Cahier des charges type pour le batiment (CCTB)

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Cahier des charges type pour le batiment (CCTB)



12/02/2014 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
A signaler la mise en ligne, enfin, d'un cahier des charges type qui est la référence officielle wallonne pour l'application des règles de l'art dans la construction. Sans aucun doute un véritable code de bonne conduite et un document de référence indispensable pour pouvoir contrôler soi-même si tout est bien fait.

==> http://batiments.wallonie.be/home.html

Cahier des charges type pour le batiment (CCTB)
12/02/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonne nouvelle !
Il manquait la partie "bâtiment" au Qualiroutes. Encore quelques années, et le CCTB sera bien en place (assez confus encore).
12/02/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Les nouvelles vont vites...mais c'est bien. Le but recherché étant que ce cahier de charges devienne une référence, que ce soit pour les travaux publics ou privés.
Etiez-vous hier à Charleroi?
@ Loetheri : Et je tiens à préciser qu'il est loin d'être confus. L'avez-vous manipulé pour appuyer de tels propos?
12/02/2014 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Perso, je ne le trouve pas confus, on y navigue assez facilement hiérarchiquement poste par poste. L'inscription au site est aisée et accessible tant aux pros qu'à monsieur tout-le-monde. Seul truc qui semble coincer, c'est le logiciel VitruV qui reste bloqué à la photo ci-dessous, mais j'imagine que ça va se régler incessamment sous peu.

...La preuve qu'on y retrouve vraiment un code de bonne pratique, c'est par exemple l'imposition du montage en 3 phases bien distinctes d'un mur creux avec inspection visuelle pour chaque phase, la qualité des crochets de liaison, leurs dimensions et leur nombre...ou encore la qualité et la mise en oeuvre demandées pur un crépi...Bref, une référence à coup sûr qui risque de bien secouer des pratiques "artisanales" actuelles et qu'on retrouve malheureusement sur beaucoup de chantiers...;=)

@Archilouli: non, je n'étais pas à Charleroi. Chapeau pour ça à J-M Nollet, il fallait oser et il l'a fait.

Cahier des charges type pour le batiment (CCTB)
12/02/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Il n'y est pour rien. Le projet est initié depuis au moins 2003...C'est juste de la récup' politique mais rien d'étonnant ...
C'est toujours la même chose : des petites mains qui travaillent et des grands c... qui récupèrent...
12/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce que je vois surtout, c'est cela va encore faire des tonnes de papier à imprimer, à faire signer, en plusieurs exemplaires, et que la majorité des constructeurs vont envoyer ce truc sur les roses, tellement il est lourd et volumineux.
Déjà que ça bloque maintenant, ..... Mais c'est uniquement Nullet qui veut ça, comme dit Archilouli, pour faire une récupération politique du travail de précédents politiciens juste avant les élections. Et comme la construction évolue plus vite que l'administration, à cause de l'administration elle même, on va être parti pour un beau bordel permanent : Vous avez signé à telle date, mais trois jours avant, il y eu un amendement qui n'est pas encore publié mais qui doit être respecté, ou qui n'est plus valable, ou qui est remplacé par......
Bon amusement

De toute manière,l'état ne peut pas imposer quelque chose dans un contrat sous seing privé, sans que cela ne soit pas devenu une loi votée au parlement, et on est encore parti pour au moins 15 ans.

Dernière modification par intègre 12/02/2014 à 13h45. Motif: rlement
12/02/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Ce que je vois surtout, c'est cela va encore faire des tonnes de papier à imprimer, à faire signer, en plusieurs exemplaires, et que la majorité des constructeurs vont envoyer ce truc sur les roses, tellement il est lourd et volumineux.
Déjà que ça bloque maintenant, ..... Mais c'est uniquement Nullet qui veut ça, comme dit Archilouli, pour faire une récupération politique du travail de précédents politiciens juste avant les élections. Et comme la construction évolue plus vite que l'administration, à cause de l'administration elle même, on va être parti pour un beau bordel permanent : Vous avez signé à telle date, mais trois jours avant, il y eu un amendement qui n'est pas encore publié mais qui doit être respecté, ou qui n'est plus valable, ou qui est remplacé par......
Bon amusement

