Bétonnière : jeu le long de l'axe de rotation

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Bétonnière : jeu le long de l'axe de rotation



05/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai une vieille bétonnière électrique tractable de 350 L, d'occasion, et j'ai commencé à m'en servir pour préparer du béton chaux-chanvre pour la dalle de sol de la grange que je rénove à Jodoigne (et plus tard pour l'isolation des murs et toitures).

Après un nettoyage et graissage des engrenages, j'ai "fait" 18 bétonnières, nickel mais j'ai remarqué un bruit croissant. Stop ! Examen en démontant la protection de la couronne : engrenages OK. Mais j'ai constaté que lorsque la bétonnière est verticale avec l'ouverture vers le haut, la distance entre la cuve et la barre où se fixe l'axe de rotation est environ 1 cm. Par contre, lorsque je bascule la cuve avec l'ouverture en bas, cette distance passe à 2,5 cm.

Bétonnière : jeu le long de l'axe de rotation

Cela veut dire que la cuve s'écarte de 1,5 cm de la barre de fixation de l'axe et que la couronne autour de la cuve s'écarte d'autant du pignon en bout d'arbre moteur ce qui expliquerait le bruit accru du choc des engrenages, puisque les dents de la couronne ne sont plus enfoncées dans celles du pignon. Effectivement, lorsque la bétonnière tourne avec l'ouverture en haut (dents bien ajustées), elle est sensiblement moins bruyante que lorsque je l'incline pour mélanger le béton ou pour vider la bétonnière.

Faut savoir que quand j'ai mis la bétonnière en service, j'ai vu qu'un écrou à l'intérieur de la cuve au bout de l'axe de rotation ne tenait vraiment pas bien, en fait il n'était plus possible de le serrer, le filetage étant élargi. Ignorant l'importance de ce point, j'ai bricolé un système pour maintenir l'écrou à sa place mais cela ne doit pas suffire puisque la cuve bouge de 1,5 cm le long de l'axe de rotation.

En attendant d'autres photos demain, la photo ci-dessus a été faite avant le début de mon utilisation en indiquant cette distance ; à noter que si elle est si rouillée, c'est parce que le gars qui m'assistait au moment du sablage des murs et plafonds de la grange, a décidé d'utiliser la sableuse pour « enlever toutes ces vieilles traces de ciment » ; le temps que je réalise cette bêtise, toutes les marques d'identification de marque et modèle ont disparu .

Merci d'avance pour tout conseil sur la manière d'améliorer le fonctionnement de ma bétonnière, car je préfère ne plus l'utiliser de peur de casser l'une ou l'autre dent.

Michel

Dernière modification par Le Grangiste 05/08/2015 à 20h23.
06/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
sans doute le roulement de support de cuve a remplacer, et reconditionner l'axe et l'écrou/boulon de serrage. Il faudrait démonter la cuve pour voir.
06/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci fgalette pour cette réponse.
Démonter la cuve et l'axe, c'est bien ce que je pensais devoir faire mais je n'ai aucune expérience pour ce démontage. Comment s'y prendre ? Et manipuler seul cette cuve en acier qui doit peser quelques dizaines de kilos avec sa couronne et les pales intérieures ?
J'ai cherché un service de réparation et jusqu'à présent je n'ai trouvé que REPAMINE près de Mons, donc à plus de 80 km de Jodoigne ; et leur service réparation est fermé jusqu'à la semaine prochaine. On m'a également parlé de BOGAERTS à Hasselt (52 km) mais je n'ai rien trouvé.
La difficulté à vérifier, c'est comment sortir la bétonnière de mon terrain.
Pour la suite, ce sera après mon retour du chantier, ce soir. Bonne journée.
07/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

D'abord ma bétonnière ne serait qu'une 250 L avec une capacité utile (?) de 238 L, d'après ce qui reste visible sur la plaque après que la bièsse (lire plus haut)

Bétonnière : jeu le long de l'axe de rotation

Puis voici des photos plus explicites (je l'espère) :

1. Bétonnière avec cuve pendue vers le bas et protection de le couronne démontée

Bétonnière : jeu le long de l'axe de rotation

2. Axe avec cuve pendante, en bas, distance 2-3 cm

Bétonnière : jeu le long de l'axe de rotation

3. Axe avec cuve en haut, distance 1 cm ; on peut voir un "joint" qui pendouille

Bétonnière : jeu le long de l'axe de rotation

4. Avec cuve pendante, couronne distante de l'axe moteur (pas pu faire meilleure photo, médiocre mécanicien === pitoyable photographe )

Bétonnière : jeu le long de l'axe de rotation

Le démontage est hors de ma portée, la meilleure suggestion que l'on m'ait faite (ma compagne) : « achètes-en une neuve avec une reprise de ton vieux "bac" et tu la revendras mieux à la fin de ton chantier. » Pas faux sauf qu'une bétonnière "comme cela" me coûtera entre 1.000 et 1.500 € neuve TTC.
07/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ben oui c'est du lourd évidement !

