[Besoin d'avis] Décision d'achat ou report (maison) ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

[Besoin d'avis] Décision d'achat ou report (maison) ?



07/11/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour à tous,
Voilà un moment que je navigue sur ce petit site et suis fortement content de certaines lectures sur certains sujets qui m'ont beaucoup aidé.

Aujourd'hui c'est à mon tour de recquérir votre avis.

Voilà 8 à 9 mois que nous cherchons une maison pour ma compagne et moi-même.

Au départ, nous souhaitions acheté une maison existante (via agence : immo...b, ...).
Nous cherchons sur la région de Liège, plus précisément rocourt, slins, liers, ...).

Nous avons visité plusieurs maisons, au début pour se faire les dents, et au final ... cela nous permet de mieux comparer. Jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé notre bonheur, certains prix étant tout bonnement exagérés, ...

Nous avons un budget de 275k pour l'ensemble des frais (maison + terrain).

Récemment, nous avons visité une maison qui sera finie dans le courant 2012, une clé sur porte, située dans un clos résidentiel, terrain de +-1000m² plein sud. Il s'agit d'une maison 3 façades en basse énergie. Pas de cave, pas de grenier, pas de buanderie. (3 chambres et un bureau + toutes les autres pièces classiques - 2 pièces mansardées à l'étage (+- 1m80)).

Et pour une fois, ma compagne et moi-même se sommes dit : "pourquoi pas ?".
Cependant, vu le prix investi, presque 280k, je me pose la question de savoir si il ne serait pas plus intéressant d'acheter un terrain et d'y faire construire une maison 4 façade ? Je me dis aussi que le salon de l'habitat approche et batibouw n'est plus si loin.
- Cela vaut-il la peine d'attendre ?
- Est-ce envisageable de faire construire une 4 façades avec un budget de 280 k (en basse énergie vu que les sociétés de construction ne font quasi plus que çà ?

Voilà un peu toutes nos interrogations, celle du prix étant la plus dure pour se positionner. Cela me ferait mal de dépenser une telle somme et de m'apercevoir que j'aurai pu avoir mieux ...

(NB1 : en sachant que nous ne sommes pas manuels du tout ... et que nous comptons faire superviser la construction par un architecte propre à nous
NB2 : et en sachant qu'un clé sur porte = moins de tracas pour nous (urbanisme, etc etc etc ...).

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par imadeus 07/11/2011 à 22h36.
07/11/2011 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Csp ne veut pas toujours dire moins de tracas ... il y à toujours un suivit à faire...

Ne jamais regretter son choix...

Sur que les maison 4 façade vont devenir un bien rare, vu que nos "cher" ministres favorisent les maisons mitoyennes (mais eux il leurs faut des villa 4 façades pardis ..)

07/11/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
vous dites 280.000€ pour la maison.
déjà cherchez à savoir ce que vous allez payer comme frais notariés.
une maison c'est 6.5 ou 12.5% sur tout le prix

quand on fait construire, ce c'est la même taxation mais QUE sur le terrain.

le rachat de cette maison encours va se faire comment? 6.5/12.5 sur le terrain ou sur tout?

pour vous faire une idée, rendez-vous sur immoweb.
regardez le prix moyen d'un même terrain dans la région recherchée.
déduisez cela de votre budget et vous avez le montant qu'il reste pour construire une maison.
allez dans un CSP pour voir ce que vous coûterais une maison similaire ou une plus personnelle.

vous saurez ainsi si ça vaut le coup d'acheter cette maison ou si ça ne vaut pas mieux faire construire votre propre maison, à vos dimensions à vos goûts.
08/11/2011 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Bonjour

Citation:
Nous avons un budget de 275k pour l'ensemble des frais (maison + terrain).
Bonjour, nous allons bientôt être dans le même cas que vous et également dans la les mêmes communes (nous vivons à Glons pour le moment).

Vous disposez donc de 275.000eur TFC?

Citation:
quand on fait construire, ce c'est la même taxation mais QUE sur le terrain.
Si la maison est construite et neuve, c'est 21% sur la totalité du projet, donc pas de 12.5% sur le terrain. (Cf. ImmoWeb).
08/11/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Oui tout à fait. La construction étant de 2011, elle est soumise au régime de la tva (sur l'immeuble et le terrain).

La maison 3 façades atteint le budget de +- 275k tout compris (construction, terrain, tva, architecte, raccordements (eau,gaz,télédistribution,égout), finitions intérieures finies (sauf le sol à l'étage, choix libre carrelage ou parquet ou autre avec supplément), et estimation notaire).

Merci pour vos réponses.

En passant, bonjour Kevin, remet bien le bonjour à Greg. ! Dams
08/11/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Si vous traînez trop sur BricoZ et que vous faites faire le travail par gros csp vous risquez bien d'être très malheureux en visitant le chantier et ensuite en essayant de faire faire le travail dans les règles de l'art. Sur mon chantier, malgré de belles promesses, j'ai mis plusieurs fois la main à la pâte in extremis, à la lumière de mes lampes rechargeables, et on me demande maintenant de payer la main-d'oeuvre de démontage et de remontage pour mettre la salle de bain en conformité avec des plans pourtant en leur possession ou encore pour rectifier le circuit d'eau chaude qui faisait le tour de la maison. J'ai peur de voir arriver le carreleur.

