Chauffage à pellet

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Chauffage à pellet



10/10/2009 Vieux  
 
  31 ans, Liège
 
Bonjour,

je sollicite à nouveau l'expérience du peuple, à l'heure où les réserves d'énergies fossiles s'amenuisent et où le prix du kWH décolle, que pensez-vous des systèmes de chauffe alternatifs, en particulier les poêles à pellets ?

Est ce intéressant de placer ce type de chauffage dans une nouvelle construction ? Y a t-il un réel intérêt économique ou n'est ce qu'un phénomène de mode ?

Ma seconde question à trait à l'usage de ce type de chauffage :

est ce suffisant pour un logement normal d'une centaine de m² (pour une température de confort de l'ordre de 20°c) ou faut il l'utiliser comme système d'appoint à un système de chauffage classique.

Quels sont les principaux défauts des chauffages à pellets par rapport aux autres systèmes (entretient, durée de vie, encombrement, etc.) ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
10/10/2009 Vieux  
  39 ans, Namur
 
extrait du post: http://www.bricozone.be/fr/chauffage...ets-24051.html

"Bonjour
Voici quelques differences entre le pellet et le bois.
Un poele a bois chauffe par rayonnement tandis que le poele a granule chauffe par diffusion au moyen d'un ventilo. Je trouve que ca chauffe donc mieux.

Le granule (ou pellet) a un meilleur pouvoir calorifique que le bois. Le pellet a un taux d'humidite de moin de 10% (20% pour du bois sec de 2 ans) donc un meilleurs pouvoirs calorifique (PCI).

Le bruit du ventilo du poele a pellets peu etre derrangeant pour certaine personne. Avant d'acheter un poele il est donc conseille de l'ecoute tourner.

En resume:
Poele a pellets:
+ Meilleur rendement que le bois
- Bruit du ventilo peu etre derrageant
+ Perso je trouve qu'entrepose des sacs est plus simple que le bois
+ Pellets plus propre que le bois (moin de poussiere a l'interieur)
+ Pellets: produit purement ecologique car fabrique avec dechet de scierie
+ plus moderne
+ plus pratique que la bûche
+ pas de foyer à entretenir et à surveiller
+ pas de séchage de bûches
+ plus réactif que la bûche
+ allumage automatique
+ plage d'utilisation plus grande
+ peut tolérer une erreur de surdimensionnement
+ autonomie grâce au réservoir
+ réseau de radiateur plus facilement gérable (modèle bouilleur)
+ programmation possible (allumages et extinctions)
+ thermostat possible
+ telecommande possible
+ moins de cendres
- moins charmant qu'un veritable foyer de bois
- presence de mecanique avec petite vérification annuelle (à la portée du particulier)
- allumage par resistance electrique
- alimentation électrique (cependant, quelques rares modeles s'en passent)
- soumis au cours du granulés
- Un entretien annuel est conseille par l'installateur.

Voila c'est a peu pret tt."
10/10/2009 Vieux  
 
  31 ans, Liège
 
Merci pour ce premier avis très détaillé.

Concernant la consommation, qu'en est-il en pratique ? Pourriez vous me donner un ordre de grandeur pour chauffer une habitation ? Est ce qu'un sac de 15 kg de pellets suffirait par semaine par exemple ?
10/10/2009 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour

Je possède un poele à pellet depuis 1 ans et j' en suis ravis. Il me sert à chauffer mon living et ma cuisine (42M2) ,pour chauffer toute une maison il faut voire la configuration des lieus, afin de voir si la chaleur à la possibilité de passer partout.
Il faut faire attention à prendre un poele assez puissant pour le volume à chauffer, moi je possède un 8 kw et il est largement suffisant, mais si vous voulez chauffer toute une maison il faut voire avec un revendeur pour la .puissance.
en ce qui concerne la consommation compté plutôt un sac par jour. ( 4 euros le sac, en prenant du pellet de qualité)
Il faut également faire très attention à la qualité du pellet ( acheté les pellets chez un spécialiste plutôt que dans les magasins de bricolage)
Le seul petite remarque contraignante est qu'il faut un nettoyage une fois à 2 fois la semaine selon la saison (5min par nettoyage).
Le gros avantage par rapport à un poele à bois c'est qu'un poele à pellet est programmable, si vous voulez qu'il fasse chaud quand vous vous levez à 8h, vous le programmré pour qu'il démarre vers 7H 'ainsi vous ne chauffer pas la nuit pour rien.
Pour ma part un très bon investissement.
10/10/2009 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Moby Voir le message
Est ce intéressant de placer ce type de chauffage dans une nouvelle construction ? Y a t-il un réel intérêt économique ou n'est ce qu'un phénomène de mode ?
C'est clair qu'il y a un phenomene de mode mais bon.... chacun cherche une alternative aux energies fossile.
Personnelement je ne suis equipe egalement d'un poele pellets pour une raison economique, (meme si le pellet va certainement augmenter masi j'espere pas autant que le mazout) et aussi pour une raison ecologique.
Cela me permet de melanger les energies, je les achete quand elles sont au moin cher. Je ne suis donc plus lie a une seule energie et donc devoir faire le plein quand celui ci explose.