Au vu des photos, il y a un jeu au niveau de l'axe, le roulement qui se trouve encastré dans bague de la cuve est certainement mort, mais pour être certain et connaitre les dégâts éventuels sur l'axe et cette bague (si le roulement a tourné dedans) il faut démonter le gros écrou pour dépendre la cuve.

Maintenant, si les dégats sont important, c'est mort, car il faudra refaire où recharger et usiner l'arbre, pour le nouveau roulement.
07/08/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Le Grangiste Voir le message
Le démontage est hors de ma portée...
En quoi est-ce hors de ta portée ?
De ce que je vois il n'y a que le gros écrou à dévisser.... Ensuite tu déposes la cuve (avec quelques copains lors du BBQ que tu auras organisé ) et tu regardes les dégats !! Les roulements sont normalement tous identifiés (roulement ET cage)

Quel pourrait-être la difficulté de la sortir de ton terrain ? Pas moyen de l'atteler à ta voiture ?

PS: ne jamais écouter une femme qui appelle "vieux bac" une merveilleuse machine qui a tout donné jusqu'à présent pour te faire plaisir !!! C'est de la jalousie ....
07/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci Carbu pour ces suggestions,

C'est curieux, je n'avais pas remarqué que j'avais remarqué que le démontage de la cuve passe par le désserrage du gros écrou sur le tube de soutien de la cuve.

Malheureusement, mes amis ont pour la plupart mon âge et ne sont pas vraiment à même (physiquement ou selon centres d'intérêt) de m'aider à démonter cette cuve et en plus mon chantier n'est pas vraiment au top pour y organiser un BBQ. Et comme la cuve doit peser entre 150 et 200 kg, il faut déjà plus que 5 copains. Et re-malheureusemment mais forcé, je travaille en solitaire.

Merci à fgalette qui m'a renseigné un atelier de réparation mécanique à Gerpinnes, soit 60-70 km de Jodoigne? Comme lorsque j'ai ramené la B. chez moi, un des supports d'une des roues s'est brisé, un autre déplacement en remorquage derrière ma Twingo ne me semble pas de bonne augure.

Mais je ne renonce pas (encore) et je continue à chercher plus proche. Bonne journée.
07/08/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Mon intervention n'avait pas du tout pour but d'ironiser mais vraiment d'essayer de comprendre pour mieux t'aider !!!

Le support cassé, ne pourrait-il pas être ressoudé ?

Tu pourrais bloquer la cuve (tête en bas) en mettant un gros madrier entre la cuve et le support, et tenter de la descendre via deux sangles à cliquets !!
Une fois la cuve par terre, ce sera plus facile pour intervenir sur le roulement
07/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Carbu,

Sorry pour mon humour particulier. Ta suggestion est intéressante, mais avec le madrier entre le support et la cuve (en équilibre), comment déplacer la cuve ?

Pour le support de roue, il est réparé mais je crains pour les autres points d'attache du train roulant.

Sortir du chantier devrait être possible, même si entre la B. et la rue, j'ai un stock de bois de 5,80 m. Faudrait que je parvienne à le contourner.

La bonne nouvelle, c'est qu'un atelier de chaudronnerie près de Jodoigne, déjà intervenu sur mon chantier pour une découpe de poutrelles au plafond, va examiner le bête qu'ils croient pouvoir réparer. Je pars à Jodoigne et la suite à ce soir.
07/08/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Le madrier va permettre de désserer l'écrou sans que la cuve ne bouge/tombe...

Ensuite, dépendant de ce que tu as comme moyen sur place on pourrait imaginer la descendre avec un petit palan à chaine (fixé sur une branche d'arbre, une poutre dans ta grange.... ou un support mobile que j'ai bricolé )
07/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
FIN DE LA PREMIERE PHASE ou TENTATIVE ...

Cet après-midi, j'ai réussi à remettre les roues sur la B (pour les écrous, je n'en ai plus que 6 sur 8, 3 par roue, et le pas des écrous n'est pas du métrique Ø 12 mais du Wordswirth ou approchant, bref english non métrique introuvable) et à la descendre avec un cric sur ses roues, pour pouvoir dégager et remonter les 4 pieds.

Ensuite, j'ai réussi à la mener vers la rue, entre le lot de bois et d'autres encombrants sur le chantier. Puis à l'accrocher à ma Twingo et à partir vers l'atelier de chaudronnerie etc ==> BOSS à Jauchelette (pub gratuite).

