rien raccorder dans notre nouvelle maison, ni téléphone, ni internet, ni la télé, avant le 28 SEPTEMBRE .....nous avons donc été contraint de faire une demande chez VOO, le technicien passe lundi prochain, nous verrons ce qu'il propose....et s'il le faut nous irons chez eux, dommage plus de foot à la télé,mais on se fera inviter par des voisins....
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Mouais ... et cela sera fini dans 20 ans ...
Ca dépend où vous habitez. Si vous êtes isolé, loin d'un LEX/KVD, la rentabilité sera trop faible pour l'opérateur, et on peut tout de même le comprendre même si on ne peut pas s'en satisfaire. Mais vous pouvez obtenir cette information pour votre propre cas de figure en le demandant à votre opérateur. Pour chez moi, la fibre s'arrête à 500m plus haut (grrrrr). J'ai vu les plans via le forum adsl-bc, un sous traitant avait partagé la cartographie d'implantation de mon quartier. Mais dans deux ans, la fibre sera posée jusque chez moi et plus loin encore bien entendu, en même temps que la construction d'un rond point. Le roadmap existe, et peut être communiqué au client s'il en fait la demande. En tout cas on m'a répondu clairement, et j'ai eu la confirmation à la Commune, qui était responsable du délai de déploiement étendu. En effet ils avaient interdits à Belgacom d'effectuer la pose avant le début de travaux de voierie. Un peu logique en même temps, ce serait un non sens économique de faire des tranchées, de les reboucher pour de toute façon que ce soit rouvert par la suite... quoi que sur nos autoroutes, nous ne nous étonnons plus de rien

En tout cas l'opérateur n'est pas toujours responsable du temps nécessaire au déploiement. Ils doivent avoir des autorisations pour déployer, et c'est aussi parfois là que ça bloque
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Em_Biau Voir le message
Le fait de m'être fait engueuler à tort par Belgacom m'a fait me promettre de toujours m'en passer tant que je pouvais.

Mon dossier de plainte vient d'être clôturé par le médiateur des télécoms un an après (avec 350 EUR de remboursement par Belgacom de frais indûs pour des services que Belgacom m'a fourgué contre mon gré.

Le service de Voo m'a l'air au moins aussi bon si pas meilleur. Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, et ils n'ont jamais été grossiers envers Khali ou moi.

Comme chez tous les opérateurs, il y a des moutons noirs. Si vous tombez sur un gestionnaire de dossier borné ou incompétent, il est normal que vous vous énerviez. J'ai eu le cas il y a des années avec Mobistar. Nous sommes allés en Justice de paix à cause de ça. Mais il est tout de même délicat de tirer des conclusions générales sur le sérieux d'une société dans son ensemble en stigmatisant un cas personnel. Il y a des mécontents chez tous les opérateurs, c'est un fait, mais ces opérateurs sont de grandes sociétés qui comptent beaucoup d'employés... qui appliquent les directives de façon différentes ou toute personnelles aussi parfois . Après il faut voir chez qui les mécontents se font le mieux entendre. Sur certains fora, le vent tourne dans un sens, sur d'autres dans un autre sens. De la difficulté d'avoir un avis objectif en tant que client.

L'important au final est d'être d'accord... avec sois-même Et en accord avec ses propres choix.
09/03/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je suis client Voo depuis une dizaine de jours, un peu contraint et forcé, puisque belgacom ne me fournit pas le VDSL2 dans ma nouvelle adresse (ce qui ne les empèche pas de me compter 1 mois de préavis à payer alors que finalement c'est eux qui ne sont plus en mesure de continuer mon contrat existant, mais passons)

Je n'avais jamais eu le decodeur de belgacom (j'avais un VDSL2 100% pour internet) donc sur ce point, je débarque un peu. Je ne regarde que les chaines en HD ou presque. Bonne image, amusant de voir comme certains programmes HD ne le sont pas du tout (les pubs sont rarement en HD, certains programmes 4/3 upsamplé en HD sont affreux, etc). Je n'aime pas le flou intégral sur ce que comporte le signal qu'on recoit de l'emetteur ( est-ce du 1080, du 720 ? on en sait rien à vrai dire). Le decodeur est fourni d'usine sur 1080i, je l'ai mis en 720p pour que la télé "hd ready" ne passe pas son temps a downsampler.