De toute manière,l'état ne peut pas imposer quelque chose dans un contrat sous seing privé, sans que cela ne soit pas devenu une loi votée au parlement, et on est encore parti pour au moins 15 ans.
Justement Intègre...le cahier de charges a été fait pour ne plus avoir des tonnes de papiers à imprimer ni à signer d'ailleurs, on parle bien d'un cahier de charges uniformisé pour l'ensemble des acteurs, régulièrement mis à jour que ce soit d'un point de vue technique ou normatif.
L'avantage est de ne plus avoir 15 versions des différents cahiers de charges "sur le marché" et surtout plus de confusions ou de tentative d'embrouille.
Il fonctionne sur le principe que seul l'article en question sera "imprimé" car le reste est de l'ordre de la généralité. Un cahier spécial des charges concis où on reprend uniquement les spécificités. Les généralités sont réputées être connues de tous sinon il ne tient qu'à l'auteur de projet d'y déroger. Et tout article qui ne s'y retrouverait pas peut à tout moment être intégré par l'AP, des articles spéciaux ayant été réservés pour ces cas précis.
Le but avéré est d'arriver à uniformiser l'ensemble des documents en un seul, pour faciliter le travail des acteurs de la construction. Une seule référence, pas ou très peu de contestation possible lors de la mise en oeuvre.
13/02/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
@ Loetheri : Et je tiens à préciser qu'il est loin d'être confus. L'avez-vous manipulé pour appuyer de tels propos?
Pour moi, il s'agit bien d'un document confus. Pourquoi ?
J'utilise toujours les jours le Qualiroute ou le RW99:2004 (oui, oui, certains l'utilisent encore). Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dedans (ou plutôt pas évident de comprendre ce qui y est écrit).

Pour le CCTB, avec plus de 3.000 pages, il n'est pas pratique. Beaucoup de sous-éléments, de sous-sous-éléments (non complétés mais comme dit, cela va venir). Comment va se décider l'auteur de projet ? Comment reconnaitre rapidement à quel article on a à faire en tant que deviseur ? exécutant ? surveillant des travaux ?

Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
L'avantage est de ne plus avoir 15 versions des différents cahiers de charges "sur le marché" et surtout plus de confusions ou de tentative d'embrouille.
Il fonctionne sur le principe que seul l'article en question sera "imprimé" car le reste est de l'ordre de la généralité. Un cahier spécial des charges concis où on reprend uniquement les spécificités. Les généralités sont réputées être connues de tous sinon il ne tient qu'à l'auteur de projet d'y déroger. Et tout article qui ne s'y retrouverait pas peut à tout moment être intégré par l'AP, des articles spéciaux ayant été réservés pour ces cas précis.
Le but avéré est d'arriver à uniformiser l'ensemble des documents en un seul, pour faciliter le travail des acteurs de la construction. Une seule référence, pas ou très peu de contestation possible lors de la mise en oeuvre.
Ok ... mais peut-on dire qu'il y a référence si chaque auteur de projet (voire pour chaque projet) les spécificités sont nombreuses et différentes (et parfois douteuses)?
J'ai quelques exemples en tête que je vois actuellement. Je peux vous dire que votre principe, j'y adhère mais il faut l'expliquer aux Auteurs de Projets.
04/07/2014 Vieux  
  51 ans, Namur
 
Quelqu'un sait où télécharger la version plus ancienne ?
Le site de la région wallone ne propose que la dernière version.

Merci
24/09/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Le CCTB est une demande de la confédération de la construction pas du politique.

le CCTB semble intéressant pour les parties gros œuvre et architecture mais est problématique pour les techniques dès qu'on attaque des projets importants (piscines publiques, gros immeuble de bureau, stade de football,...) qui ont des besoins tellement spécifiques qu'un cahier des charges type n'est pas possible. On fait alors du chipotage qui rend les choses plus compliquées (un groupe de ventilation avec batterie de chauffe et PAC de déshumidification intégrée ainsi que des registres liés à la régulation centralisée; je le met dans ventilation, dans chauffage ou dans clim? ou alors je scinde mon groupe en 3 parties? et la régulation, dans le chapitre basse-tension en électricité ? Bonjour la clarté...). Cela n'est certainement pas ce que le confédération de la construction voulait. J'imagine qu'il n'y avait pas assez de gros chauffagistes et électriciens dans cette confédération.
24/09/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ne connais aucune société de construction qui emploie ce genre de cahier des charges. Il est peut être bon pour des bâtiments publics, mais beaucoup trop lourd pour une maison individuelle. Le mec qui vient avec cela, je lui dis d'aller voir quelqu'un d'autre. Nous avons notre cahier des charges , qui est bien détaillé, qui est lisible par quelqu'un qui ne travaille pas forcément dans la construction, qui contient le métré poste par poste, mes clients et les banques adorent ce genre de document clair et pas hermétique ou réservé à des pros.
Si quelqu'un veut voir comment on travaille, on l'invite avec nous sur un chantier en cours.
Et on monte bien en 3 phases depuis plusieurs années.
Mais il y a toujours des grosses boîtes qui montent en une seule phase pour économiser le cout d'un échafaudage, et je pense que si vous a-essayez de leur imposer un autre cahier des charges que le leur, ils vous enverront aussi sur les roses.

Avez vous lu et appris par coeur le code de la route ?? Non !!
Et vous vous estimez quand même bon chauffeur, non ???
Nous on fait des maisons pour des particuliers, pas des papiers pour des fonctionnaires.
En plus, si c'est Nollet qui a sorti cela, il y encore plus de raisons de se méfier.

Dernière modification par intègre 24/09/2015 à 12h13.
24/09/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
C'est bien pour cela que le CCTB n'est obligatoire que pour les chantiers subsidiés à plus de 50% par les pouvoirs publics.
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