Bardaf, c'est l'embardée 200 m plus loin, c'est la même roue qui lâche même si sa fixation avait été "réparée" après l'avarie lors de son arrivage après l'achat --- il y a près de 5 ans ! Sur le coup un des pieds est arraché, re-

Appel au 101 pour signaler le blocage de la rue, puis trouver un dépanneur : un vendredi vers 17h ? Rien sauf celui proposé par la police : 125 € pour glisser la B sur le plateau et l'amener 6-7 km plus loin chez BOSS dont le patron (?) me conseille de vérifier d'abord la "réparabilité" de l'axe de la cuve, avant de penser à réparer l'attache de la roue et d'une des 4 pattes de la B.. Bref? A suivre.

Dernière modification par Le Grangiste 08/08/2015 à 14h02. Motif: Détails et fôtes
10/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
bonjour Legrangiste .

j'ai aussi eu des ennuis avec une bétonneuse ( pignon moteur usé à l' endroit où il s' engrène dans la couronne de la cuve et la cuve ne tourne plus qd un peu trop chargée ).
parfois ça devient trop fastidieux de réparer, chercher les pièces détachées ,parvenir ou pas à demonter, etc ..

je crois qu'à un certain moment et dans certains cas , la somme( des frais de réparation + les soucis et emmerdes ) est supérieure au prix d' une petite bétonneuse neuve ( 200-250 euro ? ) ou une bonne " nouvelle " occase.

peut -être ici est-ce le cas ?
bon courage pour la suite
11/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Salut,
Hier nous (les Ets Bajoit et moi) avons résussi à déserrer le gros écrou sur l'axe de rotation et la poutre de soutien de la cuve (voir photos 3 et 4 de mon post #4). mais pas moyen de faire descendre la cuve et/ou libérer cet axe de rotation.
La suite du démontage aujourd'hui, je l'espère, car ce n'est pas évident d'intercaler mon job dans le planning, ce dont je remercie les Bajoit père et fils.
Michel
11/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Il faut espérer que tout cela ne va pas te coûter trop cher !
17/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Salut fgalette et les autres,

La bétonnière a été réparée vendredi matin, entre ma visite à 9h15 et et à 14h (heure prévue pour le début de la réparation ), ce qui fait que je n'ai pas eu l'occasion de voir en direct la réparation et les "tenants et aboutissants" de cet axe.

Bon, l'écrou de l'axe à l'intérieur de la cuve était desserré car placé sans rondelle de serrage. L'écrou a été maintenant correctement resserré et la cuve n'a plus de jeu. Il me restera à bloquer le couvercle de l'axe, une pièce filetée (filet usé) avec un couvercle avec une prise carrée : des colsons ou plus sérieusement, du câble métallique et un verrouillage solide de ce câble. Et çà, c'est encore à ma portée, Carbu.

En même temps, l'axe de roue et le pied ont été solidement réparés avec des pièces en renfort, mais il reste que la carrosserie est joliment rouillée à certains endroits (pas trop critiques heureusement). Je la passerai à l'Hammerite ou similaire.

Dans l'après-midi, j'ai remorqué la B. jusqu'au chantier, l'ai remise en place et sur ses pieds et fait un bref essai : OK. La suite pour ce lundi, si les averses le permettent.

Coût total : 270 € dont 150 de réparation et 120 de dépannage. Raisonnable face à l'achat d'une nouvelle B. à plus de 1.000 € pour une professionnelle, indispensable car j'ai estimé que j'aurai plus de 500 B. à préparer.

Encore merci à tous ceux qui m'ont soutenu et aidé en prenant part à mon post

Dernière modification par Le Grangiste 17/08/2015 à 10h08. Motif: Coût
17/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
bonjour le grangiste ,

bravo pour la persévérance , tu y es arrivé !!!
tu avais finalement raison d'essayer et de ré-essayer.


bon courage pour le béton maintenant
17/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci Pulsar pout tes encouragements,

Les coups de main sur le chantier sont toujours bienvenus, individuellement ou dans le cadre des chantiers participatifs que je propose dans 3 domaines : béton chaux-chanvre, ossature bois (modèle particulier !) et enduits à l'argile et/ou trasskalk

Bonne journée,

Michel
17/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Parfait, le coût est plus que raisonnable, dommage pour le surcoût de dépannage !

Bon travail Michel,

Francis.
17/08/2015 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
merci fgalette
A lire également sur BricoZone...
sens de rotation moteur asyncrone 220 mono Par jackass dans Electricité, +4 01/07/2015
Puis-je remplacer les roulements de l'axe sans déposer le tambour ? Par julianjames dans Electro Ménager, +3 18/03/2012
Sens rotation pompe mazout Par jean032 dans Plomberie, +4 02/12/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société