Je remarque que quand on "rewind" le timeshift, l'enregistrement "bugge" (le cpu serait il trop chargé), donc si vous revenez 2 min en arriere, puis lisez a partir de la ; dans 2 minutes vous aurez un "bug" d'affichage. C'est irritant.

Quelques fonctions sont pénibles et mal implementées. Les chaines "FAV" sont un brol compliqué, le bouton "bleu" recelle des trésors souvent cachés, on ne peut pas programmer un enregistrement "futur" sur base d'un programme en cours (huh?), la VOD est présentée avec ce menu croisé "à la PS3" absolument pas du tout user friendly. Etc.

L'internet de Voo j'ai deja donné mon avis ; le modem et le docsis3 (je suis en "a la folie") sont très performants, surtout dans mon bled paumé ou j'etais meme pas sur d'avoir 4Mbps en ADSL.
Par contre le backbone de Voo ne vaut rien (14 hops de OVH contre 4 chez belgacom), tout le transit passe par global crossing, ils ne peerent quasi pour rien au BNIX (consternant), la bande passante sature en fin de journée, et ya du packet loss quasi en permanence. Je suspecte (en fait j'en suis quasi sur) un tas de règlles de QoS par stream et par port (le 119 est sacrément bridé)

Bref j'ai 45MBps sur les benchmarks, mais je depasse péniblement 15Mbps sur de vraies destinations, avec du 600Kbps en soirée parfois. UPGRADEZ ! PEEREZ !

Bilan mitigé donc ;
la télé : ca marche. Le decodeur a des faiblesse si on le pousse ou si on aime avoir des détails techniques. Leur "HD" inconnue est loin de la qualité d'un média HD, mais le piqué est largement supérieur a une chaine SD. Image stable.
L'internet c'est bien mais on voit qu'on a pas affaire a des pros de l'internet. La je suis vraiment frustré. Le backbone est une plaisanterie.
Le VoIP (le téléphone), bien mais j'ai deja eu un bug a l'activation, qui a duré 48h avec "entrez votre numéro" (ce que je faisais a chaque fois)... Ensuite, ca fonctionne pas mal. Flou artistique sur les tarifs si on appelle un mobile.
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Un petit ajout (oui je suis bavard sur le sujet). Chze BGC, on m'a plusieurs fois signalé que l'idéal serait de travailler en VDSL pour la TV HD. Mais en ADSL2+ c'est déjà suffisant. Il est possible de définir un réglage QoS qui limite la bande passant dédiée à la TV, et assure donc le reste pour le surf internet.

Seulement voilà: quand on parle de débit maximal théorique, et de débit maximal pratique, on n'a aucune garantie de la constance de ce débit. De ce fait il peut varier en cours d'utilisation selon la charge des multiplex. Si on veut un débit garanti.... ça s'appelle ligne louée. Si on veut un débit symétrique, ça s'appelle SDSL. Et là faut sortir le gros porte monnaie, inutile donc pour un usage particulier.

Pour Voo, il faut aussi voir quelques aspects un peu contraignants. Par exemple: il arrive certaines fois que l'enregistrement sur une chaine HD, et le visionnage d'une autre chaine HD en même temps génère des perturbation sur l'audio (voix de robot) et même sur la vidéo (saccades, soit sur la chaine regardée, soit sur l'enregistrement). Ceci est assez symptomatique d'un problème de débit. Car ce n'est pas systématique.

Rappelons-nous donc que nous parlons de produits à destination d'un usage domestique. La cible est demandeuse d'un prix le plus bas possible. Donc on ne peut pas mettre en oeuvre pour un particulier une solution techniquement plus performante mais qui serait alors hors de portée de la bourse.

Il y a du bon à prendre chez tout le monde, mais il y a aussi des petits soucis collatéraux chez tout le monde.
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Je remarque que quand on "rewind" le timeshift, l'enregistrement "bugge" (le cpu serait il trop chargé), donc si vous revenez 2 min en arriere, puis lisez a partir de la ; dans 2 minutes vous aurez un "bug" d'affichage. C'est irritant.
Chez moi ceci se produit uniquement si en même temps il y a un enregistrement HD effectué par le second tuner. Je mets ça sur le compte soit d'un problème de débit de ligne, soit d'un problème d'I/O disque, soit la piste processeur peut être envisageable mais j'en doute quand même.