Pour moi le principal defaut d'un poele pellets est le bruit. Je suis content de ne pas l'avoir mit dans la piece ou se trouve la TV. Il se trouve dans la salle a mange et est tres bien la.
12/10/2009 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Nous allons débuter une nouvelle construction et nous avons prévu d'opter pour le chauffage aux pellets. S'agissant de la source de chauffage unique de la maison, nous opterons pour une chaudière à pellets et non pour un simple poele.

Couplée à un réservoir, cette chaudière ne demande pas plus de manutention qu'une chaudière au mazout (a part un petit décrassage régulier des cendres). La livraison de fait par camion qui déverse directement les pellets dans le réservoir.

Dès que nous aurons plus de détails sur le matériel choisi je viendrai poster les infos ici.
12/10/2009 Vieux  
 
  31 ans, Liège
 
Merci à tous en tout cas d'animer ce débat

D'après vos avis, j'en conclus que supprimer une installation existante (mazout ou chauffage électrique) pour se chauffer uniquement au pellets ne serait pas une solution l'idéale (niveau entretient,stockage, consommation pour chauffer un grand volume).

Je trouve par contre la démarche "ne plus être lié à un seul et unique système de chauffage" de Merou intéressante, je pensais justement envisager une telle solution
09/04/2012 Vieux  
 
  69 ans, France
 
bonjour,je tombe sur ce post en cherchant autrechose mais je vous fait part de mon expérience vecue pour aider les postulant au chauffage aux pellets;les inconvénients majeurs:il y a multitude de distributeurs de poeles qui n'y connaissent rien mais ont flairé le bon filon pour vendre a des prix complètement "dingues ", des morceaux de tole assemnblés,donc le plus important est d'acheter une grosse marque tres bien representée avec un service après vente efficace'rejeter tout vendeur de "prix"car ,après cela fera comme moi:un magnifique poele qui ne sert que de décoration !!!
autre remarque:autant les pellets n'etaient pas cher au début de la mode car il fallait lancer le système et l'on pouvait acheter directement au producteur a des prix interressants mais maintenant le marché s'est structuré et une foule de margoulins se sont improvisés distributeurs et ont assuré le débouché aux producteurs moyennant une exclusivité de distribution donc des prix artificiels qui s'envolent a la même vitesse que le petrole
autre chose :ne pas croire les marchands de poele qui prétendent qu'il n'y a pas besoin de cheminée pour l'évacuation des gaz de combustion(oui oui ça existe,ils vous disent qu'une simple ventouse en facade fait l'affaire)une certaine grosse marque a la consonnance hollandaise!!
autre inconvénient,le bruit des moteurs pulseurs qui est lassant a la longue,quoi qu'en disent les vendaurs !
a part cela c'est un exellent moyen de chauffage:j'aen ai un tout neuf a vendre !!!!
09/01/2013 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour je tombe sur ce poste je suis d accord avec paulus il ne faut pas acheter n importe quoi et chez n importe qui j ai un rika sans ventillateur donc sans bruit il ne consomme pas beaucoup l hiver 2011 2012 120 sacs de pellets en continu et seul et unique chauffage il fait très agréable dans toute la maison pas d'autre source de chaleur seulement un petit chauffage d'appoint dans la salle de bain même les enfants pendant les examens de janvier 2012 n'ont pas eu besoin d'appoint électrique c est une expérience positive
A lire également sur BricoZone...
Qualité du pellet Par chanteur dans Poele, insert, pellets, +22 29/11/2013
poelle a pellet Par oceane dans Cheminée, tubage, +10 27/01/2013
besoin d'aide pour un choix de chauffage pellet Par hooch dans Poele, insert, pellets, +11 02/12/2008
Application chauffage à pellet Par Abyss dans Chauffage, +1 12/11/2008
choix de pellet Par wolm dans Poele, insert, pellets, +3 21/10/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société