Faites bien attention à la façon dont ils traitent vos demandes spécifiques durant la phase de devis car ce sera probablement bien pire ensuite. Soyez très précis quant à ce que vous voulez et ne signez pour aucun poste que vous risquez d'enlever, à force de voir les choses mal faites. Il vous en coûterait ensuite 20% de dédommagement chez certains; 15 chez d'autres. Pensez à spécifier comment doit être fait le raccord du plafonnage dans les espaces mansardés, s'il y en a. Ils m'ont, par exemple, tout arrondi avec d'énormes rayons, chose que je n'aurais même jamais imaginée... Vous ne pourrez peut-être même pas parler avec les artistes plafonneurs sans un interprète. Je vous assure que ça fait drôle de voir un truc se faire de travers et de ne rien pouvoir dire. J'ai finalement signalé le problème au conducteur qui ne parle pas plus le portugais que moi et ça n'a rien changé pour la suite... Comme je n'avais rien spécifié, je n'ai aucun recours.

Bonne continuation,
Nubs

Dernière modification par nubs 08/11/2011 à 14h32.
08/11/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Merci nubs pour ces informations.
Nous avons eu plusieurs contacts avec le commercial. Je rassure que la construction n'est pas unique, et qu'il s'agit de tout un lotissement en construction. Soit + de 30 maisons et 2 immeubles à appartement. C'est une entreprise je pense assez réputée et qui n'en n'est pas à ses débuts (mais bon cela ne veut pas dire charrette).

Nous avons déjà visité une maison +- finie du lotissement (qui serait identique à la notre pour nous faire un avis des finitions).

Mais il est clair qu'il faut bien tout prévoir à l'avance.
08/11/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Nous aussi et même logique. A lire leur fil sur le forum, tout le monde est content.
Peut être qu'ils ne m'aiment pas

En tout cas, ce n'est pas en visitant les maisons des autres que vous verrez les défauts. Même sur mon chantier où je suis tous les jours, je mets parfois plusieurs jours avant de détecter les pires bêtises. Il m'a fallu 3 jours de plomberie avant de questionner le cheminement des tuyaux et de sortir mon mètre. Résultat : il faut démonter et c'est à mes frais.

Une chose est certaine : même dans du standard, ils modifieront ou complèteront le projet de l'architecte en fonction des contraintes techniques et ne sont pas tenus de vous en informer. Pourtant, certains de ces choix peuvent être en totale contradiction avec ce que vous imaginiez pour l'aménagement.

C'est une aventure qui demande énormément d'anticipation et un gros investissement personnel. Aussi, vous n'aurez probablement pas l'occasion de voir deux fois l'électricien ou le plombier chauffagiste. Et si c'est leur architecte... N'espérez rien de lui.

Avant de me taire sur le sujet, j'ajouterai qu'un chantier ça va vite, très vite, très très vite... Respirez bien avant "de plonger" pour reprendre deux mots d'un commercial qui m'a bien mis dedans...

A+,
Nubs

Dernière modification par nubs 09/11/2011 à 00h40.
09/11/2011 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Citation:
Résultat : il faut démonter et c'est à mes frais.
Ha bon? Pourquoi?
L'erreur vient d'eux pas de vous non?
09/11/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Peur eux, il n'y a pas malfaçon; faire passer 2l d'eau en plus pour avoir de l'eau chaude aux robinets de la salle de bain, ce sont des virgules. Ils ont même menacé d'arrêter le chantier si je voulais déplacer. Idem pour un bâti WC qui ne rentre pas dans les encombrements communiqués (15cm de plus) et, qui plus est, n'est pas du modèle demandé.

Si j'avais arrêté le chantier en exigeant la rectification à leurs frais, j'aurais dû plaider ma cause plus haut, et puis encore plus haut et, enfin, je me serais vu réclamer des dédommagement pour le retard pris. Le gros csp, c'est parfois le monde à l'envers.

J'ai donc immédiatement fourni des plans qui sont en cours de réalisation comme tels.
Alors qu'au départ je voulais simplement qu'ils déplacent deux colonnes d'eau chaude, au final, je dois donc supporter l'entière responsabilité de l'implantation de la boucle sanitaire. C'est le délire total. J'avais pourtant demandé à voir le responsable sur le terrain avant qu'ils ne commencent.

Leur profil de client est en fait très très mouton (mais bien nanti, le mouton)...

A+,
Nubs

Dernière modification par nubs 09/11/2011 à 15h17.
A lire également sur BricoZone...
besoin d'avis toiture Par Martoli dans Gros Oeuvre, +5 20/03/2011
besoin d'avis pour escalier Par pasidefix dans Portes, Escalier, Menuiserie, +8 27/02/2011
Besoin d'avis sur extension de maison Par Dallas dans Construction, +2 21/02/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société