Il nous est arrivé d'avoir parfois un décalage voix/image. Mais comme dit ceci ne se produit que lorsque les deux tuners sont sollicités en parallèle par des chaines HD. Aucun problème par contre avec une chaine HD + une chaine SD.

Citation:
Posté par bZone Voir le message
Quelques fonctions sont pénibles et mal implementées. Les chaines "FAV" sont un brol compliqué, le bouton "bleu" recelle des trésors souvent cachés, on ne peut pas programmer un enregistrement "futur" sur base d'un programme en cours (huh?), la VOD est présentée avec ce menu croisé "à la PS3" absolument pas du tout user friendly. Etc.
Effectivement, ce n'est pas parfait. Cependant comparé à l'offre Française, c'est vraiment bien. Et comparé à ce que nous avions avant (ou plutôt n'avions pas), on a le sentiment de sortir un peu de l'âge de pierre quand même

Je signale aussi au cas où, que la Vidéo à la Séance n'est pas accessible avec le Voocorder. Le Voocorder donne accès à la Vidéo à la Demande. Offre d'ailleurs étoffée récemment sur RTL à l'infini avec des nouvelles saisons de séries US en Vo sous titré (une façon de faire la nique à BeTV et aux téléchargements plus ou moins officiels). Mais pour la Video à la Séance BeTV par exemple, il faut avoir un terminal BeTV, qui lui n'est pas HD et pas pourvu d'un enregistreur.

Au final ça ne manque pas trop, mais si vous souhaitez absolument la vidéo à la séance, vous savez quoi faire (et pas de HD dans ce cas pour l'instant)
09/03/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
un truc impressionnant (en tout ca ssur mon abo "folie") c'est que le modem est séparé du decodeur, ils ont chacun leur cable coax, et donc on peut couper le modem et la télél marche toujours (contrairement à Belgacom, même si c'est un secret de polichinelle qu'ils travaillent sur la même chose).
Je ne peux evidemment pas le mesurer factuellement, mais au "feeling" je ne vois pas d'influence de regarder une chaine HD sur mon internet. De toute façon, il est impossible d'atteindre le débit "max" sur autre chose que spoeedtest.net, qui de toute evidence fait l'objet de règles de "QoS" favorisant le traffic sur cette unique destination.
09/03/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Et pour terminer mon avis, niveau call center
- a l'inscription par internet, une fois le formulaire tout bien rempli : rien ! Excusez moi mais c'est pas très "e" de faire remplir un truc détaillé aux gens, et puis de conclure la transaction avec "merci, il ne se passera rien, on vous rappelle dans deux jours"!
Accessoirement, on m'a rappellé en 72h a cause d'une grève tecteo

- l'appel de l'operatrice, visiblement qqun de brutele a bruxelles, était OK. Si ce n'est qu'elle a revu tout ce que j'avais tapé en s'etonnant que tout était bon...
Installation convenue dans un délai "raisonnable" (21 jours quand meme).

- install OK, type compétent. Il ne m'a pas présenté les decodeurs ni le modem, mais bon sincèrement, j'etais deja connecté à son Wifi qu'il n'avait pas encore fini son travail.

- j'ai du les rappeller pour finir mon abo précédent. La on sent qu'on arrive dans un autre pays, ou a tout le moins dans un callcenter partagé : operateur "correct" mais trop poli pour être normal (appellons un chat un chat), avec ce ton soumis et prostré absolument insupportable qui donne l'impression d'être un esclavagiste qui s'adresse à un homme suppliant a genou "puis-je encore vous assister pour quoique ce soit monsieur machin"). Chez belgacom, je tombe toujours chez quelqun qui a l'air d'etre normal et compétent. Leur call center est bien meilleur.
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Ce que j'aimais bien chez Voo, c'était aussi la possibilité, sur le boitier d'arrivée, de brancher un second décodeur, et d'avoir le choix plus tard d'ajouter ou pas le modem pour internet et le voip.

Je ne savais pas que BGC travaillait sur un découplage matériel du même type.

