Bon ordre des travaux

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Bon ordre des travaux



24/09/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour à tous !

Me revoilà av une nouvelle question : dans quel ordre doivent se dérouler les travaux de rénovation de ma maison ?

Je m’explique :

Je fais faire une annexe comprenant la salle de bain (et non il n’y en avait pas d’ailleurs il faudrait que je pense à mettre ici une photo du wc qui se trouvait pour ainsi dire dans le jardin !), et une buanderie. De plus, je dois faire installer le chauffage dans toute la maison, et faire revoir l’électricité (+forcément l’installer dans l’annexe).

Pour l’instant pour le gros œuvre (et les travaux extérieurs chape terrasse et muret) et la toiture c’est ok, début des travaux prévu en novembre . Pour les autres corps de métier j’en suis tjs au stade des devis … mais c’est le déroulement des travaux qui me fait douter. Pouvez-vous me dire si ma manière de voir les choses est correcte :

- gros œuvre +toiture
- châssis
- plafonnage +chape
- électricité
- chauffage
- carrelage


Est-ce que ça vous semble correct ? sachant aussi que l’arrivée de gaz est à l’extérieur on m’a fait comprendre que le tuyau pour la chaudière devrait alors être « intégré » dans la chape extérieure (terrasse) mais ça, ça mélange un peu mon ordre

Etant une fiiille (donc par définition pas super au courant de toutes les pratiques de la construction) devant se débrouiller toute seule, tout commentaire sera le bienvenu … merciiii !

24/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
gros oeuvre + toiture
chassis
electricite
chauffage
plafonnage+chape
tu ne voudrai pas devoir faire des saignees pour ton electricite dans ton nouveau plafonnage. la chappe, de stabilise je suppose? en dernier apres avoir passe tes tuyeaux de chauffage et ton electricite bien a toi
24/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je suis également une fiiiilllle et il y a un an je n'étais pas au courant de grand chose non plus. J'ai beaucoup appris depuis, par expérience et par ce forum (merci à tous d'ailleurs).

Vas tu faire ça toi même, ou faire faire ?

J'ai fait faire le gros oeuvre et la toiture par un entrepreneur, ainsi que le placement de la chaudière au gaz, mais le reste, je le fais moi-même.

Je pense qu'il vaut mieux faire le plafonnage et la chape après avoir passer les cables électriques dans les murs et dans la chape.
On conseille de faire le plafonnage avant la chape, car ça fait beaucoup de crasses.

Chauffage sol ? Radiateurs ? Nouvelle chaudière ? Au même endroit que la précédente ? Une chaudière a besoin de cables electriques (vers tableau, mais aussi vers les thermostats, il faut y penser).

Les tuyaux de chauffage, mieux vaut aussi les faire passer dans la chape.

Bien réfléchir à l'électricité, parce que concrêtement, si tu le fais toi même, il faut bien réfléchir à où passeront les cables. Ca parait simple comme ça, mais ce n'est pas si évident si on veut casser le moins possible.

Je pense aussi que tu auras peut être plus facile à passer par un entrepreneur général que par plusieurs corps de métiers séparés.

Déjà avec un entrepreneur, un chauffagiste pour la chaudière, un vitrier pour les nouveaux chassis et une personne pour l'isolation du toit, j'ai dû pas mal jongler avec leurs retards et emplois du temps respectifs.

Bon courage !
25/09/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jerome1982 Voir le message
tu ne voudrai pas devoir faire des saignees pour ton electricite dans ton nouveau plafonnage. la chappe, de stabilise je suppose? en dernier apres avoir passe tes tuyeaux de chauffage et ton electricite bien a toi


aaaah oui logique loll merciii
25/09/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
@Asobijin
à peu près tout sera fait par des pro!

tout nouveau chauffage (y en a pas du tout!) et radiateur ..

bon tout n'est pas très clair encore mais il faut dire qu'entre mes connaissances dans la construction et les gens qui se déplacent pour les devis j'ai de plus en plus d'info!
mais toi tu as carrément fait ton électricité?? wouaaah!
moi à part réfléchir à combien de prise il me faut et où mettre les spot lol le reste je laisse à l'électricien!
oui j'ai hésité pour faire faire par 1 entreprise générale ... mais je ne connais pas d'entrepreneur général (et je ne veux que des gens qu'on m'en renseigne) sauf un (qui m'a fait le devis pour la banque) mais d'un point de vue tout à fait personnel j'ai pas envie que ce soit lui
en plus rien que sur le gros oeuvre, en cherchant dans mes connaissances de nouveau et en faisant un peu marcher la concurrence, j'ai déjà fait bien descendre le prix c'est pas négligeable pour les "imprévus" .... je sais que par moi même ça prendre sûrement plus de temps mais voilà ....
25/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
mais d'un point de vue tout à fait personnel j'ai pas envie que ce soit lui

Il a les mains froides ?????