Vivement le VDSL chez moi en tout cas, très égoïstement ^^

Pour ce qui me concerne, j'ai vraiment besoin des débits max et pas juste pour speedtest, en connexion VPN sur mon réseau d'entreprise ou directement sur des plateformes de gestion distantes de centres de calculs équipés de lignes costaud, ça a un impact important sur mon travail, et notamment la vitesse du trafic montant. Quand tu vas sur TechNet par exemple pour du chargement Mickeysoft, ou sur les support pages VMware ça a aussi de l'importance. Aujourd'hui 512K en montant... c'est pas le pied, 10 en descendant pas contre, c'est tout à fait vivable. Mais si j'ai bien lu entre les lignes, chez Voo, on ne garantit pas non plus un débit sur la liaison montante, sur leur nouvelle formule on annonce 2,5Mbps en upload, mais on précise, tout comme chez BGC:

Citation:
1)La vitesse de téléchargement et d’envoi dépend notamment de votre installation informatique, de votre câblage interne et d’un éventuel routeur. Internet Un Peu : jusqu’à 5 Mbps/512 Kbps selon l’installation, 1€/500 Mo supplémentaire. Internet Beaucoup : jusqu’à 20 Mbps/1 Mbps selon l’installation, 1€/1 Go supplémentaire. Internet Illimité : jusqu’à 10 Mbps/512 Kbps selon l’installation. Internet Passionnément : jusqu’à 30 Mbps/1,5 Mbps selon l’installation, 1€/1 Go supplémentaire. Internet A La Folie : jusqu’à 50 Mbps/2,5 Mbps selon l’installation.
[source: http://www.voo.be/fr/net/2xplus/]



Donc aucune garantie... sur mon abo BGC j'ai effectivement en théorie jusque 5Mpbs en upload.... et 30 Mbps en descendant. [ http://www.belgacom.be/companies/fr/...i_pro_d etail ]. Alors oui, mais quand le VDSL sera dispo. Pour l'instant la limite est liée à la distance entre le Lex et chez moi, 1,35km de point à point, et au type de suivre utilisé également, la perte est plus ou moins importante selon le câblage.



Bref dans une offre ''consumer'', et même pme, aucun opérateur ne ''garantit'' le débit. Donc les surprises peuvent être bonnes ou mauvaises si on ne se penche pas sur le sujet avant de signer. Mais si on ne pose pas la question forcément... on ne vous dira rien (à moins que vous ne lisiez bien les conditions de l'offre).
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
+1 pour le call center. Il est opéré à l'étranger. Chez BGC je soupçonne quand même une partie du service d'être logé à l'étranger, pour les affaires commerciales et de démarchage notamment, éventuellement aussi pour le ticketing initial des call techniques, mais une fois qu'on arrive à la second line du support, on est bien en Belgique.

Chez Voo par contre, même expérience que toi. De plus ils donnent des heures d'accessibilité du support étendues, mais force est de constater qu'après 16h30-17h00, il n'y a personne de compétent derrière le téléphone, les opérateurs qui prennent les call ne sont que des secrétaires qui prennent note de vos coordonnées et du problème ou de la question, mais eux ne peuvent pas fournir de réponse élaborée et construite. On est clairement dans un contexte de sous traitance à l'étranger.

Comme dit: on n'a rien sans rien. C'est aussi un peu la différence entre le sav pour des produits informatiques consumer, et des produits informatiques à destination des professionnels. Pour être parfaitement clair, il ne s'agit absolument pas des mêmes canaux, des mêmes process, et les divisions consumer et pro ne communiquent pas ensemble et n'utilisent même pas un système identique pour la gestion des call.

On n'a rien sans rien. Au Cebit le hall service est assez évocateur de la ''mondialisation'' des services de support client.... il suffit de regarder quelles nationalités sont présentes en force.
09/03/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Voici les news depuis mon switch BGC => VOO

BGC :
Réception courrier pour l'arrêt de mon contrat
Réception de mon nouveau contrat ( je garde une ligne fixe chez eux )
=> Nickel, tout est comme convenu par téléphone

VOO :
Réception du contrat
Réception des papiers pour le retour de mon décodeur BeTV et le remboursement de la caution
Réception lundi d'un SMS pour confirmer la venue du technicien comme prévu par téléphone
Réception ce matin d'un SMS pour confirmer la venue du technicien comme prévu par téléphone
=> Nickel aussi

Maintenant, on verra demain pour la suite mais jusqu'ici rien à redire ni sur BGC ni sur VOO.
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