Ok, je sors pour le reste du week end !!!!
25/09/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
lollll c'est pas ça ... mais c'est pas loin
25/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Si les pros coutaient moins chers, j'aurais probablement fait faire une bonne partie par des pros parce que ça irait plus vite, mais le budget ne suit pas. Alors pour contourner le problème budget, je fais moi-même tout ce que je peux. Il y a pas mal de choses qui ne sont pas si compliqué à faire soi-même, mais qui prennent du temps. C'est déjà ça d'économisé.

Et puis pour moins cher, on peut faire des choses qui sont mieux. En électricité, j'ai mis tout plein de prises partout. A 50 eur la prise par un électricien, j'y aurais réfléchi à deux fois.

L'électricité, il y a un copain qui m'aide pour l'aspect technique, mais j'ai déjà fait les saignées, le passage des câbles, tous les schémas. C'est le copain qui m'a changé le tableau de place (je ne tenais pas à faire une bêtise). Je suppose que quand je serai à l'étape appareillage des prises et interrupteurs, il me montrera comment faire sur l'une ou l'autre, et puis je ferai le reste.

Pour le côté chauffage/eau chaud/évacuation, mon père m'aide. Quand j'ai vu ce que demandait un chauffagiste pour changer un radiateur de place, je suis tombée paff. Alors, un chauffagiste est juste venu placer une chaudière (prime + gaz = il vaut mieux que ce soit fait par un pro).
Pour le reste, j'ai acheté de super radiateurs un peu design (hauts et étroits), j'ai fait mettre des tuyaux de chauffage sol au rez pas tant pour chauffer, mais pour ne pas avoir froid aux pieds quand je marche pieds nus, avec 3 thermostats pour vraiment correspondre à mes souhaits.

Le problème de passer par plusieurs corps de métiers différents, c'est l'organisation.
Mon entrepreneur principal a eu beaucoup de retard, et plusieurs fois il m'a promis qu'un truc sera fini pour telle date, et c'était souvent reporté. Mais il est difficile de reporter constamment les autres corps de métiers. Il fallait que la chaudière soit mise avant que la personne pour l'isolation par cellulose vienne. Mais la chaudière ne pouvait être mise que si le trou pour la buse ait été faite. Bref, ça n'a pas été tout seul. Puis le chauffagiste s'est plaint de la façon dont l'entrepreneur avait mis la buse.
Ensuite, les différents corps de métier ne sont pas toujours très respectueux du travail effectué par les autres. Ma chape en a subi les conséquences...
Autant que possible, je déconseille d'avoir trop de personnes différentes sur ton chantier. En plus, si soucis, ils vont se rejeter la patate chaude.

Au fur et à mesure des travaux, j'ai eu d'autres idées, et certaines choses ont changées. Avec des corps de métiers séparés, je ne suis pas sûre que j'aurais pû appliquer les changements. De plus, j'ai eu une petite surprise où l'autre, et c'est toujours plus facile à gérer si c'est un entrepreneur général.

Bonne aventure dans les méandres du milieu de la construction !
07/10/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
j'essaie de voir aussi ce que je pourrai faire pour économiser ... pour l'instant le carrelage (simple style buanderie pièce carrée sans "obstacle" mdrr) et plafonnage (là je serai aidée par des amis qui viennent de le faire chez eux)

j'ai pas encore le devis de l'électricien mais tu me fais un peu peur av 50€ par prise mdrr ... enfin on verra faut dire que je ne demande qu'à des gens que je connais (de près ou de loin) en espérant déjà pas me faie arnaquer ni sur le travail ni sur le prix mais bon tout travail mérite salaire c'est sûr!

enfin tu as l'air de t'en sortir drôlement bien !!

je ne pense pas au chemin qu'il me reste, je sais qu'il est long! mais je pense surtout à moi, sur mon transat, dans mon jardin, dans quelques mois
A lire également sur BricoZone...
Ordre des travaux lambris - parquet Par sybe dans Finitions, +3 21/08/2009
Ordre des travaux?! Par dame.andine dans Finitions, +7 01/05/2009
ordre des travaux* Par le rudulier dans Construction, +1 11/08/2008
Ordre pour exécution des travaux intérieurs Par ly-lou dans Gros Oeuvre, +10 04/06/2008
Ordre des travaux (dans un loft en gros oeuvre fermé) Par buca dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 19/08/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société